Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1701 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  IRIX 6.5-6.5.15m vs GNU/Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IRIX 6.5-6.5.15m vs GNU/Linux

n°292660
deviant
Posté le 16-07-2003 à 10:04:19  profilanswer
 

Pour mon travail, je dois écrire un rapport concernant une éventuelle migration de postes IRIX 6.5-6.5.15m sur de SGI vers du GNU/Linux sur x86. Je dois donc faire une liste des avantages/inconvéniant qu'une nouvelle plateforme fournirait.
 
J'ai déjà commencé à y réfléchir mais vos idées m'aiderait beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 16-07-2003 à 10:04:19  profilanswer
 

n°292664
farib
Posté le 16-07-2003 à 10:13:03  profilanswer
 

libre.

n°292667
deviant
Posté le 16-07-2003 à 10:21:42  profilanswer
 

Oui, le libre est un aspect très important à mes yeux, mais un peu moins pour une entreprise qui veut un gain de performance.
 
Je compte bien sûr écrire un passage sur cet aspect mais pas orienter le tout dessus.

n°292669
farib
Posté le 16-07-2003 à 10:29:43  profilanswer
 

deviant a écrit :

Oui, le libre est un aspect très important à mes yeux, mais un peu moins pour une entreprise qui veut un gain de performance.
 
Je compte bien sûr écrire un passage sur cet aspect mais pas orienter le tout dessus.


 
bah c'est mieux !
 
support d'un large matériel, beaucoup de programmes disponibles, failles corrigées instantanément, etc....
 
 
ils ont quelle utilisation les postes actuellement ?

n°292671
deviant
Posté le 16-07-2003 à 10:34:28  profilanswer
 

Ce sont des plateformes de calculs avec utilisation de logiciels tel que Fluent, P2V (modelisation de voiture) qui les deux ont une version GNU/Linux. J'aurais la liste de logiciel complète bientôt.

n°292680
minusplus
Posté le 16-07-2003 à 10:54:16  profilanswer
 

farib a écrit :


 
bah c'est mieux !
 
support d'un large matériel, beaucoup de programmes disponibles, failles corrigées instantanément, etc....
 
 
ils ont quelle utilisation les postes actuellement ?

support du matériel : irix supporte mieux le matériel SGI que linux n'importe quel matériel sur x86... :/
 
beaucoup de programme : pour une machine de prod, je sais pas si c'est très interressant
 
failles corrigées intantanément : les failles dans irix va falloir les chercher et si t'en trouve, vu le prix que ça coute, tu les appelle et ils règlent ça vite je pense.  
 
 
à mon avis, le seul argument qui tienne c'est le prix.

n°292687
deviant
Posté le 16-07-2003 à 11:10:29  profilanswer
 

Pour les failles, à mon avis ce n'est pas leur soucis (sic) vu comment sont configuré leur machine et qu'aucune mise à jour n'a été faite (pourtant il y a des failles connues :().
 
L'argument du prix, j'y ai pensé mais c'est léger.

n°292690
minusplus
Posté le 16-07-2003 à 11:12:28  profilanswer
 

tu veux faire un truc assez objectif ou essayer d'orienter leur choix vers le libre koik'il en soit ?

n°292877
deviant
Posté le 16-07-2003 à 20:26:09  profilanswer
 

Je voudrais faire un choix assez objectif même si mon rôle est de défendre de LL. Cela ne sert à rien de dire qu'avec le LL il n'y aura plus de problème si c'est pour mentir. L'utilisateur sera alors de toute façon déçu.

n°293812
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 19-07-2003 à 06:20:42  profilanswer
 

passer du jour au lendemain sur une nouvelle plateforme c pas interessant. Par contre quand les sgi commenceront à montrer des faiblesses en puissance, tu poura les remplacer progressivement par des stations x86 genre xeon ou opteron. à ce moment ça revienda moins cher.
Mais une migration en masse annule l'interet du cout du logiciel libre.
Ensuite, il y a une vielle regle qui dit qu'une entreprise utilisant le libre doit y contribuer en y allouant un peu de son budget r&d... Je sais pas si qqn le fait encore mais il ne faut pas non plus presenter le libre comme une solution 100% gratuite. Si tout le monde le fait ça marchera plus...
Dans ce cas il faudrait definir un poste de support open source qui fasse du developpement en open source à mi temps ou un truc comme ça...
Les developpements peuvent couvrir le support du materiel necessaire sur les stations.
 
Ensuite qi tu veux des arguments pour le libre, on peut insister sur l'evolutivité, la flexibilité et l'adaptabilité des stations. Une fois que tu les a tu fait ce que tu veux dessus, de la bureautique à la CAO en passant par les applis web... Je suis pas sur que ce soit aussi simple sur SGI.
 
Au passage si jamais tu a des cd de irix sous la main j'en veux bien une copie en echange de ces precieux conseils... J'ai bien envie d'une chnite station à la maison mais il me manque l'OS ;)
Et puis s'il ya des stations sgi ou sun "obsolètes" ça m'interesse aussi.


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
mood
Publicité
Posté le 19-07-2003 à 06:20:42  profilanswer
 

n°293814
void_ppc
Posté le 19-07-2003 à 06:43:47  profilanswer
 

ca se trouve sur Ebay facilement tout ca  :o

n°293816
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 19-07-2003 à 06:47:39  profilanswer
 

surement mais suite à un probleme de carte bleue mon compte est bloqué... Et ils veulent rien savoir, dans leur dernier mails ils disent leur intention d'envoyer une societe de recouvrement... pour 1.95? :whistle:


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°293818
void_ppc
Posté le 19-07-2003 à 06:49:47  profilanswer
 

S'il est bloqué c'est qu'il y a une bonne raison
 
Il me semble que ce montant doit être celui de la mise en vente d'un objet ? La mise en vente est un service, il est normal de le payer.

n°293821
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 19-07-2003 à 06:54:09  profilanswer
 

tout à fait, j'ai essayé de nombreuses fois de payer avec plusieurs cartes différentes mais ils ont systematiquement refusé le payement. Pourtant je me sert des autres cartes sur d'autres sites en ligne sans probleme. C'est donc qu'il ya eu un problème chez eux et il n'ont rien voulu savoir. Je n'ai rien eu d'autre à faire que d'atteindre en vain des instruction pour effectuer le reglement. Je me suis meme deplacé au siège à paris mais impossible d'etre renseigné ou orienté vers une personne compétente. Donc bon... j'ai les boules quand meme.


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°293823
void_ppc
Posté le 19-07-2003 à 06:56:24  profilanswer
 

NicolBolas a écrit :

tout à fait, j'ai essayé de nombreuses fois de payer avec plusieurs cartes différentes mais ils ont systematiquement refusé le payement. Pourtant je me sert des autres cartes sur d'autres sites en ligne sans probleme. C'est donc qu'il ya eu un problème chez eux et il n'ont rien voulu savoir. Je n'ai rien eu d'autre à faire que d'atteindre en vain des instruction pour effectuer le reglement. Je me suis meme deplacé au siège à paris mais impossible d'etre renseigné ou orienté vers une personne compétente. Donc bon... j'ai les boules quand meme.


 
 :ouch:

n°293825
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 19-07-2003 à 07:34:14  profilanswer
 

comme tu dis c plutot hallucinant comme situation. A chaque fois que je racontes cette affaire j'ai des réactions qui vont de l'éffarement à l'incrédulité...


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°326744
tomtomdub
Posté le 17-09-2003 à 23:02:48  profilanswer
 

deviant a écrit :

Je voudrais faire un choix assez objectif même si mon rôle est de défendre de LL. Cela ne sert à rien de dire qu'avec le LL il n'y aura plus de problème si c'est pour mentir. L'utilisateur sera alors de toute façon déçu.


 
Remarque si le choix est deja fait ....
 
Par contre, si tu veux eviter de dire trop de betises tu n'as qu'a reelement utiliser les deux plateformes dans des vrais conditions pdt une periode de temps raisonable (ie plus que un jour) ... et tu pourras etre dans le vrai.  
Au dela des a prioris qu'on entend regulierement : Linux c'est vachement bien (c'est a la mode, c'est "gratuit", c'est "libre" et en plus .... y a des penguin dedans) et IRIX c'est mal (payant ... pas de penguin dedans), ca te permettra de juger en vrai, ton rapport sera juste et tes clients seront satisfait !!! Si ce sont des gens serieux, ils doivent se foutre du fait qu'il y ai des penguin ou non ...
 
Moi je travail sur les deux plateformes (Linux/IRIX) et je pense que les deux ont du bon, Linux est assez prometteur mais c'est pas encore au niveau de IRIX ...  Mais bon c'est mon point de vue !!!

n°326805
Charly303
Quand on veut on peut !
Posté le 18-09-2003 à 02:42:16  profilanswer
 

Salut :-)
 
Moi aussi je bosse sur du matos SGI.
 
Bon .... je vais être franc.
 
SGI a vraiment du bon. J'en suis encore au IRIX 6.5.13 mais qu'importe.
 
Tu peux par exemple utiliser Linux "uniquement" pour faire des calculs.
 
Entre 3 grappes avec chacune 1 Dual-Athlon MP 2400 MHz (bi-proc) et 1 cluster sous IRIX ben ....
 
On est mieux en calculs 3D sous Linux.
 
Le clustering Linux est excessivement intéressant dans ton cas.
 
Pour la prod' ben j'ai utilisé pas mal de matos sous Linux x86-arch et je dois dire que je suis réellement satisfait.
 
Evidemment tu as des solutions prêtes à l'emploi et très onéreuses pour des plateformes SGI mais tout cela sera réellement amorti si comme cité ci-haut, tu utilises un groupe de personnes qui travaille à plein temps dessus (Linux + x86).
 
Entre claquer un gros budget pour du matériel et pour un logiciel et payer un type qui bosse à plein temps à l'année sous Linux le choix est vite fait (dans mon cas je préfère engager un type et le former).
 
Autre chose aussi.
 
Regarde un peu du côté du Sun Grid Engine, tu serais surpris de voir que en Open Source tu peux faire pas mal de travail magnifique sous Linux.
 
Tu peux faire de la gestion de jobs avec de bons clusters sous Linux avec et l'administration est ainsi plus aisée.
 
Il y a déja quelque chose de fait alors il ne faut pas s'en priver.
 
Prévois une batterie de tests (entre 1 semaine et plusieurs mois selon l'envergure du projet) et tu pourras enfin comparer.
 
 
Je fais tourner 13 bi-procs (clustering + load-balancing) avec des Athlon MP 2000 MHz et tout ça sous Grid Engine pour faire des calculs.
 
Le prix ? Ben les machines + 1 personne (moi).
 
 
Tiens en pensant à ça ... faudra  bien que je me fasse augmenter mes tarifs de consulting moi hihihi-huhuhu...
 
 
Charly
 


---------------
Toi tu me prends vraiment pour un con ou bien tu te fous de ma gueule ?
n°326972
l'eau de l​a
Posté le 18-09-2003 à 15:00:34  profilanswer
 

Point de vue perf de calcul SGI est complètement à la rue.
 
IRIX est connu pour être rempli de troues de sécurité
 
le Matos SGI est chère.
 
Il est plus facile de trouver des débutants qui se débrouillent sous Linux que sous Irix.
 
La plus part des studio de création (dreamworks...) utilise maintenant Linux même pour les workstations (et plus seulement pour les fermes de calculs ).
 
Le seul "-" que je voix est le support de cartes graphiques terribles par SGI, leur serveur X doit utiliser le support hardware opengl qui est très performant.
 
Aujourd'hui, une bonne geoforce doit pourvoir bien rattraper tout ça.

n°327691
tomtomdub
Posté le 20-09-2003 à 09:55:49  profilanswer
 

L'eau de la a écrit :

Point de vue perf de calcul SGI est complètement à la rue.


Ca depend des applications ... pour ce qui est de la tenu en charge (specfprate sur www.spec.org) je te defie de trouver mieux.
Par contre si tu fais du sequentielle alors c'est vrai que c'est un peu fai ...par contre pour des vris appli. parallele !!!
 
[citation=326972,1]IRIX est connu pour être rempli de troues de sécurité[/citation]
Tous les OS ont des trou de securite ....Et puis n s'en tape, c'est un OS pr faire du calcul, du graphisme et du stockage !!! Et je trouve que de ce cote la IRIX se debrouille plutot mieux que la moyenne !!! A titre d'exemple :
  - un seul OS pour 1024 processeurs,
  - les systemes de fichier : xfs et cxfs,
  - les compilateurs MipsPro,
  - capable de gerer plusieurs cartes graphiques, Vizsereur,
  - numaflex (renseigne toi sur l'architecture et tu verra  
      qu'aucun constructeur ne sais faire pareille)
  - le scheduleurs, .....
 
[citation=326972,1]le Matos SGI est chère.[/citation]
Peut-etre mais as tu regarde plus de 5 minutes l'architecure des machines (Origin, Numalinks, ...), si tu t'y connais un petit peu tu te rendras compte que ca a du couter cher en R&D et puis c'est pas des machines faite en tres grande series!  
 
[citation=326972,1]Il est plus facile de trouver des débutants qui se débrouillent sous Linux que sous Irix.[/citation]
 
:pt1cable: Par definition un debutant ne se "debrouille" pas.  
C'est vrai que tu trouveras pleins de didouilleurs  pr Linux (qui feront plein de concours du plus beau bureau Linux ou qui passerons leur temps a recompiler leur noyau ...), IRIX est pas fait pour bidiouiller, c'est un OS professionnel.
 
[citation=326972,1]La plus part des studio de création (dreamworks...) utilise maintenant Linux même pour les workstations (et plus seulement pour les fermes de calculs ).[/citation]
 
Ils continue qd meme a utiliser du SGI ... mais comme Linux est vachement a la mode on en parle forcement plus!!
 
[citation=326972,1]Le seul "-" que je voix est le support de cartes graphiques terribles par SGI, leur serveur X doit utiliser le support hardware opengl qui est très performant.
Aujourd'hui, une bonne geoforce doit pourvoir bien rattraper tout ça.
[/citation]  
 
Je suis pas sur que ta geoforce soit de mesure a faire ce que fais une Onyx avec plusieurs IR !!
Mais bon, si tui veux faire des jeux ... reste avec ta geoforce, car il n'y a pa sde jeux porte sur IRIX !


Message édité par tomtomdub le 20-09-2003 à 09:56:19
n°327788
Ranbaz
Troll me tender...
Posté le 20-09-2003 à 15:48:10  profilanswer
 

Yo Tom
Hé hé hé :) ça m'étonnais aussi que tu ne réagisses pas sur un sujet concernant Irix.
 
Il faut savoir que tomtomdub est totalement impartial quand il parle de SGI & Irix ;) n'est ce pas Tom ?

n°327869
tomtomdub
Posté le 20-09-2003 à 19:06:40  profilanswer
 

Ranbaz a écrit :

Yo Tom
Hé hé hé :) ça m'étonnais aussi que tu ne réagisses pas sur un sujet concernant Irix.
 
Il faut savoir que tomtomdub est totalement impartial quand il parle de SGI & Irix ;) n'est ce pas Tom ?


 
A fond mon chere Ranbaz ... j'adore bosser sur ces machines :love: !! Et toi, tes Indy t'en es pas content  ;)  
Pour une fois que je connais bien ce dont il parle, je me permet d'essayer de le corriger!
 
Ce qui m'enerve le plus c'est ces mecs qui sont si categoriques et qui balancent des "c'est de la merde" a tous vent (cf. Jar Jar :ange:  ) ... je trouve qu'il faut savoir faire la part des choses , si on parle OS, il y a du bon partout et ds tous les OS !
 
Moi au boulot je bosse sur du IRIX et du Linux et j'essaye d'apprecier les deux a leur juste valeur, par contre a la maison c'est du Windows (jeux, web, ...), j'ai pas besoin de machine IRIX pour mon usage personnel!


Message édité par tomtomdub le 20-09-2003 à 19:22:04
n°327921
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 20-09-2003 à 20:22:49  profilanswer
 

Support OpenGL sous SGI = :love: (pour un programmeur). Je sais pas comment ça se traduit en termes de performances: va comparer des CG haut de gamme quelconques avec des drivers aux specs mal connues et des versions de GL qui ont leurs "particularités" à du matos SGI avec GL natif simple à mettre en oeuvre ... Aucune idée de qui est le plus rapide pour du SGI bas/moyen de gamme, mais le temps de développement est réduit en utilisant SGI ... Il restera plus de cheveux à l'informaticien s'il est amené à coder directement sur cette plate-forme  :D

n°335281
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 06-10-2003 à 03:16:42  profilanswer
 

tomtomdub a écrit :


Je suis pas sur que ta geoforce soit de mesure a faire ce que fais une Onyx avec plusieurs IR !!
Mais bon, si tui veux faire des jeux ... reste avec ta geoforce, car il n'y a pa sde jeux porte sur IRIX !


Je sais pas si t'es au courant mais sur les onyx 4 ils ont mis des radeons 9800, reconnue plus rapide. Le seul hic c'est qu'elle fait que du 32 bits au lieu du 48bit des v12. Reste la tezro en v12 mais pas pour longtemps parait-il.

n°336131
Kahyman
Posté le 08-10-2003 à 02:11:45  profilanswer
 

Vous me faites rire avec vos "trous de securite"...  
 
Les machines montees en cluster qu'ils utilisent dans le lab d'infographie la ou je bosse sont sur un sous reseau independant inaccessible depuis l'exterieur (en fait accessibles que depuis les postes d'une salle, postes non connectes au reste du reseau).
 
Dans ce cas qu'est ce qu'on en a a faire d'un trou de securite ? Rien...  
 
Seul avantage a x86 linux face a des stations SGI Irix : le cout bas permettant le clustering / grid computing. Encore faut il avoir les competences et le temps pour le faire (le but est de gagner de l'argent je le rappelle)
 
Tomtom : je suis tout a fait d'accord avec toi !
 
Certains confondent bidouille maison et besoins pros. Pour la question de depart : ma reponse sera une question : quels sont vos priorites ? A partir de la definis les potentialites qu'offre le libre ainsi que le cout de ces potentialites (pas en $ mais en experience, perte de maitrise, etc...) ensuite tu regarde l'impact et tu juges si ca e vaut la peine maintenant.
 
Car passer a linux car "j'aimerais" ou car c'est "moins cher" ca ne vaut rien : 10 ans d'experience signifie moins de problemes et de temps perdu. Ensuite compte 80% du budget a la formation et au support.
 
Certains ont trop tendance a utiliser linux comme une wildcard. Desole mais la solution miracle passe-partout ca n'existe pas et surtout pas dans des milieux passe partout. Pour donner des comparaisons : oui Solaris / SunOS c'est leeeeeent compare a du AIX et il faut tartiner de patches en plus... Ceci dit ca tourne, c'est stable... TRES stable (uptime sous charge de 2 ans chez nous sur certains serveurs et pour les stations je n'en parle meme pas... je ne sais pas si certaines ont ete rebootees depuis leur install). Pour le fun petite question : qui utilise VMS ici ? Chez Reuters la pluspart de leurs systemes sont encore sous VMS... pourquoi ? stabilite + experience = pas de mauvaises surprises.
 
A+

n°336690
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 09-10-2003 à 03:09:51  profilanswer
 

très bonne analyse. Rien a redire si ce n'est que concernant les competences, linux tendant à se democratiser, on peut arriver à une certaine maitrise à des couts raisonables. Enfin je chipotte là, non?


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  IRIX 6.5-6.5.15m vs GNU/Linux

 

Sujets relatifs
Base de donnée des matériels compatibles linux?kel linux me faut il?
Fonction hibernate sous Linux ?Comment installer un serveur Open Office ss Linux ?
Quelles sont les principales commandes "DOS" de Linux ?Mandrake Linux 9.1
Quelle carte graphique pour linux?[LINUX] Jai mandrake 9.1 Impossible a l'installer !!!
[linux] soft pour divxbox RODRIGO 0.2-2 , besoin de testeurscomment formater une partition sous linux?
Plus de sujets relatifs à : IRIX 6.5-6.5.15m vs GNU/Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR