Citation :
Plans concernés : cobalt, superplan, xxlplan, mediaplan, 720plan, 240plan, 90plan, 240gp, 60gp
Catégories : Bases de données MySQL
Q: Comment puis je faire une sauvegarde de ma base de données ?R: Vous devez vous munir des codes d'accès à la base de données que vous voulez sauvegarder.
Pour mettre en place votre sauvegarde, vous devez exécuter la commande suivante (en remplaçant les parties en italique vert par les codes de connexion à la base reçus par e-mail) :
mysqldump -hserveur_sql -uutilisateur_sql -pmot_de_passe nom_de_la_base > mabase.sql
Cette commande génèrera un ficher mabase.sql dans le répertoire courant dans lequel vous trouverez toutes les instructions SQL pour recréer la base telle qu'elle est, avec ses données.
Vous pouvez effectuer ces commandes en les incluant dans un script :
# en PHP :
<?
echo "Votre base est en cours de sauvegarde.......\n";
system("mysqldump -hserveur_sql -uutilisateur_sql -pmot_de_passe nom_de_la_base > mabase.sql" );
echo "C'est fini. Vous pouvez récupérer la base par FTP";
?>
# en perl :
print "Votre base est en cours de sauvegarde.......\n";
system("mysqldump -hserveur_sql -uutilisateur_sql -pmot_de_passe nom_de_la_base > mabase.sql" );
print "C'est fini. Vous pouvez récupérer la base par FTP";
Remarque 1 : si jamais votre base est trop volumineuse, vous pouvez faire un dump table par table en ajoutant l'option "--tables nom_de_la_table" à la fin pour avoir cette commande :
mysqldump -hserveur_sql -unom_utilisateur_sql -pmot_de_passe nom_de_la_base --tables nom_de_la_table > ma_table.sql
Remarque 2: vous pouvez aussi compresser ce fichier pour mieux le télécharger sur votre ordinateur (par FTP ou par le web). Pour compresser le fichier, exécutez par exemple gzip mabase.sql (qui créera le fichier mabase.sql.gz).
|