Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2885 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Emmabuntüs : Ubuntu pour Emmaüs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Emmabuntüs : Ubuntu pour Emmaüs

n°1368658
Airain1817​3
Posté le 14-11-2014 à 13:40:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
voulez-vous donner votre avis sur le reconditionnement des ordinateurs par les communautés Emmaüs ?
 
Emmabuntüs : Ubuntu pour Emmaüs.
 
Seriez-vous disponible pour donner de votre temps comme bénévole pour aider les compagnons à installer Emmabuntüs sur les ordinateurs de bureau ou portables qui leur sont donnés ?
 
adresses des communautés Emmaüs
 
Merci d'avance  :)


Message édité par Airain18173 le 15-11-2014 à 10:58:30
mood
Publicité
Posté le 14-11-2014 à 13:40:48  profilanswer
 

n°1368698
blazkowicz
Posté le 14-11-2014 à 23:49:40  profilanswer
 

Je pourrais :D, après la France c'est vaste et je n'irai pas à plus de 10km environ :p
 
j'aurais plus tendance à installer linux mint (13 XFCE, 17 Mate bientôt 17.1 Mate..) mais à vrai dire c'est très proche de Emmabuntüs techniquement.

n°1368710
Airain1817​3
Posté le 15-11-2014 à 11:16:12  profilanswer
 


Xubuntu est choisie par plusieurs associations qui reconditionnent des ordinateurs pour les donner ou bien les vendre à petit prix :
Nâga44
Desclicks
Xublivecd
 
Emmabuntüs est une des rares distributions qui inclut une panoplie de logiciels ludo-éducatifs, dont la suite bureautique pour enfants de 7 à 12 ans OOo4kids.
 
Est-ce que le développeur aurait eu le même soutient de la communauté des utilisateurs s'il avait choisi Linux Mint ?

n°1368711
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-11-2014 à 11:23:08  profilanswer
 

Airain18173 a écrit :

Est-ce que le développeur aurait eu le même soutient de la communauté des utilisateurs s'il avait choisi Linux Mint ?


Oui. Ou même s'il avait simplement fait le choix de promouvoir de l'existant comme HandyLinux, plutôt que de sortir une n-ème déclinaison d'Ubuntu.
C'est malheureusement là où le bas blesse : trop de distributions font que la communauté Linux est trop fragmentée. Essaies de passer à une install party, ça sera de la distribution générique (Debian/Ubuntu/openSuSE/etc...) et pas de la variante dont parfois seul le nom change, avec le même moteur derrière.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1368712
Airain1817​3
Posté le 15-11-2014 à 11:32:49  profilanswer
 

Salut,
ce n'est pas une énième distribution, c'est une Xubuntu complétée avec une panoplie de logiciels et une barre de lancement, le dock. Pour les geeks, c'est voyagerlive.
 
De la même manière, Mikedafunk complète Lubuntu.
 
http://img.over-blog.com/600x375/0/57/61/80/supplement2/2014-06-15-210857_1280x800_scrot.png
 
HandyLinux existe depuis un an, Emmabuntüs depuis plus de trois ans. Patrick rencontre les gens aux samedis du libre à la cité des sciences, presque tous les mois.
 
J'ai découvert HandyLinux en octobre 2013 et je l'ai adopté pour mon usage personnel. Cependant, je continue à installer Emmabuntüs 2 sur les PC que je donne pour des enfants, des collégiens. Kaffeine inclus dans Emmabuntüs permet de lire des DVD commerciaux quand VLC n'y parvient pas avec les réglages standard. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Airain18173 le 15-11-2014 à 20:27:46
n°1368718
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-11-2014 à 11:45:28  profilanswer
 

Airain18173 a écrit :

ce n'est pas une énième distribution, c'est une Xubuntu complétée avec une panoplie de logiciels et une barre de lancement, le dock.


Et le tout sous un autre nom, donc "vu" comme une distrib à part entière :D  

Airain18173 a écrit :

HandyLinux existe depuis un an, Emmabuntüs depuis plus de trois ans. Patrick rencontre les gens aux samedis du libre à la cité des sciences, presque tous les mois.


De l'idée de se rapprocher entre distribs de ce genre. Trop de choix tue le choix.
 
A titre perso, comme blazkowicz quand j'installe du Linux en remplacement d'un vieil XP pour un PC donné, ça se sera pas de l'Emmabuntüs que je mettrais mais une distrib plus générique et/ou connu comme une Mint. Je ne critiquerais pas le travail réalisé, mais derrière si la personne qui l'a veut se débrouiller, il aura plus facilement de réponses en tapant dans Google "linux mint" que "emmabuntus".
Là dessus d'ailleurs en France on est très mauvais pour promouvoir une vraie distrib francophone comme l'était la Mandrake/Mandriva : openMandriva LX qui l'utilise ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1368721
Airain1817​3
Posté le 15-11-2014 à 11:53:02  profilanswer
 

Il ne s'agit pas de promouvoir une distribution, il s'agit seulement de fournir un moyen pour reconditionner des ordinateurs dans les ateliers de communautés Emmaüs, pour les vendre ensuite dans la boutique. C'est comme donner une trousse à outils aux bénévoles pour réparer les meubles, les nettoyer, pour qu'ils soient vendables. :)
 
Le rapprochement en distribs est facile à dire, mais pas facile à faire : HandyLinux et Emmabuntüs :(
 
OpenMandrivaLX est-elle en français prête à l'emploi avec un environnement de bureau léger ? KDE est réputé lourd et lent.


Message édité par Airain18173 le 15-11-2014 à 13:57:54
n°1368742
blazkowicz
Posté le 15-11-2014 à 16:41:19  profilanswer
 

à vrai dire si Emmabüntus est du 100% Xubuntu avec un fond d'écran en plus ce n'est pas très gênant.
 
en faire une "distribution" permet de formaliser les logiciels et réglages etc. qui seraient ajoutés post installation en permettant d'installer ça en cliquant sur "suivant", "suivant". Crucialement, ça permet d'avoir ces logiciels même sans connexion internet là où l'on installe ou utilise la machine.
 
J'ai pensé à avoir un PC portable avec un gros disque dur (250Go ou plus) pour me trimballer avec un miroir debian entier (i386 + all d'une version donnée), mais c'est plus cher et encombrant qu'une clef USB et un DVD-R.
 
 
Seul gros "défaut" que je trouve surtout à cette Emma c'est de requérir 512Mo de RAM, 256Mo devraient suffire pour multimédia et bureautique sans internet :D (une ordure informatique à base de Pentium III et 256Mo a l'avantage d'être plus fiable et de consommer moins que Pentium 4 et 512Mo, et ça lit xvid, DVD etc. Ca peut ramer sur du H264 480p certes)

n°1368746
Airain1817​3
Posté le 15-11-2014 à 20:33:07  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Seul gros "défaut" que je trouve surtout à cette Emma c'est de requérir 512Mo de RAM, 256Mo devraient suffire pour multimédia et bureautique sans internet :D (une ordure informatique à base de Pentium III et 256Mo a l'avantage d'être plus fiable et de consommer moins que Pentium 4 et 512Mo, et ça lit xvid, DVD etc. Ca peut ramer sur du H264 480p certes)


 
Oui, en installant LXDE plus léger que Xfce, sur Emmabuntüs 3 basée sur Xubuntu 14.04 LTS,  il lui faut au moins 120 Mo pour arriver sur le bureau comme Debian Wheezy Xfce  ;)  
 
http://lea-linux.org/docs/images/9/90/15-Emmabuntus_3_1_00_fr_Install_LXDE_consommation_LXDE_au_demarrage.png

Message cité 1 fois
Message édité par Airain18173 le 15-11-2014 à 20:34:45
n°1368764
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-11-2014 à 14:30:27  profilanswer
 

Airain18173 a écrit :

Oui, en installant LXDE plus léger que Xfce, sur Emmabuntüs 3 basée sur Xubuntu 14.04 LTS,  il lui faut au moins 120 Mo pour arriver sur le bureau comme Debian Wheezy Xfce  ;)


Y'a pas comme un problème d'optimisation là ? :whistle: Le choix de Xubuntu là aussi est à critiquer.
De même, 120Mo pour le bureau XFCE sur Wheezy, j'en suis à 70-80Mo sans optimisation [:transparency]  
 
Quand au rapprochement d'Handy et d'Emmabuntus, chaque partie défend ses billes... mais cela va plus loin qu'un simple problème de support hardware : c'est plus du côté "militant" avec les addons Emmaeus qui poserait soucis chez Handy.
De la même manière, il est "amusant" de noter que d'un côté tout est géré par une seule personne, et de l'autre par un groupe.
 
Pour openMandriva LX, il s'agit "d'un fork d'un fork", qui s'est vu porté le flambeau de feu la version community de Mandriva.
Là dessus (à ma connaissance) il a été fait le choix de s'orienter vers du PC "de tous les jours", pas des ruines issus de poubelle du tiers monde. Désolé, mais parler de Pentium III avec 256 ou 512Mo, il faudrait faire un peu plus le tour du côté des entreprises. En exemple que j'ai vu des grosses entreprises donnent à des associations du matériel de 4-5 ans avec 1Go de RAM au moins, lors du renouvellement de matériel.
Je ne parle même pas des administrations où ça peut aller jusqu'à du matériel vieux de 3 ans seulement.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 16-11-2014 à 14:30:27  profilanswer
 

n°1368778
Airain1817​3
Posté le 16-11-2014 à 21:44:21  profilanswer
 

Merci Bardiel pour ces remarques. Pour Debian wheezy avec Xfce, après avoir désactivé plusieurs services lancés automatiquement au démarrage, Htop indique 82 Mo pour arriver sur le bureau. Le seul service activé est le gestionnaire de connexion réseau.

n°1368780
blazkowicz
Posté le 17-11-2014 à 00:45:10  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Désolé, mais parler de Pentium III avec 256 ou 512Mo, il faudrait faire un peu plus le tour du côté des entreprises.

 

oui j'exagère toujours là-dessus
j'estime toujours que les utilisateurs ont tort :o ils ont qu'à tipiaker des divx et des mp3 (ogg, etc.) au lieu d'aller sur youtube :o
tout se perd, c'était mieux avant. y sont même pas fichus de rebooter ou éteindre le PC quand ils branchent un périphérique PS/2.


Message édité par blazkowicz le 17-11-2014 à 00:46:53
n°1369215
Airain1817​3
Posté le 21-11-2014 à 19:55:54  profilanswer
 

Bonjour,
de nouveaux tutoriels sont disponibles pour installer et faire ses premiers pas avec emmabuntüs :
voir les nouvelles de léa-linux et Developpez.com.


Message édité par Airain18173 le 21-11-2014 à 19:56:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Emmabuntüs : Ubuntu pour Emmaüs

 

Sujets relatifs
Thème Windows 7 sous Ubuntu 14.10Ouvrir une session Ubuntu en administrateur
[ubuntu] Intégrer steam à xbmcProblème modification luminosité Ubuntu 14.04
Accéder à Ubuntu en Terminal server à partir de windows 7[résolu]Identifiant wifi non modifiable compte invité ubuntu 14.04
Java absent dans Chome 38 sous (K)Ubuntuinstaller blender sous ubuntu avec cuda pour cycle
[RESOLU] Impossible de démarrer windows depuis l'install de Ubuntu :(Message d'erreur au démarrage d'Ubuntu! :(
Plus de sujets relatifs à : Emmabuntüs : Ubuntu pour Emmaüs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR