Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Solution de sauvegarde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution de sauvegarde

n°1009674
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2008 à 11:51:23  answer
 

Bonjour,
Suite a la mort de mon disque de stockage 250Go, je vais acheter un 500Go SATAII sur mon serveur Debian. Le disque est partagé via samba.
Je souhaiterais faire un backup de ce disque une fois par semaine la nuit.
Mais je ne sais pas trop quoi choisir pour cette sauvegarde: un deuxieme disque de 500Go que je mets dans un tiroir en interne ?
Il faudrait aussi que je puisse facilement sauvegarder les dossiers les plus importants sur un disque USB de 250Go en FAT32.
 
Que pouvez-vous me conseiller pour effectuer ces opérations ?  
Les données sont dans des dossiers et certains ne sont pas modifiés la semaine. Il serait bien que ceci soit reconnu, on gagnerait du temps.
 
 
Merci
A+

mood
Publicité
Posté le 10-02-2008 à 11:51:23  profilanswer
 

n°1009749
e_esprit
Posté le 10-02-2008 à 15:11:39  profilanswer
 

rsync


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1009770
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2008 à 15:38:02  answer
 

Merci, je vois qu'on trouve pas mal d'infos.
En gros, il faut juste si mon dossier de partage est /mnt/partage
mon 2eme 500Go interne est /mnt/sauvegarde
 

Code :
  1. rsync -ar --delete  /mnt/partage /mnt/sauvegarde


Dans le cron, et seul les modifications vont être sauvegardées ?
Ca a pas l'air mal.
 
Si en plus je veux une fois tous les mois faire une sauvegarde totale (qui remplace tout quoi)  

Code :
  1. rsync -r --delete /mnt/partage /mnt/sauvegarde


Et une fois tous les 15 jours une incrementale sur un disque externe:

Code :
  1. rsync -a --delete  /mnt/partage /mnt/externe/sauvegarde


C'est ca ?
Y'a-t-il une maniere simple de faire un log de tout celà ?
 
A+

n°1020797
dd_pak
Posté le 12-03-2008 à 11:07:42  profilanswer
 

pour les logs -v en plus dans les options

n°1020871
matafan
Posté le 12-03-2008 à 13:18:58  profilanswer
 

Puisque tu envisages un backup de la taille du disque, une autre solution est de mettres tes deux disques de 500Go en RAID 1 (ou en RAID 5). Comme ça tu as de la réplication synchrone, pas le peine de faire un backup, et tu améliores les perfs en lecture (au prix d'une très faible perte de perf en écriture).

n°1020872
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 12-03-2008 à 13:22:27  profilanswer
 

Raid 1, c'est celui du mirroring ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1020874
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 12-03-2008 à 13:26:10  profilanswer
 

oui


---------------

n°1020943
e_esprit
Posté le 12-03-2008 à 14:39:23  profilanswer
 

matafan a écrit :

Puisque tu envisages un backup de la taille du disque, une autre solution est de mettres tes deux disques de 500Go en RAID 1 (ou en RAID 5). Comme ça tu as de la réplication synchrone, pas le peine de faire un backup, et tu améliores les perfs en lecture (au prix d'une très faible perte de perf en écriture).


oui mais ca ne protège pas des mauvaises manip' (rm -rf malencontreusement mal placé par exemple) :o  
Alors qu'un backup oui :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1021071
dams78
développateur
Posté le 12-03-2008 à 16:50:44  profilanswer
 

bonjour,
j'effectue aussi une sauvegarde de mon home deux fois par semaine,
mais comme je voulais gagner de la place je créé un tar de mon home que je compresse ensuite via gzip, au niveau du temps c'est assez long (quelques heures, trois au maximum je dirai)
du coup si tu trouves une solution qui soit plus rapide et qui permette un gain de place (compression de l'archive) je suis interressé.

Message cité 1 fois
Message édité par dams78 le 12-03-2008 à 16:51:19

---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr
n°1021131
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2008 à 19:53:40  answer
 

Pour le moment je cron un rsync:
rsync -vf --delete /mnt/partage /mnt/sauv
 
Avec ensuite je voudrais le mettre en cron, je n'ai pas encore testé car je voudrais un log.
 
La sauvegarde est assez longue car cron prend s pas mal de temps à analyser les fichiers.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2008 à 19:53:40  profilanswer
 

n°1021139
e_esprit
Posté le 12-03-2008 à 20:35:40  profilanswer
 

dams78 a écrit :

bonjour,
j'effectue aussi une sauvegarde de mon home deux fois par semaine,
mais comme je voulais gagner de la place je créé un tar de mon home que je compresse ensuite via gzip, au niveau du temps c'est assez long (quelques heures, trois au maximum je dirai)
du coup si tu trouves une solution qui soit plus rapide et qui permette un gain de place (compression de l'archive) je suis interressé.


Bacula :o
 
Tu fais un full par mois, le reste il fera des incremental ou differential (au lieu d'un full à chaque fois) avec possibilité de compresser.
C'est un peu plus difficile à mettre en place mais ca en vaut la peine ;)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Solution de sauvegarde

 

Sujets relatifs
Logiciels de sauvegarde autre que BACULA ou AMANDA ?Authentification des utilisateurs avec OpenLDAP + OpenSSH
serveur de sauvegarde debian[Debian 4] Probleme mondorescue sauvegarde des données
Comment faire une sauvegarde PC vers XBOX grâce à UNISON ?Solution de backup pour différents besoins
Sauvegarde centralisée de fichiers de configurationsauvegarde LVM
Solution image PC multiboot ?Solution de sauvegarde sur réseau/internet
Plus de sujets relatifs à : Solution de sauvegarde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR