Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1837 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  quid des backup sous Linux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quid des backup sous Linux ?

n°876002
suizokukan
Posté le 06-01-2007 à 01:01:08  profilanswer
 

Suite à quelques mésaventures avec Gnome, qui me sort au démarrage des messages d'erreurs complètement incompréhensibles (pour moi :) ) je me demandais comment organiser mes backups. En fait, j'aurais besoin de deux choses :
 
1/ de quoi sauver/restaurer mon /home/suizokukan (plusieurs CDs, plusieurs DVDs à prévoir)
2/ de quoi créer un CD/un DVD bootable qui me refasse tout mon / (à l'exception de /home)
 
Qu'en pensez-vous ? Merci de m'aider !

mood
Publicité
Posté le 06-01-2007 à 01:01:08  profilanswer
 

n°876003
fabetal
Posté le 06-01-2007 à 02:06:29  profilanswer
 

regarde du côté de partimage, ça sert à faire des ghosts :)

n°876005
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-01-2007 à 03:32:53  profilanswer
 

suizokukan a écrit :

Qu'en pensez-vous ? Merci de m'aider !

 

partimage/dump+gzip/rsync/unison/gfl.

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 06-01-2007 à 03:40:33
n°876007
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 06-01-2007 à 09:46:43  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

partimage/dump+gzip/rsync/unison/gfl.


 
spa super clair comme réponse  :o


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°876026
fighting_f​alcon
Posté le 06-01-2007 à 12:36:10  profilanswer
 

ce sont des logiciels dispo sous linux
* partimage est un équivalent de ghost, il permet de sauvegarder une partition voir un disque complet dans un fichier
* dump pareil, il fait des copies bit à bit ou octet à octet
* gzip permet de faire de la compression au format zip
* rsync permet de synchroniser des données d'un répertoire à un autre ou d'une machine à une autre ( principe des mirroirs )
les autres, je ne connais pas, google est ton ami

n°876064
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-01-2007 à 15:33:04  profilanswer
 

gfl c'est ghost for linux, un équivalent de ghost de norton.
 
Et j'oubliais aussi le révéré dd, même si de nos jours, il vaut mieux l'éviter: il va faire une copie totale du disque bit à bit, espace vide compris. Donc spatop quoi, faire des dd de partoches de 250Go pleines à 10Go, ca fait mal au luc.

n°876065
suizokukan
Posté le 06-01-2007 à 15:35:55  profilanswer
 

Merci pour le coup de main !


---------------
rule #1 : trust the python
n°876066
ph75
Posté le 06-01-2007 à 15:43:46  profilanswer
 

Il y aussi, en logiciel commercial cette fois, Acronis True Image 9.1 Server for Linux
 
Par contre vu le prix c'est clairement marketé pour les entreprises ...
 
Jamais essayé, mais en tout cas la version Windows est excellente et surclasse le Ghost de Norton (pour la restauration, même la version Windows de True Image boote sur un noyau Linux, donc ça permet de reconnaître tous les périphs un peu exotiques: disques USB, SATA, etc... que Ghost ne voit pas car il boote sur ... du DOS)

n°884268
youx21
Posté le 05-02-2007 à 18:02:07  profilanswer
 

suizokukan a écrit :

Suite à quelques mésaventures avec Gnome, qui me sort au démarrage des messages d'erreurs complètement incompréhensibles (pour moi :) ) je me demandais comment organiser mes backups. En fait, j'aurais besoin de deux choses :
 
1/ de quoi sauver/restaurer mon /home/suizokukan (plusieurs CDs, plusieurs DVDs à prévoir)
2/ de quoi créer un CD/un DVD bootable qui me refasse tout mon / (à l'exception de /home)
 
Qu'en pensez-vous ? Merci de m'aider !


 
désolé, je passe juste par là aujourd'hui. Dans la boite, on utilise mondoarchive. Sa marche à la ligne de commande, c'est pas mal du tout, c'est bien adapté à linux. Création de CDs (multivolume), choix de repertoire à exclure. A La restauration on boot sur les cd de backup, et éventuellement il peut s'adapter à la géométrie de tes disques si ceux si change, changement possible de partition de restauration, etc....
Un truc que je cherche à faire actuellement, et c'est pour cela que je passe ici, restauration à partir d'une clef USB

n°884366
clockover
That's the life
Posté le 05-02-2007 à 23:52:05  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

gfl c'est ghost for linux, un équivalent de ghost de norton.
 
Et j'oubliais aussi le révéré dd, même si de nos jours, il vaut mieux l'éviter: il va faire une copie totale du disque bit à bit, espace vide compris. Donc spatop quoi, faire des dd de partoches de 250Go pleines à 10Go, ca fait mal au luc.


Un petit coup de man sur dd à mon avis il doit y avoir une option pour zappé ces bits à zéro. (sachant que partimage est basé sur DD à ma connaissance)

Message cité 1 fois
Message édité par clockover le 05-02-2007 à 23:52:24
mood
Publicité
Posté le 05-02-2007 à 23:52:05  profilanswer
 

n°884367
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 05-02-2007 à 23:57:59  profilanswer
 

Il y'a aussi le LRS de ma boite (http://lrs.linbox.org/) c'est une solution d'image disque qui se base sur un boot PXE.
 
Sinon encore une fois, backuppc est très sympa je trouve, en plus la 3.0 vient de sortir ! ;)

n°884368
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 05-02-2007 à 23:58:56  profilanswer
 

Ah oui, la principale différence entre un LRS, et partimage et cie, c'est que les auvegarde ne sont pas faites en RAW. Seuls les secteurs utilisés sont sauvegardés et fortement compressés :)
 
</promo>
 
PS: oui c'est opensource :)

n°884376
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-02-2007 à 00:37:37  profilanswer
 

clockover a écrit :

Un petit coup de man sur dd à mon avis il doit y avoir une option pour zappé ces bits à zéro. (sachant que partimage est basé sur DD à ma connaissance)

 

Ca m'étonnerait, car dd lit bloc par bloc. Il ne regarde pas le contenu.

 

Partimage, lui, analyse le contenu de la partition pour savoir quels blocs copier (avec dd ensuite, effectivement): c'est pour ca que par exemple, pour du ntfs, c'est rapé avec partimage, il ne lit pas encore ces systèmes de fichiers correctement (quoi que, avec ntfs3g et fuse, ca doit pouvoir se faire). Le support est expérimental si mes souvenirs sont bons (ca remonte à une knoppix 5, superbe outil pour faire des images disques au passage, vive nfs).


Message édité par Gf4x3443 le 06-02-2007 à 00:37:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  quid des backup sous Linux ?

 

Sujets relatifs
dual boot xp linuxBackup du système à chaud
Windows XP sous linuxProblème clavier sous mandriva et autre linux [Résolu]
[Linux/vmware]Quel est le livecd linux qui boot le plus vite?
Demarrer avec windows en priorité au lieu de linux[Clos] Recherche un soft pour faire server mail sous ...
linux c pour les pd[LINUX] Mandriva live 2007 sur Sony Vaio FE21B
Plus de sujets relatifs à : quid des backup sous Linux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR