Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2774 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Backup d'un Mandriva-USB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Backup d'un Mandriva-USB

n°877056
flyjodel
Posté le 10-01-2007 à 16:38:17  profilanswer
 

Bonjour,

 

j'ai acheté une MANDRIVA-USB, c'est une clé-USB 2Go avec Linux Mandriva pré-installé dessus pour pouvoir utiliser mon PC depuis n'importe quelle machine physique.

 

Comme je suis un absolu débutant en Linux, pourriez-vous m'indiquer comment on fait une copie de la totalité du contenu de la clé sur un CD ou le disque dur, avant que je fasse des bêtises, en effet, il n'y a pas de CD de réinstallation avec.
En effet, quand j'accède la clé USB avec un programme media: / konqueror , je me retrouve avec un répertoire MDVUSBROOT et un répertoire SHARE ayant tous les deux pour icône une clé USB. Comment copier toute la structure de celle-ci our réinsatllation ultérieure, à la manière d'un ghost (désolé, j'utilise le langage que je connais).

 

Merci !

 

http://img183.imageshack.us/img183/5117/capture1hm8.png


Message édité par flyjodel le 10-01-2007 à 17:23:06
mood
Publicité
Posté le 10-01-2007 à 16:38:17  profilanswer
 

n°877133
flyjodel
Posté le 10-01-2007 à 19:34:55  profilanswer
 

Voici finalement ce que j'ai fait :
sous Linux, lancé à partir de cette clé USB, j'ai accédé au premier répertoire MDVUSBROOT et j'ai tout copié sur une carte mémoire, soit 1.1Go de données. Comme je ne peux pas booter de ce lecteur de carte mémoire, je ne peux pas tester si cela fonctionne, si Linux boote encore ainsi copié à l' "arrache". Mais cela me semblerait quand même bizarre, étant donné que j'ai copié un système en fonctionnement ...

 

Si vous pouvez m'apporter confirmation ou une autre méthode cela m'aiderait et surtout je pourrais continuer d'explorer l'environnement Linux sans avoir peur de perdre le bénéfice de mon achat.

 

Merci beaucoup pour votre aide

n°877171
madkat
Posté le 10-01-2007 à 21:17:25  profilanswer
 

Regarde le man de la commande dd, ca devrait correspondre a ce que tu cherches ;)

n°877172
flyjodel
Posté le 10-01-2007 à 21:21:23  profilanswer
 

heu... le "man" ?

n°877174
madkat
Posté le 10-01-2007 à 21:25:04  profilanswer
 

Tapes "man dd" dans une console ou #dd dans la barre d'adresse de konqueror.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Man_(commande_Unix)

n°877175
flyjodel
Posté le 10-01-2007 à 21:26:24  profilanswer
 

merci, je fais ça de suite

n°877177
flyjodel
Posté le 10-01-2007 à 21:33:16  profilanswer
 

j'ai lu la doc, mais je ne sais pas vraiment où se trouve le système (équivalent windows de c:\windows et c:\program files plus la base de registre). Je crois savoir qu'il n'y a pas de BDR sur Linux, mais je patauge encore...
 
cela suffira-t-il ?
 
$ dd sda1: sda2:
 
?

n°877178
madkat
Posté le 10-01-2007 à 21:54:06  profilanswer
 

Nan
 
Je sais pas dans quel sens t'as lu la doc  :D
 
Au début dans ton premier post tu parlais de faire un "ghost", en gros une image disque.
La commande dd te permet de faire une copie d'un disque.
 
La je sais pas trop, mais je pense que le disque qu'il est intéressant de sauvegarder est celui avec le label MDVUSBROOT, au pif, je pense que le périphérique associé est /dev/sda1 (ou sdb1 si t'as un disque sata, ballade toi dans les fichiers qu'il y a dessus pour être sur qu'il est monté et tape "mount" dans une console, tu devrais pouvoir vérifier).
 
Bon donc si le périf c'est bien /dev/sda1, la commande à taper c'est  
dd if=/dev/sda1 of=/chemin/vers/le/fichier/de/sauvegarde
 
Je te conseille pas de copier que les fichiers, ca te garanti pas que ta clé soit toujours bootable quand tu restaureras ta sauvegarde.

n°877181
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-01-2007 à 22:09:01  profilanswer
 

à la limite, si il fait ça, autant qu'il clone directement la clé en elle même :
dd if=/dev/sda of=/chemin/fichier

 

(en admettant que la clé soit en sda)


Message édité par Mjules le 10-01-2007 à 22:09:24

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°877182
flyjodel
Posté le 10-01-2007 à 22:19:36  profilanswer
 

oui la clé est en sda, c'est sda1: même. Donc avec la commande  
dd if=/dev/sda of=/chemin/fichier
 
il va prendre tout ce qui est dans le sous-répertoire sda, table d'allocation des fichiers comprise et me mettra tout dans un fichier "ghost". Et je suppose que pour rétablir cette image, je n'aurai qu'à faire la commande inverse, sauf qu'il ne faudra pas copier dans un fichier mais juste indiquer un répertoire ?
 
