Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
627 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Monter un petit réseau pour petite entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monter un petit réseau pour petite entreprise

n°1007270
poumpoum_s​hort
Posté le 01-02-2008 à 15:24:20  profilanswer
 

Suite à un débat sur le topic Ubuntu, je voudrais avoir quelques conseils dans la mise en oeuvre pour une une petite entreprise.
 

Citation :

Bon j'viens mettre un peu de l'eau au moulin. Pour le réseau d'une petite entreprise familliale (celle de moman, qu'elle monte dans l'année : gites & chambres d'hotes).
 
J'aimerai lui faire profiter des couts réduits de linux pour son server dédié aux clients (http/réservation) donc ca suru n serveur dediée chez un hebergeur truc classique.
 
Donc ca c'est assez simple. Enfin pas de boulot a part la conception et l'exploitation. Après reste que môman est assez techno (techno-mom). Donc elle voudrait pouvoir offrir a ses clients les plaisirs de la technologie. Connexion dans les chambres, vod, consultation de guides, itinéraires. Tout ca aec un frontend maison a partir d'un server maison aussi.
 
Donc ce que je lui conseille c'est de cablé les chambres éthernet (+wifi ou pas?) et recylcer des TFT/touchscreen pour dans les chambres. Enifn on peut imagiiner quelques applications diverses... Bref la question n'étant pas hardware mais software.
 
Il faut un server pour faire du streaming (debian) avec une grosse sécu donc je pensais a avoir un petite passerelle avec vpn & firewall béton devant le server hsitoire d'être tranquille et de pas amener de merde sur le réseau (bon la je cherche des softs sympas pour voir ce qui est possible). Ca nous fiat deux machines sous debian je pense. Et pour le principal surtout : c'est la compta, la gestion informatisé des données. Donc j'pensais lui foutre une ubuntu avec les softs de compta qui ont l'air sympa. Pour la maintenance un ssh / vnc ca peut être bon.
 
Enfin bref, n'étant pas un administrateur réseau linux je cjherche une strucutre fiable. Si vous avez des idées :D


 

Citation :


 
Bah j'y ai pensé justement, mais une toute petite machine avec juste un ubuntu super light et modifié facon xandros grosses icones acces facile aux services ...
Genre un bon vieux PIII un peu de ram, on s'en sort pour pas trop cher. Sinon c'est ptet possible de les extraire et de juste tirer du cable vga :D


 

basketor63 a écrit :


 
L'image sera horrible sur une trop grande distance en tirant du vga
Pour les machines un viell ordi peu faire l'affaire si il est capable de lire les streams de video, genre mpeg2 ou divx, ça devrait passer, mais pas plus. C'est impossible de faire passer de la vidéo par un X déporté, il n'y a pas assez de bande passante.
Et pour le web il y a moyen de déporter le X pour en fait naviguer sur la machine serveur, mais du coup pas de son, sauf avec pulseaudio peut être mais y a pas vraiment de solution clef en main.
 
sinon avec le cable ou satellite ou la tnt, et les cartes tuners qui vont bien, il y a moyen de faire des purs trucs par contre, pour metre la télé dans toutes les pièces, avec un seul abonnement, une machine avec la carte à puce, et suffisament de tuners. Enfin au max autant que de ports pci.
Avec VDR.
 


 
Je suis preneur de tout débat sur quoi qui serait le mieux. Merci  :hello:  
 

mood
Publicité
Posté le 01-02-2008 à 15:24:20  profilanswer
 

n°1007275
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 01-02-2008 à 15:30:25  profilanswer
 

j'avais vu qu'on pouvait deporté le frontend de mythtv??


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1007282
poumpoum_s​hort
Posté le 01-02-2008 à 15:37:31  profilanswer
 

En effet je suis allé voir, mythtv ca a l air clairement très puissant et le frontend est détachable du backend. En plus comme d'ab pas trop besoin de ressources pour décoder du mpeg-2.
 
C'est une très bonne base

n°1007332
tekilaz
Posté le 01-02-2008 à 16:33:19  profilanswer
 

drapal


---------------
=-Galerie Photo=- // Tekilaz :: Trop bon, Trop con... // FEEDB4CK
n°1007341
poumpoum_s​hort
Posté le 01-02-2008 à 16:55:35  profilanswer
 

C'est bien gentil de drapaliser :d Bienvenue a bord matelot !
 
Sinon question stupide et si on mettait des xbox 360 dans toutes les chambres avec GNU/Linux. Le hardware peut très bien supporter le stream et on profite de la connectique complète :)

n°1007534
transpi
Posté le 02-02-2008 à 14:41:54  profilanswer
 

:hello:                                     :hello:  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/LTSP


Message édité par transpi le 02-02-2008 à 14:42:20
n°1007546
poumpoum_s​hort
Posté le 02-02-2008 à 15:10:44  profilanswer
 

Merci j'vais me plonger la dedans :D

n°1007575
Trailx ori​ginal
Posté le 02-02-2008 à 16:09:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour moi dans le cadre d'un gite il est inacceptable d'avoir un pc qui fasse du bruit dans la chambre et qui consomme pas mal d'éléctricité...
 
Je partirai plus sur une solution terminaux X (comme le souligne transpi) avec un serveur (là ou tes applications tourneront) et des terminaux dans chaque chambre (consomme peu, petite taille, fanless etc).
 
Pour la partie applicative, à toi de developper un petit frontend pour lancer tes applications
 
Enfin pour la comptabilité, une machine seule non reliée au NET ;) ou alors très bien sécurisée (peu de services en accès)
 
Voilà ce n'est qu'un avis perso, mais j'espère qu'il pourra t'aider.
 
Bon courage :)


Message édité par Trailx original le 02-02-2008 à 16:09:55
n°1007579
poumpoum_s​hort
Posté le 02-02-2008 à 16:25:55  profilanswer
 

Merci pour ce message qui pose de vraies questions.
 
1/ En effet, on aspire à être au calme, aucun bruit parasite nous sommes bien d'accord, c'est même à mon avis la condition numéro du cahier des charges. En ce qui concerne l'électricité, aucun soucis avec surement une installation verte.
2/ Je comprends le coup des terminaux, c'est en effet un bon moyen d'avoir une réduction des couts, une restricition des possibilités (pour facilité la vie de l'utilisateur) et d'assurer une sécurité sans faille. (c'est pour ca que je voudrais éviter le wifi sans compter le probleme des ondes... je suis pas très fan du wifi à cause de ca. Et dans l'orientation gites, pour moi le zero émissions d'ondes est important)
3/ Pour la partie applicaative, mythtv est très intéressant, il doit être possible de développer un frontend pour les terminaux intégrant mythtv ou partir de la base myth et dev des plugins). Il faut que je cherche de ce oté là, puisque je pense que les clients voudrotn en priorité : regarder la télé ou un film, aller sur internet, envoyer leurs photos, voire occuper les enfants avec un dessin-animé... Enfin je cherche les usages possibles, je les liste si vous avez des idées n'hésitez pas.
3/Il me parait aussi déterminant de ne pas connecter au net la machine comptable, si besoin est mes parents utiliseront leurs portables pour se connecter avec des sessions personelles.
4/Pour réguler l'accès au net, je voudrais mettre en place un routeur sur une petite machine avec un vpn au cul hsitoire de garantire la fiabilité du réseau et empeche le rootkit de venir faire mumuse sur des machines windows connectés au réseau. Il n'est pas exclu d'offrir une deuxieme connexion dans les chambres pour les gens qui auraient amener leurs appareils de mobilité (gps, pc portable, pda).
5/ En ce qui concerne les droits de diff des oeurves comment cela se passe, il faut payer qui pour avori le droit de proposer un catalogue de films  au sein des chambres ?  
6/ Merci beaucoup de donner ton avis ca m'aide à construire une relfexion intéressante, et merci à vous tous de venir :)

n°1007584
poumpoum_s​hort
Posté le 02-02-2008 à 16:38:33  profilanswer
 

Bon je reposte derrière avec mes petites investigations sur le fameux LTSP.
 
1/ Pour l'rchitecture on peut donc imaginer :
 
ISP > Serveur routeur / Firewall > Serveur principal (Dhcp/LTSP) > Terminaux  
 
Pour sur je compte utiliser Ubuntu, la distrib que je maitrise le plus et certainement la plus simple pour moi à exploiter.
Donc au vu des recherches on en est à LTSP 5 qui apparement est plus simple a mettre en oeuvre que son prédecesseur.
 
2/ Concernant le hardware, j'ai cherché quelques exemples mais j'avoue avoir du mal à pouvoir cerner les besoins (présents et futurs) en puissance de calcul. Même si à coup sur il faudra taper dans du quad (2x2 die). Et apparemet les terminaux peuvent être léger. Peut-être du celeron D avec une carte mere qui gere le boot PXE.
 
3/ Sinon pour éviter les complications au niveau du cablage, il est certainement possible de les faire courir au plafond et repiquer simplement dans les plinthes par la suite pour ramener le tout vers un joli routeur. Pour la machine il est peut possible de cacher la machine derrière un mirroir ou quelque chose comme ca. L'intégration ne vas pas être simple j'le sens ;)


Message édité par poumpoum_short le 02-02-2008 à 16:50:05
mood
Publicité
Posté le 02-02-2008 à 16:38:33  profilanswer
 

n°1007587
Trailx ori​ginal
Posté le 02-02-2008 à 16:53:31  profilanswer
 

Moi je le verai comme ça (reduire les couts comme critère) :
 
FAI > Monowall () > Serveur d'applications () > terminaux  
 
Monowall =routeur/firewall logiciel très simple, petite machine PI Ou PII
 
Serveur = pas nécessairement besoin d'un quad core, mais plutot de mémoire et disque dur rapide
 
Terminaux = des clients légers tout pret (neoware, hp etc) typiquement des processeurs geode ou via ( 10/15W de conso reele)
 
Les terminaux n'ont pas besoin de puissance, ils sont la pour afficher une application qui tourne sur ton serveur d'appli, c'est tout.
Un terminal = une boite de la taille d'une freebox avec tous les connecteurs necessaires et sans partie mécanique (pas de disque dur pas de ventilateur )

n°1007593
poumpoum_s​hort
Posté le 02-02-2008 à 16:59:55  profilanswer
 

Merci pour la contribution hardware.
 
- J'ai certainement un vieux duron à recylcer quelque part, ca passera surement pour le firewall/routeur avec un bon iptable et un dhcpd.
- Donc Raid 5 pour le server & 8go de ram :)
- Tu as un lien pour ces clients tout pret, et depuis quand on trouve facilement des geode en france j'en ai jamais vu. Via c'est ULV c'est ca ?
 
En ce qui concerne le display, comment ca se passe sur de grosses résolution (1900x1200 sur des 24" / 27" par exemple)

n°1007597
Trailx ori​ginal
Posté le 02-02-2008 à 17:08:26  profilanswer
 

Je pense que pour le moment ta priorité serait d'écrire un cahier des charges (notamment le nombre de chambres à equiper).
L'équipement hardware (les quantité cpu ram etc) en découleront une fois le cahier des charges établis.
 
Attention, je n'ai pas dis uq els geode se trouvaient facilement en france. Ce sont les types de processeurs employés par certains clients légers (je possèdes des Neoware equipé de geode). Aujourd'hui on trouve de plus en plus de VIA (C3) , voire des Intel en ULV (Ultra Low Voltage).
 
Pour les display, je n'ai jamais vu de terminaux capable de supporter au delà de 1600x1200, mais peut etre aujourd'hui cela existe.
 
Tape Thin Client dans ton moteur de recherche et tu trouveras ;)

n°1007598
poumpoum_s​hort
Posté le 02-02-2008 à 17:10:16  profilanswer
 

Bien la étnt toute la difficulté, il me manque certaines informations pour commencer à réflechir à ca comme tu dis le nombre de chambre, le nombre de clients. Il faudra surement taper entre 8 et 10 je pense.
 
En tout cas je vais voir tout ca :) merci pour les infos :)
 
Edit : http://www.webdistrib.com/cat/HP-C [...] 74874.html
Ah bah voila en effet ca prends même plus de 1900x1200. Enfin j'ai pris le premier sous la main. Par contre je suis un peu inquiet sur la capacité à restituer un flux HD proprement par exemple.


Message édité par poumpoum_short le 02-02-2008 à 17:14:11
n°1007692
zecrazytux
Posté le 03-02-2008 à 02:25:45  profilanswer
 

un p'tit lien vers une boite qui fais des trucs qui ont l'air sympa, ils s'interessent entre autre aux hotels ;)
 
http://www.splitted-desktop.com


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°1007814
poumpoum_s​hort
Posté le 03-02-2008 à 16:28:26  profilanswer
 

Intéressant, néanmoins c'est assez cher je trouve :)

n°1007832
zecrazytux
Posté le 03-02-2008 à 17:21:42  profilanswer
 

poumpoum_short a écrit :

Intéressant, néanmoins c'est assez cher je trouve :)


faut qu'ils bouffent aussi [:spamafote]


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°1007835
Trailx ori​ginal
Posté le 03-02-2008 à 17:36:12  profilanswer
 

Je n'ai pas trouvé le prix de leur produit ?? c'est combien ?

n°1007836
zecrazytux
Posté le 03-02-2008 à 17:44:23  profilanswer
 

Trailx original a écrit :

Je n'ai pas trouvé le prix de leur produit ?? c'est combien ?


je ne sais pas non plus, indeed


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°1007906
poumpoum_s​hort
Posté le 03-02-2008 à 21:11:26  profilanswer
 

Bah ca à l'air quand même, sinon je regarde du coté de LinuxMCE :D

n°1007978
payda
Posté le 03-02-2008 à 23:52:25  profilanswer
 

LinuxMCE *love*


---------------
GA-G33M-DS2R / c2d e6750@3.5 /2x1Go Ballistix Tracer PC 6400 / Enermax Liberty 400 watt / Apevia X-QPACK2/ SI-128 SE *Eee Pc 4Go Black + SDHC 8Go*
n°1009741
poumpoum_s​hort
Posté le 10-02-2008 à 14:23:07  profilanswer
 

Bon je viens upper pour avoir des retours sur linuxMCE.

n°1011241
warly
Posté le 14-02-2008 à 16:51:22  profilanswer
 

Trailx original a écrit :

Je n'ai pas trouvé le prix de leur produit ?? c'est combien ?


 
Le prix public sera entre 300 et 400 euros suivant les configurations.

n°1011253
poumpoum_s​hort
Posté le 14-02-2008 à 17:22:16  profilanswer
 

warly a écrit :


 
Le prix public sera entre 300 et 400 euros suivant les configurations.


 
Faut voir, j'aimerai bien avoir le détail des prix, j'leur ai toujours pas envoyé de mail c'est trop tot :)
D'ou sort tu les prix ?
 
Je sais qu'il faut qu'ils bouffent mais si c'est pour assemblé des machines, j'peux le faire moi même :D  
Enfin j'ai peut être été médisant, si ca se trouve c'est pas cher, on verra bien :)
 
Sinon en fait j'ai du mal à savoir si on peu faire des clients indépendants entre eux (mais toujours en lien avec un server centralisé) avec linuxmce ...

Message cité 2 fois
Message édité par poumpoum_short le 14-02-2008 à 17:22:40
n°1011308
Trailx ori​ginal
Posté le 14-02-2008 à 19:57:55  profilanswer
 

poumpoum_short a écrit :


 
Je sais qu'il faut qu'ils bouffent mais si c'est pour assemblé des machines, j'peux le faire moi même :D  
Enfin j'ai peut être été médisant, si ca se trouve c'est pas cher, on verra bien :)
 


 
N'oublie pas qu'il s'agit d'un produit complet avec du matériel, une suite logiciel et je suppose un support pour leurs produits. Je ne connais pas les produits de la concurrence, mais je pense que leur fourchette de prix est très raisonnable.
 
En revanche je me pose des questions quant à leur pseudo charte écologique, en mettant en avant que leur produit est ecologique...
D'àprès les reponses qui m'ont été fourni par mail, ils utilisent du matériel générique donc où est la partie ecologique dans leur produit  :??:  
 
Mais bon je trouve le principe séduisant et je pense qu'il cible un vaste domaine, du privé au particulier avec l'avenement des solution home cinéma@ home  notamment :D


Message édité par Trailx original le 14-02-2008 à 19:59:01
n°1011312
poumpoum_s​hort
Posté le 14-02-2008 à 20:14:03  profilanswer
 

Bien, si tu as les prix pourrais tu les poster ici ca m'intéresse. Sinon, la suite logicielle c'est a voir ;) faut vraiment que je leur passe un petit mail.
 
Je suis toujours aussi séduit par linuxmce et ses possibilités mais la doc se fait rare surtout en français ;) (parfois c'est un poil trop technique sur quelques points en anglais)

n°1011462
warly
Posté le 15-02-2008 à 10:43:20  profilanswer
 

poumpoum_short a écrit :


 
Faut voir, j'aimerai bien avoir le détail des prix, j'leur ai toujours pas envoyé de mail c'est trop tot :)
D'ou sort tu les prix ?
 
Je sais qu'il faut qu'ils bouffent mais si c'est pour assemblé des machines, j'peux le faire moi même :D  
Enfin j'ai peut être été médisant, si ca se trouve c'est pas cher, on verra bien :)


 
Je travaille pour Splitted-Desktop Systems.
 
C'est un peu plus qu'un simple assemblage, en effet nous concevons notre propre carte mère, notre propre système thermique (radiateur entre autre), notre propre boitier, et notre propre système d'exploitation (dérivé de Debian Gnu/Linux).

n°1011527
poumpoum_s​hort
Posté le 15-02-2008 à 11:22:24  profilanswer
 

Tu pourrais me contacter éventuellement en MP pour qu'on discute de tout ca, en tout cas ca fait plaisir de voir un pro venir ici.
 
J'aurais besoin de vous soumettre deux trois questions, connaître vos produits et les possibilités de votre système personnalisé.

n°1011776
zecrazytux
Posté le 15-02-2008 à 22:02:14  profilanswer
 

warly a écrit :


 
Je travaille pour Splitted-Desktop Systems.
 
C'est un peu plus qu'un simple assemblage, en effet nous concevons notre propre carte mère, notre propre système thermique (radiateur entre autre), notre propre boitier, et notre propre système d'exploitation (dérivé de Debian Gnu/Linux).


 
à l'occaz, passe le bonjour à François de ma part :D :hello:


Message édité par zecrazytux le 15-02-2008 à 22:02:23

---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°1011777
poumpoum_s​hort
Posté le 15-02-2008 à 22:05:10  profilanswer
 

En tout cas super sympa warly, bon contact par mail ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Monter un petit réseau pour petite entreprise

 

Sujets relatifs
[Résolu] pb config reseau localping leeeeeent sur une carte réseau
Tutoriel pour installer un réseau familial UbuntuMonter un disque deuxieme disque dur sur un server Debian4
recherche pilotes controleur réseau et circuit graphiqueQuestion simple --> Antivirus réseau sous Linux
Comment tracert un pirate sur un reseauURGENT - Comment tracert un pirate sur un reseau
Probleme-Linux-Carte ReseauProbleme configuration réseau Debian
Plus de sujets relatifs à : Monter un petit réseau pour petite entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR