Mjules a écrit :
ça dépend en partie des facs. Pour les équipes d'accueils (des ensembles qui regroupent plusieurs labos), il y a une attribution au niveau de l'université d'un budget annuel pour la recherche. En réalité, c'est juste de quoi acheter du consommable, pas les gros appareils.
Pour les gros achats (pas 1 ordinateur, hein des trucs à 50000 mini), ça passe par des budgets spéciaux ; il faut monter un dossier assez lourd, justifier du besoin, du fait que tu seras pas tout seul à l'utiliser (= collaboration avec d'autres labos/équipes) etc.
Et comme les labos manquent toujours de sous, la plupart essayent de décrocher des contrats avec les entreprises pour faire de la prestation de service ou de la recherche. Ils sont alors rémunérés soit en monnaie soit en "dons" (appareillage, financement d'une thèse etc)
voilà en très gros et sans rentrer dans les détails (que je ne connais pas) comment ça marche. A vérifier néanmoins, j'ai pu dire une connerie.
ya la betterave aussi !
|