Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3428 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Silent Hill 2 n'est pas un jeu... (topic experimental)

n°505788
partitionz

Transactions (5)
Posté le 29-04-2002 à 20:49:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

partitionz a écrit a écrit :

Je réup ce topic pour avoir l'avis de tous les joueurs concernant la durée de vie, car je pense me le procurer sur xbox.  

:??:  :cry:

---------------
Au fond... la vie est une sorte de machine à voyager dans le temps. [:wouaf]
mood
Publicité
Posté le 29-04-2002 à 20:49:32  profilanswer

n°505804
capitainx
Yatta !!
Transactions (0)
Posté le 29-04-2002 à 20:54:16  profilanswer

partitionz a écrit a écrit :

:??:  :cry:  

Perso je l'ai fini en 12h, au niveau normal... Donc oui, c'est assez court, mais putain quel pied, et puis à la fin du jeu on reste pas sur ca faim, on a le sentiment d'avoir fait qque chose... Perso, j'ai adoré, sans doute un des 5 meilleurs jeux auquels j'ai pu jouer depuis ma 1ere master system  :D

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par capitainx le 29-04-2002 à 20:55:03--[/jfdsdjhfuetppo]

---------------
"La femme pond, c'est pour ça qu'elle est supérieur à l'homme" (Jean-Claude Vandamme)
n°506380
partitionz

Transactions (5)
Posté le 29-04-2002 à 23:33:34  profilanswer

capitainx a écrit a écrit :

Perso je l'ai fini en 12h, au niveau normal... Donc oui, c'est assez court, mais putain quel pied, et puis à la fin du jeu on reste pas sur ca faim, on a le sentiment d'avoir fait qque chose... Perso, j'ai adoré, sans doute un des 5 meilleurs jeux auquels j'ai pu jouer depuis ma 1ere master system  :D  

:jap: 12h c un poil court mais c vrai que généralement, ce type de jeu, on en garde un pt1 de souvenir .... :love:

---------------
n°506674
chipp
Citation personnelle
Transactions (0)
Posté le 30-04-2002 à 08:09:55  profilanswer

:bounce:  
ya pas a dire Konami rulez da world :o  [:tdk04]  
je les mettrai presque devant nintendo tiens! :D  
non qd meme pas :non:  
ok y a mgs,pes,sh2,etc...
mais y a Zelda en face >>imbattable :o  
 [:yaisse1]

n°506800
rulio

Transactions (0)
Posté le 30-04-2002 à 10:42:07  profilanswer

Houla ! a écrit a écrit :

Ca fait vraiment plaisir de voir que le forum n'a pas encore totalement sombre et qu'on peut y lire autrechose que des posts "La GC et la PS2 ca pue la xbox r0x0r" ! Merci Kara !  

100% d'accord, je comprenais pas pq tot le monde était triste lorsque serge a annoncé son depart du forum pour un momeent mais la j'ais compris; du grand art  :jap: .

---------------
jullien@tiscalinet.be
n°506829
capitainx
Yatta !!
Transactions (0)
Posté le 30-04-2002 à 11:03:38  profilanswer

D'ailleurs ce topic m'a donné envie de recommencer une partie hier soir, y'a pas à dire, c'est trjs aussi bon ce jeu, l'ambiance glauque fonctionne tjrs à merveille

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par capitainx le 30-04-2002 à 11:05:17--[/jfdsdjhfuetppo]

---------------
"La femme pond, c'est pour ça qu'elle est supérieur à l'homme" (Jean-Claude Vandamme)
n°506878
latoucheF7​duclavier

Transactions (4)
Posté le 30-04-2002 à 11:33:07  profilanswer

Meganne a écrit a écrit :

ben moa je flippe déjà avec Diablo alors... :o  

[:zebra33]

n°525394
partitionz

Transactions (5)
Posté le 07-05-2002 à 18:43:30  profilanswer

Je viens de le recevoir ... vite ... vite dans ma bobox !!!

---------------
n°532298
partitionz

Transactions (5)
Posté le 10-05-2002 à 09:20:57  profilanswer

Je l'ai testé finalement qu'hier soir. Pt1 d'ambiance dans ce jeu. Les graphismes sont magnifiques et les angles de caméra lors des vidéos judicieusement choisis.

Reste que les premiers combats sont très bordéliques, la caméra est parfois un peu trop brusque et entache la jouabilité dans de nombreuses pièces. Pas de musique ou presque pas mais c pas plus mal :)  

Bref, encore un très bon jeu sur xbox mais klr qu'il faut vraiment y jouer dans le noir .... j'ai hate de le tester en 5.1

---------------
n°532317
kokolekoko

Transactions (0)
Posté le 10-05-2002 à 09:42:13  profilanswer

konami a annoncé silent hill 3 (sur ps2 seulement pour l instant)

mood
Publicité
Posté le 10-05-2002 à 09:42:13  profilanswer

n°532375
tetsuo6661

Transactions (0)
Posté le 10-05-2002 à 10:45:38  profilanswer

Serge Karamazov a écrit a écrit :

Je viens d’acquérir Silent Hill 2 mais il y a un problème, je n'arrive pas à y jouer.  
Pourquoi ? Tout simplement parce que ce jeu n'en est pas un.
Bien-sûr vous allez me dire que j'suis bien gentil et que les slogans marketing à 2 balles de ce genre on les connaît par cœur et qu'un jeu restera toujours un truc avec des polygones, des monstres, des lieux et des énigmes. Et puis quelques dialogues, une interface et une (ou plusieurs) fin(s) et basta. Bref pas de quoi en faire un flan.  
Et bien dans le cas présent ce n’est pas totalement exact.
Tout d'abord parce que Konami explose et déchire tous les canons et critères d'un bon jeu(-vidéo) normal actuel. Image sale, angles de caméra inesthétiques et pas pratiques au possible ou jouabilité basique et hasardeuse à la fois. Et pour clore le tout, SH2 ne se joue pas comme n'importe quel jeu mais exclusivement seul, dans le noir, un casque sur la tête (pour en comprendre toute sa substance). Exactement de la même manière qu’il faut pouvoir être dans de bonnes conditions pour ressentir véritablement les émotions d’un film, d’un livre ou d’une musique.
Tout cela peut vous faire sourire, mais à partir de là quand on commence la partie il est quasiment impossible de tenir intérieurement tellement l'ambiance est suffocante et tétanisante. Pour cela le meilleur exemple reste à mon avis les dernières scènes du Projet Blair Witch, juste avant que les jeunes ados perdus entrent dans la maison abandonnée. C'est à dire qu'il n'y a rien de concret (certes du sang sur les murs mais bon) mais les bruits horribles (car non identifiables concrètement) associés à l'obscurité font basculer immédiatement l'individu dans des délires issus de son imagination (et puis on se fait tous des "films" en passant dans une ruelle totalement sombre, avouons-le).
Mais là où Silent Hill 2 pourrait se contenter d'être un bon Resident Evil ou Projet Blair Witch 1 (sur PC) avec des séquences de sursaut habilement insérées, l'équipe de la Team Silent ont conçu un "truc" complètement hors norme où plus rien n'a de sens. Certes on sait qu'il y a des monstres déjantés sortis de nulle part, mais ironiquement ils ne sont là uniquement que pour nous rassurer (à l'inverse des autres jeux). Car le plus dur est bien évidemment d'affronter le néant devant soi, l’obscurité, l’inconnu, la peur, la solitude. Et il suffit d'entendre, à chacun de ses pas, des sons indescriptibles et venus de nulle part pour entrer petit à petit dans un véritable cauchemar personnel. (Là encore il faut le vivre pour le comprendre, de la même manière qu’un cauchemar que vous allez vivre dans une nuit va perdre toute sa force une fois que vous allez le raconter de bon matin en écoutant la radio...).
Un cauchemar qui en porte bien toutes les caractéristiques étant donné qu'on se retrouve acteur mais en même temps spectateur (de cette jouabilité maladroite), dans un lieu identifié et cartographié mais complètement hors de l'espace et finalement insaisissable. Il n'y a pas de véritable but à atteindre, pas de check point, de demi-boss ou monstre final à combattre, pas de niveaux ou de points à récolter. A ce compte là, ne sachant pas quelles sont les réelles motivations pour survivre (s'il y en a), l'inutilité de sa présence dans ce lieu (et donc de sa vie tout court car, oui, la logique devient vite absurde dans de telles circonstances), on peut presque alors imaginer se laisser mourir dans ce néant qui n'a plus tellement de significations.  
Bref voilà je me réveille à nouveau sur ce forum pour vous dire qu'en + de 15 ans d'expérience de JV je n'ai jamais ressenti un tel talent à faire pénétrer AUTANT un simple joueur dans un monde complètement virtuel (dans le sens noble du terme) à travers une production vidéo-ludique. Plus que du talent, il s'agit là d'une véritable maîtrise de chaque paramètres que les HCG ne connaissent que trop bien dans les JV et auxquels ils se repèrent trop souvent immédiatement pour prendre de la distance avec le jeu. Et ce qui fait la force de ce titre c'est bien qu'il n'y a aucun repère technique auquel s'accrocher pour éviter ou ralentir la chute cauchemardesque que propose Silent Hill 2.  
A ce niveau là et à travers ce titre, je pense que le JV devient un art supérieur au livre ou au cinéma tellement l'implication émotionnelle de l'individu qui y participe est phénoménale et jamais vécu comme telle jusqu'alors. Et en l'occurrence cela représente un extraordinaire voyage du joueur dans sa propre conscience comme dans l’inconscience de sa vie, et à travers la peur, de sa propre mort.
Enfin pour conclure ce post un peu étrange je ferai cette remarque : il faut être prêt pour jouer à Silent Hill 2. En ce qui me concerne et pour ma part je me demande encore comment va se passer cette expérience si inédite. Et j'ai peur.
@+ !
PS : pour mieux comprendre comment Silent Hill 2 parvient à marquer l'art qu’est le jeu-vidéo, je vous recommande la lecture du simple et superbe test d'overgame ici, qu'après essai de SH2 je partage totalement et qui m'a inspiré l'écriture de ce post un peu expérimental auquel je vous propose de réagir, si vous le voulez, avec grand plaisir.  

nomdidiou, c un putin d'bon texte, la vache bordel de merde !!! j'suis su'l cul
serge t pa un payday d'ta race tabernacle d'ostie d'criss de callisse !!!! spa d'la marde comme on a l'abitude dans lire dans des tomics de troller rempli de mot top rulez da world pour faire chébran et se prendre pour un kéké d'sa mayre en plus il nya jamay de ponctuations et c bourray de fôte dortograf tout sa pour gagner du time
sa m'daigoute heureusement qu't'est la pour ré-upper l'level

serge powa all da suckez lamer

[:titprem]  

je glisse vers la sortie  [:twixy]  :D  ;)

n°535409
irkel

Transactions (0)
Posté le 11-05-2002 à 11:24:58  profilanswer

Citation :

konami a annoncé silent hill 3 (sur ps2 seulement pour l instant)

faut les comprendre quand même... Silent Hill 2 sur xbox a fait un mega flop...

n°535841
SolidShark
PSN: SolidShark
Transactions (26)
Posté le 11-05-2002 à 13:47:15  profilanswer

angel18 a écrit a écrit :

C koi l'histoire du vide ordure ds l'immeuble je comprend pas la :??:  

:cry: Comme moi j'avais bloqué là, c'est vrai qu'il était bloqué et pour le débloquer en toute logique il fallait un baton, et non il fallait du poids, et il fallait être fortiche pour savoir que c'était le pack de bière :??:  
 :fou: C'est dommage je m'étais creusé la tête quelques jours avant de le lire dans une soluce :cry:  
C'est à cause de cela que depuis je n'y ai joué que quelques heures et j'ai abondonné temporairement (pour aller finir Ico moins stressant). :love:  
 :( Un petit reproche sur le jeu, c'est au niveau des combats ou le personnage manque de coups et de la variété des adversaires qui y est très faible :cry:  
 :( Pour moi c'est devenu un peu lassant et angoissant, j'y reviendrais sur ce jeu quand j'aurai fini Ico avec ma copine :love:

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Solid Shark le 11-05-2002 à 13:50:09--[/jfdsdjhfuetppo]

---------------
[ACH] [VDS] [ECH] matos informatique et Consoles, Jeux Video à/pour SolidShark
n°1032292
latoucheF7​duclavier

Transactions (4)
Posté le 12-01-2003 à 19:23:41  profilanswer

irkel a écrit :

non aux dernieres nouvelles il a rebroussé chemin et s' est caché dans les toilettes publics sur l' air de parking !

vas y serge, sort quoi fait pas la gonzesse :lol:  

:lol:

n°1032307
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Transactions (0)
Posté le 12-01-2003 à 19:28:26  profilanswer

ca c'est du up de kalitäît :sarcastic: --> ban

Message édité par schnapsmann le 12-01-2003 à 19:28:52

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°1032314
latoucheF7​duclavier

Transactions (4)
Posté le 12-01-2003 à 19:33:29  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

ca c'est du up de kalitäît :sarcastic: --> ban

je t'ai pas demandé ton avis.

Je viens d'avoir le jeu, et je lis les topics sur sh2. T'as un problème?  :heink:

n°1032319
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Transactions (0)
Posté le 12-01-2003 à 19:35:53  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

je t'ai pas demandé ton avis.

Je viens d'avoir le jeu, et je lis les topics sur sh2. T'as un problème?  :heink:  

tu lis donc tu postes  [:boidleau]

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°1032321
Perfect Da​rk

Transactions (0)
Posté le 12-01-2003 à 19:37:05  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

tu lis donc tu postes  [:boidleau]  

Il est où le pb ?

Il a envie de répondre, il répond. Et puis ce topic peut intéresser du monde, le jeu est très sympa.

n°1032327
tree
That's all in your head.
Transactions (0)
Posté le 12-01-2003 à 19:39:06  profilanswer

Je viens d'avoir le jeu, et je lis les topics sur sh2.  

et comment tu le trouves?
moi aussi pour les raison invoquées par serge, j'avais du mal à y jouer plus d'une heure d'affilée [:westlake]

n°1032332
latoucheF7​duclavier

Transactions (4)
Posté le 12-01-2003 à 19:40:10  profilanswer

tree a écrit :

et comment tu le trouves?
moi aussi pour les raison invoquées par serge, j'avais du mal à y jouer plus d'une heure d'affilée [:westlake]  

ben j'arrive pas non plus à y jouer, c trop crispant.  :sweat:  

En plus avec un cask, c pire qu'avec le dts 5.1 bidule...breuh...  :o

n°1032334
Perfect Da​rk

Transactions (0)
Posté le 12-01-2003 à 19:41:29  profilanswer

Heu en Prologic 2 tu en prend déjà pour ton grade :D

n°1032340
tree
That's all in your head.
Transactions (0)
Posté le 12-01-2003 à 19:42:52  profilanswer

presque traumatisant moi je dirais
c'est surtout l'ambiance sonore, elle a été finement élaborée

n°1032343
latoucheF7​duclavier

Transactions (4)
Posté le 12-01-2003 à 19:43:56  profilanswer

Perfect Dark a écrit :

Heu en Prologic 2 tu en prend déjà pour ton grade :D  

vivi, mais je pousse plus le son avec le cask (sinon les voisins sont pas contents...et un allemand en colère, c méchant :o)

En plus, y a un truc tout con, c le "bruit" sur l'affichage.  :sweat:  CA rend tout de suite bcp plus malsain et sale.  :sweat: *10

n°1032359
Perfect Da​rk

Transactions (0)
Posté le 12-01-2003 à 19:48:43  profilanswer

vivi, mais je pousse plus le son avec le cask (sinon les voisins sont pas contents...et un allemand en colère, c méchant :o)

En plus, y a un truc tout con, c le "bruit" sur l'affichage.  :sweat:  CA rend tout de suite bcp plus malsain et sale.  :sweat: *10

Nan mais je comprend bien et c'est vrai qu'au casque, c'est ... flippant :D

n°1032406
Serge Kara​mazov
Tilt d'or 1993
Transactions (0)
Posté le 12-01-2003 à 20:07:31  profilanswer

Je partage l'option de F7 : le casque est le meilleur moyen de s'isoler totalement dans SH2, de ne plus entendre quoi que ce soit à l'extérieur, et de pousser le volume assez fort pour entendre les moindres petits bruits qui en deviennent traumatisants. Et qui pénètrent alors directement dans notre cerveau en prenant des proportions... abominables.

Message édité par Serge Karamazov le 12-01-2003 à 20:10:16

---------------
videogame music & chiptune • le topic •
n°1032457
Venividivi​cious
Psn: vulvor
Transactions (1)
Posté le 12-01-2003 à 20:22:39  profilanswer

g pas testé avec le casque mais avec mes enceintes aux quatres coins de la pieces la nuit ca a deja fait effet! je v tester ca au plus vite! :)

---------------
Relation à usage unique entierement recyclable
n°1192943
-heat-

Transactions (1)
Posté le 07-04-2003 à 06:24:12  profilanswer

olala jviens juste de finir le jeu sur pc, c'est clair que c'est plus qu'un jeu, c'est une expérience !!

sérieux jai vraiment adoré l'ambiance malsaine tout au long du jeu, qui te fous mal à l'aise, qui te fait stresser pour le moindre bruit bizarre !  

mais y a encore plein de questions que je me pose, qu'est ce que la petite fille (Laura) foutait la et que devient elle ? meme question pour Angela  :??:  :??: On en apprend surement plus ds les autres fins du jeu non ? (jai eu la fin "dans l'eau" )

en tout cas vivement silent hill 3  :love:  :love:

n°1192968
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Transactions (0)
Posté le 07-04-2003 à 08:16:10  profilanswer

Serge Karamazov a écrit :

Je viens d?acquérir Silent Hill 2 mais il y a un problème, je n'arrive pas à y jouer.  
Pourquoi ? Tout simplement parce que ce jeu n'en est pas un.

Bien-sûr vous allez me dire que j'suis bien gentil et que les slogans marketing à 2 balles de ce genre on les connaît par c?ur et qu'un jeu restera toujours un truc avec des polygones, des monstres, des lieux et des énigmes. Et puis quelques dialogues, une interface et une (ou plusieurs) fin(s) et basta. Bref pas de quoi en faire un flan.  

Et bien dans le cas présent ce n?est pas totalement exact.

Tout d'abord parce que Konami explose et déchire tous les canons et critères d'un bon jeu(-vidéo) normal actuel. Image sale, angles de caméra inesthétiques et pas pratiques au possible ou jouabilité basique et hasardeuse à la fois. Et pour clore le tout, SH2 ne se joue pas comme n'importe quel jeu mais exclusivement seul, dans le noir, un casque sur la tête (pour en comprendre toute sa substance). Exactement de la même manière qu?il faut pouvoir être dans de bonnes conditions pour ressentir véritablement les émotions d?un film, d?un livre ou d?une musique.

Tout cela peut vous faire sourire, mais à partir de là quand on commence la partie il est quasiment impossible de tenir intérieurement tellement l'ambiance est suffocante et tétanisante. Pour cela le meilleur exemple reste à mon avis les dernières scènes du Projet Blair Witch, juste avant que les jeunes ados perdus entrent dans la maison abandonnée. C'est à dire qu'il n'y a rien de concret (certes du sang sur les murs mais bon) mais les bruits horribles (car non identifiables concrètement) associés à l'obscurité font basculer immédiatement l'individu dans des délires issus de son imagination (et puis on se fait tous des "films" en passant dans une ruelle totalement sombre, avouons-le).

Mais là où Silent Hill 2 pourrait se contenter d'être un bon Resident Evil ou Projet Blair Witch 1 (sur PC) avec des séquences de sursaut habilement insérées, l'équipe de la Team Silent ont conçu un "truc" complètement hors norme où plus rien n'a de sens. Certes on sait qu'il y a des monstres déjantés sortis de nulle part, mais ironiquement ils ne sont là uniquement que pour nous rassurer (à l'inverse des autres jeux). Car le plus dur est bien évidemment d'affronter le néant devant soi, l?obscurité, l?inconnu, la peur, la solitude. Et il suffit d'entendre, à chacun de ses pas, des sons indescriptibles et venus de nulle part pour entrer petit à petit dans un véritable cauchemar personnel. (Là encore il faut le vivre pour le comprendre, de la même manière qu?un cauchemar que vous allez vivre dans une nuit va perdre toute sa force une fois que vous allez le raconter de bon matin en écoutant la radio...).

Un cauchemar qui en porte bien toutes les caractéristiques étant donné qu'on se retrouve acteur mais en même temps spectateur (de cette jouabilité maladroite), dans un lieu identifié et cartographié mais complètement hors de l'espace et finalement insaisissable. Il n'y a pas de véritable but à atteindre, pas de check point, de demi-boss ou monstre final à combattre, pas de niveaux ou de points à récolter. A ce compte là, ne sachant pas quelles sont les réelles motivations pour survivre (s'il y en a), l'inutilité de sa présence dans ce lieu (et donc de sa vie tout court car, oui, la logique devient vite absurde dans de telles circonstances), on peut presque alors imaginer se laisser mourir dans ce néant qui n'a plus tellement de significations.  

Bref voilà je me réveille à nouveau sur ce forum pour vous dire qu'en + de 15 ans d'expérience de JV je n'ai jamais ressenti un tel talent à faire pénétrer AUTANT un simple joueur dans un monde complètement virtuel (dans le sens noble du terme) à travers une production vidéo-ludique. Plus que du talent, il s'agit là d'une véritable maîtrise de chaque paramètres que les HCG ne connaissent que trop bien dans les JV et auxquels ils se repèrent trop souvent immédiatement pour prendre de la distance avec le jeu. Et ce qui fait la force de ce titre c'est bien qu'il n'y a aucun repère technique auquel s'accrocher pour éviter ou ralentir la chute cauchemardesque que propose Silent Hill 2.  

A ce niveau là et à travers ce titre, je pense que le JV devient un art supérieur au livre ou au cinéma tellement l'implication émotionnelle de l'individu qui y participe est phénoménale et jamais vécu comme telle jusqu'alors. Et en l'occurrence cela représente un extraordinaire voyage du joueur dans sa propre conscience comme dans l?inconscience de sa vie, et à travers la peur, de sa propre mort.

Enfin pour conclure ce post un peu étrange je ferai cette remarque : il faut être prêt pour jouer à Silent Hill 2. En ce qui me concerne et pour ma part je me demande encore comment va se passer cette expérience si inédite. Et j'ai peur.

@+ !

PS : pour mieux comprendre comment Silent Hill 2 parvient à marquer l'art qu?est le jeu-vidéo, je vous recommande la lecture du simple et superbe test d'overgame ici, qu'après essai de SH2 je partage totalement et qui m'a inspiré l'écriture de ce post un peu expérimental auquel je vous propose de réagir, si vous le voulez, avec grand plaisir.  

[edtdd]--Message édité par Serge Karamazov--[/edtdd]

Bon, c un peu grandiloquent comme style, mais je suis 100% d'accord. Silent Hill 2, pour moi, ct plus une expérience qu'un réel jeu, un truc sordide et paradoxal : on veut arrêter, parce qu'on flip sa race, mais en même temps on se sent obligé de continuer, d'aller plus loin, sans savoir pourquoi. Comme le héros, d'ailleurs, qui arrive dans cette ville pourrie, avec un brouillard a couper au couteau, des machins immondes qui laissent des traces de sang de 2 kms par terre et une ambiance a faire peur à Jack l'Eventreur, mais qui continue, continue, continue...

Perso, je l'ai fais avec un pote, la nuit, sur un ampli Dolby Digital sur ma Box, et ct parfois à la limite du supportable. Comme le disait Serge, ct pas vraiment les monstres, qu'on peut tous éviter sans vraiment de pb, mais plutôt cette ambiance morbide, sale, triste a mourir, le fait de parcourir des lieux "clean", et de basculer soudain dans ces même lieux habités par la déchéance, la décomposition, etc... Je me souviens qu'on en arrivait à prier pour que les portes ne s'ouvrent pas...

Après l'avoir fini, j'ai jamais voulu le recommencer. Sans doute pour que ça ne devienne justement pas un "jeu", où tu cherche à battre un temps, à marquer le plus de points possible, ou à avoir "la bonne fin". Mais ça fait clairement parti des "jeux" desquels je reparlerais encore des années après. Qui plus est, en analysant le truc a froid, le jeu est pas extraordinaire, techniquement parlant : pas "méga beau" (mais un filtre crado donnant un aspect vieille péllicule terrible), maniabilité vraiment pas top, angles de caméra bidons, découpage flagrant en "tableaux" successifs et utilisation à outrance de la bonne vieille technique "y a une pièce mais la porte est fermée", etc... Mais on s'en fout.

Pour finir, pas mal m'ont dit "boarf, SH, c naze, je préferre Resident Evil, c mieux, patati patata". Pour avoir fait les 3 premiers RE, je dirais que même si les 2 jeux jouent sur la peur, ils ne jouent pas du tout dans la même cours. Dans RE, on se bat contre le manque de munition, et la peur vient surtout de l'aspect "merde, j'ai plus de balles, comment je vais buter ces cons de zombies", ou globallement de l'arrivée d'un affrontement (streum qui rentre, qui se réveille, qui pète une vitre, etc). Dans SH2, les munitions, les affrontements, c limite si on s'en fout pas : au final, on se bat plus contre notre propre esprit, qui fabrique ses propres peurs, ses propres angoisses. Ouais, je crois que c ça : dans Silent Hill, on se bat vraiment contre soi-même.

/!\ Demi-Spoiler /!\

perso, je crois que le passage qui m'a mis le plus mal à l'aise, c la prison : la salle des pendus (j'ai trouvé l'ambiance et l'enigme ultra glauque), et surtout la cours, dehors, avec le cheval (dans la série "tu flipes comme jamais alors qu'il n'y a rien"...). Mais bon, l'hopital aussi, m'a foutu vachement mal à l'aise. Pis ce boss qui ressemble à rien...

---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°1192983
gofer_
Good For Equational Reasoning
Transactions (0)
Posté le 07-04-2003 à 08:43:59  profilanswer

Mouarf ...
Serge ici présent m'a fournit le jeu pour que je me plonge dans l'abîme expéri"mentale" qu'est ce jeu (qui n'en est d'ailleurs pas un). Merci Kara la prochaine garde tes bonnes idées pour un autre. [:ddr555]
Comme dire cela ?
Dès le début la note est jouée. Ce long parcours des toilettes (ma foi, pas très propre) jusqu'au début de la ville est à l'image de l'ambiance du jeu : longue, de laquelle on a envie d'échapper, obsessionnelle (comme disait Miki au dessus on veut continuer malgré tout), et terrifiante.
Pour ma part y'a des moments où le casque a valdingué à l'autre bout de la pièce parce qu'un ******* se jette sur toi. Le substrat de la peur. Celle du noir. Un espace qu'on ne voit, qu'on ne contrôle pas.
Et le silence. Jamais je ne l'ai autant détesté. On peut haïr le silence d'une personne parce qu'il évoque soit la lacheté, la facilité, ou encore l'incompréhension. Quelqu'un qui ne parle pas c'est dur. Bah là c'est un peu pareil. Ce silence a pour vocation - il a dû se lever le matin et se dire "tiens, je m'en vais faire se chier dessus des gens, tiens" - de nous attraper et de nous jeter dans l'horreur psychologique.  
En fait ce silence là est accompagné de sons "directly from darkness" (pour les non anglicistes "tout droit des ténébres" ). J'ai pu retrouver des bruits, ambiances sonores très proches de "Shinning" de Kubrick. Ce mélange tétanise, rigidifie, paralyse.
La perte du contrôle de l'environnement et de soi, le silence et des décors sordides font que ce jeu est à faire une fois dans sa vie et que pour ma part donc, c'est l'un des meilleurs auquel j'ai joué depuis ma première borne d'arcade à un "Automat".

...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
silent hill 2 de la bombeSilent Hill 2 MUSIK
Silent hill 2Silent Hunter II: Caramba, encore raté!
OU TROUVEZ LE GUIDE OFFICIEL DE SILENT HILL SUR PSXSilent Hill 2
Plus de sujets relatifs à : Silent Hill 2 n'est pas un jeu... (topic experimental)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)