est un Age Of Empires-like libre et gratuit développé par Wildfire Games. L'aventure commença en 2003, quand une team de moddeurs sur AOE eut l'idée folle de créer leur propre jeu, de l'Engine au contenu... Après 12 ( ! ) années de développement, et un développement accéléré à partir de 2009 et un passage en Open Source, le jeu est toujours en développement, mais est entièrement jouable, et en est à l'Alpha 18 (ne pas se formaliser là dessus, le jeu est parfaitement jouable, sauf pour la campagne).
1. CONTEXTE HISTORIQUE
Comme son nom le suggère, 0 A.D. se passe dans l'antiquité.
De nombreuses civilisations antiques sont jouables, et un soin particulier est accordé à la fidélité historique des unités et bâtiments.
Les noms originaux des unités sont également conservés
2. GAMEPLAY ET NOUVEAUTES
0 A.D. ne déroutera pas les habitués d'Age Of Empires mais est une très loin d'être un simple clone d'AOE.
Ainsi, les soldats ne sont pas des mercenaires mais des citoyens qui peuvent récolter des ressources tout comme vos grouillots. De la même façon, un cavalier est plus rapide et a la capacité de transporter plus de ressources qu'un homme à pied. De même, les femmes auront pour tâche de construire les bâtiments civils tandis que citoyens les bâtiments militaires. De même, on ne peut construire de bâtiments en dehors de son territoire, à l'exception des avants postes et des tours. Des forums devront être construits pour pouvoir installer des bâtiments à proximité.
Côté équilibrage, on notera que les bâtiments ne jaillissent pas du sol à toute vitesse mais mettent du temps à être construits et devront mobiliser beaucoup de citoyens/citoyennes, ce qui nécessite de devoir anticiper les constructions.
Les formations sont nombreuses et peuvent jouer un rôle important dans l'élaboration de tactiques militaires. On peut également mettre ses soldats en garnison dans les bâtiments.
l'IA présente de nombreux niveaux de difficulté et se défend très bien.
Un mode Multijoueur est également disponible, mais le lobby n'a pas encore été développé. Les plus motivés devront donc se démerder avec le pare feu et l'adresse IP pour jouer en ligne.
3. LIENS UTILES
4. SCREENSHOTS
Les graphismes ne sont pas en reste et affichent de jolis rendus ! Quelques screens :
Message édité par toxik4 le 28-05-2015 à 21:06:42
---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.