Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1389 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

perdu dans le monde de linux

n°1295614
jeanfi14
Posté le 07-11-2011 à 13:33:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Comme deja dit dans ce fil, je pense vraiment que tu t'embetes pour rien a compiler Psensor.
 
Pourquoi tiens tu tellement a compiler Psensor toi-meme? Vu que les packages sont deja fournis pour Ubuntu, le seul interet est d'eviter le support de certaines dependances ou d'ajouter le support ATI. Es-tu dans un de ces 2 cas? La compilation d'un programme requiert un peu d'experience pour ne pas y passer trop de temps.
 
Pour Ubuntu, Psensor est disponible dans la repository officielle pour la version 0.6.1.9 et dans un PPA pour la derniere version stable.
 
Pour installer la version 0.6.1.9 avec Ubuntu Oneiric:
sudo apt-get install psensor
 
Pour installer la version 0.6.2.12 avec Ubuntu Oneiric:
sudo apt-add-repository ppa:jfi/psensor-unstable
sudo apt-get update
sudo apt-get install psensor
 
 
 

marranello a écrit :


florent@florent:~$ cd Téléchargements/psensor-0.6.2.10/


La derniere version stable est la 0.6.2.12 qui corrige notamment un bug important avec Unity.
 

Citation :


florent@florent:~/Téléchargements/psensor-0.6.2.10$ ./configure
bla bla bla  
florent@florent:~/Téléchargements/psensor-0.6.2.10$ Make


 
make (m minuscule) et non Make.
 

Citation :


make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.


Ce qui signifie que configure ne s'est pas termine correctement, typiquement parce qu'il manque des dependances sur la machine.
Je te conseille de jetter un oeil a: http://wpitchoune.net/blog/psensor/ubuntu-integration pour les instructions sur l'installation de Psensor sur Ubuntu.
 

mood
Publicité
Posté le 07-11-2011 à 13:33:59  profilanswer
 

n°1295615
jeanfi14
Posté le 07-11-2011 à 13:42:07  profilanswer
 

@roscocoltran je suis globalement d'accord avec toi, qques precisions neanmoins:
 
 

roscocoltran a écrit :

Je +1 avec le topic.
Comment vas-tu désinstaller ce petit programme ? Il faut absolument tout préfixer comme indiqué au-dessus, car make/install ne prévoit pas de désinstalleur. Tu dois effacer chaque fichier à la main. Essaie maintenant de faire la différence entre un fichier d'origine de la distribution et un fichier que tu as compilé/copié avec make install. C'est comme enlever de toute petites arrêtes dans un poisson. Faut aimer la microchirurgie...


Psensor utilise les gnu autotools donc il y a un desinstalleur qui enleve tout correctement:
sudo make uninstall
 
Mais c'est qd meme pas une raison pour conseiller de ne pas utiliser les packages Ubuntu.
 

Citation :


en préfixant comme indiqué au-dessus, tout va dans un dossier conteneur. Quand tu ne veux plus d'un programme installé à la main, tu efface le dossier tout simplement.


Pas tout a fait exact, il y a des fichiers qui vont obligatoirement dans des repertoires autre que celui dedie a l'application. Par example les fichiers .desktop, les icones, ou en encore des fichiers de configuration dans /etc.
Dans le cas de psensor, les icones pour les themes et le fichier desktop opur l'autostart (/etc/xdg/autostart) ne peuvent pas etre mis dans /usr/local

Message cité 1 fois
Message édité par jeanfi14 le 07-11-2011 à 13:46:47
n°1295691
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 07-11-2011 à 19:22:34  profilanswer
 

jeanfi14 a écrit :

@roscocoltran je suis globalement d'accord avec toi, qques precisions neanmoins:
 
Psensor utilise les gnu autotools donc il y a un desinstalleur qui enleve tout correctement:
sudo make uninstall


Ne le tente pas!  
 
 

Citation :


Pas tout a fait exact, il y a des fichiers qui vont obligatoirement dans des repertoires autre que celui dedie a l'application. Par example les fichiers .desktop, les icones, ou en encore des fichiers de configuration dans /etc.
Dans le cas de psensor, les icones pour les themes et le fichier desktop opur l'autostart (/etc/xdg/autostart) ne peuvent pas etre mis dans /usr/local


 
Je ne fais que de la compil' côté serveur. J'ai l'impression que les exceptions concernent surtout X. En tout cas c'est encore une raison pour ne traiter que les exceptions à coup de tar.gz


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1295829
marranello
Posté le 08-11-2011 à 21:43:14  profilanswer
 


 
bonsoir à tous et desoler pour le delais de réponse !  
 
alors pour répondre aux interrogations légitimes de chacun concernant Psensor, il est vrai qu'il est présent dans la logithèque et que m'on envie de l'installer moi même est sans interets sachant que le problême peut être régler en 3 ou 4 clicks...
 
cependant comme je l'es dis plus haut dans le topic, j'aimerai connaitre un peut le langage linux, c'est quelque chose qui m'interesse, pour être franc depuis que j'ai ubuntu, je l'utilise de manière journalière, sauf pour joué ou windows reste le systeme le plus efficasse pour le jeux ... mais bon c'est pas le sujet !  
 
je fais sa par simple curiosité et pour ma culture personnelle plus le temp passe plus je m'attache au pingoin meme si il me donne quelques sueurs de temps en temps (sale bête !!!);)
 
donc voila pourquoi j'aimerais comprend un peut plus les lignes de commandes ... j'espère que vous me comprenez ...
 
Pour ce qui est de Psensor, je ne comprend pas pourquoi la methode fonctionnais avant et plus maintenant alors que j'ai refais la meme manipulation ...
 
je vais faire un essais avec "sudo su" on vera bien !!

n°1295830
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 08-11-2011 à 21:52:48  profilanswer
 

Déjà comprends ce que fait sudo et ce que fait su... Lancer des commandes comme des invocations sans comprendre le mécanisme derrière, c'est stupide.
Ensuite on ne sait toujours pas si ton ./configure se finit correctement... Donc on ne peut pas t'aider.

 

Fais les choses dans l'ordre... De suite ça ira mieux.


Message édité par o'gure le 08-11-2011 à 22:08:56
n°1295832
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-11-2011 à 22:17:49  profilanswer
 

marranello a écrit :


cependant comme je l'es dis plus haut dans le topic, j'aimerai connaitre un peut le langage linux, c'est quelque chose qui m'interesse, pour être franc depuis que j'ai ubuntu, je l'utilise de manière journalière, sauf pour joué ou windows reste le systeme le plus efficasse pour le jeux ... mais bon c'est pas le sujet !  
 
je fais sa par simple curiosité et pour ma culture personnelle plus le temp passe plus je m'attache au pingoin meme si il me donne quelques sueurs de temps en temps (sale bête !!!);)
 
donc voila pourquoi j'aimerais comprend un peut plus les lignes de commandes ... j'espère que vous me comprenez ...


Hmm, le shell ou le bash ? (voir aussi ici pour une introduction au bash, et pour des exemples pratiques de "one line" :D )
Voire du Perl ? Du KSH, ZSH, C shell ?
 
 

marranello a écrit :

je vais faire un essais avec "sudo su" on vera bien !!


Sur Ubuntu, sudo -i :whistle:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1295835
marranello
Posté le 08-11-2011 à 22:43:25  profilanswer
 

alors la justement j'aimerai bien que le langage linux ne soit plus pour moi des incantations mystérieuses je suis bien d'accord avec toi, mais je ne sais pas vraiment par ou commencer ... c'est pas si simple sans avoir de base alors voila j'ai installé ubuntu et j’essaye de me jeter a l'eau ...  
 
donc si quelqu'un pouvait me dire ou trouver les bases nécessaire je serais très content de commencer par le début, a savoir de quoi on parle concernant linux, gnome, GNU enfin tous ce jargon ...
 
Pour en revenir a Psensor effectivement mon bla bla bla a un problème  ...
il manque le paquet X11 ....
 
checking for X11... no
configure: error: Package requirements (x11) were not met:
 
No package 'x11' found
 
Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you
installed software in a non-standard prefix.
 
Alternatively, you may set the environment variables X11_CFLAGS
and X11_LIBS to avoid the need to call pkg-config.
See the pkg-config man page for more details.
 
 je doit comprendre que ce n'est pas compatible puisque que sa parle d’environnement ?? ou bien qu'il manque un fichier X11 dans  mon dossier Psensor ?

Message cité 1 fois
Message édité par marranello le 08-11-2011 à 22:44:10

---------------
asus p5n-t deluxe se / i7 950 / 6go crucial ballistix tracer ddr3 / 2 x velociraptor/ gtx295 / termaltake armor / ecan acer 24"
n°1295837
jeanfi14
Posté le 08-11-2011 à 23:08:05  profilanswer
 

Il te manque les headers files C pour x11, il faut installer le package "dev" de x11:
sudo apt-get install libx11-dev
 
C'est le premier check effectue donc j'imagine que tu n'as pas non plus tous les autres packages "dev".
 
Le fichier de description de package utilise pour le build journalier de psensor est:
http://wpitchoune.net/svnpub/psens [...] an/control
 
L'attribut Build-Depends donne la liste des dependances utilisees pour builder psensor avec le launchpad, bref tu peux faire:
sudo apt-get install autoconf automake gettext autopoint libgtk2.0-dev libgconf2-dev libnotify-dev libsensors4-dev help2man libcurl4-openssl-dev libjson0-dev libmicrohttpd-dev libgtop2-dev perl libunity-dev libappindicator-dev nvidia-settings
 
IMO tu devrais plutot regarder des tutoriaux sur les scripts shells, ca permet souvent d'un peu comprendre le fonctionnement d'un systeme Linux. Une recherche sur le web te permettrait aussi facilement de trouver la documentation sur le systeme de packaging ubuntu/debian, comment compiler une archive de source "gnu", etc.... c'est tres tres bien documente:)
 
Ha et X11 c'est pas "un fichier" c'est la couche graphique de Linux: http://fr.wikipedia.org/wiki/X_Window_System


Message édité par jeanfi14 le 08-11-2011 à 23:17:25
n°1295839
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-11-2011 à 23:27:30  profilanswer
 

bah pour Ubuntu, tout bêtement sur le site des utilisateurs français, qui dispose aussi d'un bon petit forum...
 
Mais j'ai l'impression que tu t'es jeté dedans sans avoir lu un minimum et avoir appris les bases :/ relis mon post précédent, il y a des liens dedans vers quelques sites traitant des scripts.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1296001
Nukolau
Posté le 10-11-2011 à 12:29:21  profilanswer
 

marranello a écrit :

concernant Psensor, il est vrai qu'il est présent dans la logithèque et que m'on envie de l'installer moi même est sans interets sachant que le problême peut être régler en 3 ou 4 clicks...
 
cependant comme je l'es dis plus haut dans le topic, j'aimerai connaitre un peut le langage linux


 
Ouais mais non en fait.
 
La tu essaie de compiler un programme, ce qui n'a strictement rien a voir avec linux. Sous windows, tu compiles aussi, comme sous n'importe quel OS, mais en général on prends plutôt un dvd et on clique sur "installer", on ne le compile pas. Sous linux, on utilise un gestionnaire de package, et lorsque aucun paquet n'existe, la oui on va compiler. Mais c'est plus l'exception qu'autre chose.
 
Bref, attention à ne pas confondre OS et logiciel/programme.
 
Pour ce qui est des commandes linux, c'est le shell que tu veux apprendre en fait, si j'ai bien compris tout ce que tu écris. Pour cela je te conseilles de chercher des tutoriels sur le bash (le shell par défaut sur ubuntu je crois, et probablement le plus répandu sous linux).
 
Tu y apprendras les commandes pour te déplacer dans l'arborescence, pour traiter des fichiers en mode commande, écrire des scripts pour effectuer certaines actions comme des sauvegardes, etc.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2011 à 12:29:21  profilanswer
 

n°1296003
crouik
Posté le 10-11-2011 à 13:03:20  profilanswer
 


bardiel a écrit :


Sur Ubuntu, sudo -i :whistle:


 
 :lol:  
et sur toutes les autres "su" sans rien de plus   :lol:

n°1296037
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-11-2011 à 18:32:05  profilanswer
 

crouik a écrit :

:lol:  
et sur toutes les autres "su" sans rien de plus   :lol:


Oui, mais c'est Ubuntu la distrib il est.
sudo -i donc il doit taper [:yoda_57]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1296112
e_esprit
Posté le 11-11-2011 à 14:59:31  profilanswer
 

marranello a écrit :

alors la justement j'aimerai bien que le langage linux ne soit plus pour moi des incantations mystérieuses je suis bien d'accord avec toi, mais je ne sais pas vraiment par ou commencer ... c'est pas si simple sans avoir de base alors voila j'ai installé ubuntu et j’essaye de me jeter a l'eau ...  


Alors le terminal (ou shell) qu'est-ce que c'est : c'est une interface en ligne de commande te permettant d'intéragir avec ton système (de la même façon que les fenêtres/clic/boutons permettent de le faire graphiquement).
Il te faut donc apprendre quelles sont les commandes les plus fréquentes, et comment elles s'utilisent.
Rassure-toi, il n'est pas nécessaire de les connaître toutes, ni de connaître leur syntaxe par coeur (et oui, les commandes ont une syntaxe).
Pour se faire, il y a une commande magique, à utiliser sans restriction aucune, c'est la commande "man" (pour manuel d'utilisation).
Exemple :
man sudo
 
Voilà, maintenant tu as une petite idée de ce à quoi à sert la commande sudo, et de comment on l'utilise.
 
Les principales commandes à connaître pour débuter (fais un man sur ces commandes) :
ls
cd
cp
mv
rm
mkdir
rmdir
 
Ces quelques commandes vont te permettre d'apprendre à te déplacer dans ton système de fichiers (le contenu de ton/tes disques durs).
Ces commandes sont vraiment les plus importantes, donc commence par apprendre à t'en servir avant de commencer.
 
Ensuite, pour continuer, tu peux aller voir là : http://doc.ubuntu-fr.org/console
 
Et amuse toi à appuyer sur la touche "Tabulation" quand tu es dans ton terminal en train de commencer à écrire une commande.
Tu vas vite comprendre toute la puissance du shell :D  
 
Ensuite ça viendra avec la pratique !
Mon seul conseil : NE TAPES PAS UNE COMMANDE QUE TU NE COMPRENDS PAS. :o  
jamais ! :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Clé wifi N recommandée pour LinuxRecupération de données partition linux
Pb installation linux depuis usb??[Linux] Passer de Ubuntu 8 à 9...
Copie automatique de Linux vers partage Windowslive cd linux
pb de script linuxFaire un disque dur USB avec Linux
Pilotes Linux pour carte son AUZENTECH ???linux mais lequels ??
Plus de sujets relatifs à : perdu dans le monde de linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR