QUESTION : Est-il possible de faire une copie de sauvegarde unique et strictement personnelle d'un logiciel de jeu vidéo ? Y'a-t-il une notion de "support fiable" ou une autre restriction qui l'interdirait expressément ?
REPONSE : Cette question complexe est au cœur des débats actuels.
Par principe, le droit d'auteur confère des droits exclusifs aux auteurs. Mais ces droits exclusifs connaissent des limites : l'une d'entre elles est la copie privée. L'auteur ne peut interdire une copie privée, c'est à dire une copie réservée à une utilisation personnelle et familiale (Art L 122-5).
En matière de logiciel, l'approche n'est toutefois pas identique. La loi du 3 juillet 1985 sans créer un droit sui generis, instaure un régime spécial de droit d'auteur (c'est à dire dérogatoire au droit d'auteur dit traditionnel).
La limite aux droits de l'auteur est alors restreinte à la copie de sauvegarde. Celle-ci est possible si et seulement si (Art L 122-6-1 II) :
- elle est effectuée par l'utilisateur légitime du logiciel (soit le détenteur d'une licence d'utilisation soit le titulaire des droits d'auteur pour les logiciels spécifiques dont les sources ont été cédées au commanditaire)
- elle est nécessaire pour préserver l'utilisation du logiciel
En conséquence, vous ne pouvez pas effectuer de copie d'un jeu vidéo dont vous n'êtes pas l'utilisateur légitime. Les copies du type copie du jeu d'un ami… même "strictement personnelles" sont des contrefaçons.
Par ailleurs, il est moins qu'évident que la copie de sauvegarde soit nécessaire pour l'utilisation d'un jeu.
Le TGI de Valence le 2 juillet 1999 a ainsi décidé :
"Il doit être ici relevé que la copie de sauvegarde est effectivement nécessaire pour les logiciels livrés sur des supports spécialement vulnérables, c'est-à-dire dont le contenu peut être altéré sans faute de l'utilisateur, tel un programme sur disquette. Tel n'est pas le cas du CD Rom qui n'est exposé, comme tout autre bien, qu'aux dommages accidentels ou par manque de soins et non aux risques de dégradation logicielle."
Par ailleurs, afin de garantir l'effectivité de la protection légale, les producteurs mettent en place des mesures de protection technique empêchant matériellement la copie. Le contournement de ces mesures techniques est sanctionné (Art L 122-6-2).
Cependant, on comprend bien que ces mesures techniques mises en place pour garantir les droits exclusifs des titulaires restreignent d'autant la faculté offerte aux utilisateurs légitime d 'effectuer une copie de sauvegarde nécessaire à l'utilisation de leur logiciel.
Les utilisateurs pourront alors demander au fabricant une copie du logiciel (exerçant ainsi leur bon droit). En cas de refus du fabricant, ils pourraient alors assigner le fabricant.
Nous remarquerons toutefois que pour le prix du logiciel… les coût occasionnés par une action seraient disproportionnés… et donc décourageants pour un utilisateur isolé.