Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Que dire de wined3d ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que dire de wined3d ?

n°1194030
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 21-01-2010 à 14:30:19  profilanswer
 

Dans les pages des Unofficial de WineHQ (wine quoi, le vrai, le seul) on parle de plusieurs logiciels qui gravitent autour de wine mais pour lesquels les rapports de bug ne concernent pas directement les dev de wine.
On y trouve les non moins célebres PlayOnLinux et Crossover.
 
Mais en regardant en détail la liste et ce qui se dit sur ces projets, j'ai trouvé des choses interessantes comme  WineD3D.
 
Moi, je connaissais l'installation de directx sous wine (manuellement ou par l'intermediaire de winetricks). Mais j'ignorai qu'il y avait d'autre libs de substitution !!!
 
D'après la définition, wined3d est une lib qui remplace directx et constitue un binding direct sur l'OpenGL de la couche d'accueil (Ubuntu en l'occurence pour moi... donc autant dir un support de opengl 3.0 (drivers nvidia 185) et bientot 3.1 (drivers nvidia 190) )
 
Donc mes questions, c'est :
 
Y a-t-il des utilisateurs de cette lib (que de soit sous Wine ou sous VirtualBox).  
Est ce que ca se substitue à directx ?  
Comment ca s'installe (puisque winetrick semble ne pas savoir l'installer) ?  
Qu'est ce que ca donne en performances, rendu ?  
Est ce que c'est bien maintenu, et est ce que ca a de l'avenir ?

mood
Publicité
Posté le 21-01-2010 à 14:30:19  profilanswer
 

n°1194054
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 21-01-2010 à 15:50:24  profilanswer
 

ben c'est la lib de base pour implémenter direct 3D, elle marche pas trop mal pour directX jusque 9. Je ne crois pas qu'elle implémente dx10. Elle est fournie avec wine.
Pour les 2 dernières questions, ça fait partie de wine donc...


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1194109
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 21-01-2010 à 17:45:17  profilanswer
 

ah, oh, ah...
Je faisait fausse route alors.
C'est que j'ai toujours cherché à installer DirectX9.0c sous Wine avant de commencer quoi que ce soit... donc la base existante dans Wine, je n'ai jamais eu le temps de l'observer...
Tu dis que ça fait parti de Wine de base wined3d, et comme je constate que cette lib s'améliore de jour en jour, ca veut dire qu'un de ces 4, on pourra se passer complètement d'installer Directx de Microsoft...
 
Attends, attends... ca veut dire que tous les jeux classés en "Platinium" sur wineHQdb tournent en utilisant cette fameuse wined3d ??? sans faire d'installation de DirectX9 ????

n°1194115
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 21-01-2010 à 18:18:19  profilanswer
 

oui, l'implémentation de directX dans wine est relativement bonne depuis quelques années.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1194135
SPlissken
Posté le 21-01-2010 à 20:09:40  profilanswer
 

Quand tu installes wine , faut pas chercher a s'emm... avec l'installation de directx.
Tu installes ton jeu et tu pries pour qu'il soit bien supporté par wine.
 


---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
n°1195480
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 27-01-2010 à 22:09:23  profilanswer
 

Outre l'aspect libre, Wined3d pour windows permettrait *en théorie* de faire fonctionner n'importe quelle version de direct3d sur n'importe quelle version de windows (ex: directx10 sur windows 2000/XP) , à condition que la carte graphique supporte l'opengl bien sur.
Le dernier binaire pour windows est ici:
http://www.nongnu.org/wined3d/
 
En passant, wined3d pour windows est inclus dans les "Virtualbox Guest Additions", c'est ce qui permet à Virtualbox de gérer l'accélération 3D dans les machines virtuelles Windows XP. Ca marche plutot bien, j'arrive à faire tourner les vieux 3Dmark de manière correcte.
 
Attention, l'installation de wined3d pour windows est à réaliser en mode sans échec (puisque ça écrase des fichiers de directx protégés par windows), et je ne suis pas sûr que ça soit réversible .. . à tester après avoir fait un "snapshot" dans ta vm donc !


Message édité par [Albator] le 27-01-2010 à 22:15:50
n°1399629
grosnabot
Posté le 14-01-2017 à 15:50:21  profilanswer
 

ça permet de contourner le bug qu'AMD ne patche pas sur battlefront 2 !

n°1399630
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 14-01-2017 à 18:34:16  profilanswer
 

Le bar ferme !


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1399748
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 17-01-2017 à 19:12:51  profilanswer
 

https://framapic.org/F7nkwrviomsT/KmpA9DbohnG1.jpg


---------------
Topic GAMING sur Linux

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Que dire de wined3d ?

 

Sujets relatifs
Aptitude: Comment dire de ne pas installer un paquetProduit RedHat : que veut dire "up to 2 sockets" et "unlimited sockets
Que veut dire License publique Générale GNU ???Qui peut me dire si jai un virus avec mon scan de hijack
dire à VNC que je souhaite qu'il se connecte avec gnomeque veux dire la charge systeme
Que veut dire :'C compiler cannot create executables'Brevets logiciels - Parce qu'il faut dire non!
Mandrake, y'a pas à dire, y sont sympaDHCP : que veulent dire ces lignes dans /var/log/messages
Plus de sujets relatifs à : Que dire de wined3d ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR