Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1351 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

faire connaître linux

n°902579
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 12-04-2007 à 13:25:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si ca peut avoir de bonnes perfs, il faut juste un module qui permet l'accès direct au matos, type kqemu mais pour la carte graphique.
Mais wine fournit une émulation qui marche avec pas mal de gros jeux type HL² , WoW...
Au pire il parait qu'installer wine avec les dll de winmerde marche très bien, pour peu que tu aie une licence winmerde xp.
Sinon cedega 6 vient de sortir aujourd'hui.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2007 à 13:25:41  profilanswer
 

n°902585
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 12-04-2007 à 13:45:08  profilanswer
 

Bzzzttt a écrit :

Pour qu'on puisse parler de Linux, déjà il faut avoir qqch qui tienne la route... Alors bon moi je me base sur mon expérience "Ubuntu", mais je trouve pas que ça tienne fort la route, un système qui au boot met 2 à 3 minutes à démarrer (versions Edgy et Feisty sur mon portable Pentium M 740) et qui est lent et gourmand... Ptêtre que Mandriva ou d'autres distribs sont plus optimisées, mais ce qu'il faut à Linux, c'est des distribs qui out of the box fonctionnent rapidement et parfaitement même avec du matos récent... Pas qui réclament d'installer un paquet et de désactiver à la main les services inutiles qui se lancent au démarrage, ni de réinstaller le noyau, ni de chipoter avec les saletés de drivers nVidia... Bref, enlever toutes les emmerdes que l'on rencontre à l'install de GNU/Linux parce que ça ça décourage déjà fortement les gens.
 
Sinon je pense qu'un des aspects sur lequel on doit beaucoup insister, c'est la liberté informatique qui se fait de plus en plus piétiner au nom de la Sécurité Informatique...


equation impossible car les fabricants ne developpent pas de pilotes pour linux et ne fournissent pas les codes sources :non:  
il faut donc attendre/patienter que la communauté de programmeur du libre fasse du reverse.
n'a tu pas remarqué qu'a la suite d'une installation linux, tu n'as pas de cdrom(s) supplémentaire(s) à insérer
et de reboot(s) pour faire fonctionner tel ou tel matos?
qd aux 3min de boot, alors la tu exagères ou le temps s'ecoule plus longuement chez toi : sur un celeron 2.8 et 768Mo ram, je boot en 45sec. chrono ave une mandriva2007

n°902586
CNeo
Posté le 12-04-2007 à 13:45:24  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

Au pire il parait qu'installer wine avec les dll de winmerde marche très bien, pour peu que tu aie une licence winmerde xp.
Sinon cedega 6 vient de sortir aujourd'hui.

Je comprends pas bien ce que tu veux dire ... T'aurais un lien vers un tuto ou une explication ?

n°902594
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 12-04-2007 à 13:58:56  profilanswer
 

CNeo a écrit :

Je comprends pas bien ce que tu veux dire ... T'aurais un lien vers un tuto ou une explication ?


Oui
http://deptinfo.unice.fr/twiki/bin [...] wsEmulator
=> voir "configuration des DLL"
Sinon ca c'est pas mal aussi
http://www.france-fps.com/spip.php?article954

 

En fait ce que je veux dire c'est que wine fournit ses dll pour émuler nativement windaube et que tu a le choix de les utiliser ou d'utiliser les dll de winmerde fournies par microsoft si tu a une licence.

 

edit : je ne recommande pas du tout cette solution, mais ca permet de faire fonctionner des logiciels qui autrement ne fonctionnerait pas. Mais c'est délétère pour le dév de wine.

 

edit :
http://www.linuxlookup.com/2007/ap [...] 0_released
http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] =681&num=1


Message édité par enfoiro le 12-04-2007 à 15:04:37
n°902631
CNeo
Posté le 12-04-2007 à 15:22:49  profilanswer
 

Merci j'ai appris deux trois trucs. ;)

n°902660
l0ky
Posté le 12-04-2007 à 16:45:25  profilanswer
 

CNeo a écrit :

Tu pense en windowsien, Linux est fait pour être optimisé par son utilisateur.


Avec ce type de faux raisonnement, les distribs linux ne gagneront jamais le grand public. Tu confonds possibilité de configurer aux petits oignons ton système et obligation de le faire pour l'utilisateur final.

 

Le grand public veut un système fonctionnel, ergonomique et dont l'utilisation procure du plaisir. Ce n'est une réflexion de windowsiens. C'est juste du bon sens.

 

Les systèmes de types UNIX (linux et consort) sont flexibles et puissants. Ce n'est pas une raison pour que toute l'optimisation soit faite par l'utilisateur final. Une partie de l'optimisation doit faire partie du taf des développeur des distribs. Par la suite rien n'empechera l'utilisateur final de faire ce qu'il veut. Mais une installation propre doit être optimisée, point barre !

Message cité 1 fois
Message édité par l0ky le 12-04-2007 à 16:54:47
n°902664
CNeo
Posté le 12-04-2007 à 16:56:39  profilanswer
 

l0ky a écrit :

Avec ce type de faux raisonnement, les distribs linux ne gagneront jamais le grand public. Tu confonds possibilité de configurer aux petits oignons ton système et obligation de le faire pour l'utilisateur final.

 

Le grand public veut un système fonctionnel, ergonomique et dont l'utilisation procure du plaisir. Ce n'est une réflexion de windowsiens. C'est juste du bon sens.

 

Les systèmes de types UNIX (linux et consort) sont flexibles et puissants. Ce n'est pas une raison pour que toute l'optimisation soit faite par l'utilisateur final. Une partie de l'optimisation doit faire partie du taf des développeur des distribs. Par la suite rien n'empechera l'utilisateur final de faire ce qu'il veut. Mais une installation propre doit être optimisée, point barre !

En fait c'est à ça que je répondais ( j'avoue que c'était un peu ambiguë ) :

Bzzzttt a écrit :

Pas qui réclament d'installer un paquet

Et pendant qu'on y est :

Bzzzttt a écrit :

et de désactiver à la main les services inutiles qui se lancent au démarrage

J'aurais dû rajouté que des processus qui bouffe de la mémoire pour rien il y en a autant voire plus sous Windows que sous Linux.


Message édité par CNeo le 12-04-2007 à 16:58:41
n°902666
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 12-04-2007 à 16:59:59  profilanswer
 

CNeo a écrit :

Merci j'ai appris deux trois trucs. ;)


n'hésite pas à rapporter tes expériences winesques sur le forum, si jamais tu tente des trucs  :sol:

n°902669
CNeo
Posté le 12-04-2007 à 17:01:36  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

n'hésite pas à rapporter tes expériences winesques sur le forum, si jamais tu tente des trucs  :sol:

OK. Je penserai à toi. :sol:

n°902671
x-taz
Hiiiiiiiiiight !!!
Posté le 12-04-2007 à 17:03:34  profilanswer
 

Bon ce soir j'installe linux/debian4... puis wine :D
Vous pensez que bf2142 va pouvoir macher ? ou faut que je me garde la partition windows xp

mood
Publicité
Posté le 12-04-2007 à 17:03:34  profilanswer
 

n°902679
CNeo
Posté le 12-04-2007 à 17:25:31  profilanswer
 

x-taz a écrit :

Bon ce soir j'installe linux/debian4... puis wine :D
Vous pensez que bf2142 va pouvoir macher ? ou faut que je me garde la partition windows xp

Cherche sur la base de données du site de Wine ...

n°902703
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 12-04-2007 à 18:30:52  profilanswer
 

Bzzzttt a écrit :

Pour qu'on puisse parler de Linux, déjà il faut avoir qqch qui tienne la route... Alors bon moi je me base sur mon expérience "Ubuntu", mais je trouve pas que ça tienne fort la route, un système qui au boot met 2 à 3 minutes à démarrer (versions Edgy et Feisty sur mon portable Pentium M 740) et qui est lent et gourmand... Ptêtre que Mandriva ou d'autres distribs sont plus optimisées, mais ce qu'il faut à Linux, c'est des distribs qui out of the box fonctionnent rapidement et parfaitement même avec du matos récent... Pas qui réclament d'installer un paquet et de désactiver à la main les services inutiles qui se lancent au démarrage, ni de réinstaller le noyau, ni de chipoter avec les saletés de drivers nVidia... Bref, enlever toutes les emmerdes que l'on rencontre à l'install de GNU/Linux parce que ça ça décourage déjà fortement les gens.
 
Sinon je pense qu'un des aspects sur lequel on doit beaucoup insister, c'est la liberté informatique qui se fait de plus en plus piétiner au nom de la Sécurité Informatique...


Je ne vais pas dire que c'est du troll, mais on en est pas si loin... Feisty tourne très rapidement, y compris au boot (2 à 3 minutes, je crois rêver). Le système est aussi réactif que Windows si ce n'est plus, permet de profiter d'un environnement 3D sur des machines modestes comparé à celles requise par Vista (et non disponible sous XP), le tout avec une configuration graphique pour l'installation des pilotes propriétaires (donc même plus besoin de passer par une console).
Pour ce qui est du support du matériel récent, si les constructeurs se bougeaient pour au moins fournir les spécification de leur matériel, on s'en sortirait, et pour le moment Vista n'est pas forcément mieux placé... Les services inutiles au boot, no comment, Windows n'est pas mieux placé. Les réinstallations de noyau, c'est automatique via Synaptic en update, tout comme n'importe quelle autre MAJ du système, et tout comme les updates de Windows qui se font en automatique via Windows Update.
Bref, finalement, Feisty aujourd'hui, mis à part le fait que ça sort des habitudes Windows qui font sembler certaines choses plus compliquées, c'est probablement le plus simple des OS qu ej'ai eu entre les mains. D'autres distrib doivent être au même niveau, mais c'est celles-ci que je connais le mieux désormais.
 
Vous l'aurez compris, je ne suis pas d'accord avec le post en quote ;)

n°902745
Plam
Bear Metal
Posté le 12-04-2007 à 20:18:54  profilanswer
 

Les jeux faut pas rever : wine peut pas "inventer"  directx9 comme ça (le retro eng sur un bouzin pareil c'est la misère !).
Si le jeu supporte l'opengl, ça a de grandes chances de tourner (cf les jeux blizzard : wow & war3).
Sinon, meme avec Cedega c'est pas toujours ça :/ (textures zarbi etc)
 
De plus, sous Vista, l'opengl est implémenté comme une surcouche à DirectX, donc il y a une grosse perte de perfs => les devs de jeux vont abandonner OpenGL = > Dans nos culs wine and co. Merci crosoft :/

n°902910
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 13-04-2007 à 08:15:58  profilanswer
 

Plam a écrit :

Les jeux faut pas rever : wine peut pas "inventer"  directx9 comme ça (le retro eng sur un bouzin pareil c'est la misère !).
Si le jeu supporte l'opengl, ça a de grandes chances de tourner (cf les jeux blizzard : wow & war3).
Sinon, meme avec Cedega c'est pas toujours ça :/ (textures zarbi etc)
 
De plus, sous Vista, l'opengl est implémenté comme une surcouche à DirectX, donc il y a une grosse perte de perfs => les devs de jeux vont abandonner OpenGL = > Dans nos culs wine and co. Merci crosoft :/


C'est plus ou moins une légende. C'était déjà le cas avec Windows XP et c'était déjà, comme c'est le cas pour Vista, les fournisseurs de pilotes graphiques qui implémentaient leur version d'OpenGL pour apporter un support performant de cet API. OpenGL sera donc aussi fonctionnel et performant sous Vista que sous XP, une fois que nVidia et ATI auront fourni des drivers potables pour Vista.

n°902933
x-taz
Hiiiiiiiiiight !!!
Posté le 13-04-2007 à 08:55:52  profilanswer
 

Punaise, c'est dur de demarer avec linux... j'ai passer toute la soirée pour installer les drivers nvidia !
trouver les bon depot...trouver les bons paquets...installer... configurer... sur ce coup la faut bien avouer que windows est plus facile...
Bon maintenant est ce que pour wine ca va etre la meme galere ???
 
ps: mon fichier ../etc/apt/sources.list devient un vrai bordel... est ce qui en a un parmis vous qui peut me donnes  de bon depots afin de supprimer et mettre mon fichier au propre...???

n°902938
Plam
Bear Metal
Posté le 13-04-2007 à 09:11:58  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

C'est plus ou moins une légende. C'était déjà le cas avec Windows XP et c'était déjà, comme c'est le cas pour Vista, les fournisseurs de pilotes graphiques qui implémentaient leur version d'OpenGL pour apporter un support performant de cet API. OpenGL sera donc aussi fonctionnel et performant sous Vista que sous XP, une fois que nVidia et ATI auront fourni des drivers potables pour Vista.


 
c'est pas une légende j'ai vu les benchs OpenGL vs DirectX sous vista c'est une cata !
Je vois pas comment ça pourrait aller mieux vu que c'est une surcouche à DirectX (donc ça ne pourra jamais l'égaler).
 
Je vais essayer de retrouve ma source..

n°902945
ttys
Posté le 13-04-2007 à 09:20:01  profilanswer
 

x-taz a écrit :


ps: mon fichier ../etc/apt/sources.list devient un vrai bordel... est ce qui en a un parmis vous qui peut me donnes  de bon depots afin de supprimer et mettre mon fichier au propre...???


Si tu copiais le contenu du /etc/apt/sources.list pour qu'on voie ce qu'on peut supprimer surement (ou au moins donner la distribution et la version que tu utilises).

n°902966
x-taz
Hiiiiiiiiiight !!!
Posté le 13-04-2007 à 10:01:01  profilanswer
 

Ok la semaine prochaine je copie mon sources.list
Sinon j'ai installe debian 4 (en date du 8 avril 2007, sur 3 dvd ! mais j'ai utiliser que le 1er...)lol.

n°902973
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 13-04-2007 à 10:12:38  profilanswer
 

CNeo a écrit :

Tu pense en windowsien, Linux est fait pour être optimisé par son utilisateur.
 
Pour le démarrage, oui c'est plus long que Windows ( 2 à 3 minutes tu y vas un peu fort, non ? ) mais une fois que c'est démarré il n'y a pas d'antivirus pour ralentir le système, à ma connaissance Linux ne se réserve pas 20% de ta connexion internet contrairement à Windows, etc.
 
Les drivers NVIDIA c'est pas si terrible que ça, c'est juste démarrer Linux en mode console et lancer le script NVIDIA en s'assurant que le paquetage contenant les sources du kernel est présent sur le PC. Oui il faut utiliser la console et alors ? Savoir se servir de la console c'est être sûr de toujours pouvoir accéder à ses fichiers.
 
Personnellement j'utilise openSUSE 10.2 et j'en suis tout à fait satisfait pour l'instant. Je pense que c'est une distribution qui mérite d'être essayé.
 
J'ai eu deux processus qui me pompait de la ressource, j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé comment les supprimer.


 
Je pourrais répondre que vouloir optimiser son truc, c'est un réflexe de Linuxien, non ?
 
Franchement, ça ne m'amuse pas plus que ça d'installer ma Gentoo, ni de l'optimiser. C'est un outil de loisirs et de travail avant tout et le but premier n'était certainement pas de passer un week end entier à l'installer et à l'optimiser (d'ailleurs, niveau optimisation, j'ai rien fait). Et je crois que la majorité des gens sont comme moi, le PC, c'est pas pour faire le geek mais juste communiquer, jouer, et surfer sur Internet. Et ceux-là sont confrontés parfois à des problèmes insolubles, ou simplement à de petites emmerdes (genre si tu veux utiliser le WPA, tu dois installer tel paquet et éditer tel fichier... si tu veux jouer, hop, de nouveau tu peux te taper la config de Wine... Alors que sous Win, tu mets ton CD et tu installes ton programme)...  
 
Et bref j'en reviens à mon leitmotiv, si je suis passé sous Nux, c'est avant tout parce que c'est un beau projet, et aussi pour éviter les embrouilles qu'on essaye de nous faire installer sous un autre OS...
 
Et enfin, c'est véridique mais Feisty est uuuuultra lent à démarrer sur mon portable (pas tout frais je l'accorde ;)), rien à voir comparé aux 30 secondes de ma Gentoo + Entrance + Fvwm...

n°902987
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 13-04-2007 à 10:31:35  profilanswer
 

Bzzzttt a écrit :

Je pourrais répondre que vouloir optimiser son truc, c'est un réflexe de Linuxien, non ?
 
Franchement, ça ne m'amuse pas plus que ça d'installer ma Gentoo, ni de l'optimiser. C'est un outil de loisirs et de travail avant tout et le but premier n'était certainement pas de passer un week end entier à l'installer et à l'optimiser (d'ailleurs, niveau optimisation, j'ai rien fait). Et je crois que la majorité des gens sont comme moi, le PC, c'est pas pour faire le geek mais juste communiquer, jouer, et surfer sur Internet. Et ceux-là sont confrontés parfois à des problèmes insolubles, ou simplement à de petites emmerdes (genre si tu veux utiliser le WPA, tu dois installer tel paquet et éditer tel fichier... si tu veux jouer, hop, de nouveau tu peux te taper la config de Wine... Alors que sous Win, tu mets ton CD et tu installes ton programme)...  
 
Et bref j'en reviens à mon leitmotiv, si je suis passé sous Nux, c'est avant tout parce que c'est un beau projet, et aussi pour éviter les embrouilles qu'on essaye de nous faire installer sous un autre OS...
 
Et enfin, c'est véridique mais Feisty est uuuuultra lent à démarrer sur mon portable (pas tout frais je l'accorde ;)), rien à voir comparé aux 30 secondes de ma Gentoo + Entrance + Fvwm...


 
Je suis d'accord mais cette phase étant passée, tout continue à bien fonctionner dans le temps une fois que tu a réglé les soucis de matos. Tu perd donc au final moins de temps en maintenance et tu profite mieux du pc. Mais apparemment ca marque plus les gens que quand ils sont obligés de formater leur disque windows parce que plus rien ne marche. Pourtant la perte de temps est supérieure. Ou les MaJ intempestives à installer à la main, contrairement au patchage global du system linux et des applis.

n°903012
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 13-04-2007 à 10:54:04  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

Je suis d'accord mais cette phase étant passée, tout continue à bien fonctionner dans le temps une fois que tu a réglé les soucis de matos. Tu perd donc au final moins de temps en maintenance et tu profite mieux du pc. Mais apparemment ca marque plus les gens que quand ils sont obligés de formater leur disque windows parce que plus rien ne marche. Pourtant la perte de temps est supérieure. Ou les MaJ intempestives à installer à la main, contrairement au patchage global du system linux et des applis.


c'est exactement ça et on peut partir à la mer le week end :jap:

n°903013
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 13-04-2007 à 10:57:09  profilanswer
 

x-taz a écrit :

Punaise, c'est dur de demarer avec linux... j'ai passer toute la soirée pour installer les drivers nvidia !
trouver les bon depot...trouver les bons paquets...installer... configurer... sur ce coup la faut bien avouer que windows est plus facile...
Bon maintenant est ce que pour wine ca va etre la meme galere ???
 
ps: mon fichier ../etc/apt/sources.list devient un vrai bordel... est ce qui en a un parmis vous qui peut me donnes  de bon depots afin de supprimer et mettre mon fichier au propre...???


 
 
Pour comprendre ce qui suit il faut déjà avoir compris les branches de Debian, sinon c'est mal barré :D Mais bon j'explique quand même comment ca marche chez moi...
 
 
 
Donc mon /etc/apt/sources.list pour une debian, branche testing (lenny), avec possibilité d'installer des paquets de la branche unstable (sid)


#################
##### LENNY #####
#################
deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib
deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib
 
 
##############
#### SID #####
##############
deb http://http.us.debian.org/debian sid main contrib
#deb http://http.us.debian.org/debian sid non-free   # WARNING NON-FREE !


On remarquera en commentaire la ligne concernant la branche "unstable non-free" (bref les paquets récents et pas libres). Il faut décommenter cette ligne pour avoir accès aux drivers nvidia (qui ne sont pas libres :'()
On remarquera aussi que les dépots officiels suffisent. D'ailleurs utiliser d'autres dépots ca peut rendre service, mais ca peut aussi mettre une distribution dans un état incohérent, prudence donc...
 
 
 
Mon /etc/apt/preferences qui me permet d'installer un paquet venant de "unstable" quand celui ci n'existe pas dans "testing" (et s'il existe dans testing mais que je veux à tout prix la version unstable je peux le spécifier, cf les commentaires du fichier ci-dessous)
 
NB : comme j'ai testé plein de versions de wine en téléchargeant les .deb, et que j'ai enfin trouvé celle qui fait marcher Heroes of Might and Magic V (directx 9 tout  caaaaa), je bloque toute mise à jour ultérieure des paquets wine et libwine.  
Pour cela j'accorde à ces 2 paquets installés une priorité de 999, supérieure à celle des mêmes paquets provenant des dépots online (900 pour la branche par défaut, testing chez moi). Du coup même un paquet wine présentant une version plus récente que le mien ne sera pas installé (cf man apt_preferences pour tout ca)

 


Explanation:   On utilise la version la plus récente présente dans testing
Explanation:   A la demande on peut installer un paquet de sid
Explanation:       aptitude install paquet/unstable
Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 900
 
Package: *
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -10
 
 
 
Explanation: on impose la conservation de la version installée de wine
Package: wine
Pin: origin ""
Pin-Priority: 999
 
Package: libwine
Pin: origin ""
Pin-Priority: 999


 
 
 
Pour installer nvidia j'utilise simplement les paquets non-free fournis, cf la liste des paquets installés ci-dessous :


i   nvidia-glx                     - NVIDIA binary XFree86 4.x driver
i   nvidia-glx-dev                 - NVIDIA binary XFree86 4.x / Xorg driver development files
i   nvidia-kernel-2.6.18-3-k7      - NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.18-3-k7
i   nvidia-kernel-common          - NVIDIA binary kernel module common files
i   nvidia-kernel-source           - NVIDIA binary kernel module source


Tout cela s'installe normalement avec aptitude (ou autre gestionnaire de paquets debian)
Une fois ces paquets intallés, on reconfigure tranquillement le serveur X avec  
    dpkg-reconfigure xserver-xorg
en choissisant comme driver le driver nvidia qu'on vient d'installer (et non plus la version libre, qui marche très bien mais sans support de l'accélération 3D)
 
 
Pour installer wine (pour installer n'importe quoi fourni par Debian en fait), ca se résume à :
    aptitude install wine


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°903023
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 13-04-2007 à 11:11:29  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

Je suis d'accord mais cette phase étant passée, tout continue à bien fonctionner dans le temps une fois que tu a réglé les soucis de matos. Tu perd donc au final moins de temps en maintenance et tu profite mieux du pc. Mais apparemment ca marque plus les gens que quand ils sont obligés de formater leur disque windows parce que plus rien ne marche. Pourtant la perte de temps est supérieure. Ou les MaJ intempestives à installer à la main, contrairement au patchage global du system linux et des applis.


 
Oui ça d'accord, c'est clair :)
 
Mais c'est un réflexe bien humain que la Windows-way : quand t'achètes un appareil, ça fonctionne bien au début puis l'usure venant, ça commence à foirer... Difficile donc de faire confiance à un système qui marche pas impeccablement dès le début. C'est comme si tu achetais une bagnole neuve et pour qu'elle fonctionne à 100% de ses possibilités, tu doives passer quelques heures dans le cambouis...
 
Bref : on est d'ac ;)
 
Sinon pour les drivers nvidia j'exagérais un peu, sous Gentoo ils se sont installés tous seuls :ouch: et ça a bien fonctionné dès le début :) On voit que ça bouge de ce côté ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Bzzzttt le 13-04-2007 à 11:11:56
n°903024
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 13-04-2007 à 11:14:49  profilanswer
 

Bzzzttt a écrit :

Oui ça d'accord, c'est clair :)
 
Mais c'est un réflexe bien humain que la Windows-way : quand t'achètes un appareil, ça fonctionne bien au début puis l'usure venant, ça commence à foirer... Difficile donc de faire confiance à un système qui marche pas impeccablement dès le début. C'est comme si tu achetais une bagnole neuve et pour qu'elle fonctionne à 100% de ses possibilités, tu doives passer quelques heures dans le cambouis...
 
Bref : on est d'ac ;)
 
Sinon pour les drivers nvidia j'exagérais un peu, sous Gentoo ils se sont installés tous seuls :ouch: et ça a bien fonctionné dès le début :) On voit que ça bouge de ce côté ;)


difficilement comparable puisque linux n'est pas livré installé avec les pc, il y la variable matos.
une auto est assemblée de A à Z par la même usine.

n°903026
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 13-04-2007 à 11:17:01  profilanswer
 

Faut reconnaître que certaines modifs sous Linux font un peu peur  :whistle:  
 
Perso, je l'utilise depuis 99, j'ai jamais compilé le moindre noyau et la dernière fois que j'ai mis la main dans un fichier de conf pour le modifier, ça a planté XFree (c'était pour configurer mon écran 17" dont j'avais toutes les fréquences d'affichage et de rafraîchissement, le fichier conf n'en a jamais eu quoi que ce soit à foutre et un pote habitué du bidouillage sous Linux en est resté à son tour dubitatif).
 
Rien que ce week end, je devais mettre à jour la Mandriva 2006.0 d'un pote. Lors de l'install, les drivers génériques nVidia ont été installés pour gérer l'affichage de sa GeForce 7600 GT, ça n'a jamais marché et là, il affiche son KDE avec des drivers Hercules qui n'ont strictement rien à voir avec sa carte vidéo (mais au bout de 2 heures à chercher quels drivers allaient passer, j'ai laissé tomber au premier driver qui gérait l'affichage  :D ).
 
J'y comprend rien entre les trucs qui doivent être intégrés au kernel et ceux qui peuvent être chargés sous forme de modules.
 
Quand j'ai vu les manips qui m'attendaient pour lui installer le WE dernier des drivers spécifiques à sa carte graphique (télécharger les drivers, installer les bin-utils, ed, les sources du kernel, compiler un nouveau noyau intégrant les drivers, tester le tout et voir si son système ne devenait pas instable sinon recommencer tout depuis le début), j'ai préféré lâcher l'affaire. Un peu saoulant, sans compter que je me demande pourquoi il n'était pas directement possible d'installer ces drivers sous forme de module chargé au démarrage du système.
 
Bref, y a des trucs qui restent un mystère pour moi sous Linux. On a beau m'expliquer, ça reste pète-yeuks à faire.

n°903032
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 13-04-2007 à 11:23:34  profilanswer
 

Aricoh > pour ce genre de problèmes ça s'améliore quand même, je crois que pour ton cas précis, y a une commande à exécuter (demande à Dark_Schneider ;))
 
memaster > y a quand même une part de réglage sur une auto, le carburateur, les pompes... et les bagnoles modernes dépendent autant de l'électronique embarquée que des pièces, pour bien fonctionner (dixit un ami garagiste)

n°903034
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 13-04-2007 à 11:27:14  profilanswer
 

Bzzzttt a écrit :

Aricoh > pour ce genre de problèmes ça s'améliore quand même, je crois que pour ton cas précis, y a une commande à exécuter (demande à Dark_Schneider ;))


 
Ben, c'est en zieutant le tuto de D_S justement que j'ai pris peur  :D  
 
Entre les drivers 'nv' qui gèrent pas la 3D, les drivers 'nvidia' qui la gèrent, le fait que le noyau actuel intégrait déjà des drivers nvidia sans les exploiter + devoir se faire un nouveau noyau = heu, ta bécane ? tu veux les bons drivers pour ta CG ? heu, ben y existent pas encore en fait  :D  

n°903035
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 13-04-2007 à 11:29:07  profilanswer
 
n°903036
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 13-04-2007 à 11:30:04  profilanswer
 


 
Oh, pas besoin de me souhaiter bonne chance, je ferai rien de plus sur sa bécane c'est tout  :whistle:

n°903058
leto
Posté le 13-04-2007 à 12:31:29  profilanswer
 

thierryR a écrit :


"Writing by a linux system"
Qu'en pensez vous ?


 
Que c'est pas correct ?
"Written on a Linux System".


---------------
--
n°903059
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 13-04-2007 à 12:34:14  profilanswer
 

memaster a écrit :

c'est exactement ça et on peut partir à la mer le week end :jap:


 :love:  

Bzzzttt a écrit :

Oui ça d'accord, c'est clair :)
 
Mais c'est un réflexe bien humain que la Windows-way : quand t'achètes un appareil, ça fonctionne bien au début puis l'usure venant, ça commence à foirer... Difficile donc de faire confiance à un système qui marche pas impeccablement dès le début. C'est comme si tu achetais une bagnole neuve et pour qu'elle fonctionne à 100% de ses possibilités, tu doives passer quelques heures dans le cambouis...
 
Bref : on est d'ac ;)
 
Sinon pour les drivers nvidia j'exagérais un peu, sous Gentoo ils se sont installés tous seuls :ouch: et ça a bien fonctionné dès le début :) On voit que ça bouge de ce côté ;)


 
 :jap: il faut juste inciter les gens à vérifier la compatibilté du matos avant l'achat, et les inciter à acheter des périphériques "OSA compliant". C'est le consommateur qui dicte sa loi  :sol:  
Du coté des CG, j'espère que le driver nouveau va nous permettre de nous débarasser du blob nvidia qui saoule et qui fait galérer tant de personnes.
 

Aricoh a écrit :

Faut reconnaître que certaines modifs sous Linux font un peu peur  :whistle:  
 
Bref, y a des trucs qui restent un mystère pour moi sous Linux. On a beau m'expliquer, ça reste pète-yeuks à faire.


 
Je suis d'accord ! Des distribs telles ubuntu essaient de rendre la tache plus simple et ils y arrivent pas si mal que ca. J'ai déjà reculé, par exemple pour l'installation de beryl sur debian, trop long, trop compliqué pour le résultat final, tandis que sous ubuntu, ca passe au poil. Il reste donc du travail, mais ca avance  :)

n°903060
CNeo
Posté le 13-04-2007 à 12:51:46  profilanswer
 

Bzzzttt a écrit :

Oui ça d'accord, c'est clair :)
 
Mais c'est un réflexe bien humain que la Windows-way : quand t'achètes un appareil, ça fonctionne bien au début puis l'usure venant, ça commence à foirer... Difficile donc de faire confiance à un système qui marche pas impeccablement dès le début. C'est comme si tu achetais une bagnole neuve et pour qu'elle fonctionne à 100% de ses possibilités, tu doives passer quelques heures dans le cambouis...
 
Bref : on est d'ac ;)
 
Sinon pour les drivers nvidia j'exagérais un peu, sous Gentoo ils se sont installés tous seuls :ouch: et ça a bien fonctionné dès le début :) On voit que ça bouge de ce côté ;)

Il faudrait peut-être arrêter de dire que Linux ne fonctionne pas dès le début, ce n'est pas vrai. Quand tu achètes un Windows, ce que tu as le droit d'attendre c'est que tous les programmes et les jeux fait pour Windows fonctionnent donc c'est pareil pour Linux or les jeux DirectX sont faits pour Windows. Pour tous les programmes fait pour Linux en général ça fonctionne même si on est pas à l'abri d'un bug mais là c'est pareil sous Windows.

n°903084
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 13-04-2007 à 14:02:18  profilanswer
 

Bzzzttt a écrit :

Aricoh > pour ce genre de problèmes ça s'améliore quand même, je crois que pour ton cas précis, y a une commande à exécuter (demande à Dark_Schneider ;))

 

memaster > y a quand même une part de réglage sur une auto, le carburateur, les pompes... et les bagnoles modernes dépendent autant de l'électronique embarquée que des pièces, pour bien fonctionner (dixit un ami garagiste)


bien sur mais c'est pas l'utilisateur final qui fait ces réglages (toujours l'usine) : idem pour des windows préinstallés;
c'est ça qui donne l'impression que "on allume ça marche impec".
hors linux est bien une alternative :ange:
donc @priori les réglages finaux (oula j'ai peur [:psywalk] ) sont à faire par les utilisateurs qui auront décidé d'installer linux,
or tout cela s'ameliore grandement...

 

lors d'une réinstalle de windows propre, nombre de clients me rapellent pasque
ils n'ont plus tel ou tel raccourci de machin truc truc sur leur bureau.
alors effectivement, les users windows ne se rapellent jamais de la phase de config (clic clic suivant suivant...)
installe d'un logiciel choppée sur telechargement.com
ben ouais logique, ils ne m'ont pas fourni la totalité des cdrom (souvent oublié dans le carton d'emballage)

 

un linux installé avec un user converti ==> ça se passe toujours bien :D
(ben ouais ya open office deja installé... et en principe les drivers nv libres suffisent largement...)


Message édité par memaster le 13-04-2007 à 14:03:08
n°903116
ttys
Posté le 13-04-2007 à 15:12:28  profilanswer
 

Bzzzttt a écrit :


Franchement, ça ne m'amuse pas plus que ça d'installer ma Gentoo, ni de l'optimiser. C'est un outil de loisirs et de travail avant tout et le but premier n'était certainement pas de passer un week end entier à l'installer et à l'optimiser (d'ailleurs, niveau optimisation, j'ai rien fait). Et je crois que la majorité des gens sont comme moi, le PC, c'est pas pour faire le geek mais juste communiquer, jouer, et surfer sur Internet. Et ceux-là sont confrontés parfois à des problèmes insolubles, ou simplement à de petites emmerdes (genre si tu veux utiliser le WPA, tu dois installer tel paquet et éditer tel fichier... si tu veux jouer, hop, de nouveau tu peux te taper la config de Wine... Alors que sous Win, tu mets ton CD et tu installes ton programme)...  


Pourquoi avoir choisi Gentoo alors qu'il y a des tas d'autres distributions plus rapides a installer alors ? Aucune ne marchait ? :??:

n°940442
arito667
Posté le 04-08-2007 à 23:58:51  profilanswer
 

salut, je suis pas contre le fait de me faire connaitre Linux  :)  
 
Quels en sont les intérets en plus d'etre gratuit et d'avoir peu (ou pas de virus ?).
 
A t'on tous les logiciels que l'on est en droit d'attendre sur un PC polyvalent ?  
 
Dans quel cas l'utiliser a défaut de windows ?
 
Peut on envisager de l'utiliser comme seul système d'exploitation (sinon la gratuite du soft n'a plus d'intéret)  ?
 
Voila des questions concrète pour faire connaitre Linux...  Merci  :)    

n°940446
peyo22
Free heel :)
Posté le 05-08-2007 à 00:13:19  profilanswer
 

Os plus leger,
Config minimum : 386 ou moins
Gratuite
Envisageable comme seul systeme d'exploitation du moment que tu ne veux pas utiliser de softs proprietaires... quoique l'emulation via wine reste encore une solution viable... Personnellement, sauf pour jouer, je fais tout sous linux
La customisation totale du systeme (principalement d'ailleurs sur l'interface graphique) est un reel plus...

 

c'est simple, pour seduire l'utilisateur lambda, il suffit de beryl :)

Message cité 1 fois
Message édité par peyo22 le 05-08-2007 à 00:13:57

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
n°940463
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 05-08-2007 à 01:53:37  profilanswer
 

peyo22 a écrit :

Os plus leger,
Config minimum : 386 ou moins
Gratuite
Envisageable comme seul systeme d'exploitation du moment que tu ne veux pas utiliser de softs proprietaires... quoique l'emulation via wine reste encore une solution viable... Personnellement, sauf pour jouer, je fais tout sous linux
La customisation totale du systeme (principalement d'ailleurs sur l'interface graphique) est un reel plus...
 
c'est simple, pour seduire l'utilisateur lambda, il suffit de beryl :)


Compiz Fusion, Beryl est mort, absorbé à nouveau dans Compiz ;)
 
Sinon, c'est clair que l'eyecandy, c'est un truc de killer pour attirer les gens sous Linux. La qualité du système et des applications fait le reste du travail la plupart du temps.

n°940497
peyo22
Free heel :)
Posté le 05-08-2007 à 12:37:15  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :


Compiz Fusion, Beryl est mort, absorbé à nouveau dans Compiz ;)
 
Sinon, c'est clair que l'eyecandy, c'est un truc de killer pour attirer les gens sous Linux. La qualité du système et des applications fait le reste du travail la plupart du temps.


en meme temps, vu que j'aime pas l'eye candy, j'pouvais pas savoir :D


---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
n°940627
arito667
Posté le 05-08-2007 à 20:07:09  profilanswer
 

D'accord, c'est vrai que je pourrai pas me passer de certains logiciels propriétaires y compris les jeux videos. L'argument du prix n'est donc pas trop valable, cependant je tenter l'aventure d'ici peu vu que l'on peut avoir plusieurs systemes en même temps.  
 
J'ai vu qu'il y avait plusieurs distribution, vous conseillez quoi pour débutant, sachant que je voudrais quelque chose d'accessible sans pour autant etre rebute par les lignes de commande (au boulot je suis sur UNIX ....), donc une interface graphique+ligne de commande ca me va.  
 
Enfin est-ce que l'emulation windows fonctionne bien (WINE ?) ?
 
 

n°940628
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 05-08-2007 à 20:09:38  profilanswer
 

Mandriva pour démarrer, c'est parfait.
Si tu aimes les produits bien "finis", je te conseille alors de tester Suse.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°940636
arito667
Posté le 05-08-2007 à 20:38:12  profilanswer
 

D'accord je pars sur Mandriva, GNOME ou KDE :-)  ?  Y a une version d'essai sur cd sans instal c'est Nikel !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Linux] Connaitre la vitesse de son processeurquelle commande sous linux pour connaitre les ip du réseau ?
connaitre la distribution de linuxConnaître ma distribution linux
coment connaitre sa temp cpu sous linux + overclocking[Kernel] Comment connaitre la taille du noyau linux ?
Commande linux pour connaitre les ports utilisésCommande pour connaitre la version du noyau linux ?
Connaitre le temps de connexion sur Linux / MandrakeComment connaitre les détails de sa configuration sous Linux ?
Plus de sujets relatifs à : faire connaître linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR