| goodman_2020 |
J'ai eu toutes les consoles (amstrad CPC, pc engine, atari 520 ST, jaguar, saturn, playstation etc.) j'ai été baigné également dans l'univers des jeux vidéos et ait passé beaucoup beaucoup de temps dessus. J'ai été marqué par de nombreux jeux (final fantasy 7, actraiser 2, toki, rocket knight, altered beast, road rage, mario 64, goldeneye 64, shenmue, sonic, crazy taxi, pop'n'twin bee, counter strike, flight simulator, les premiers street fighter et dbz sur consoles, tobal etc.). Je suis dorénavant atteint par la casualisation. Je ne prend en effet quasi plus aucun plaisir et passer de longues heures sur un jeu, j'ai l'impression de perdre mon temps (c'est fou ce que le temps passe vite quand on joue).
Les derniers jeux que j'ai fini (j'en ai eut plein d'autres bien sur):
- Tomb raider underworld > que j'ai beaucoup aimé mais je ne suis pas marqué
- Crysis + crysis warhead > magnifique, très sympa, ambiance hollywoodienne, mais le style FPS ne me transcende plus
- Uncharted 2 > on dirait un film d'indiana jones, très bien, très prenant mais pour être sur de le finir, j'ai du le finir en 2 jours, sinon je sais que comme tous les jeux qui demande du temps ,je l'aurais abandonné
- God of war 3> idem
Je jouais jusqu'à peu encore régulièrement à counter strike (que j'ai connu depuis les débuts) et à battlefield bad company 2 et je comptais me prendre battlefield 3, mais je deviens peut etre un vieux con (j'ai 30 ans) mais tous ces jeux de guerre me pose dorénavant un problème éthique. Ca fait plusieurs années en fait, mais je suivais les potes qui disaient "ce n'est qu"un jeu", certes je fais la part des choses entre jeu et réalité mais éthiquement j'ai toujours été gené par les jeu de guerre (je n'inclus pas les FPS fantastique ou de science fiction) ou des jeux comme GTA que je trouve atroce dans le principe bien qu'y allant passé du temps sur le san andreas et le vice city, mais outre moi, j'ai peur que beaucoup de jeunes de nos jours vu le type de jeu > gta, battlefield etc. avec lesquels ils ont grandis, n'arrivent plus à faire la part des choses et pensent réellement que la guerre c'est "fun" (déjà vu ces commentaires là de nombreuses fois et déjà entendu des commentaires de gamins, à glacer le sang). Culture de la violence quoi. Bref, ça c'est un autre débat.
Au final aujourd'hui, les seuls jeux auquels je prend plaisir à jouer sont les jeux casuals. Je branche la console, je me fais une ptite partie de dbz raging blast 2 ou naruto avec mon frère ou un pote, un fifa ou une course de bagnole, et j'arrete. OU alors un ptit jeu de plateforme sympa style mario ou sonic, ou les jeux wii qui font délirer à plusieurs. Bref, les jeux qui ne demandent pas de finir une histoire, et auxquels on peut jouer ponctuellement, sans se prendre la tete.
Je n'aime plus me prendre la tete avec des enigmes, des rpg à 50h de durée de vie.
Je joue aux jeux de baston (pas les réalistes style UFC ou fight night), grid, shift 2, fifa, top spin, nba 2k, sonic, mario, party games, et flight simulator X sans oublier Flower (que je trouve génial et relaxant)
Je suis dorénavant un casual gamer, c'est grave docteur?
Paradoxalement, d'autres activités "devant l'écran" ne me donen pas du tout le sentiment de perdre mon temps:
- je suis un gros fan de ciné et séries, et passer 2-4 heures par jour à regarder films et séries, je n'ai pas du tout l'imrpession de perdre mon temps, j'y prend beaucoup de plaisir et je trouve ça au combien plus passionant à suivre qu'un jeu d'aventure, action ou un fps. - Regarder des photos sur flickr ou "retoucher" les miennes
- Dessiner sur manga studio EX
p.s: je vous vois déjà venir avec vos gros sabots: oui je sais que le sujet date de 2007 et que je le déterre, j'avais juste envie d'apporter mon témoignage :)
|