En tout cas merci beaucoup, vous m'avez sacrément fait avancer, c'est pas si facile au début, moi qui connaissais le dos, mais qui me suis bien habitué aux glisser-déposer et autres facilités de windows.
 
La doc que j'ai trouvée sur man dd est celle donnée dans un Dman Small Linux que j'ai installé entre temps en émulation qemu pour bidouiller avant d'utiliser cette clé.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 10-01-2007 à 22:19:36  profilanswer
 

n°877184
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-01-2007 à 22:25:27  profilanswer
 

flyjodel a écrit :

oui la clé est en sda, c'est sda1: même. Donc avec la commande  
dd if=/dev/sda of=/chemin/fichier
 
il va prendre tout ce qui est dans le sous-répertoire sda, table d'allocation des fichiers comprise et me mettra tout dans un fichier "ghost". Et je suppose que pour rétablir cette image, je n'aurai qu'à faire la commande inverse, sauf qu'il ne faudra pas copier dans un fichier mais juste indiquer un répertoire ?
 
En tout cas merci beaucoup, vous m'avez sacrément fait avancer, c'est pas si facile au début, moi qui connaissais le dos, mais qui me suis bien habitué aux glisser-déposer et autres facilités de windows.
 
La doc que j'ai trouvée sur man dd est celle donnée dans un Dman Small Linux que j'ai installé entre temps en émulation qemu pour bidouiller avant d'utiliser cette clé.
 
Merci


 
Pour quelqu'un qui dit ne rien connaitre, tu as des intuitions remarquablement justes.
 
sous linux, tout est fichier, c'est à dire que ta clé USB est représentée par un fichier (/dev/sda) dans lequel se trouve des partitions (/dev/sda1 etc). La commande qu'on t'a donné permet de cloner soit l'intégralité de la clé (/dev/sda), table des partitions et secteurs spéciaux inclus ; soit la première partition (/dev/sda1).
 
donc, pour faire l'inverse, il te suffira de copier l'image vers le fichier correspondant à la clé/la partition suivant ce que tu auras sauvegardé.  
dd if=/chemin/fichier of=/dev/sda
 
un peu de doc :
http://doc.mandrivalinux.com/Mandr [...] 09s02.html


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°877185
flyjodel
Posté le 10-01-2007 à 22:33:10  profilanswer
 

nickel, merci, je fais cela dès que j'arrive à sortir de windows ;)
 
J'ai fait quelques recherches, et j'en avais fait il y a quelques mois sur le sujet, mais comme je n'avais jamais réussi à transformer un live-CD en cléUSB bootable, j'avais abandonné et j'ai acheté cette distribution, en désespoir de cause donc. Mais effectivement je n'y connais rien, juste quelques trucs glanés sur Google, mais il me manque les notions de base comme le fait que tout soit dans des fichiers p.ex.

n°877198
flyjodel
Posté le 10-01-2007 à 23:36:16  profilanswer
 

zut ça ne marche pas, je dois faire quelque chose de travers évidemment. Pourtant la carte mémoire s'appelle bien SDC1

 

[root@localhost /]# dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdc1/fichierdesauvegarde
dd: ouverture de `/dev/sdc1/fichierdesauvegarde': N'est pas un répertoire

 

http://img364.imageshack.us/img364/2551/capture2ty7.png

 

j'ai bien essayé aussi de faire dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdc1 , donc sans mettre de nom de fichier et là, la copie s'opère (après un bon moment il affiche x enregistrements lusécrits, xMb/s ...), mais par contre, il n'y a évidemment aucun fichier de detination...
Comment faire ?


Message édité par flyjodel le 10-01-2007 à 23:46:46
n°877354
flyjodel
Posté le 11-01-2007 à 16:42:40  profilanswer
 

up?

n°877358
ohan
Posté le 11-01-2007 à 16:59:26  profilanswer
 
n°877416
flyjodel
Posté le 11-01-2007 à 21:00:40  profilanswer
 

Grand merci pour ce lien. J'avais commencé à vouloir fureter dans les ressources du club, mais ils avaient oublié de m'envoyer ma clé d'activation, ce qui a été fait entre temps. Merci pour le lien car je ne trouvais pas l'info que je cherchais, chose réparée à présent. Je vais essayer la manip.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Backup d'un Mandriva-USB

 

Sujets relatifs
linux live USBquelle version de mandriva 2007
clé usb en lecture seule ( mandriva 2007 )comment acceder à ALSACONF sous mandriva
Pb RAID 1 / mdadm avec Mandriva 2007 [résolu]quid des backup sous Linux ?
Backup du système à chaudProblème clavier sous mandriva et autre linux [Résolu]
[LINUX] Mandriva live 2007 sur Sony Vaio FE21BFAT16 ou FAT32 pour un disque dur USB de 180Go ?
Plus de sujets relatifs à : Backup d'un Mandriva-USB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR