|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [ DOC ] Tout savoir sur Reiser4 et les filesystems |
- Fred - 007 Agent | Salut à tous !
Message édité par - Fred - le 22-04-2003 à 11:40:30 --------------- "You know the name, You know the number..." |
Publicité | Posté le 21-04-2003 à 19:45:38 |
- Fred - 007 Agent | Merci, l'erreur a été corrigée
Message édité par - Fred - le 22-04-2003 à 10:44:51 --------------- "You know the name, You know the number..." |
cycojesus Mèo Lười | pas encore lu, mais tu peux faire des paragraphes dans le gros quote s'il-te-plait --------------- Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/ |
- Fred - 007 Agent | Bon, j'ai regardé de plus près l?architecture d'ext2, en fait c'est pas si bidon que ça
Message édité par - Fred - le 22-04-2003 à 10:47:52 --------------- "You know the name, You know the number..." |
- Fred - 007 Agent | Ca y est, j?ai mis des petits paragraphes dans le premier post, et j?ai corrigé toutes mes vilaines fautes, mon sujet est tout propre, maintenant j?attend vos réponses
--------------- "You know the name, You know the number..." |
cycojesus Mèo Lười | Je connais rien en FS donc juste quelques remarques "esthétiques" :
--------------- Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/ |
- Fred - 007 Agent | Voilà, c'est corrigé
- Fred - 007 Agent | Après de nombreuses recherches, voici enfin à quoi ressemble une clé ReiserFS (v3, j'imagine que rien n'a changé pour la v4) :
Taz bisounours-codeur |
Publicité | Posté le 22-04-2003 à 14:29:59 |
- Fred - 007 Agent |
Taz bisounours-codeur | fonctionne tres bien chez moi
|
- Fred - 007 Agent | C'est curieux, je n'arrive à l'avoir qu'avec lecache Google ... mais c'est très intéressant qd même
|
[Albator] MDK un jour, MDK toujours ! |
|
Mjules ModérateurParle dans le vide | SI ça m'intéresse énormément, mais comme j'y connais que dalle...
Message édité par Mjules le 22-04-2003 à 18:14:01 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
- Fred - 007 Agent |
|
Mjules ModérateurParle dans le vide | je sais que reiserfs avait pas mal de pb avec le noyau 2.4.10 (et les précédents il me semble). --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
Jar Jar Intaigriste | Bon, on va essayer de ressusciter les souvenirs de licence sur les systèmes de fichiers.
À mon avis il parle de couper passwd en plein de petits fichiers, un par utilisateur, avec des permissions spécifiques.
Ça ressemble à de l'esbrouffe. Ce système permet d'améliorer les performances dans certaines conditions, ce n'est pas pour autant la peine de forcer ces conditions là où il n'y a pas de problèmes de performances particuliers. À mon avis, la vraie différence va se faire sur le stockage et l'accès aux données, où on aura tendance à utiliser certains types de stockages qu'on hésitait parfois à utiliser (enfin, moins depuis l'avènement de reiser 3).
De ce que j'en sais, ext2 est dérivé de minix, lui-même dérivé du bon vieux système de fichiers System V. Des principes simples, mais efficaces (un bitmap et des i-n?uds), donc c'est plutôt rapide dans pas mal de circonstances.
--------------- « No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book |
- Fred - 007 Agent | Merci beaucoup JarJar
Message édité par - Fred - le 23-04-2003 à 09:43:14 |
Jar Jar Intaigriste |
Eh bien tout d'abord, le disque est découpé en blocs (en général de 1 ou 4 Ko). Au début du disque (après le secteur de boot, dans ce qu'on appelle le superbloc), il y a un bitmap qui représente la cartographie des blocs occupés ; ça permet d'allouer intelligemment les blocs pour mettre des fichiers dedans (c'est grâce à ça qu'ext2 peut faire la défragmentation en temps réel dont tu as parlé).
--------------- « No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book |
- Fred - 007 Agent | Curieusement je n'avais pas fait le rapprochement entre inode et i-noeuds . Dans mon exposé, je parle d'inode ou de i-noeuds ? Le terme i-noeuds est-il réellement employé en cours d'info ?
|
Mjules ModérateurParle dans le vide | tu devrais jeter un oeil sur ce site, il y a peut-être quelques infos intéressantes sur FAT/NTFS
--------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
Jar Jar Intaigriste |
Il semblerait bien, oui.
- Fred - 007 Agent | J'ai en effet mélangé node et inode ... mais dans la Doc de Reiser4, qui était la première que je lisais sur les filesystems, il n'était question que de nodes, d'où la confusion
|
Jubijub Parce que je le VD bien |
Taz bisounours-codeur | si tu veux lancer le troll, c'est pas la bonne cat |
Jubijub Parce que je le VD bien | je troll pas...je suis sous XP, et mes DD sont en FAT...
--------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
- Fred - 007 Agent | Bon, pour les streams NTFS, je crois que j'ai trouvé : ce sont des propriétés de fichiers, des attributs, sous forme de fichiers qui ne sont pas directement accessibles dans l'arborescence. Des métadonnées en quelque sorte, mais je ne sais pas si ces streams sont propre à chaque fichier (je crois que si en fait ). Plus d'infos ici (le site ntfs.com est assez intéressant) :
Message édité par - Fred - le 23-04-2003 à 22:55:33 |
clockover That's the life |
Jar Jar Intaigriste |
J'ai beau chercher, je ne vois pas à quoi ça peut servir. Ce sont des fichiers dans le fichier ? Ça change quoi par rapport à un répertoire ?
Jar Jar Intaigriste |
C'est ça, sauf que tu mélanges blocs et i-n?uds. Quand le peu de place disponible dans un i-n?ud n'est pas suffisant pour stocker toutes les adresses de blocs, ce n'est pas un nouvel i-n?ud qu'il va chercher, mais carrément un bloc dans la surface des données sur le disque.
- Fred - 007 Agent |
Message édité par - Fred - le 24-04-2003 à 09:09:44 |
Jar Jar Intaigriste |
Je crois que l'inode a une taille fixe ; d'ailleurs le nombre d'inodes est fixé au formatage.
- Fred - 007 Agent | Mais ... les inodes d'indirection sont-elles d'une taille fixe, ou est-ce qu'on leur alloue tout seulement un bloc ?
|
Jar Jar Intaigriste |
Bin ce sont des blocs de 4 Ko sur la surface du disque, et on en alloue autant que nécessaire.
Mjules ModérateurParle dans le vide | Fred, pour la FAT, il me semble que le post de tetedeiench sur hardware (un des liesn + haut) la décrivait + précisement. --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
- Fred - 007 Agent | Bon, on a vraiment bien avancé sur le topic, merci à tous
|
Mjules ModérateurParle dans le vide | son 2° topic (toujours dans les liens que j'ai mis un peu plus haut) décrit justement (mais peut-être un peu succintement) l'ext2fs. avec la différence entre bloc, inode, vecteurs d'indirection etc. --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
- Fred - 007 Agent | btw, merci pour ta contribution, Mjules
Message édité par - Fred - le 25-04-2003 à 21:51:53 --------------- "You know the name, You know the number..." |
- Fred - 007 Agent | Bon, pour les différences entre filesystems, j'ai trouvé :
Pour le reste, les dev devraient refaire leur apparition lundi, donc pour les questions plus techniques ca attendra encore un peu --------------- "You know the name, You know the number..." |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Savoir l'occupation de la RAM par les applications sous Linux ? | Recherche DOC, EXOS et tutos en FR sur AIX |
newbie cherchant a savoir comment marche l instal sous linux | savoir depuis combien de temps une connection est active |
libpng2, faudrais savoir, il y est ou il y est pas :??: | comment savoir si ma carte 3D est bien configuree ?? |
Commande pour savoir depuis combien de temps le system tourne? | Savoir qui est logue en "live" sur un serveur apache |
Comment savoir les options activées dans ce noyau ? | Comment savoir si mon noyau a été compilé avec l'option ... |
Plus de sujets relatifs à : [ DOC ] Tout savoir sur Reiser4 et les filesystems |