Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1193 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Instabillité sous Linux/Gentoo/Gnome/Nvidia

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Instabillité sous Linux/Gentoo/Gnome/Nvidia

n°1016615
Rasthor
Posté le 29-02-2008 à 20:20:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un petit problème d'instabilité sous mon linux.
 
De temps en temps, il se passe ceci:
 
1) Le système se bloque complètement. L'écran est figé, je n'ai plus accès au clavier, ni à la souris. Je dois rebooter en dur (via le bouton du boitier).
 
ou aussi:
 
2) Le système graphique se bloque, quitte et arrive sur le mode console. Il me suffit de relancer "gdm" et ça repart.  
 
Le problème, c'est que je ne sais absolument de quoi ça peut être. Je viens de réinstaller le système (gentoo 64bits) depuis zéro. Mais en gardant les anciennes préférences utilisateurs.
 
Comment pourrais-je investiger si c'est un problème software ou hardware ? Y'a des logiciels de test intensifs de fiabilité sous Linux ?  
 
D'avance merci pour vos réponses,
Rasthor.  :hello:

mood
Publicité
Posté le 29-02-2008 à 20:20:45  profilanswer
 

n°1016632
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 29-02-2008 à 21:08:00  profilanswer
 

Salut Rasthor,

 

Je te donne mon avis comme ça à chaud : ce sont les drivers nvidia et/ou ta carte graphique qui te provoque ces plantages. Tu utilises les derniers pilotes ?

 

Un conseil pour ton problème d'écran figé : lorsque ça arrive, essaye d'accéder à ta machine par ssh pour killer Xorg et tout débloquer.

 

Si tu n'as pas d'autre pc : installe acpid. Edite le fichier /etc/acpi/default.sh
Tu dois avoir des lignes du style

Code :
  1. case "$event" in
  2.             power)
  3.                 logger "acpid: received a shutdown request"


avec en dessous quelque chose du style "shutdown ..." ou quelque chose du style (qui provoque l'arrêt du pc quand tu appuie sur le bouton power). Commente cette ligne, et ajoute "/usr/bin/chvt 1".
Ainsi lorsque l'écran se fige, tu appuie sur le bouton power de ton pc, ça va te ramener sur la console même si Xorg est complètement bloqué.

 

Cette technique marche très très bien en principe, sauf si le plantage est au niveau du noyau lui même ce qui est _très_ rare.

 

La gestion de l'acpi et de ses évenements est complètement en dehors de la gestion graphique (contrairement au clavier et souris) ce qui permet cette bidouille et ce sauvetage.

 

Ensuite pour ton problème, il te reste à observer attentivement tes logs (noyau, Xorg) voir si tu trouve quelque chose. Si tu compile tout avec debug tu pourras en savoir plus. Tu as quelle carte vidéo ?


Message édité par Nonor_ le 29-02-2008 à 21:09:19
n°1016664
Rasthor
Posté le 29-02-2008 à 23:15:29  profilanswer
 

J'ai une asus N6600 (Nvidia Geforce 6).
Avec les tous derniers drivers nvidia.
 
Je vais aussi tester ce livecd. :o
 
Merci. :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Instabillité sous Linux/Gentoo/Gnome/Nvidia

 

Sujets relatifs
Consommation CPU de LInux ( Xubuntu dans mon cas ) effarante ..Le Linux de mon papa
Quel linux pour ma grand mère? :)dernier HS linux mag
[Solutionné]Redimensionnement partition Vista/linuxLe Blu-Ray sous Linux
Problème nvidia GeForce & Mandriva 2007demande d'aide centos linux, pour un moyen Ageux!...
[linux] démarrer une appli au log d'un utilisateurCompatibilité dell 1320cn et linux ?
Plus de sujets relatifs à : Instabillité sous Linux/Gentoo/Gnome/Nvidia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR