Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1855 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer VNC sur Debian sans GUI...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer VNC sur Debian sans GUI...

n°1339624
bbr241
Posté le 17-06-2013 à 10:17:15  profilanswer
 

:hello: Salut tout le monde  
 
J'ai fait l'erreur (compte tenu de mon utilisation) de ne pas installer l'interface graphique sur un serveur que j'utilise maintenant H24.
 
J'aimerais pouvoir retrouver une interface graphique via VNC ou tout autre application de prise de main à distance.
 
Savez vous s'il est possible d'installer VNC directement sans grosse modification (installation de la GUI..) ?
A défaut connaissez vous une bonne documentation pour installer la GUI sans risque ?
 
Merci d'avance
 
 :jap:


---------------
Mon topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&nojs=0]
mood
Publicité
Posté le 17-06-2013 à 10:17:15  profilanswer
 

n°1339650
vax71
Mostly Harmless
Posté le 17-06-2013 à 12:13:55  profilanswer
 

Salut
 
L'idée, dans ce cas, est d'utiliser X11 en mode client-serveur, le client étant ton serveur ;)
 
En gros:  
Sur ton PC distant («bbrdesk»), faire un «xhost +bbrserver»
Sur ton serveur («bbrserver»), installer les applis, faire un «export DISPLAY=bbrdesk:0» et lancer les applis
 
Pas besoin d'installer xorg-server sur ton server.
 
Je résume, c'est la méthode simple, à l'ancienne, peu sécurisée. Ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait…  
Je suppose aussi que X11 est installé sur bbrdesk.
 
Si VNC est la seule méthode envisageable, il faut utiliser un serveur X11 «virtuel», comme Xvfb, ou encore Xvnc, x11vnc.
 
S'il n'y a pas d'appli graphique, un simple ssh peut être suffisant.


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°1339653
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-06-2013 à 12:26:51  profilanswer
 

Je dirais que le plus simple reste :

vax71 a écrit :

S'il n'y a pas d'appli graphique, un simple ssh peut être suffisant.


Après reste à savoir ce qu'est ce serveur... s'il s'agit d'un serveur de fichiers, il aurait été bon de partir sur des installations avec une interface web (différent d' une interface graphique) comme Open Media Vault, voir de l'OS pur NAS comme FreeNAS ou son fork NAS4Free, ou même Openfiler.
Même pour d'autres utilisations, tu as webmin ( [:bastian:5] enfin c'est affaire de goût), ou sur ton application principale voir s'il n'y a pas une interface web dédiée.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1339655
bbr241
Posté le 17-06-2013 à 13:24:59  profilanswer
 

Le serveur me sert à énormément de chose :)
 
Serveur de fichier / Serveur DNS / Proxy (enfant, filtrage de la pub) / Serveur WEB / Serveur MySQL / Serveur LDAP / Serveur messagerie et tout un tas de chose...
 
Je ne me vois pas le réinstaller au profit d'une autre solution embarqué :)
 
En revanche je commence à avoir réellement besoin d'une interface pour que madame puisse faire tout un tas de petite chose lorsqu'elle en à besoin.
 
Un collègue m'a dit que l'interface pouvait s'installer assez facilement (en tout cas sur un CentOS), les performances ou les lourdeurs d'une GUI ne sont pas un problème au vus du serveur.
 
Vous avez une idée de la manière ça s'installe sur un Debian ?
 
apt-get install kde peut être tout simplement ?
 
J'ai pas mal de facilité à déployer des services et à manipuler les fichiers de configuration, en revanche les choses les plus simples me sont encore inconnus malheuresement...


---------------
Mon topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&nojs=0]
n°1339658
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2013 à 14:32:53  answer
 

Hello,
 
perso, j'utilise le paquet vnc4server et icewm sous debian sur les serveurs si j'ai besoin d'interface graphique (souvent à cause de gui de configuration propriétaire).  
Ca a l'avantage d'être très léger.
 
Une fois installé, dans ton home dir, crée le script ~/.vnc/xstartup pour lancer ton icewm (ou autre).
 

#!/bin/sh
export LANG=C
xrdb $HOME/.Xresources
xsetroot -solid grey
export XKL_XMODMAP_DISABLE=1
/etc/X11/Xsession
 
icewm &


 
Ensuite, pour lancer ton server quand tu en as besoin:
 

vncserver -geometry 1366x768


 
Pour s'y connecter côté client:
 

vncviewer <ip>:1


 
Quand tu en as plus besoin, pour tuer le serveur:
 

vncserver -kill :1


 
Après, tu peux le faire passer dans un tunnel ssh si besoin...

n°1339696
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-06-2013 à 00:43:22  profilanswer
 

bbr241 a écrit :

Serveur de fichier / Serveur DNS / Proxy (enfant, filtrage de la pub) / Serveur WEB / Serveur MySQL / Serveur LDAP / Serveur messagerie et tout un tas de chose...


De base je partirais plutôt sur une interface web style webmin par rapport à madame qui n'aurait qu'à aller sur http://tonserveur/webmin depuis son navigateur préféré, surtout pour gérer autant de choses en même temps [:spamatounet]
http://www.otium-france.net/wp-content/uploads/2009/10/webmin4.jpg
De plus ce n'est pas très propre d'installer une interface graphique sur un serveur :D


Message édité par bardiel le 18-06-2013 à 00:45:22

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1339709
bbr241
Posté le 18-06-2013 à 09:50:23  profilanswer
 

Merci pour vos retours,
 
Je vais regarder du coté de Webmin, s'il y a un navigateur dessus et la possibilité de manipuler des fichiers (zip/dezip) ça devrait le faire :)


---------------
Mon topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&nojs=0]

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer VNC sur Debian sans GUI...

 

Sujets relatifs
Linux (Debian 6) : clone over internet ?Boulette avec rm sous debian squeeze...
[Résolu][Debian] Réseau fonctionnel seulement si CG présenteDrivers Toshiba sous Debian !!
Installer windows 7 en multiboot a partir de windows 8Mise en place d'un serveur Jabber sur Linux Debian
debian scriptdebian script
DEBIAN : Remote Web AccessSe lancer dans Debian
Plus de sujets relatifs à : Installer VNC sur Debian sans GUI...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR