Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1674 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  installer 2 distrib (mandrake et debian) sur un meme disque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

installer 2 distrib (mandrake et debian) sur un meme disque

n°564424
mars29200
Posté le 01-10-2004 à 10:38:46  profilanswer
 

salut !
voila, je souhaite installer debian (pour passer a un niveau d'utilisation plus poussé de linux) mais comme je suis toujours "debutant", je souhaite garder ma mandrake a laquelle je suis plus famillier.
qlq'1 a deja fait ca ?
comment gerer les différentes partition de meme nom ?
merci !

mood
Publicité
Posté le 01-10-2004 à 10:38:46  profilanswer
 

n°564433
arghbis
salops de dauphins
Posté le 01-10-2004 à 10:55:18  profilanswer
 

les partitions n'ont pas le même nom. Fais une recherche sur le forum, y'a des dizaines de post là dessus.

n°564476
mars29200
Posté le 01-10-2004 à 12:11:29  profilanswer
 

ba, tu fais comment pour la / ? tu en crée 2 ? comment le systeme identifie la bonne??? les 2 systemes en on une ! mais il von pas partager la meme !!!! (immagine le bordel !)
pour la recherche, pensse bien que C la premiere chose que G fais !
G pas touvé de doc la dessus !
qd tu cherche sur google "installer deux systeme linux" tu tombe que sur des topic de cohabitation linux/windows, mais pas de linux/linux !!
qlq'1 aurait deja fais ca ?

n°564493
chaos0007
Posté le 01-10-2004 à 12:35:21  profilanswer
 

bah tu specifies le root=/dev/hda? dans lilo.conf
apres tu fous ts tes noyaux (pour debian et mdk) dans une partoche /boot
tu px mettre en commun le /home (si tu as fait une partoche speciale pour).

n°564505
arghbis
salops de dauphins
Posté le 01-10-2004 à 13:00:55  profilanswer
 

attention, tu confonds point de montage et partition! c'est pas du tout la même chose. Les seules partitions que tu peux facilement partager sont le swap et la partition que tu montes en /home.
 
donc, en admettant que hda1 soit le / de ta mandrake, hda2 le /home et hda3 le swap, tu crée un hda4 au moment de l'install de deb pour y mettre son / (selui de la mandrake du peux le monter en /mnt/mandrake par exemple), et tu attribue /home et swap à hda2 et 3

n°564540
mars29200
Posté le 01-10-2004 à 13:54:19  profilanswer
 

oula !
je l'ai dit les gars, je suis debutant !
suis tout plein de bonne volontée, mais, il me faut un peu plus d'info que ca !!
vous avez pas une page web la dessus, ou un pdf qui traine qlqpart ?
ce que vous me dite la, je comprends, (enfin, je vois a quoi vous faitent allusion !) mais G aucune idée de comment je dois faire !  
(taille de la partoche boot pour les deux noyaux=40Mb?? ou +?, ...)

n°564570
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 01-10-2004 à 14:22:11  profilanswer
 

le pb est que c'est relativement complexe à mettre ne oeuvre. mêe moi je ne le fais pas et par fainéantise il m'esta rrivé d'utiliser des progs comme BootMagic ou XOSL pour gérer cela.
 
Pour répondre à ta question, tu dois faire du chain loading.  
 
+ distro 1 : - installer la distro
             - installer lilo dans la MBR
 
 
+ distro 2 : - installer la distro
             - installer lilo sur la partition / ou /boot de la distribution
 
 
 
puis :
- booter sur distro 1
- configurer lilo pour qu'il lance la distro 2 en lui spécifiant la partition / ou /boot de distro 2
 
supposons que la partition / ou /boot de distro 2 soit hda6, il faut alors ajouter les lignes suivantes dans le lilo.conf :
 


other=/dev/hda6
        label="distro2"


 
ensuite tu confirmes les changement en relançant lilo : /sbin/lilo
 
et normalement au démarrage si tu choisis distro2, tu devrasi démarrer distro 2.
 
 
Rem : Je n'ai jamasi testé cela. je l'ai fait d'après des déductions venant de la doc de lilo et un exemple de dual booting de Linux+Solaris où on réinstalle un lilo qui permet de lancer un autre lilo. cependant cela devrait marcher.
 
http://www.linuxinfor.com/english/ [...] ris-3.html


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°564634
mars29200
Posté le 01-10-2004 à 15:48:15  profilanswer
 

ok, donc, j'installe un premier lilo ds le mbr, je me crée une partition /boot dans laquelle je colle le second lilio !
mais dans mon /boot, la premiere distrib a deja collé pa mal de fichiers !
l'install de la debien ne risque pas de les écraser ?

n°564636
Velhcro
Cosworth Addicted
Posté le 01-10-2004 à 15:52:26  profilanswer
 

arghbis a écrit :

attention, tu confonds point de montage et partition! c'est pas du tout la même chose. Les seules partitions que tu peux facilement partager sont le swap et la partition que tu montes en /home.
 
donc, en admettant que hda1 soit le / de ta mandrake, hda2 le /home et hda3 le swap, tu crée un hda4 au moment de l'install de deb pour y mettre son / (selui de la mandrake du peux le monter en /mnt/mandrake par exemple), et tu attribue /home et swap à hda2 et 3


 
pour le /home ok, mais à condition d'avoir 2 noms d'utilisateurs différents... si tu as 2 fois le même utilisateur (par ex : toto) sur les 2 systèmes et le même /home pour les 2, les fichiers persos en .xxx seront différents, d'où certainement problème : j'ai jamais essayé, mais ça semble logique :)


Message édité par Velhcro le 01-10-2004 à 15:53:41
n°564638
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 01-10-2004 à 15:55:05  profilanswer
 

je prend un exemple :
 
+ distro 1 :
    /boot = /dev/hda1
    / = /dev/hda5
    /home = /dev/hda7
 
 
+ distro 2 :
    /boot = /dev/hda2
    / = /dev/hda6
    /home = /dev/hda7
 
 
les points de montages ( /, /boot, /home ) sont définies dans /etc/fstab, or ceci est définie pour une distribution. tu choisis les partitions et tu dis : pour cette distro, cette partition correspond à tel points de montage.
 
par exemple, prenons le cas de /dev/hda1.
 distro 1 : /dev/hda1 = /boot
 distro 2 : /dev/hda1 = /demarrageautredistro
 
 
distro 2 connait hda1 sous un autre nom, car c'est toi qui décide du nom lorsque tu installes la distro ou après coup quand tu changes fstab


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
mood
Publicité
Posté le 01-10-2004 à 15:55:05  profilanswer
 

n°564651
mars29200
Posté le 01-10-2004 à 16:11:03  profilanswer
 

merci scheider, je commence a comprendre l'astuce !
un peu tard, il est deja 4h, je peux pas me lancé ladessus maintenant, ma femme va rentré et G encore rien foutu ds l'appart !
j'essai ca se soir !

n°564656
Velhcro
Cosworth Addicted
Posté le 01-10-2004 à 16:13:41  profilanswer
 

Velhcro a écrit :

pour le /home ok, mais à condition d'avoir 2 noms d'utilisateurs différents... si tu as 2 fois le même utilisateur (par ex : toto) sur les 2 systèmes et le même /home pour les 2, les fichiers persos en .xxx seront différents, d'où certainement problème : j'ai jamais essayé, mais ça semble logique :)


 
Tu en penses quoi Dark ?

n°564667
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 01-10-2004 à 16:19:45  profilanswer
 

oui et non.
 
le plus important c'est le nuémro d'utilisateur ( UID ) et le n° de groupe ( GID ).
 
si sur les 2 utilisateurs ils ont le même UID/GID, alors il n'y a aucun pb.
 
la plus grosse problématique est surtout au niveau des logiciels. certains logiciels plus récents peuvent migrer données/fichiers de conf. Or quand tu reviens à l'ancien logiciel ....


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°564673
Velhcro
Cosworth Addicted
Posté le 01-10-2004 à 16:23:17  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

oui et non.
 
le plus important c'est le nuémro d'utilisateur ( UID ) et le n° de groupe ( GID ).
 
si sur les 2 utilisateurs ils ont le même UID/GID, alors il n'y a aucun pb.
 
la plus grosse problématique est surtout au niveau des logiciels. certains logiciels plus récents peuvent migrer données/fichiers de conf. Or quand tu reviens à l'ancien logiciel ....


 
c'est bien ce à quoi je pensais :jap:

n°565993
arghbis
salops de dauphins
Posté le 04-10-2004 à 10:27:13  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

le pb est que c'est relativement complexe à mettre ne oeuvre. mêe moi je ne le fais pas et par fainéantise il m'esta rrivé d'utiliser des progs comme BootMagic ou XOSL pour gérer cela.
 
Pour répondre à ta question, tu dois faire du chain loading.  


 
pas besoin de faire du chainloading. Tu installes un seul lilo/grub dans le mbr, et tu lui indiques les différents chemins absolus (genre si /dev/hda2 est le /boot de ta distro1 et /dev/hda7 le /boot de distro2, tu indique le chemin du kernel par /dev/hda7/linux-2.x.x options...
 
ça marche très bien. testé avec 5 distribs différentes et un seul grub
 
--edit--
pour le partage du /home, il faut effectivement le même gid/uid pour les utilisateurs, et faire attention aux versions majeures des softs (pas de pb pour mélanger une mdk/fedora/suse de même "génération", même une debian si elle est en SID. En woody, c un peu difficile)


Message édité par arghbis le 04-10-2004 à 10:29:13
n°566008
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 04-10-2004 à 11:06:09  profilanswer
 

cela marche avec lilo ?


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°566015
mirtouf
Light is right !
Posté le 04-10-2004 à 11:12:13  profilanswer
 
n°566016
arghbis
salops de dauphins
Posté le 04-10-2004 à 11:13:51  profilanswer
 

ben je l'ai fait avec lilo et grub (grub par défaut paske je le préfères, lilo, car j'avais installé mandrake en dernier et que j'avais pas vu le moment où il fallait interdire l'installation du bootloader).
 
avec grub je peux le certifier, avec lilo, je pense que c'est le cas, mais comme c'est anecdotique, je n'y mettrais pas ma main à couper!

n°566021
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 04-10-2004 à 11:20:42  profilanswer
 

mirtouf> perso j'aime pas. l monte les partoche de l'autres distro sous /mnt, ensuite il donne les chemin ...


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  installer 2 distrib (mandrake et debian) sur un meme disque

 

Sujets relatifs
debian : install apache2 foiré, erreur à chaque apt-get maintenantImpossible de charger les modules megaraid pour une LSI 320 (debian)
monter partition ext3 d'un disque dur externe firewirePB modem sagem FAST 800 sous mandrake 10.0 community suite amule
Questions sur Mandrake 10.1 en serveur avec clients Windows 2000 & XP[Distrib?] Laquelle pour juste faire un server FTP
Installation Mandrake sur UltraSPARCDésinstallation Mandrake 10.1
installer linux débian via FTP avec un modem et pc??? 
Plus de sujets relatifs à : installer 2 distrib (mandrake et debian) sur un meme disque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR