J'utilise maintenant linux depuis de nombreuses années (putain, 10 ans), et depuis des années, il y a une question qui revient comme un leitmotiv : linux sera t'il bientot pret pour le desktop ?
Evidemment, je ne parles pas du desktop de l'informaticien fou, qui est heureux avec une ubuntu malgré les difficultés au quotidien. Je parle du desktop de tata monique, qui n'a pas une expérience folle dans l'informatique.
Ca fait des années qu'on dit que ce sera bientot le cas. J'ai vu la montée et la chute de mandriva, que l'on pensais être le messie du desktop, et qui n'était qu'une redhat un peu plus sexy. J'ai vu apparaitre et disparaitre des dizaines de distrib desktop qui ne vécurent que le temps d'une version et d'une annonce sur slashdot, aussitot oubliée.
A chaques fois, de nouvelles avancées font penser les linuxiens que c'est bon, mais ce ne sont que des recopies de concepts existants, souvent mal finies, un équivalent malhabile des copies chinoises bon marchés, qui font la joie des marchés de province. J'ai de plus en plus l'impression que linux et tous ses dérivés restera à jamais le made in china du logiciel, la mauvaise copie.
Né mauvaise copie d'unix, il est aujourd'hui mauvaise copie de windows, et deviendra peut être un jour une mauvaise copie d'OS-X.
---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose... -- laissez moi troller sur discu !