Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2092 connectés 

vous jouez avec le Vsync
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

VSync : On vs Off ??

n°2508224
paladin333​3

Transactions (0)
Posté le 15-02-2005 à 21:57:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Linoleum a écrit :

déja je remerci @chewie pour sa tres bonne explication .
ensuite je vous dis, je sais pas commen ca marche, mais j'ai un LCD en DVI  
et sur les jeux un peu vieu comme Q3 ou j'ai bcp de FPS , si je met pas le  
vsynch, quand je tourne , j'ai l'impression que sa saccade !! je sais pas pourquoi mais je suis a plus de 130 fps, et quand je tourne ca rame ... alors que quand je met le vsynch : plus de probleme ...
par contre avec doom 3 , je ressent un peu ca mais bcp moin, et activé le vsynch réduit notablement les perfs ... mais je l'ai laissé quand meme activé pasque au bout d'un moment ca donne la gerbe sans le vsynch l'image  
est moins nette/fluide quand tu tourne  
voila je sais pas pourquoi ca fait ca, mais c'est ce que j'ai constaté ( ca fait fait 1 ans et demi que j'ai l'écran...)

faut arreter avec vos reductions de perfs  :pfff:  

mood
Publicité
Posté le 15-02-2005 à 21:57:33  profilanswer

n°2508241
Raziel
Noel sfini
Transactions (0)
Posté le 15-02-2005 à 22:02:26  profilanswer

paladin3333 a écrit :

faut arreter avec vos reductions de perfs  :pfff:

argument contre ce fait?

n°2508283
paladin333​3

Transactions (0)
Posté le 15-02-2005 à 22:11:17  profilanswer

RaZieL-92 a écrit :

argument contre ce fait?

vous allez perdre sur un taux moyen de fps car en v-synchro on vous limité au rafraichisment de votre moniteur.

alors c sur un jeux qui pete 200Fps et qui se retrouve bloqué à 60fps la chute est enorme  :pfff:  

maintenant si vous prenez un jeu qui tourne a 30 fps max et ben la v-synchro ne causera aucune perte.

j'ai dejà fait le test avec la v-synchro activé/désactivé... une pure connerie, a moins de se donner envie de pisser ds le froque avec 200fps afficher en haut a droite de l'ecran.

Message édité par paladin3333 le 15-02-2005 à 22:11:49
n°2508320
Raziel
Noel sfini
Transactions (0)
Posté le 15-02-2005 à 22:23:35  profilanswer

paladin3333 a écrit :

vous allez perdre sur un taux moyen de fps car en v-synchro on vous limité au rafraichisment de votre moniteur.

alors c sur un jeux qui pete 200Fps et qui se retrouve bloqué à 60fps la chute est enorme  :pfff:  

maintenant si vous prenez un jeu qui tourne a 30 fps max et ben la v-synchro ne causera aucune perte.

j'ai dejà fait le test avec la v-synchro activé/désactivé... une pure connerie, a moins de se donner envie de pisser ds le froque avec 200fps afficher en haut a droite de l'ecran.

t'as bien de la chance de pouvoir jouer a tous les jeux récents à 200 fps constant, tu joues sur du matos de la nasa?
exemple moins rare: fréquence de rafraichissement à 85Hz, si jamais on ne fait pas 85+fps on se retrouve à 42.5 fps, de meme si on les fait pas on se retrouve à 28.3 ... entre 40 et 28 fps il y a une énorme différence, quoi que t'en dises...

n°2508500
@chewie

Transactions (0)
Posté le 15-02-2005 à 23:31:23  profilanswer

paladin3333 a écrit :

La majorité des gens sont en 75 ou 85 hz, donc avec v-synchro et sans TRIPPLE BUFFERING (je précise, parceque certains n'ont pas l'air de l'avoir bien lu, mais le aavec cette option plus de chute si le taux de fps < la fréquence) si on atteint pas 75 ou 85 fps donc, on chute à 37.5 ou 42.5 respectivement, ce qui est énorme comme perte :o

n°2508512
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 15-02-2005 à 23:38:13  answer

non mais tu m'a pas bien compri j'ai dis ca réduit notablement c'est a dire que ca rame quoi :) alorsq ue quand je met pas ca rame moins voila  
c'est pas pour les bench que je disait ca  ;)

n°2508730
paladin333​3

Transactions (0)
Posté le 16-02-2005 à 07:54:42  profilanswer

mwai mais bon dans ce cas là, on retire le filtrage aniso, le fsaa, les effets de flou et autre 3D, les textures...

et vous obtenez un jeu parfaitement fluide :D

non serieux ça vous fait pas mal  v-synchro desactivé? moi je le vois tout de suite.

n°2508898
fruity

Transactions (0)
Posté le 16-02-2005 à 10:38:57  profilanswer

Citation :

si on atteint pas 75 ou 85 fps donc, on chute à 37.5 ou 42.5 respectivement, ce qui est énorme comme perte

ce cas la arrive seulement sur les écran lcd non dvi je crois.. sinon les fps chute pas comme ca d'une moitié, il bloque à 85 ou 75 mais baisse normallement d'1 en 1..

n°2509172
Nunurs Meg​a Power
Одним из шагов для мужчин, но
Transactions (0)
Posté le 16-02-2005 à 13:11:11  profilanswer

Citation :

ce cas la arrive seulement sur les écran lcd non dvi je crois.. sinon les fps chute pas comme ca d'une moitié, il bloque à 85 ou 75 mais baisse normallement d'1 en 1..

Baisse de 1 en 1  :??:  la Vsync se désactivera pas sous le prétexte que tu viens de passer sous la barre des 85Hz   :non:  ... Elle va se re-syncroniser ( et c'est son but ) sur le multiple entier directement inférieur de la fréquence comme ca l'a été si bien expliqué çi dessus.

n°2509184
fruity

Transactions (0)
Posté le 16-02-2005 à 13:15:55  profilanswer

si t'as un ecran avec une prise dvi les fps baisse bien de 1 en 1 même avec la synchro activé...

mood
Publicité
Posté le 16-02-2005 à 13:15:55  profilanswer

n°2509724
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 16-02-2005 à 16:40:59  profilanswer

perso, je peux pas jouer sans vsynch.
Dans certains jeux ça se voit pas trop, mais dans les fps, dès que je bouge un peu vite, je vois l'écran divisé en 2 ou 3, et ça me donne très vite envie de vomir ou mal à la tête (allez savoir pourquoi).

Donc même si effectivement ça risque de réduire les fps, je préfère jouer à 25fps (je suis habitué de toute façon, j'ai jamais eu du matos de course) que à 40fps avec l'écran coupé en deux ou trois...

n°2509742
Fred999
Rabat-joie
Transactions (1)
Posté le 16-02-2005 à 16:49:22  profilanswer

Tiens [:wam]

C'est peut-être pour ça que je n'ai pas du tout mal au crâne en jouant à KOTOR 2, alors que j'avais une légère migraine après chaque séance du 1 !

n°2509857
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 16-02-2005 à 17:50:13  profilanswer

après, moi dès que ça coupe l'écran une microseconde une fois toutes les heures je le remarque tout de suite, alors que des fois ça le fait sans arrêt et j'ai des potes qui le remarquent jamais...

n°2509877
jeantend
Tu es savon
Transactions (0)
Posté le 16-02-2005 à 18:00:48  profilanswer

pour les ecran plats il faut que ca soit ON nan ?

---------------
Avec des 'si', on couperait des arbres !
n°2509918
fruity

Transactions (0)
Posté le 16-02-2005 à 18:19:15  profilanswer

comme tu veux...

n°2510210
Chips

Transactions (0)
Posté le 16-02-2005 à 20:22:24  profilanswer

[:chacal_one333]

@chewie a écrit :

La majorité des gens sont en 75 ou 85 hz, donc avec v-synchro et sans TRIPPLE BUFFERING (je précise, parceque certains n'ont pas l'air de l'avoir bien lu, mais le aavec cette option plus de chute si le taux de fps < la fréquence) si on atteint pas 75 ou 85 fps donc, on chute à 37.5 ou 42.5 respectivement, ce qui est énorme comme perte :o

hein [:fred998]

j'ai jamais eu le cas de ce genre de chute.
surtout que je comprends pas pourquoi elle existerait [:chacal_one333]

le vsync, c'est juste que l'on change de trame uniquement lors de la synchro verticale (d'ou son nom).

n°2510329
@chewie

Transactions (0)
Posté le 16-02-2005 à 21:06:57  profilanswer

Chips a écrit :

[:chacal_one333]  

hein [:fred998]

j'ai jamais eu le cas de ce genre de chute.
surtout que je comprends pas pourquoi elle existerait [:chacal_one333]

le vsync, c'est juste que l'on change de trame uniquement lors de la synchro verticale (d'ou son nom).

Je raconte pas des conneries hein :D

Comme son nom l'indique, le v-sync fait une synchronisation pour qu'une fois que la carte graphique à calculé une image, elle soit affiché correctement à l'écran. Sans synchro, dès que la carte graphique à fini de caluler une image elle l'affiche, meme si une image précédente est encore affiché à l'écran, d'où l'impression de "déchirement de l'image" : dans un fps par ex, vous tourner sur la gauche, le haut de l'image est l'image précédente et le bas la nouvelle image déjà calculée, donc un peu plus à gauche -> image déchirée.

Mais avec la v-sync active, les images ne seront affiché qu'a des sous mulitples de la fréquence de rafraichissement : 1/2,1/3,1/4,1/5...

C'est comme ça stout :o

Et le tripple buffering permet d'éviter ca car justement l'image déjà calculée va etre stockée dans un buffer pour etre affichée dès que l'image précédente à été affichée.

n°2510412
paladin333​3

Transactions (0)
Posté le 16-02-2005 à 21:44:59  profilanswer

en gros ta carte graphique balance une frequence d'images / secondes et ton moniteur aussi a une frequence de balayage.

la v-synchro on, force la carte video a synchroniser avec le moniteur.

la v-synchro off c juste bon pour des tests de benchmark.

n°2510417
Chips

Transactions (0)
Posté le 16-02-2005 à 21:46:14  profilanswer

@chewie a écrit :

Mais avec la v-sync active, les images ne seront affiché qu'a des sous mulitples de la fréquence de rafraichissement : 1/2,1/3,1/4,1/5...

Preuve ? raison pour laquelle c'est des sous multiples ?

@chewie a écrit :

Et le tripple buffering permet d'éviter ca car justement l'image déjà calculée va etre stockée dans un buffer pour etre affichée dès que l'image précédente à été affichée.

2 buffers suffisent pour faire ce que tu decris ! (j'ai connu l'epoque DOS avec le ModeX en asm) et toute les cg modernes 3D en ont ! (c'est la base ! ce serait une aberration d'avoir qu'un buffer  [:fred998] )
le tripple c'est juste pour diminuer l'attente du proc que le vsync soit passé (il peut commercer à générer la 2eme frame suivante).

n°2510419
Chips

Transactions (0)
Posté le 16-02-2005 à 21:46:42  profilanswer

paladin3333 a écrit :

en gros ta carte graphique balance une frequence d'images / secondes et ton moniteur aussi a une frequence de balayage.

la v-synchro on, force la carte video a synchroniser avec le moniteur.

la v-synchro off c juste bon pour des tests de benchmark.

la je suis d'accord...

n°2510447
gofer_
Good For Equational Reasoning
Transactions (0)
Posté le 16-02-2005 à 22:08:58  profilanswer

Serge Karamazov a écrit :

Perso, je préfère les Nsync.

Mon Dieu qu'il est bête ! :O  [:syntaxx_error]  

Synchronisation des montres est "off", pour moi.

n°2510451
overclocke​d1

Transactions (0)
Posté le 16-02-2005 à 22:11:37  profilanswer

moi activé parce que pes sans synchro verticale sa fait mal

n°2510487
@chewie

Transactions (0)
Posté le 16-02-2005 à 22:41:41  profilanswer

Chips a écrit :

Preuve ? raison pour laquelle c'est des sous multiples ?

2 buffers suffisent pour faire ce que tu decris ! (j'ai connu l'epoque DOS avec le ModeX en asm) et toute les cg modernes 3D en ont ! (c'est la base ! ce serait une aberration d'avoir qu'un buffer  [:fred998] )
le tripple c'est juste pour diminuer l'attente du proc que le vsync soit passé (il peut commercer à générer la 2eme frame suivante).

Le double buffering est la technique qui va switcher les deux buffers  servant à l'affichage : l'image est calculée sur le premier buffer et l'autre qui s'occupe d'afficher une image. Quand une image est prete, les buffers sont switchés donc celui qui servait à calculer devient le buffer d'affichage, donc l'image s'affiche, et la carte graphique calcule l'image sur le buffer d'affichage qui est devenue le buffer de cacul et ainsi de suite.

Seulement le double buffering se base sur la fréquence de rafraichissiment pour faire ce swap de buffer. Une fois que l'écran à été balayé, le swap se fait.
Le triple buffering rajoute un buffer de calcul ou la carte graphique peut déjà calculer l'image avant d'afficher la précédente.

Pour la les sous-mulitples, je sais plus trop la raison, mais c'est ce qui se passe sans du triple bufferin, c'est le cas chez moi dans n'importe quel soft. Faudrait que je retrouve l'explication :D

n°2510531
ultrastars

Transactions (0)
Posté le 16-02-2005 à 23:07:49  profilanswer

ecouter donc @chewie il a parfaitement raison dans son explication du vsync et de ses exemples

avec vsync ON
si fps calculé > rafraichissement ecran alors pas de soucis, image tres tres fluides et frame rate = fréquence de rafraichissement ( 75hz 85 hz etc...)

si fps < rafraichissement ecran  
la ca fait mal car frame rate = rafraichissement /2 voir 3 ( 85/2 85/3 etc...) et la c'est la cata

avec vsync OFF
la carte balance le frame rate maximum possible non synchronisé avec le balayage ecran d'ou sacade, tiering , sensation d'image pas fluide, et pas coulée ...

a moins de monter tres haut  en fps, car a 150 fps ca atténue quand meme les effets, mais bon sur les jeux recents, il est tres difficile d'obtenir cela sans sacrifier quelques choses ( resolution, aniso, fsaa, parametre du jeux ...)  

a ce sujet est ce que farcry possede l'option triple buffering, j'ai pas vu merci
[edit] il tourne que en D3D ce jeux donc ... :d je retire ma question

Message édité par ultrastars le 16-02-2005 à 23:28:57
n°2512405
Chips

Transactions (0)
Posté le 17-02-2005 à 22:52:00  profilanswer

vous avez quoi comme carte graphique ?
moi j'ai toujours eu du Nvidia et j'ai jamais eu ce pb du rafraichissement /2 3 ...   [:fred998]

n°2512423
ITM
Transactions (0)
Posté le 17-02-2005 à 22:56:20  profilanswer

@chewie a écrit :

Le double buffering est la technique qui va switcher les deux buffers  servant à l'affichage : l'image est calculée sur le premier buffer et l'autre qui s'occupe d'afficher une image. Quand une image est prete, les buffers sont switchés donc celui qui servait à calculer devient le buffer d'affichage, donc l'image s'affiche, et la carte graphique calcule l'image sur le buffer d'affichage qui est devenue le buffer de cacul et ainsi de suite.

Seulement le double buffering se base sur la fréquence de rafraichissiment pour faire ce swap de buffer. Une fois que l'écran à été balayé, le swap se fait.
Le triple buffering rajoute un buffer de calcul ou la carte graphique peut déjà calculer l'image avant d'afficher la précédente.

Pour la les sous-mulitples, je sais plus trop la raison, mais c'est ce qui se passe sans du triple bufferin, c'est le cas chez moi dans n'importe quel soft. Faudrait que je retrouve l'explication :D

Le double buffering je crois que c'est plutot le fait d'aficher dans un buffer et copier le buffer sur l'écran au lieu de dessiner directement sur l'écran (ce qui est à chier dans un jeu qui bouge)

Sinon, je mets le Vsync quand FPS> refresh rate sinon non.

n°2512944
fruity

Transactions (0)
Posté le 18-02-2005 à 11:08:44  profilanswer

je sais pas si c'est grace au triple ou double buffering mais en tout cas on est nombreux à pas avoir le pb des fps qui descende que selon des multipe de la feq de rafraichissement..

vous etes tous en dvi ceux qui n'ont pas ce prob ??

n°2512958
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 18-02-2005 à 11:16:34  profilanswer

ITM a écrit :

Le double buffering je crois que c'est plutot le fait d'aficher dans un buffer et copier le buffer sur l'écran au lieu de dessiner directement sur l'écran (ce qui est à chier dans un jeu qui bouge)

Sinon, je mets le Vsync quand FPS> refresh rate sinon non.

non non, on ne copie rien. on se contente de swapper d'un écran à l'autre

---------------
Ma collec de jeux -
n°2513873
ITM
Transactions (0)
Posté le 18-02-2005 à 19:20:35  profilanswer

CrowFix a écrit :

non non, on ne copie rien. on se contente de swapper d'un écran à l'autre

Hmm ça serait pas le page flipping ça :??:

n°2513916
@chewie

Transactions (0)
Posté le 18-02-2005 à 19:41:36  profilanswer

ITM a écrit :

Vi c'est çà, j'arrive pas à expliquer ca clairement en fait :D
Il y a l'écran et un buffer de dessin : deux buffers en quelques sortes. Et à chaque refresh, l'écran devient le buffer dessin(donc afficher l'image précédemment calulée) et le buffer de dessin contient ce qui l'écran affichait et on redessinne une nouvelle image dessus.

n°2513923
@chewie

Transactions (0)
Posté le 18-02-2005 à 19:45:56  profilanswer

ITM a écrit :

Hmm ça serait pas le page flipping ça :??:

Le page flipping c'est le triple buffering je pense en fait.  
Il y a l'écran, un buffer de dessin plus un autre buffer de dessin : 3 buffer.
L'écran affiche le premier buffer, une image est calculée sur le deuxieme buffer. Ensuite il y a un flip à la fois du coté des deux buffer et de l'affichage : l'écran affiche le deuxieme buffer(donc celui où précdemment l'image vient d'etre calculée) et une nouvelle image est calculée sur le premier buffer.

n°2513926
ITM
Transactions (0)
Posté le 18-02-2005 à 19:46:54  profilanswer

@chewie a écrit :

Vi c'est çà, j'arrive pas à expliquer ca clairement en fait :D
Il y a l'écran et un buffer de dessin : deux buffers en quelques sortes. Et à chaque refresh, l'écran devient le buffer dessin(donc afficher l'image précédemment calulée) et le buffer de dessin contient ce qui l'écran affichait et on redessinne une nouvelle image dessus.

Bein moi c'est comme ça que je programme le double buffering:
Un seul buffer alloué en RAM (ou VRAM). On dessine sur le buffer comme si de rien était et quand on a fini, on le recopie sur le buffer de l'écran (avec vsync ou non). Si on dessinait directement sur l'écran, ça produit un résultat à chier vu la technologie employée (et c'est très lent) -> D'où cette méthode

Page flipping:
Deux buffers alloués (généralement en VRAM) et là on dessine sur l'un ou sur l'autre alternativement, comme le dit CrowFix

n°2514014
Nicou

Transactions (0)
Posté le 18-02-2005 à 20:34:18  profilanswer

moi j'ai une question sympa à ce propos :
sur un écran TFT ça fait quoi?

n°2517275
ultrastars

Transactions (0)
Posté le 20-02-2005 à 19:13:48  profilanswer

a propos du triple buffering
je l'ai activer sous farcry en lancant ce dernier en opengl ( en faite il tourne mais mal )
et bien meme triple buffering activé ca m'a pas empeché de voir 43 fps sur un ecran a 85 hz donc  
je suis sceptique sur l'efficacité du triple buffering (activé dans les catalyst 5.2)

Message édité par ultrastars le 20-02-2005 à 19:14:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pb HL² et mode Off-Line[VDS][PS2] Carte mémoire et FFX us + guide off
[VDS] GC + 1 man off + 1 cm + jeux pc XIII en kdo 60eCodes pour "off-road arena"?
Team X.GaMeR .:Cs 1.6:. Recrute on - serveur on/offvsync splinter cell
Problème VSync sur HALONo
[Topic unik] XBOX LIVE > Le online sur XboiteMOH vsync svp?
Plus de sujets relatifs à : VSync : On vs Off ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)