Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1290 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Comment supprimer un début de ligne ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment supprimer un début de ligne ?

n°877542
microsoft
Posté le 12-01-2007 à 13:45:23  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Voilà je cherche à supprimer les 6 premiers caractères de chaque ligne dans un fichier, mais je ne sais pas quelle commande utiliser, en essayant avec grep et cut je n'ai pas réussi à obtenir ce que je veux.
 
Quelqu'un peut-il m'aider, svp ?


Message édité par microsoft le 12-01-2007 à 13:45:43
mood
Publicité
Posté le 12-01-2007 à 13:45:23  profilanswer
 

n°877543
l0ky
Posté le 12-01-2007 à 13:47:10  profilanswer
 

via sed ou awk ca doit être possible

n°877545
microsoft
Posté le 12-01-2007 à 13:51:29  profilanswer
 

Merci  :) , j'y ai pensé mais ces deux outils ont l'air très complexes pour l'usage que je souhaite en faire.
 
Je vais regarder

n°877548
P-Y
Posté le 12-01-2007 à 13:59:07  profilanswer
 

A coup de sed ca doit donner un truc du style "sed -ie 's/^......//g' file.txt"

n°877553
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 12-01-2007 à 14:03:44  profilanswer
 

que veux tu couper ?

n°877566
microsoft
Posté le 12-01-2007 à 14:23:35  profilanswer
 

P-Y a écrit :

A coup de sed ca doit donner un truc du style "sed -ie 's/^......//g' file.txt"


 
merci, je vais essayer
 

M300A a écrit :

que veux tu couper ?


 
des numéros de lignes et des espaces

n°878199
e-miel
Posté le 15-01-2007 à 16:00:26  profilanswer
 

Est-ce vraiment des espaces, ou une tabulation ? Dans une console, une tabulation est affichée sous forme d'espaces, mais l'utilisation de cut, de sed... n'est évidemment pas la même.

n°878202
e-miel
Posté le 15-01-2007 à 16:10:47  profilanswer
 

Si les numéros de ligne ont été mis par la commande nl (number lines), tu peux les enlever avec :

cut -f2-

ou :

sed 's/.*\t//'

Je te recommande cut. Par contre, si tu veux modifier un fichier existant, tu dois utiliser sed -i, car cut écrit forcément sur la sortie standard.

n°879054
microsoft
Posté le 18-01-2007 à 08:45:21  profilanswer
 

e-miel a écrit :

Si les numéros de ligne ont été mis par la commande nl (number lines), tu peux les enlever avec :

cut -f2-

ou :

sed 's/.*\t//'

Je te recommande cut. Par contre, si tu veux modifier un fichier existant, tu dois utiliser sed -i, car cut écrit forcément sur la sortie standard.


 
Merci, je vais examiner ces commandes (faut vraiment que je mette à utiliser sed, à part le "substitute" /s je capte rien  :jap: )


---------------
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse"
n°879336
e-miel
Posté le 18-01-2007 à 19:21:19  profilanswer
 

e-miel a écrit :

Est-ce vraiment des espaces, ou une tabulation ?

Tu n'as toujours pas répondu... tu dois absolument savoir sur quoi tu travailles.

microsoft a écrit :

Faut vraiment que je mette à utiliser sed

C'est toujours bien d'avoir un acquis... mais dans le cas présent, je te conseille cut sans hésitation.

microsoft a écrit :

à part le "substitute" /s je capte rien  :jap: )

Lis man sed et tu capteras tout.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Comment supprimer un début de ligne ?

 

Sujets relatifs
un fax arrive: Je décroche la ligne...[kubuntu][débutant] Petits problèmes et début avec Kubuntu Edgy
cherche un programme pour envoyer un mail en une ligne de commande[Résolu] SED : insérer saut de ligne lorsque le premier caractère chan
Passerelle entre une ligne RTC et une ligne ADSL ?[procmail Supprimer tous les spams ayant un score > X
debut sur linuxDesintaller linux ubuntu pour revenir sous XP
IPCOP, commandes non reconnue en ligne de commandeSupprimer les messages d'erreur sur un tty
Plus de sujets relatifs à : Comment supprimer un début de ligne ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR