Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
916 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  distrib et paquetage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

distrib et paquetage

n°586875
axel584
Posté le 08-11-2004 à 10:13:55  profilanswer
 

Bonjour,
Partant du principe qu'il est plus facile d'installer un paquetage avec un logiciel bien adapter (qui gere les dépendances par exemple) plutot que de devoir télécharger les différents fichiers tgz du programme et des libs dont il dépend, je me dis que "la meilleure distribution" pourrait être celle qui propose le plus de paquetage.
Existe t'il une liste des distrib et du nombre de paquetages proposés ?
 
Les logiciels qui gerent les dépendances, le téléchargement des paquetages, permettent souvent de rajouter des "sources" pour télécharger les paquetages ailleurs que sur le site primaire de la distribution. Existe t'il une liste de ces sources ?
 
Pour Mandrake, je connais PLF, mais il doit en avoir d'autres, non ?
 
Axel

mood
Publicité
Posté le 08-11-2004 à 10:13:55  profilanswer
 

n°588936
bobert
Posté le 11-11-2004 à 16:52:11  profilanswer
 

axel584;
je ne suis pas sûr de la corrélation "Nb de paquetages" <-> "qualité de la distribution".
D'autres facteurs rentrent aussi en ligne de compte, notamment la granularité choisie par les packagers ; par exemple on pourrait imaginer deux extrêmes, distribuer tout KDE en 1 paquetage unique, ou l'éclater en 1000 paquetages, ça n'en ferait pas pour autant une meilleure distribution.

n°588946
shaddy
j'aime la gym
Posté le 11-11-2004 à 17:28:17  profilanswer
 

va voir les descritpions des différentes distrib dans la section débutants, il me semble qu'il y a des "avantages/inconvéniensts" pour toutes.
Et puis c'est vrai qu'avoir plein de paquets disponibles c'est bien, mais c'est surtout intéressant quand tu en as l'usage. Les programmes classiques sont dispo pour toutes les distributions...

n°589054
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 11-11-2004 à 19:40:32  profilanswer
 

de plus avoir plains de package mais de mauvaises qualités ce n'est pas top
 
http://distrowatch.com/dwres.php?resource=major


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°589064
Joseph Des​ire
Posté le 11-11-2004 à 19:54:09  profilanswer
 

excellent ce lien Dark ! Passionnant !

n°589073
NeoY2k
Posté le 11-11-2004 à 20:02:26  profilanswer
 

Debian est largement ma préférence. Le systeme apt-get est tout simplement merveilleux. Les dépendances sont extrêmement bien gerées (contrairement à rpm), les logiciels très peu eclatés en paquetages inutiles.

n°589085
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 11-11-2004 à 20:11:10  profilanswer
 

Mandrake est largement ma préférence. Le systeme urpmi est tout simplement merveilleux. Les dépendances sont extrêmement bien gerées (contrairement à deb), les logiciels très peu eclatés en paquetages inutiles.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°589086
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 11-11-2004 à 20:11:53  profilanswer
 

.deb -> dpkg -> apt-get
.rpm -> rpm -> yum/apt4rpm/urpmi
 
j'espère que tous le monde aura compris ...


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°589101
NeoY2k
Posté le 11-11-2004 à 20:19:13  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

Mandrake est largement ma préférence. Le systeme urpmi est tout simplement merveilleux. Les dépendances sont extrêmement bien gerées (contrairement à deb), les logiciels très peu eclatés en paquetages inutiles.


:D :rofl:

n°589220
R@NNIS
Tout est possible ou presque.
Posté le 12-11-2004 à 04:24:06  profilanswer
 

Gentoo est largement ma préférence. Le systeme portage est tout simplement merveilleux. Les dépendances sont extrêmement bien gerées (contrairement à deb) ainsi que la gestion du USE marvelous, qui permet toutes les folies.
 
tiens c'est vendredy  :whistle:


Message édité par R@NNIS le 12-11-2004 à 04:24:22

---------------
Mes News
mood
Publicité
Posté le 12-11-2004 à 04:24:06  profilanswer
 

n°589239
shaddy
j'aime la gym
Posté le 12-11-2004 à 08:53:03  profilanswer
 


Windows est largement ma préférence. Le systeme service pack 2 est tout simplement merveilleux. Les dépendances sont extrêmement mal gerées (contrairement à Linux), les logiciels parfaitement eclatés en paquetages inutiles.
 
Vendredi

n°589441
NeoY2k
Posté le 12-11-2004 à 14:20:45  profilanswer
 

R@NNIS a écrit :

Gentoo est largement ma préférence. Le systeme portage est tout simplement merveilleux. Les dépendances sont extrêmement bien gerées (contrairement à deb) ainsi que la gestion du USE marvelous, qui permet toutes les folies.
 
tiens c'est vendredy  :whistle:


Et le vendredy cay so.... ravioly :ange:

n°589587
axel584
Posté le 12-11-2004 à 16:25:04  profilanswer
 

Je comprends vos réactions, mais n'existe t'il pas un classement des distrib en fonction du nombre de paquetages ? Même s'il est vrai que ce n'est pas le seul critere.
 
Si la plupart des outils utilisables se trouvent partout, ce n'est pas le cas de certains outils spécifique, que l'on aimerait avoir partout (on ne se plaint jamais de ce que l'on a, mais toujours de ce qui nous manque...)

n°589666
shaddy
j'aime la gym
Posté le 12-11-2004 à 18:47:52  profilanswer
 

de quoi as tu besoin?

n°589694
NeoY2k
Posté le 12-11-2004 à 19:27:16  profilanswer
 

De toute façon, RPM ou DEB ou Portage, t'as à peu près les même choses dispos tu sais...

n°589864
shaddy
j'aime la gym
Posté le 13-11-2004 à 02:14:15  profilanswer
 

ouais, sauf que quand tu commences t'as pas forcément envie de passer tes nuits à faire des compilations (gentoo), ni à écrire des lignes de codes pour les drivers (deb) -> MANDRAKE c'est bien.
Bon je sais j'en rajoute (surtout pour Debian en fait qu'est pas si compliqué) mais c'est encore une peu vendredi non?

n°589871
THRAK
- THR4K -
Posté le 13-11-2004 à 02:46:17  profilanswer
 

---> ni à écrire des lignes de codes pour les drivers (deb)
 
Quel sacré farceur ce shaddy ! :o
Je n'ai jamais eu à écrire de lignes de codes pour mes drivers sous Debian (heureusement d'ailleurs sans quoi peu de mes périph tourneraient :D)


Message édité par THRAK le 13-11-2004 à 02:46:36

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°589875
shaddy
j'aime la gym
Posté le 13-11-2004 à 03:20:53  profilanswer
 

en revanche pour gentoo je rigolais pas...  
Bon, l'honneteté me pousse à avouer que je n'ai jamais essayé (glup). Mais j'ai vu les posts des gentousers et ils ont l'air de s'amuser (faut pas avoir un ordinateur bruyant pendant qu'il compile TOUTE LA NUIT).

n°589896
Goon
Posté le 13-11-2004 à 10:40:12  profilanswer
 

shaddy a écrit :

ouais, sauf que quand tu commences t'as pas forcément envie de passer tes nuits à faire des compilations (gentoo), ni à écrire des lignes de codes pour les drivers (deb) -> MANDRAKE c'est bien.
Bon je sais j'en rajoute (surtout pour Debian en fait qu'est pas si compliqué) mais c'est encore une peu vendredi non?

Bien ! Ceci dit je suis d'accord : Mandrake (facile) ou Debian (nombre de paquets hallucinants). Mais bon, avec le PLF, pour tomber sur un logiciel dont tu as besoin mais qui n'est pas packagé, faut vraiment y aller. Et je dis ça alors que j'ai une Debian et que j'installe des Mandrake à tour de bras à mes amis.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  distrib et paquetage

 

Sujets relatifs
equivalent apt debian sous autres distribRecherche distrib-live avec ssh lance par defaut
Cherche distrib pour serveur école primaireinstaller 2 distrib (mandrake et debian) sur un meme disque
[Distrib?] Laquelle pour juste faire un server FTPQuelle distrib pour mon (très) vieil iMac ?
Demande d'aide pour choix distrib parmis....probleme de distrib sous linux svp help !
Quelle distrib pour un P75?Mandrake 10.0 je n ai pas le paquetage pppoatm !!!!
Plus de sujets relatifs à : distrib et paquetage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR