Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Backup sur disque dur externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Backup sur disque dur externe

n°879636
ZeTartopom
Posté le 19-01-2007 à 23:47:39  profilanswer
 

Salut,
 
Je souhaite effectuer un backup régulier de mes données sur un disque externe, pour ça j'ai crée un script bash que je lance en cron.
Malheureusement il ne marche pas (en plus j'ai du faire pas mal de conneries, c'est ma premiere fois en programmation).
 
Donc voilà le script :  
 

Code :
  1. #!/bin/sh
  2. ## Test du disque dur
  3. if test -e /dev/sdc5
  4.      
  5.     then
  6.         ## Sauvegarde des documents
  7.         rsync -va --partial-dir=.rsync-tmp --stats --delete /mnt/Documents/ /media/BACKUP/Documents/
  8.     else
  9.         ## Prévient l'utilisateur
  10.         zenity --warning --title "Attention" --text "Allume ton disque dur externe"
  11.        
  12. fi
  13. ## Boucle de test du disque dur
  14. while ! test -e /dev/sdc5; do
  15. done
  16. ## Sauvegarde des documents
  17. rsync -va --partial-dir=.rsync-tmp --stats --delete /mnt/Documents/ /media/BACKUP/Documents/

mood
Publicité
Posté le 19-01-2007 à 23:47:39  profilanswer
 

n°879751
philx
Posté le 20-01-2007 à 22:23:33  profilanswer
 

Si tu fais un script, qui plus est lancé via cron, n'utilises pas zenity.
Sinon, la syntaxe avec test est OK, mais c'est plus .. usuel d'utiliser:
if [ -e /dev/sdc5 ]
then
...
 
A quoi sert le while ?
Pourquoi tu ne fais pas:
Ton test (le disque n'est pas là) alors on le monte.
Ensuite on rsync.
Enfin on démonte.
 
Attention aux droits avec mount.
 

n°879763
ZeTartopom
Posté le 21-01-2007 à 00:45:19  profilanswer
 

Parce que je dois l'allumer et l'eteindre à l'aide d'un interrupteur donc pas que le monter. Sinon je devrais tout le temps l'allumer.
 
Sinon j'ai trouvé la solution en fait vu que ma boucle était vide ca ne marchait pas :/.
 
J'ai remarqué pour zenity aussi, mais pourquoi cron ne peut-il rien lancer de graphique ? Ca devrait être faisable techniquement pourtant non ?


Message édité par ZeTartopom le 21-01-2007 à 00:45:58
n°879782
philx
Posté le 21-01-2007 à 11:12:55  profilanswer
 

Ok.
cron sert à exécuter des tâches à un instant donné. Il exécute ce qu'on lui dit, graphique ou non. C'est juste que ça peut faire bizarre d'avoir une fenêtre qui s'affiche si on ne s'y attend pas  :p . Imagine 20 cron graphique .. tu vas vite perdre tes petits, mais c'est vrai qu'un seul bien géré ça se tente.

n°879789
ZeTartopom
Posté le 21-01-2007 à 12:00:21  profilanswer
 

Bha chez moi cron ne peut rien exécuter de graphique, pas de zenity, pas de nautilus, rien du tout. Et c'est bien chiant car la  fenêtre zenity une fois dans la boucle permettait de dire que le disque était pas monté pour une fois appuyer sur le bouton "OK" lançait la backup.
 
La pour me prévenir que le disque dur est pas monté je dois copier une fichier texte d'un disque dur sur le bureau nommé "Monter ton disque dur externe.txt". Le problème c'est que si je suis en plein écran à ce moment là je vois rien :/.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Backup sur disque dur externe

 

Sujets relatifs
Disque dur amovible compatible mac/PcBackup d'un Mandriva-USB
duplication de disque dur de géometrie differente avec ddMeilleur outil/moyen pour faire un mirroir d'un disque A sur un B ?
quid des backup sous Linux ?Backup du système à chaud
FAT16 ou FAT32 pour un disque dur USB de 180Go ?Formater disque Firewire sur RedHat Entreprise
mon ordi ralenti quand je copie sur mon dur externeDebian, non reconnaissance d'un disque dur externe
Plus de sujets relatifs à : Backup sur disque dur externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR