Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1074 connectés 

 


Que feriez-vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Linux ou Mac Mini ?

n°638649
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-02-2005 à 16:50:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

xbill a écrit :

Pourras-tu nous faire un "retour d'expérience" ?
Perso, ça m'intéresse de savoir comment des personnes confrontées pour la première fois à l'informatique par linux.
 
merci d'avance

Je suis tout aussi curieux que toi, je vais donc vous tenir informé :jap:
 
On part du principe qu'avant d'avoir son PC avec Windows 98, la personne n'avait jamais vraiment utilisé un ordinateur chez elle.
 
C'est un retraité dans les 65 ans à peu près, sans avoir travaillé dans un environnement informatique, cultivé et curieux d'apprendre.
 
Il a passé 2-3 mois avec Windows 98 sans assistance particulière, sauf un peu de la part de son gendre qui lui a donné le PC. Il n'a aucune connaissance au niveau matériel.
 
Je pense que j'aurais un retour pas plus tard que lundi [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 18-02-2005 à 16:50:47  profilanswer
 

n°638672
esox_ch
Posté le 18-02-2005 à 17:15:47  profilanswer
 

muzah a écrit :

Faut pas déconner, on est en pleine campagne :D
Au pire ça va monter à 8Mbit donc la carte est largement suffisante ;)


 
Snif et moi qui suis en ville j'ai un 2Mbit .. et c'est l'abo le plus performant qu'on a ici :(


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°638679
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 18-02-2005 à 17:39:06  profilanswer
 

Tiens, un chuiche chez cablecom :D


---------------
Viva Manul!
n°638768
esox_ch
Posté le 18-02-2005 à 19:45:26  profilanswer
 

Snif :(


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°639075
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 19-02-2005 à 16:51:14  profilanswer
 

t'inquiète, on aura ca un jour [:calin]


---------------
Viva Manul!
n°639306
rizzla_tsa
Posté le 20-02-2005 à 14:13:14  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Faut casser le mythe de la qualité du matériel, je serais pas étonné que le taux de retour au SAV chez Apple soit le même que chez les pc-iste. Des problèmes chez Apple il y en a : Ecran LCD qui virent au rose, Firewire des G5 à la tension trop élevé (même pour les produits apple), isight qui flanchais au bout d'un certain moment, bouton de l'ipod shuffle qui à du jeu ou devient trop sensible, problème avec les alims de G5, problème avec les carte mère des imac, etc
 
Ce n'est pas générale à tout les produits apple mais ils existent aussi bien chez Apple que dans le monde PC. On peut très bien avoir un apple et n'avoir jamais eu de problème tout comme on peut avoir utiliser un pc et n'avoir jamais connu de problème matériel. [:spamafote]


 
c est clair ! les pieces sont les memes pc ou mac a part le processeur. et encore.
Apres la ou mac a un avantage c est que son OS tourne sur du materiel proprietaire et que du coup l integration du systeme est optimal.
En gros sur mac tu veux synchroniser ton telephone bluetooth avec ton mac t as pas besoin d installer les drivers etc etc.  
Le systeme OS X avec l automount, l interface (XFce4 au passage) et belle et optimisee. pas besoin d installer 12 packages pour avoir une belle dock legere etc etc.
 
Et la ou je dirais que mac est un systeme tourne vers le noob c est son systeme de restauration de systeme (reinstaller tout en conservant dans un dossier l ancien systeme), changement de mot de pass en bootant sur le cd.  
Bref on ne peut pas empecher les pannes materielles mais au moins tu mets pas 4 heures pour recuperer tes fichiers.
Exemple sous mac tu peux booter un powerbook en le raccordant a un autre  avec juste le hdd du second monter sur le premier !!! tout ca avec un simple cable firewire.
 
bref quand tu connais c est beaucoup plus simple de depanner un mac qu un pc. et derriere tu as le terminal dans le pire des cas qui te laisse autant de liberte que sur ta debian.
j utilise Winxp linux debian et mac os X plutot dans un cadre d admin mais dans la vie de tous les jours. et franchement y a pas a chier mac c est quand meme vachement bien foutu quand t as pas envie de t emmerder avec du compilage, de l installation de matos exotique, mais tout en te laissant la possibilite.
 
La communaute mac est tres ouverte !


---------------
"Douter de tout ou tout croire, ce sont les deux solutions également commodes qui l'une et l'autre nous dispensent de reflechir." Henri Poincaré.
n°639575
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-02-2005 à 10:21:17  profilanswer
 

Premier retour dès ce matin :D
 
Notre internaute est ravi, son PC est passé à 512Mo de ram, tout fonctionne, ses courriels, ses sites internet, la freebox branchée en réseau sans soucis (pourquoi y en aurait-il ?), bref, très satisfait du système. Seul bémol : linux met un poil plus de temps que Windows 98 à démarrer :/ Mais de l'avis même de l'utilisateur, il met moins de temps à s'arrêter [:ddr555]
 
Bref, satisfaction sur toute la ligne (du moins pour l'instant).


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°639609
dofor
:F
Posté le 21-02-2005 à 11:18:36  profilanswer
 

ah ben tant mieux :jap:


---------------
カエル
n°639657
esox_ch
Posté le 21-02-2005 à 13:06:26  profilanswer
 

muzah a écrit :

Premier retour dès ce matin :D
 
Notre internaute est ravi, son PC est passé à 512Mo de ram, tout fonctionne, ses courriels, ses sites internet, la freebox branchée en réseau sans soucis (pourquoi y en aurait-il ?), bref, très satisfait du système. Seul bémol : linux met un poil plus de temps que Windows 98 à démarrer :/ Mais de l'avis même de l'utilisateur, il met moins de temps à s'arrêter [:ddr555]
 
Bref, satisfaction sur toute la ligne (du moins pour l'instant).


 
 
Doit surment y avoir des services inutiles qui se lancent au debut, si t'a un moment tu peux essayer d'alleger un peu tout ca ;)


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°639899
aspegic500​mg
Posté le 21-02-2005 à 20:06:16  profilanswer
 

Ce sujet m'interresse bien, mon père est à la retraite depuis peu, il m'avait parlé qu'un jour il se mettrait à l'informatique (il n'a quasiement jamais touché un ordinateur), je pense que c'est l'occasion pour le faire commencer par un bon os :)
 
Dés que je trouve une petite machine je teste ubuntu :wahoo:

mood
Publicité
Posté le 21-02-2005 à 20:06:16  profilanswer
 

n°640191
carot0
Posté le 22-02-2005 à 12:30:13  profilanswer
 

[quote=639575,120,9,34850]Premier retour dès ce matin :D
 
Notre internaute est ravi, son PC est passé à 512Mo de ram, tout fonctionne, ses courriels, ses sites internet, la freebox branchée en réseau sans soucis (pourquoi y en aurait-il ?), bref, très satisfait du système. Seul bémol : linux met un poil plus de temps que Windows 98 à démarrer :/ Mais de l'avis même de l'utilisateur, il met moins de temps à s'arrêter [:ddr555]
 
Bref, satisfaction sur toute la ligne (du moins pour l'instant).[/quote]
il a du faie une sacré economie en plus
et pour le demarrage tu doit bien avoir un outil graphique qui te dis ce qu'il lance, et avec lequel tu degage ce que tu veux pas ou boot !


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°643493
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 02-03-2005 à 11:53:41  profilanswer
 

premier retour "négatif"
 
La personne a reçu des video via email et ne peut pas les lire. Je ne peux pas aller chez lui en ce moment et j'aimerais avoir quelques pistes. Je suppose que les video doivent être au format wmv.
 
Notre utilisateur (Jo) m'a dit que "totem ne peut pas lire le format de video" ; j'ai compris que totem est le lecteur de video intégré à la ubuntu. Faut-il installer quelque chose de spécial pour avoir la possibilité de lire les vidéo windows ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°643500
e_esprit
Posté le 02-03-2005 à 12:12:28  profilanswer
 

apt-get install totem-xine
 
Peut-etre :??:  
Si la version qu'il a est totem-gstreamer, ca peut etre la solution :)
 
Apres il faudra peut etre installé les codecs en plus, je ne sais pas, moi j'utilise MPlayer [:spamafote]


Message édité par e_esprit le 02-03-2005 à 12:14:00

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°643508
zanton
Posté le 02-03-2005 à 12:41:51  profilanswer
 

Oui par défaut sur Ubuntu, c'est totem-gstreamer qui n'est pas au point. Il faut le désinstaller et installer totem-xine.
 
Il est également nécessaire d'installer les codecs qui vont bien. Pour ça, il faut aller sur le site de mplayer et prendre la pack de codecs "essential". Il faut ensuite le décompresser dans ~/.gnome2/totem-addons/ et ça roule ^^

n°643510
lukefab
Posté le 02-03-2005 à 12:46:03  profilanswer
 

apt-get install w32codecs (nom du package approximatif)

n°643513
e_esprit
Posté le 02-03-2005 à 12:48:29  profilanswer
 

lukefab a écrit :

apt-get install w32codecs (nom du package approximatif)


Nan, c'est bien ca :jap:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°643618
lukefab
Posté le 02-03-2005 à 15:16:21  profilanswer
 

Mais à propos des wmv, il y en a certains qui ne sont pas lisibles avec mplayer, on a le son et pas la vidéo. Et ça sous OS X, forcément on peut pas utiliser les .dll donc dans le cul.

n°643667
dofor
:F
Posté le 02-03-2005 à 17:09:13  profilanswer
 

[:ddr555]


---------------
カエル
n°643668
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 02-03-2005 à 17:11:32  profilanswer
 
n°648450
karim63
Posté le 11-03-2005 à 22:07:42  profilanswer
 

Linux sur la Mac Mini.

n°652427
farfouille
Posté le 20-03-2005 à 16:16:47  profilanswer
 

a mon tour de repondre a la question
 
je dirais que si tu es tres pres de tes sousous, que tu n'as pas les moyens, ou que tu es radin, ben garde ton ordi, ou recycle en un, demerde toi toi-meme pour tout monter, tout installer, et faire le sav etc...
 
apres, si ca ne te derange pas de mettre 100 euros de plus, alors achete plutot le mac mini, tu auras une bonne qualite de matos, silencieux, petit, design, avec un systeme convivial et puissant, livre avec une floppee de logiciels, et surtout, possibilite d'acheter des logiciels commerciaux, ou d'utiliser les portages de Linux, tout en utilisant la ligne de commande comme sous tout unix
 
a mon avis, c'est juste une histoire de sous, parce que le mac mini a quand meme un rapport qualite prix imbattable

n°652489
neo_one1
Posté le 20-03-2005 à 20:26:23  profilanswer
 

linux

n°665265
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 19-04-2005 à 22:09:00  profilanswer
 

J'ai voté Obiwan parce que pour moi le mieux c'est le mac mini avec linux.......( quelqu'un a déjà testé ?? )

n°665270
lukefab
Posté le 19-04-2005 à 22:27:43  profilanswer
 

linux sous PPC n'a pas de pb à part la carte Airport Extrem (wifi g) dont le driver est proprio fermé blindé (le fabricant du chipset est pas partageur).
Il sera par contre plus difficile d'obtenir des softs proprio compilés pour PPC. Tu peux oublier Flash par ex. D'un autre côté, Opera (dont la version 8 vient de sortir et dont le site est submergé de connections) a une version compilée pour PPC pour chacune des grandes distro.

n°665282
Sachy
Posté le 19-04-2005 à 22:45:42  profilanswer
 

J'ai bien lu ce que tu as dis en premier post, et pour moi ce serait un Mac Mini direct.
 
PAs encore habitué du PC ? Et bien tant mieux je dirai, il ne sera que mieux servi d'autant plus avec le nouveau OS X qui sort et ce système est maintenant vraiment abouti.
 
Donc fonce tu feras un heureux, pas d'écrans bleus etc. :)

n°665517
karim63
Posté le 20-04-2005 à 13:36:34  profilanswer
 

PC veut pas dire windows, fo arreter.
Et entre linux sur mac et linux sur PC y a absolument aucune difference.
Si on ne compte pas les bidules proprios.
D'ailleurs y a une version open source de flash, j'ai deja testé, ça a marche masi ça rame, mais de toutes façons flash rame.
 
Quand je suis sous OS X je fini toujours pas installer firefox, vlc, thunderbird, xchat, et pour couronner le tout fink, donc bon, à part Exposé, je trouve peu d'interet a OS X personnellement. [:ddr555]

n°665523
THRAK
- THR4K -
Posté le 20-04-2005 à 13:42:11  profilanswer
 

Bon et alors finalement qu'est-ce qu'il en est de ce Mac Mini ?
 
Quelqu'un l'utilise avec GNU/Linux ?


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°665527
karim63
Posté le 20-04-2005 à 13:43:47  profilanswer
 

Et puis en plus, la qustion c'est "linux sur vieux PC"= 0 euros ou "mac mini"= 500 euros.
 
Donc vu que t'as l'air pret a depenser du blé, ben tu prends un mac mini (enfin tu l'achetes :D ) avec OS X et t'installe linux sur ton vieux PC.
Apres tu peux même t'amuser à faire un dual boot linux/OS X.
C'est ce que j'ai fait avec linux ubuntu. La qualité et l'ergonomie croissante de Gnome fait que je passe rarement sous OS X.

n°665534
multani
Dépressionnisé
Posté le 20-04-2005 à 13:51:49  profilanswer
 

Ca fait un bout de temps qu'il l'a acheté son Mac :o

n°665563
karim63
Posté le 20-04-2005 à 14:52:37  profilanswer
 

Quel post ?
Jusque là on dirait qu'il est sur vieux PC avec linux :o

n°665589
multani
Dépressionnisé
Posté le 20-04-2005 à 15:41:31  profilanswer
 

Merde, je craque :o

n°665713
karim63
Posté le 20-04-2005 à 17:32:50  profilanswer
 

tu veux du Prozac ? :whistle:

n°665794
jinkazama
Posté le 20-04-2005 à 19:16:48  profilanswer
 

Je me suis pris un Mac Mini il y a environ 15 jours, et Franchement, j'en suis assez content...
 
C'est le premier PC Apple que j'ai (enfin, depuis environ 10 ans) et pour le prix, il n'y a rien a dire... A condition que l'on prenne le model a 500 Euros et que l'on rajoute sois-meme une barrete de 512 ou 1024... Tout le monde connait les qualite de cet ordinateur, mais il y en une qui n'est pas tres connu et est pourtant interessante :
 
-Le net boot, un peut comme linux, on peut booter OS X par PXE, et ce depuis un serveur linux - cette fonction est tres interessante dans les entreprises ou autre avec plus de 10 Mac mini... Un ordinateur Diskless est une pure merveille, facile a gerer et beaucoup moins de maintenance!

n°665818
lukefab
Posté le 20-04-2005 à 19:51:15  profilanswer
 

on peut aussi ajouter que le Mac peut démarrer en PXE depuis n'importe quel autre mac pourvu qu'ils soient reliés en FW.

n°665834
Alexor85
Fondement boisé
Posté le 20-04-2005 à 20:09:49  profilanswer
 

mais il faut pour cela que l'autre ordinateur en question soit en target mode c'est a dire qu'il se considere comme un disque dur externe et donc est inutilisable


---------------
Si Dieu avait un Ordinateur qu'en ferait-il ?
n°665848
lukefab
Posté le 20-04-2005 à 20:23:08  profilanswer
 

Alexor85 a écrit :

mais il faut pour cela que l'autre ordinateur en question soit en target mode c'est a dire qu'il se considere comme un disque dur externe et donc est inutilisable


exact, mais y a rien à installer/configurer par rapport à du netboot.
Ils devraient faire plus de pub sur ces petits plus super utiles pour les sysadmins.

n°665870
vlack
Posté le 20-04-2005 à 20:49:13  profilanswer
 

Apple devrait sortir un Mac Micro sans disque dur alors :o

n°665872
karim63
Posté le 20-04-2005 à 20:52:10  profilanswer
 

J'avais installer linux sur un G3 blue and white de cette façon en netboot. Il date de 1999 quand même ! :D
C'est tres pratique.
Et je sais pas si vous etes au courant mais la knoppix permet de le faire. Une fois la knoppix lancée sur un PC, en activant le terminal server (pxe) le pc peut faire office de serveur de knoppix.
En bidouillant ou en prenant une knoppix ppc ça doit surement aussi marcher pour mac.
 
En revanche je ne savais pas que OS X permettait cette facilité et encore moins par firewire !

n°665888
jinkazama
Posté le 20-04-2005 à 21:34:45  profilanswer
 

Sans deconner, ca serrai un super truc...
Voir un Mac sans HDD ni lecteur optique, je suis sur que l'on peut tomber a 350-400 Euros...

n°665893
karim63
Posté le 20-04-2005 à 21:46:45  profilanswer
 

un lecteur optique ?

n°665895
vlack
Posté le 20-04-2005 à 22:04:48  profilanswer
 

karim63 a écrit :

un lecteur optique ?


Un micro-sillons de 12cm avec un laser :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[linux] commande man et programmation en Cimpossible de redémarrer windows apres install de linux...
CG incompatibles Linux???Webcam ICatch - recherche driver Linux
[Linux] Quelle distrib Routeur/FW pour ce matos ?Serveur d'impression linux, client xp
Equivalent des touches F10/F11 et F12 sous MacRepartitioné son hd sous linux mandrak
Install de linux pour newb mais a partir de disquette ![ipc] [linux] Problème de droits seul le root peut y accéder
Plus de sujets relatifs à : Linux ou Mac Mini ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR