Personnellement, je crois qu'il existe trois formes très distinctes de piratage, au effets totalements différents!
1/La première, c le warez de très gros progs, compllètement innaccessible, à des fin éducative (et utilitaire):
je pense que le piratage reste MALHEUREUSEMENT le seul moyen d'accéder à certain soft, en particulier les softs de3D, lorsque l'o veut se former en autodidacte (avoir un certain niveau avant d'intégrer une école par exemple)
Il ne fait de mal à personne (pas de manque à gagner réel), bien au contraire, il y a des chances pour que plus tard, on continue à utiliser, cette fois légalement, les softs que l'on avait piraté ds le passé... Le seul risque est que certains continuent à pirater pour une activité professionnelle: c'est des gros cons, ils prennent de gros risques, alors que de tte façon, il rentabiliseraient le soft!
2/le piratage complémentaire et de découverte, qui fait des dégats très durs à évaluer (c du cas par cas): on download ce qu'on hésite à acheter, ou ce que l'on aurait de tte façon pas acheté, faue de blé ou autre... c complémentaire d'une activité légal, on continue à acheter ses jeux, seulement on en a plus, avec ceux que l'on dl en prime...
3/le piratage bête et méchant! Celui qui consiste à ne plus rien acheter, tout refouller et critiquer, tout en se gavant de jeux piratés: pas bien!!!
c ce que je ferai ressortir du piratage...