Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1692 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Multiplexage des carte son sous Linux...

n°394008
Kristoph
Posté le 22-01-2004 à 13:01:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dark_Schneider a écrit :

1°/ le pilote nforce de nvidia ( nvaudio ) est basé sur le pilote OSS pour chipset intel ( ki ne supporte pas le hardware mixing ), donc vaut mieux utiliser le pilote ALSA pour nforce
http://linux-wizard.tuxfamily.org/howto_nforce.html
 
 
2°/ je suis tout à fait d'accord avec farib. Plutôt que d'utiliser des bidouilles en userspace comme esd/arts/dmix, le mix de plusieurs sources en même temps devrait être géré par le pilote. si la carte le supporte en hdardware, il le fait en hardware, si non, il le fait en software.
On disait que l'avantage de ALSA était qu'il était multithread et SMP safe, donc dans ce cas il devrait pouvoir gérer les pb de synchronisation plus facilement.
Malheureusement il n'y a pas de bugzilla chez ALSA, et lorsque je regarde les ML, je ne vois pas trop où passer ce genre de proposition. la seule/meilleure solution serait d'être un devel ( mais je ne le suis pas ) car si tu vas sur la ML des devel et comme un cheveu sur la soupe tu balances cela, tu as de forte chances de te faire incendier ...
mais un jour je prendrais peut être mon courage à 2 mains. Si plsusieurs personnes pouvaient le faire afin de faire avancer le schmilblik ...


 
dmix n'est pas justement un effort pour integrer un mixer software directement dans Alsa ?

mood
Publicité
Posté le 22-01-2004 à 13:01:31  profilanswer
 

n°394022
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 22-01-2004 à 13:11:54  profilanswer
 

tu apelle cela directement ?
 
1°/ il faut faire un fichier de conf de plus
 
2°/ ce fichier de conf dépend de la carte son. -> c'est merdique !


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°394028
Kristoph
Posté le 22-01-2004 à 13:15:08  profilanswer
 

D'ailleurs, j'ai jamais reussi à le configurer correctement :/

n°394031
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 22-01-2004 à 13:16:40  profilanswer
 

je n'ai jamais essayé


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°394074
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 22-01-2004 à 14:07:29  profilanswer
 

je n'ai jamais réussi :'(
(et c'est pas faute d'avoir essayé)
 

n°396397
kyo54
Posté le 26-01-2004 à 11:36:34  profilanswer
 

up!


---------------
.
n°626737
capitaine ​choc
Posté le 26-01-2005 à 13:22:26  profilanswer
 

du nouveau sur la question?


---------------
.
n°790563
kyle24
Posté le 08-03-2006 à 18:05:59  profilanswer
 

Même problème ! Chip intégré AC'97 sur une Asus P4P800 E-Delux, je veux jouer a ET et etre sur TeamSpeak 2RC2 en même temps (évidament)
 
Et pas moyen ! J'ai le son de TS mais ET se lance et me me ressource busy !

n°790576
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-03-2006 à 18:38:27  profilanswer
 

pas possible à moins d'utiliser un deamon comme arts ou esd (vis artsdsp par ex) l'émulation OSS de ALSA ne supporte pas le multiplexage soft.
 
Sinon, acheter une carte son qui fait le multiplexage hardware. (15€ pour une SBlive d'occas)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°790582
kyle24
Posté le 08-03-2006 à 18:45:49  profilanswer
 

J'ai essayé avec ESD, OSS, ALSA, ARTs ... c'est le merdier ...
 
J'obtiens toujours :
 
------- sound initialization -------
/dev/dsp: Device or resource busy
Could not open /dev/dsp
 
Pour info la distribution utilisée est Ubuntu 5.10
 
J'ai posté sur leur forum, pas de réponse pour le moment :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=31002

mood
Publicité
Posté le 08-03-2006 à 18:45:49  profilanswer
 

n°790589
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-03-2006 à 18:50:13  profilanswer
 

kyle24 a écrit :

J'ai essayé avec ESD, OSS, ALSA, ARTs ... c'est le merdier ...
 
J'obtiens toujours :
 
------- sound initialization -------
/dev/dsp: Device or resource busy
Could not open /dev/dsp
 
Pour info la distribution utilisée est Ubuntu 5.10
 
J'ai posté sur leur forum, pas de réponse pour le moment :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=31002


 
déjà il ne faut pas confondre OSS/ALSA et ARTS/ESD ; les premiers sont les drivers sons, les deuxièmes sont des démons sonores, c'est à dire des surcouches aux drivers qui permettent de gérer le multiplexage lorsque les drivers ne le permettent pas.
 
Par exemple, lorsque artsd tourne, il est possible de lancer tes softs avec un  

artsdsp ts2

et un

artsdsp et

 ce faisant, tu forces le son venant des ces applis à être redirigé vers arts qui va alors faire le multiplexage et envoyer le tout au driver sonore (OSS ou ALSA).


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°790594
kyle24
Posté le 08-03-2006 à 18:52:40  profilanswer
 

Oui, maintenant c'est plus clair dans ma tête :D
 
J'utilise OSS, et j'arrive a lancer les applis avec artsdsp TS marche mais pas ET, il me retourne ressource busy

n°790598
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-03-2006 à 18:54:51  profilanswer
 

artsd est bien lancé ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°790601
kyle24
Posté le 08-03-2006 à 18:56:22  profilanswer
 

oui je suppose puisque TS me retourne du son

n°790603
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-03-2006 à 19:02:17  profilanswer
 

vérifie quand même avec un  
 

ps ax|grep arts


 
qui doit te renvoyer 2 lignes :


[jules@tue-amour ~]$ ps ax|grep arts
 4840 pts/1    R      0:00 artsd
 4842 pts/1    S+     0:00 grep arts


 
et pour et, essaye de lancer artsdsp et.x86 à la place de artsdsp et


Message édité par Mjules le 08-03-2006 à 19:02:30

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°790605
kyle24
Posté le 08-03-2006 à 19:05:36  profilanswer
 

kyle@KyleP4:~$ ps ax|grep arts
10885 pts/1    R+     0:00 grep arts
 
Je teste ET qui ne se lance pas
Sys_Error: Couldn't load default.cfg - I am missing essential files - verify your installation?
 
Alors que d'habitude pas de soucis ! (en root ou pas)

n°790606
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-03-2006 à 19:07:48  profilanswer
 

kyle24 a écrit :

kyle@KyleP4:~$ ps ax|grep arts
10885 pts/1    R+     0:00 grep arts
 
Je teste ET qui ne se lance pas
Sys_Error: Couldn't load default.cfg - I am missing essential files - verify your installation?
 
Alors que d'habitude pas de soucis ! (en root ou pas)


 
arts ne semble pas lancé là


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°790609
kyle24
Posté le 08-03-2006 à 19:18:38  profilanswer
 

ALSA lib pcm_dmix.c:802:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
Error while initializing the sound driver:
device: default can't be opened for playback (Device or resource busy)
 
Apparament il aime pas :( pourtant il sors du son, j'utilise actuellement TS

n°790616
Joseph Des​ire
Posté le 08-03-2006 à 19:46:09  profilanswer
 

Personne a encore expliqué clairement pourquoi sous Windows on se prend pas la tete avec le son et que tous les sons fonctionne ensemble et pas sous linux.

n°790617
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-03-2006 à 19:49:08  profilanswer
 

Joseph Desire a écrit :

Personne a encore expliqué clairement pourquoi sous Windows on se prend pas la tete avec le son et que tous les sons fonctionne ensemble et pas sous linux.


c'est le cas sous linux :spamafote: si tu as une carte qui fait du mixage hardware ou si tu utilises ALSA (version récente).
 
Maintenant, la majorité des logiciels propriétaires (teamspeak, ET) utilisant OSS...


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°790618
Joseph Des​ire
Posté le 08-03-2006 à 19:52:32  profilanswer
 

Gni ?? J'ai testé 3 cartes differentes et c'est toujours un son à la fois (sauf avec JACK bien entendu)..... Sous WIndows avec les 3 meme y'a pas à se prendre le fion. Donc J'ai toujours pas ma réponse :)

n°790621
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-03-2006 à 19:56:34  profilanswer
 

si carte avec mixage hardware la question en se pose même pas, OSS ou ALSA, ça marche.
 
si carte sans mixage hard, il faut utiliser une version récente de ALSA et activer dmix (mandriva depuis la LE2005 le fait). Et ça marche si tu utilises ALSA.
comme je l'ai dit plus haut, l'émulation OSS de ALSA ne supporte pas le multiplexage soft.
 
si OSS, il te faut la version commerciale de mémoire.
 
 
EDIT : je viens de vérifier et dmix est actif par défaut à partir de ALSA 1.0.9rc2 ; si un ancien .asoundrc est présent dans le dossier home, il faut l'enlever pour que ça marche correctement.

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 08-03-2006 à 19:59:24

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°790626
kyle24
Posté le 08-03-2006 à 20:07:36  profilanswer
 

Me faudrait une liste des cartes supportant le hardware mixing mais les récents apparament c pas gagné ... :'(

n°790634
Joseph Des​ire
Posté le 08-03-2006 à 20:16:49  profilanswer
 

Mjules a écrit :

si carte avec mixage hardware la question en se pose même pas, OSS ou ALSA, ça marche.
 
si carte sans mixage hard, il faut utiliser une version récente de ALSA et activer dmix (mandriva depuis la LE2005 le fait). Et ça marche si tu utilises ALSA.
comme je l'ai dit plus haut, l'émulation OSS de ALSA ne supporte pas le multiplexage soft.
 
si OSS, il te faut la version commerciale de mémoire.
 
 
EDIT : je viens de vérifier et dmix est actif par défaut à partir de ALSA 1.0.9rc2 ; si un ancien .asoundrc est présent dans le dossier home, il faut l'enlever pour que ça marche correctement.


 
 
Ca repond pas à la question : qu'est ce qui fait que sous Windows y'a rien à faire, le son sort naturellement, que n'autorise pas linux et son fichier de conf obscur que personne ne comprend et qui marche pas sur 3/4 des gens. Je sais pas comment poser la question pour avoir ma réponse...  
Attend j'ai trouvé une métaphore pas mal : ligne de commande à taper sous Ubuntu pour ejecter un CD / clik sur le CD et ca sort sous Windows. Un truc simple qui a l'allure d'un truc compliqué bac + 25 sous Linux.

n°790635
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 08-03-2006 à 20:17:50  profilanswer
 

Joseph Desire a écrit :

Ca repond pas à la question : qu'est ce qui fait que sous Windows y'a rien à faire, le son sort naturellement, que n'autorise pas linux et son fichier de conf obscur que personne ne comprend et qui marche pas sur 3/4 des gens. Je sais pas comment poser la question pour avoir ma réponse...  
Attend j'ai trouvé une métaphore pas mal : ligne de commande à taper sous Ubuntu pour ejecter un CD / clik sur le CD et ca sort sous Windows. Un truc simple qui a l'allure d'un truc compliqué bac + 25 sous Linux.


Ta métaphore est "mal choisie", en l'occurence ...


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°790637
Joseph Des​ire
Posté le 08-03-2006 à 20:22:52  profilanswer
 

On fait ce qu'on peut parceque j'ia toujours pas la superbe réponse de geek qui va m'élever dans les cimes de la nerdzitude.

n°790638
kyle24
Posté le 08-03-2006 à 20:25:51  profilanswer
 

Lol, je suis 100% sous Ubuntu depuis plus de 6 mois ... j'ejecte mes CDs en faisant clic droit>éjecter dans le bureau
 
Ouvres les yeux ;)

n°790639
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 08-03-2006 à 20:27:55  profilanswer
 

Joseph Desire a écrit :

On fait ce qu'on peut parceque j'ia toujours pas la superbe réponse de geek qui va m'élever dans les cimes de la nerdzitude.


 

kyle24 a écrit :

Lol, je suis 100% sous Ubuntu depuis plus de 6 mois ... j'ejecte mes CDs en faisant clic droit>éjecter dans le bureau
 
Ouvres les yeux ;)


 
 :whistle:


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°790640
Joseph Des​ire
Posté le 08-03-2006 à 20:30:11  profilanswer
 

Caca crotte c'est le son qui m'interesse, pas le CD...

n°790642
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-03-2006 à 20:44:26  profilanswer
 

Joseph Desire a écrit :

Ca repond pas à la question : qu'est ce qui fait que sous Windows y'a rien à faire, le son sort naturellement, que n'autorise pas linux et son fichier de conf obscur que personne ne comprend et qui marche pas sur 3/4 des gens. Je sais pas comment poser la question pour avoir ma réponse...  
Attend j'ai trouvé une métaphore pas mal : ligne de commande à taper sous Ubuntu pour ejecter un CD / clik sur le CD et ca sort sous Windows. Un truc simple qui a l'allure d'un truc compliqué bac + 25 sous Linux.


 
je viens de te le dire, avec une version récente de ALSA, il n'y a rien à faire, ça marche.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°790646
kyle24
Posté le 08-03-2006 à 20:52:20  profilanswer
 

Ca marche : je viens d'insérér un Original de David Guetta dans mon lecteur DVD ! Sur l'ecran de gauche, "l'autorun" (surement plus parlant pour toi) et en cliquant sur lire, le fenetre s'affiche sur l'ecran de droite, y'a plus qu'a !
 
Alors SVP arretez avec vos préjugés, surtout qu'Ubuntu est une distro tres tres facile !
 
Le screenshot :
http://www.kyle87.info/son.png

n°790648
Joseph Des​ire
Posté le 08-03-2006 à 20:56:13  profilanswer
 

Bon je veux pas disgressé mais cacabitecouille je suis pas tous seul dans ce cas. Mes 1 an et demi sous Mandrake/MAndriva j'ai pas eut besoin de taper la ligne à la con pour un putain de cd et en root de surcroit. Enfin bref. On peut envoyer une fusée sur la lune sous GNU/Linux, mais le truc de Tante Thérèse zont pas l'air de capter.   ^ ^

n°790650
kyle24
Posté le 08-03-2006 à 20:57:26  profilanswer
 

Je viens de te prouver le contraire !

n°790677
vanilla
datoune's revival
Posté le 08-03-2006 à 22:12:16  profilanswer
 

kyle24 a écrit :

Me faudrait une liste des cartes supportant le hardware mixing mais les récents apparament c pas gagné ... :'(


C'est là où je suis content d'avoir ma bonne vieille Yamaha DS-XG  :o


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°790693
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 08-03-2006 à 23:04:57  profilanswer
 

Joseph Desire a écrit :

Ca repond pas à la question : qu'est ce qui fait que sous Windows y'a rien à faire, le son sort naturellement, que n'autorise pas linux [...]


 
Quand j'ai eu mon premier PC, avec Windows 95 B, j'ai été surpris de constater que justement, il n'y avait pas encore ce mixage soft, et qu'il était impossible, par exemple, d'écouter un MP3 et d'avoir le son du Media Player en même temps (avec joli message "périphérique occupé", ça rappelle un certain msg sous Linux  ...).
Quand Windows 98 est arrivé, le pb a été résolu: n'auraient-ils pas intégré un mixeur soft dans l'OS, par hasard ?
 
Par contre je trouve qu'une vraie solution "qui marche" tarde à arriver sous Linux ...
Pour ma part, je trouve que Arts marche plutot bien pour les applis qui le gèrent directement, pas trop mal avec les "vieux" softs qui utilisent OSS via artsdsp (bien qu'ils soient loin de tous fonctionner comme ça, par exemple, Steem, émulateur Atari ST).
Pour Alsa, j'ai jamais réussi à faire fonctionner dmix (mais j'ai pas testé la dernière version).
 
Pendant plus de 2 ans, j'ai utilisé avec mon chip nforce2 la version commerciale d'OSS: malgré son peu de succès sur ce forum, voila ce que j'ai retenu de cette expérience:
- le son est bien meilleur qu'avec Alsa (pour ce chip)
- support de la quadriphonie et du 5.1 quand Alsa ne proposait que le stéréo (pour ce chip)
- compatibilité impeccable avec tous les softs prévus pour utiliser OSS (ça inclue tous les softs commerciaux)
- et surtout, un vrai mixeur soft qui marche pour toutes les cartes sons et pour toutes les applications, sans se faire chier avec de la conf. Même un chip AC97 intégré tout pourri peut jouer plusieurs sons à la fois, comme sous Windows !
Et maintenant, l'auteur d'OSS propose même un soft pour que le son des applis Alsa soit redirigé vers OSS commercial, c'est un peu le monde à l'envers !
 
Depuis quelques mois, j'ai acheté une Soundblaster Audigy 2 ZS (environ 60 euros), conclusion:
- au niveau du son, ça roxxorise, rien qu'en écoutant un mp3,  bien que n'ayant pas changé d'enceintes, c'est comme si j'étais passé d'un balladeur mp3 à une chaine hifi, et pourtant, je suis pas un grand audiophile !
- le mix hardware est parfaitement géré par Alsa, donc pas besoin de dmix, toutes les applis sont heureuses comme ça
 
Bref, je n'ai pas été déçu ni de OSS commercial, ni de ma nouvelle carte son.
Astuce: toutes les Creative Soundblaster Live, Audigy et Audigy 2 supportent le mix hardware avec Alsa. Eviter par contre les nouvelles Creative X-FI.

Message cité 1 fois
Message édité par [Albator] le 08-03-2006 à 23:06:00
n°790900
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-03-2006 à 15:46:41  profilanswer
 

Pour en revenir au NForce 2 :
- pour la qualité, Alsa est très proche des drivers Windows (pour les dernières versions).
- on a maintenant le 5.1
- mixage soft parfait avec alsa, pour l'émulation oss il faut regarder des démons sonores.
- dmix est encore trop ch*** à paramétrer correctement.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°799207
kyle24
Posté le 05-04-2006 à 14:39:21  profilanswer
 

Voilà mon problème résolut, j'ai monté une carte Creative avec un chip emu10k1 et je peux jouer tous les sons en même temps !
 
A vous de jouer ;)

n°799369
DDT
Few understand
Posté le 05-04-2006 à 23:25:07  profilanswer
 

[Albator] a écrit :


Astuce: toutes les Creative Soundblaster Live, Audigy et Audigy 2 supportent le mix hardware avec Alsa.


Non pas toutes.
Au moins les Audigy LS, Audigy SE et Live 24bit ne supportent pas le mixage hardware.

n°804216
trouble_fe​te
Posté le 23-04-2006 à 00:56:29  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai une SoundBlaster live 24 Bits! celle-ci ne fait pas de mixing hardware, ce qui m'empechait d'avoir 2 son en même temps, mais après avoir installé le dernier alsa (en ce moment c'est la 1.0.11) plus de soucis...enfin presque !! on est sous Linux quand même  :whistle:  
 
j'ai configuré kaffeine et mplayer sur alsa, ces 2 logiciels peuvent donc lire des son en même temps, et comme j'ai configuré mes sons systèmes de Mandriva 2006 sur alsa (et non oss par exemple), j'ai aussi les son systèmes en même temps sans soucis. Idem pour Amarok qui lui ne peut pas se mettre sur alsa, mais en le mettant sur arts ça marche aussi simultanément a tout les autres logiciels précédemment cité.
 
reste que certains logiciels necessite que TOUT les logiciel précédemment cité soit totalement fermé pour pouvoir fonctionner....
 
exemple entre autre que j'utilise assez souvent: amsn et skype...
 
le pire c'est qu'un simple son système bloque la carte son d'après les commentaire dans le shell quand on lance par exemple skype en ligne de commande, et que pas de pot y a eu un son système peu de temps avant ou qu'il est en court...
 
y a surement une soluce mais là j'ai eu pas mal de bidouille plus importantes a faire sous linux et c'est passé au second plan pour le moment...

n°804217
trouble_fe​te
Posté le 23-04-2006 à 00:58:52  profilanswer
 

(le module pour la soundblaster live! 24 bits est le ca0106, c'est d'ailleurs aussi le nom écris sur la puce de cette carte son...)

n°804252
mirtouf
Light is right !
Posté le 23-04-2006 à 12:02:39  profilanswer
 

amsn et skype doivent utiliser l'émulation OSS d'Alsa, solution : dmix ou un démon sonore.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
alsa et carte son CM8738Install de linux impossible !
Ecouter la radio avec internet sous linuxComment on configure FREE internet sous linux svp?
[Linux/Windows] Logiciel de WebcamCV ATI Cyclotron IX et Linux
besoin d'aide pour ajouter une carte SCSI + hddAdsl routeur PPPOE sous linux
[MDK 9.2] Adsl par ECI & partage de connection - Pb de carte rezo...Quelle carte SCSI pour un DLT7000 ?
Plus de sujets relatifs à : Multiplexage des carte son sous Linux...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR