Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1788 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  faire connaître linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

faire connaître linux

n°892708
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 06-03-2007 à 13:42:37  profilanswer
 

Bonjour. Ce message s'adresse à tous ceux qui aiment linux et qui veulent le faire savoir...
Trop de gens sous un autre OS pensent que linux est difficile à mettre en oeuvre, etc... Il faut donc se faire connaître comme ayant un système fonctionnel.

 

Je pense que la notoriété de linux tient surtout à ceux qui s'en servent.
Partant de ce principe il me semble que nous devrions nous encourager à signer nos mail par une note du genre:
"Writing by a linux system"
Qu'en pensez vous ?
Thunderbird ou kmail permettent facilement ce genre de signature.

Message cité 6 fois
Message édité par thierryR le 06-03-2007 à 13:44:46

---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
mood
Publicité
Posté le 06-03-2007 à 13:42:37  profilanswer
 

n°892723
zecrazytux
Posté le 06-03-2007 à 13:57:58  profilanswer
 

mouai alors la phrase me botte pas trop, sinon revendiquer notre appartenance au bon coté de la force, pourquoi pas xD


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°892725
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 06-03-2007 à 14:00:48  profilanswer
 

tant qu'a faire :
"powered by gnu/linux"
tout simplement :jap:

n°892729
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-03-2007 à 14:11:19  profilanswer
 

thierryR a écrit :

Bonjour. Ce message s'adresse à tous ceux qui aiment linux et qui veulent le faire savoir...
Trop de gens sous un autre OS pensent que linux est difficile à mettre en oeuvre, etc... Il faut donc se faire connaître comme ayant un système fonctionnel.

 

Je pense que la notoriété de linux tient surtout à ceux qui s'en servent.
Partant de ce principe il me semble que nous devrions nous encourager à signer nos mail par une note du genre:
"Writing by a linux system"
Qu'en pensez vous ?
Thunderbird ou kmail permettent facilement ce genre de signature.

 


 

ba ... perso, j ai un linux tout frais sur ma machine,... et meme si tout marche parfaitement a peut pres bien, je ne peut pas dir que ca a pas ete sans mal.

 

Donc pour moi, si ils pensent que linux est dur a mettre en place, je ne pourrais que aller dans leur direction

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 06-03-2007 à 14:12:00
n°892732
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 06-03-2007 à 14:13:38  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

ba ... perso, j ai un linux tout frais sur ma machine,... et meme si tout marche parfaitement a peut pres bien, je ne peut pas dir que ca a pas ete sans mal.

 

Donc pour moi, si ils pensent que linux est dur a mettre en place, je ne pourrais que aller dans leur direction

 

Pas mieux. C'est un système fonctionnel qui mérite d'être connu, mais les gens n'ont pas tord de le trouver difficile à mettre en place ca peut devenir rapidement assez technique  [:spamafote]

 

edit : tiens un Z_cool :D

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 06-03-2007 à 14:15:28

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°892736
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 06-03-2007 à 14:17:09  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Pas mieux. C'est un système fonctionnel qui mérite d'être connu, mais les gens n'ont pas tord de le trouver difficile à mettre en place ca peut devenir rapidement assez technique  [:spamafote]  
 
edit : tiens tu traînes ici toi :D ?


dès qu'il faut partitionner un disque de toute façon, ça devient technique.
je dirais même plus, dès qu'il faut installer un OS :o  
 

Spoiler :

ça sent le troll par ici :whistle:

n°892745
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 06-03-2007 à 14:24:24  profilanswer
 

memaster a écrit :

dès qu'il faut partitionner un disque de toute façon, ça devient technique.
je dirais même plus, dès qu'il faut installer un OS :o  
 

Spoiler :

ça sent le troll par ici :whistle:



 
les lecteurs intelligents auront compris que je parle des choses comme le flash sur 64bit, la configuration de matos non reconnu ou la détection du rafraichissement optimal de l'écran :o


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°892746
crouik
Posté le 06-03-2007 à 14:26:27  profilanswer
 

c'est fait depuis longtemps
 
----
Mandriva Linux System
Pour vous débarrasser des virus, et antivirus.
***********************
 
Le problème, je le vois dans le club informatique ou je vais, les gens disent: "c'est compliqué, tout ne fonctionne pas directement" et même"c'est pas facile de trouver de l'aide en français".
En fait ce sont les excuses qui justifient de ne pas se lancer ou essayer.
Pourtant j'ouvre la console vraiment quand il le faut absolument !

n°892750
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 06-03-2007 à 14:38:11  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

les lecteurs intelligents auront compris que je parle des choses comme le flash sur 64bit, la configuration de matos non reconnu ou la détection du rafraichissement optimal de l'écran :o


tu as dis :
"...difficile à mettre en place..."
 
mais soit, je ne partage pas ton avis. :non:  
 
sinon pour la sig, je vais mettre ça en place avec un lien sur le screenshot d'un beau bural :ange:

n°892752
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 06-03-2007 à 14:40:28  profilanswer
 

memaster a écrit :

tu as dis :
"...difficile à mettre en place..."
 
mais soit, je ne partage pas ton avis. :non:  
 
sinon pour la sig, je vais mettre ça en place avec un lien sur le screenshot d'un beau bural :ange:


 
et je maintiens :o (note bien que je n'ai pas dis que c'était plus dur qu'un autre OS hein)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 06-03-2007 à 14:40:28  profilanswer
 

n°892834
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-03-2007 à 16:29:24  profilanswer
 

Bon, je me suis fait TT pour avoir rapporté mon cas mais je vais prendre le risque ici et raconter mes mesaventure :

 

Intall du driver Nvidia (je passe sur les edition du fichier xorg.conf qui si elle sont pas dur peuvent destabiliser plus d'un):

Citation :

 


sélection de deux package.

 

pas dur. cool ca marche

 

installation du package Nvidia-config (histoire d'avoir le panneau de configuration), tiens, chose étrange, il veut retirer le package precedent .... je lui fait confiance...

 

hopppp, Serveur X impossible a démarrer .... reflechisson... le package qu il m a viré ... c'etait le driver ... Bien joué.


On pourra aussi parler de l installation du driver Canon Ip4000...

Citation :

 

qui existe, mais il faut aller bidouiller dans un fichier .pp?, ....


....

 

enfin bref, c est possible, mais souvent laborieux

 

n°892938
qazxcv
Posté le 06-03-2007 à 19:49:58  profilanswer
 

En même temps pour les problèmes de drivers tu dois savoir que la responsabilité incombe aux constructeurs de matériel bien plus qu'aux développeurs de linux et projets liés eux-mêmes... Et sous windows, c'est facile de faire fonctionner du matériel dont les développeurs ne connaissent pas les spécifications ou pour lequel le constructeur ne leur a pas donné de driver ? (il faut comparer ce qui est comparable...) Personnellement je suis très contente quand je vois que les périphériques que j'achète marchent tout seuls sous linux alors que sur le mode d'emploi (qui précise pas toujours qu'il est écrit pour windows et les autres débrouillez-vous) c'est écrit qu'il faut installer un driver (parfois en le téléchargeant, et ils font comment les gens qui ont windows et pas internet mais qui ont envie de changer de souris ?), bon jusque là c'est rien de bien compliqué : souris USB, lecteur de cartes mémoire USB aussi, appareils photo numériques (par contre pour les logiciels de retouche photo fournis avec l'APN en .exe c'est dmc), le seul driver que j'ai eu à installer c'est nvidia parce que je voulais faire joujou avec beryl, sans ça nv me suffisait pour ce que je fais avec mon ordi.

n°892969
l0ky
Posté le 06-03-2007 à 21:18:20  profilanswer
 

Tu connais l'indentaion ?
Sinon on va peut etre pas refaire le thread qu'il y a sur WS&R ?

 

Pour en revenir au sujet : la pub pour linux :

 

Je suis d'accord sur le fait de faire de la pub pour les systèmes de type UNIX (linux, xBSD...) mais vaut mieux le faire en toute objectivité.
 - Indiqué qu'un système tourne sur un linux/bsd oui !
 - Signer les mails c'est l'affaire de chacun, personnellement je le fait de temps à autres en fonction des personnes en face.

 

Si tu commences à crier partour que linux c'est "people-ready", user-friendly... les personnes qui vont essayer et qui vont se planter vont rester sur une fausse note. Mieux vaut etre objectif et dire la vérité, en toute objectivité. Et ne pas mettre sur le dos des constructeurs (même si cela est vrai) les mésaventures avec les drivers.

 

Le péquin moyen qui veut juste utiliser l'ordi, il s'en fout que ce soit de la faute les dev de sa distrib ou les constructeurs. Il veut un produit opérationnel.

 

Donc pub oui, mais pas de fausse pub. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par l0ky le 06-03-2007 à 21:19:18
n°892971
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 06-03-2007 à 21:29:20  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Bon, je me suis fait TT pour avoir rapporté mon cas mais je vais prendre le risque ici et raconter mes mesaventure :
 
Intall du driver Nvidia (je passe sur les edition du fichier xorg.conf qui si elle sont pas dur peuvent destabiliser plus d'un):
 
On pourra aussi parler de l installation du driver Canon Ip4000...  
 
....
 
enfin bref, c est possible, mais souvent laborieux


Le panneaux est compris dans les nvidia-glx  [:airforceone]  Alt+F2 et tu tape nvidia-settings

n°892978
crouik
Posté le 06-03-2007 à 21:46:30  profilanswer
 

déjà faut sûrement pas dire que c'est: "people-ready", user-friendly
 
9 interlocuteurs sur 10 ne te comprendront pas et te diront: ça commence bien, tu en parle dans un langage que je ne comprend pas !
 
Écrire en signature d'un mail qu'il a été fait sur « linux untel » n'est pas de la pub mensongère du moins si tu l'as réellement fait sous linux.

n°893052
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 07-03-2007 à 08:19:40  profilanswer
 

Depuis que j'ai migré sous Linux comme OS principal (j'ai toujours un Windows pour le jeux et la gestion de mon MD), je fais un peu de propagande passive. C'est à dire que j'attends qu'on me parler d'une infection de virus, du prix de Vista (ou de l'OS en règle général), de choses qu'on arrive pas à faire pour une raison X ou Y sous Windows et qui se font sous Linux d'office ou très simplement, etc...
En revanche, je ne cache pas que certaines choses ont du mal à fonctionner ou pas sans galérer (montage des clé USB ou HD externe de mes potes formatés en NTFS par exemple), ce serait envoyer les gens dans le mur. Je me propose à quiconque désirerai migrer de l'aider, au moins pour un test sur live CD, etc...
Je pense que c'est en procédant par la manière douce que l'on pourra convaincre les gens de migrer sous Linux ou au moins de tester l'OS. Les progrès réalisés depuis quelques années sont assez fulgurant, surtout sur des distrib très orienté desktop à la base comme Ubuntu. Le coup de Beryl/compiz marche bien aussi pour au moins éveiller l'intérêt (genre "tentez l'expérience Waouh, mais sous Linux ;)).
 
Pour ce qui est de signer les mails, pourquoi pas, mais je dois dire que personnellement, la signature d'un email lorsqu'elle est en signature auto (séparée par des tirets ou autre), je l'ignore, pensant que c'est encore un message de pub intégré par le client (habitude conservée de l'époque où nombre de mes contacts testait IncrediMail :fou:). Mais pourquoi pas, je vais y réfléchir.
J'ai peur aussi que ça fasse un peu "je revendique mon appartenance à la communauté du pingouin, je suis un roxor", même si ce n'est pas du tout  le but.

n°893056
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 07-03-2007 à 08:44:22  profilanswer
 

thierryR a écrit :

Bonjour. Ce message s'adresse à tous ceux qui aiment linux et qui veulent le faire savoir...
Trop de gens sous un autre OS pensent que linux est difficile à mettre en oeuvre, etc... Il faut donc se faire connaître comme ayant un système fonctionnel.
 
Je pense que la notoriété de linux tient surtout à ceux qui s'en servent.
Partant de ce principe il me semble que nous devrions nous encourager à signer nos mail par une note du genre:
"Writing by a linux system"
Qu'en pensez vous ?
Thunderbird ou kmail permettent facilement ce genre de signature.


 
Je trouve ça assez bidon, dans le sens ou ça sera pas toujours vrai (la fac, le taff toussa), et que je trouve pas que ça soit une manière très intelligente d'initier les gens au libre de "frimer" (meme si c pas exactement ça).


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°893071
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-03-2007 à 09:39:47  profilanswer
 

l0ky a écrit :

Sinon on va peut etre pas refaire le thread qu'il y a sur WS&R ?

 



Je suis pas TT ici (ou pas encore)  :whistle:

n°893073
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-03-2007 à 09:44:04  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Je me propose à quiconque désirerai migrer de l'aider, au moins pour un test sur live CD, etc...

 



Le problème du Live CD ... c'est selon moi que ca laisse juste entrevoir que c est différent et que certaine chose ne marche pas juste a la fin du boot (qui se serait réglé en 3minutes avec un peut d'huile de coude).

 

et ca risque donc de convaincre certain a revenir sous windows, la ou les choses sont bien connue habituelle

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 07-03-2007 à 09:44:38
n°893104
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 07-03-2007 à 10:56:39  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Le problème du Live CD ... c'est selon moi que ca laisse juste entrevoir que c est différent et que certaine chose ne marche pas juste a la fin du boot (qui se serait réglé en 3minutes avec un peut d'huile de coude).
 
et ca risque donc de convaincre certain a revenir sous windows, la ou les choses sont bien connue habituelle


Quand je parle d'un test sous LiveCD, c'est un test approfondi, pas juste un boot dessus et démerde toi. Par exemple, pour Ubuntu qui ne dispose pas d'un support de MP3/DivX par défaut, j'installe les dépôts requis et les paquets nécessaire en justifiant la manipulation par "c'est comme lorsque tu installes des pilotes, sauf que c'est plus rapide et plus simple".
En 5 minutes, la poste est complètement fonctionnel, même avec les lenteur d'un LiveCD, et c'est souvent plus convaincant qu'une install de plusieurs heures pour avoir un Windows complètement fonctionnel. La plupart du temps, ça laisse une bonne impression et un goût de reviens-y.

n°893108
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 07-03-2007 à 11:04:56  profilanswer
 

Pourquoi taper sur les gens avec un slogan : "linux c'est pour les leets".
 
Je pense que le bouche à oreille commence à faire son petit bout de chemin.
 
Si on considère qu'a une certaine époque à peine 1 à 2 % des particuliers étaient sous linux, et qu'en 2007 on se rapproche des  4 5 %.Ca fait presque une personne sur 20.
 
Le grand public qui sort actuellement de la découverte de l' informatique , à énormement progressé, les exigences du public ont évolués depuis 4 ou 5 ans, ou chacun faisait ses premiers pas. Pour moi le choix de l'os est maintenant vu sous un autre angle,  même si certains restent frileux, la curiosité est plus accrue actuellement.
 
La grande variété de livecds, permet aux néofites et confirmés de (re)découvrir une solution alternative.
 
Un autre facteur qui semble faire son petit bout de chemin, c'est l'absence de manuel fournis par microsoft sur son systeme d'exploitation.
Chacune des distributions possède une documentation plus ou moins poussée, mais elle a le mérite d'exister !
 
La richesse des os alternatifs, vient de la participation de chacun, dans la création de documentations, dans les forums d'entraide.
Il suffit de regarder le forum osa, le forum gentoo, le forum ubuntu.
La communauté est la et vie.
 
 
 
 
 
 
 


---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°893150
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-03-2007 à 12:22:17  profilanswer
 

l4nkou a écrit :


La richesse des os alternatifs, vient de la participation de chacun, dans la création de documentations, dans les forums d'entraide.
Il suffit de regarder le forum osa, le forum gentoo, le forum ubuntu.
La communauté est la et vie.


certe, c est une force, ... mais aussi une faiblesse.

 

J ai eu par exemple le cas de deux squid complètement a la dérive : HFR, et la mailing liste de squid n'y est pas venu a bout ....

 

c est embêtant pour un système en prod de pas avoir un support obligé a solution.

 


cela dit en cas de bug chez Microsoft, leur Hotline répond generallement :
-Ah oui, il y a un bug, on lance la procédure de correction, vous aurez une version beta a tester d'ici 3 mois

n°893166
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 07-03-2007 à 13:24:36  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

certe, c est une force, ... mais aussi une faiblesse.
 
J ai eu par exemple le cas de deux squid complètement a la dérive : HFR, et la mailing liste de squid n'y est pas venu a bout ....
 
c est embêtant pour un système en prod de pas avoir un support obligé a solution.
 
 
cela dit en cas de bug chez Microsoft, leur Hotline répond generallement :  
-Ah oui, il y a un bug, on lance la procédure de correction, vous aurez une version beta a tester d'ici 3 mois


En même temps, il y a des distributions avec support de l'éditeur pour ça, comme RedHat ou Suse. On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremière, si on veut du service en plus du soft, il faut payer (c'est déjà beau d'avoir le soft à l'oeil dans bien des cas). En plus, les licences ne sont pas très chères il me semble, en tout cas pour un budget d'entreprise, c'est très abordable.

n°893223
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 07-03-2007 à 15:43:18  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Quand je parle d'un test sous LiveCD, c'est un test approfondi, pas juste un boot dessus et démerde toi. Par exemple, pour Ubuntu qui ne dispose pas d'un support de MP3/DivX par défaut, j'installe les dépôts requis et les paquets nécessaire en justifiant la manipulation par "c'est comme lorsque tu installes des pilotes, sauf que c'est plus rapide et plus simple".
En 5 minutes, la poste est complètement fonctionnel, même avec les lenteur d'un LiveCD, et c'est souvent plus convaincant qu'une install de plusieurs heures pour avoir un Windows complètement fonctionnel. La plupart du temps, ça laisse une bonne impression et un goût de reviens-y.


 

Kortex@HFR a écrit :

En même temps, il y a des distributions avec support de l'éditeur pour ça, comme RedHat ou Suse. On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremière, si on veut du service en plus du soft, il faut payer (c'est déjà beau d'avoir le soft à l'oeil dans bien des cas). En plus, les licences ne sont pas très chères il me semble, en tout cas pour un budget d'entreprise, c'est très abordable.


 
+2
 
configurer un poste windows finement (install+xp antispy+ antivirus +OoO + accelerer l'interface en retirant les options pourries + vlc + MaJ avec multiples redemarrages + drivers + retirer les sons pourris ) => 5 heures mini pour une config aux petits oignons.
Linux : install avec MaJ en live, pas d'antivirus, autoconf de la globalité du system + logiciels déjà installés + finaudage de l'install = 2h.
 
Le gain de temps est évident et le temps de maintenance est quasi-nul.
 
De plus, en cas de souci on peut toujours trouver des solutions de contournement étant donné qu'on a accès à toute la machinerie logicielle. On a des solutions rapides et expéditives pour quasiment tous les problèmes. La solution ultime, étant de toucher au code source. Le modèle partagé se base sur cela. Une fonction spécifique à l'entreprise à implémenter ? Un problème sans solution ? Engagez un programmeur expert à la journée sur ce bug. Etant donné le coût exhorbitant des journées de consulting, cela est tout à fait possible dans le cadre d'une grosse entreprise. C'est gagnant gagnant : l'entreprise économise sur ses contrats de support mais rend à la communauté en améliorant le logiciel.
Les contrats de support pour grosses distros existent, et comme on est en lien direct avec des développeurs et des techniciens qualifiés; si vous avez un contrat de support de grade élevé une solution sera apportée au problème.
 
Sinon l'article "Linux n'est pas windows" est très bien pour expliquer qu'il y a aussi des problèmes avec linux, ce n'est pas la panacée mais la méthode de résolution des problèmes est différente. De plus, ces problèmes sont largement compensés par les gains de temps apportés par le système dans le temps, car il y a beaucoup moins de maintenance régulière à opérer sur le système.
 
Ce modèle de développement collaboratif et ouvert est un grand espoir pour l'humanité car il tend vers l'établissement d'un bien commun, fondé par tous et pour tous, et sans appartenance. D'ailleurs dans la GPL3, c'est la question de l'appartenance totale du matériel à l'utilisateur (après l'appartenance totale du logiciel par la potentielle détention du code), avec le problème des DRM qui est abordé. C'est pour cela qu'elle est importante pour nous, cette nouvelle licence. C'est pour cela que la FSF pousse LinuxBIOS qui nous rend le matériel avec un BIOS ouvert (d'ailleurs matez ca, ca fait plaisir un boot graphique en 6 secondes ;) http://www.hermann-uwe.de/blog/lin [...] -flash-rom )
 
Le logiciel libre est la collaboration humaine internationale la plus aboutie, avec la conquête de l'espace.  :ouch:  
Autant dans le développement que dans l'aide que s'apportent les utilisateurs, d'où OSA  :)  
 
Et rien que pour cela, ca vaut le coup d'être disséminé, créeant des utilisateurs libres, potentiels développeurs.

n°893226
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 07-03-2007 à 15:54:02  profilanswer
 

je pose mon drapal ici, je ne vous dérange pas hein  :D


Message édité par Aricoh le 07-03-2007 à 15:54:17

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°893228
crouik
Posté le 07-03-2007 à 16:05:40  profilanswer
 

avant de parler d'installation et ou de test, le but de l'e-mail signé est aussi de montrer qu'il y a des utilisateurs tout simplement. Si cela éveille la curiosité de certain tant mieux.
 
Après ben si on me demande un renseignement, bien sur que je ne vais pas dire, "tout est rose" va y plonge.
 
Mes courriers écrit portent la mention Open office en bas de page, pourquoi ne pas le dire ?
Ça ne me coute rien.

n°893232
jean101026​28
Posté le 07-03-2007 à 16:11:17  profilanswer
 

je viens de me monter une petite config, genre duron 1800, 9600 se et 512 de ram. or je navais vraiment pas envie de payer 100 euros pour windows xp donc je me suis permis de telecharger linux Kunbuntu...    
 
Or, puisque (et peut etre au mépris de certain  ) je suis un habitué de windows, je suis donc habituer à installer les pilotes de la carte graphique des que jai mis en place l´OS windows. :o  
or dans ce cas avec linux, je ne sais pas si on peut procéder de la meme facon: est ce que les pilotes de la carte graphique sont compatible avec linux? peut ton juste inserer le cd des pilotes et bingo: le tour est joué, ou faut-il faire autrement?  
autre question: Quel navigateur utiliser avec linux, et quel logiciel utiliser pour visionner des filmes/videos/musique?  
merci d'avance pour les réponses :D

n°893233
RiderCrazy
Posté le 07-03-2007 à 16:12:31  profilanswer
 

jean10102628 a écrit :

je viens de me monter une petite config, genre duron 1800, 9600 se et 512 de ram. or je navais vraiment pas envie de payer 100 euros pour windows xp donc je me suis permis de telecharger linux Kunbuntu...    
 
Or, puisque (et peut etre au mépris de certain  ) je suis un habitué de windows, je suis donc habituer à installer les pilotes de la carte graphique des que jai mis en place l´OS windows. :o  
or dans ce cas avec linux, je ne sais pas si on peut procéder de la meme facon: est ce que les pilotes de la carte graphique sont compatible avec linux? peut ton juste inserer le cd des pilotes et bingo: le tour est joué, ou faut-il faire autrement?  
autre question: Quel navigateur utiliser avec linux, et quel logiciel utiliser pour visionner des filmes/videos/musique?  
merci d'avance pour les réponses :D


Hors sujet

n°893245
franceso
Posté le 07-03-2007 à 16:33:11  profilanswer
 

thierryR a écrit :

Bonjour. Ce message s'adresse à tous ceux qui aiment linux et qui veulent le faire savoir...
Trop de gens sous un autre OS pensent que linux est difficile à mettre en oeuvre, etc... Il faut donc se faire connaître comme ayant un système fonctionnel.

Le but est-il de faire savoir qu'on aime linux, ou bien de convertir d'autes gens (nos interlocuteurs en l'occurrence) à son utilisation régulière ?
 
Ca ne coûte rien de faire savoir qu'on utilise Linux et qu'on aime ça (mais d'un autre côté je pense que la plupart des gens s'en foutent). Par contre, je ne suis pas convaincu par le prosélytisme actif pour Linux. J'encourage pas mal de copains à migrer, et je les aide à le faire, mais je conseille aussi à beaucoup de gens de rester sous windows tant qu'ils s'y sentent bien. Dire aux gens que la migration Windows->Linux est facile n'est pas forcément réaliste, et une migration sans réel besoin conduit donc souvent à plus de déception qu'autre chose.


---------------
TriScale innov
n°893259
daitenshi
Procastinateur chronique
Posté le 07-03-2007 à 16:57:28  profilanswer
 

jean10102628 a écrit :

je viens de me monter une petite config, genre duron 1800, 9600 se et 512 de ram. or je navais vraiment pas envie de payer 100 euros pour windows xp donc je me suis permis de telecharger linux Kunbuntu...


 
Si tu as le courage de tester (c'est à dire au moins un an d'utilisation), tu ne le regretteras pas :)
 

jean10102628 a écrit :

Or, puisque (et peut etre au mépris de certain  ) je suis un habitué de windows, je suis donc habituer à installer les pilotes de la carte graphique des que jai mis en place l´OS windows. :o


 
Pourquoi ? Il y a un problème avec les drivers fournis avec l'OS ?
Chez moi les drivers libres supportent l'accélération 3D sur une 9500Pro et une X550. Plus besoin d'utiliser les faumeux drivers propriétaires ATI avec mes "vieilles" cartes pour faire tourner le bureau 3D ou les jeux.
 

jean10102628 a écrit :

 
or dans ce cas avec linux, je ne sais pas si on peut procéder de la même façon: est ce que les pilotes de la carte graphique sont compatible avec linux? peut ton juste insérer le cd des pilotes et bingo: le tour est joué, ou faut-il faire autrement?


1) Sous Windows, il ne suffit pas d'insérer le CD et voila. Il faut choisir "installer les drivers" dans la petite GUI autorun à deux balles faites avec Director, puis cliquer sur next une dizaine de fois avant de rebooter. Puis faut aussi régler la résolution, à moins que tu apprécies vraiment le 640*480.
2) Les constructeurs de CG ne prennent pas (à ma connaissance) la peine d'inclure les drivers linux sur le CD
3) Oui, la procédure consiste à télécharger un exécutable et à le lancer. La documentation est abondante et si tu tapes dans google "installer drivers ati/nvidia sur ubuntu", tu auras des centaines de réponses. Un bon réflexe à prendre d'ailleurs, se documenter quand on connaît pas quelque-chose.
 

jean10102628 a écrit :

 
autre question: Quel navigateur utiliser avec linux, et quel logiciel utiliser pour visionner des filmes/videos/musique?  
merci d'avance pour les réponses :D


Comme sous Windows, Firefox !
Pour les MP3, xmms
Pour la vidéo, mplayer
 
A ton service [:o_doc]


---------------
Quand on passe à côté des autres, on passe à côté de soi-même
n°893294
crouik
Posté le 07-03-2007 à 18:20:57  profilanswer
 

franceso a écrit :

Le but est-il de faire savoir qu'on aime linux, ou bien de convertir d'autes gens (nos interlocuteurs en l'occurrence) à son utilisation régulière ?
 
Ca ne coûte rien de faire savoir qu'on utilise Linux et qu'on aime ça (mais d'un autre côté je pense que la plupart des gens s'en foutent). Par contre, je ne suis pas convaincu par le prosélytisme actif pour Linux. J'encourage pas mal de copains à migrer, et je les aide à le faire, mais je conseille aussi à beaucoup de gens de rester sous windows tant qu'ils s'y sentent bien. Dire aux gens que la migration Windows->Linux est facile n'est pas forcément réaliste, et une migration sans réel besoin conduit donc souvent à plus de déception qu'autre chose.


 
En fait pour moi c'est exactement ça.
 
Il y a 2 ans que j'insère cette "info" dans mes mails, et bon c'est vrais, seulement 3 personnes m'ont demandé des renseignements, et une seule a installé et utilise un linux en dual boot.
Je tag mes mails, j'attends qu'on me demande "qu'est ce?" puis je répond attention il y a des pré requis.
 
Pareille pour le club informatique, ils savent que je suis sous linux exclusivement, les 9/10èmes disent (sans avoir vu) c'est compliqué linux, les autres ont voulu avoir une machine qui tourne sous linux au club, je les ai aidé sans plus. (c'est même moi qui ai exigé une bonne machine, avec un veau pas la peine!)

n°893325
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 07-03-2007 à 20:27:06  profilanswer
 

Perso j'ai trouvé la solution pour faire connaitres linux > l'avatar cochon avec le logo ubuntu, maintenant on est 3-4 sur pcinpact à l'avoir, et on me demande tout les jours la version HD, j'en profites pour faire la propagande linux  [:arg]  
 
http://img162.imageshack.us/img162/8599/123ho1.jpg
 
cherchez votredistrib logo sur google image, vous trouverez matière à faire :D

n°893337
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 07-03-2007 à 21:34:20  profilanswer
 

Question de goût, mais je trouve que ça vaut pas les diablesses de FreeBSD. :D


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°893358
zecrazytux
Posté le 07-03-2007 à 23:36:39  profilanswer
 

+1 pour les diablesses
 
m'enfin femmes nues debian hein :o


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°893373
THRAK
- THR4K -
Posté le 08-03-2007 à 01:59:35  profilanswer
 

Humm, ce topic risque fort de se transformer en un énième "Linux est-il prêt pour le desktop ?"  :sleep:  
 
 
Sinon pour la signature dans les e-mails, ça fait longtemps que j'utilise cete technique pour faire un peu de "pub" pour GNU/Linux et Debian plus particulièrement.
Perso j'ai plusieurs compte mail que j'utilise en fonction du type de correspondance, l'idée étant d'avoir différentes signatures selon les comptes et donc les interlocuteurs. Il est inutile de prêcher auprès des amis qui sont des linuxiens convaincus, en revanche c'est sympa pour ceux qu'une signature "linuxifiée" va titiller.
 
Après la signature change au gré de mon humeur, en essayant tout de même de ne jamais tomber dans le style "Windows suce des rennes de Laponie, Linux roxe des castors du Canada"  :whistle:  
 
 
Ma propagande signature du moment sous Thunderbird :

Citation :

Merci d'utiliser des logiciels libres ¹
 
Mon système d'exploitation favori: Debian Sid GNU/Linux 2.6.18-11-i8500 (homebrew)


 
 :)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°893374
bichtoubar​d
Posté le 08-03-2007 à 02:13:10  profilanswer
 

thierryR a écrit :


"Writing by a linux system"


 
Je suis pas bilingue non plus mais ca veux rien dire ca non ?

n°893378
THRAK
- THR4K -
Posté le 08-03-2007 à 02:45:23  profilanswer
 

Oui, si on parle d'un mail rédigé sur un système GNU/Linux, alors :
   "Written under GNU/Linux" ou le classique "Powered by GNU/Linux"
 
est plus juste.  :o  
 
 
Une autre remarque d'ailleurs à ce propos : essayer de faire connaître GNU/Linux à des correspondants francophones avec une signature en anglais est une mauvaise approche car elle ne fera que renforcer l'idée d'un certain élitisme (préjugé: s'adresse exclusivement à des utilisateurs anglophones) et rebutera de ce fait d'entrée de jeu la personne concernée.
 
Si le correspondant est anglophone, alors il faut se munir d'un dico si on ne maîtrise pas un tant soit peu la langue de Shakespeare, car les fautes d'orthographes c'est beaucoup plus décrédibilisant qu'on l'imagine, quand bien même ce n'est pas notre langue maternelle ; il vaut mieux toujours s'en tenir à se qu'on connaît, autrement on passe vite pour un rigolo.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°893379
bichtoubar​d
Posté le 08-03-2007 à 02:59:17  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Oui, si on parle d'un mail rédigé sur un système GNU/Linux, alors :
   "Written under GNU/Linux" ou le classique "Powered by GNU/Linux"
 
est plus juste.  :o  
 
 
Une autre remarque d'ailleurs à ce propos : essayer de faire connaître GNU/Linux à des correspondants francophones avec une signature en anglais est une mauvaise approche car elle ne fera que renforcer l'idée d'un certain élitisme (préjugé: s'adresse exclusivement à des utilisateurs anglophones) et rebutera de ce fait d'entrée de jeu la personne concernée.
 
Si le correspondant est anglophone, alors il faut se munir d'un dico si on ne maîtrise pas un tant soit peu la langue de Shakespeare, car les fautes d'orthographes c'est beaucoup plus décrédibilisant qu'on l'imagine, quand bien même ce n'est pas notre langue maternelle ; il vaut mieux toujours s'en tenir à se qu'on connaît, autrement on passe vite pour un rigolo.


 
Je suis d'accord avec toi, toutefois j'ai remarqué que ce côté élitiste attirait certaines personnes justement : Je vais pas avoir le même OS que monsieur tout le monde et je vais pouvoir frimer devant mes copains.
 
Personnellement je ne néglige pas ce point quand j'essaye de convertir quelqu'un, du moins je préfère leur expliquer que "tu feras parti des 15 personnes au monde ayant réussi a recompiler leur noyau" plutôt que leur dire "pff t'es nul même mon grand-père y arriverait".  
Comme ca après ils sont agréablement surpris de voir comme c'est simple.
 
Bien sûr ce genre d'approche marche surtout sur un public jeune :)

n°893421
franceso
Posté le 08-03-2007 à 09:16:13  profilanswer
 

bichtoubard a écrit :

Je suis d'accord avec toi, toutefois j'ai remarqué que ce côté élitiste attirait certaines personnes justement : Je vais pas avoir le même OS que monsieur tout le monde et je vais pouvoir frimer devant mes copains.
 
Personnellement je ne néglige pas ce point quand j'essaye de convertir quelqu'un, du moins je préfère leur expliquer que "tu feras partie des 15 personnes au monde ayant réussi a recompiler leur noyau" plutôt que leur dire "pff t'es nul même mon grand-père y arriverait".  
Comme ca après ils sont agréablement surpris de voir comme c'est simple.
 
Bien sûr ce genre d'approche marche surtout sur un public jeune :)

Est-ce vraiment l'image qu'on veut donner de Linux ?
 
Je préfère des propos plus modérés (et plus justes aussi AMHA) : "tu verras, moyennant un petit effort d'acclimatation, tu arriveras vite à faire sous Linux tout ce que tu faisais sous Windows, en rencontrant moins de problèmes (virus, spywares, ...)".


---------------
TriScale innov
n°893425
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 08-03-2007 à 09:23:10  profilanswer
 

franceso a écrit :

Est-ce vraiment l'image qu'on veut donner de Linux ?
 
Je préfère des propos plus modérés (et plus justes aussi AMHA) : "tu verras, moyennant un petit effort d'acclimatation, tu arriveras vite à faire sous Linux tout ce que tu faisais sous Windows, en rencontrant moins de problèmes (virus, spywares, ...)".


non, certes.
mais la gueguerre de tranchées de qui aura la plus belle interface est une réalité. [:psywalk]  
(même dans l'unique clan ouine : "...t'as pas encore activé aero?? t'es ringart mon gars..." ) [:kc]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  faire connaître linux

 

Sujets relatifs
[Linux] Connaitre la vitesse de son processeurquelle commande sous linux pour connaitre les ip du réseau ?
connaitre la distribution de linuxConnaître ma distribution linux
coment connaitre sa temp cpu sous linux + overclocking[Kernel] Comment connaitre la taille du noyau linux ?
Commande linux pour connaitre les ports utilisésCommande pour connaitre la version du noyau linux ?
Connaitre le temps de connexion sur Linux / MandrakeComment connaitre les détails de sa configuration sous Linux ?
Plus de sujets relatifs à : faire connaître linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR