Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1680 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  La Révolution du jeu vidéo : réalité virtuelle par Head Tracking

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

La Révolution du jeu vidéo : réalité virtuelle par Head Tracking

n°5055382
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 07-01-2008 à 18:05:53  profilanswer
 

Salut je voulais faire un topic pour parler de ça, et des apports possible dans les futurs jeux.
Pour l'instant il s'agit juste d'un exemple démo
http://www.youtube.com/watch?v=aivWj6XaWOQ
http://www.youtube.com/watch?v=YEDNbaNsvXQ
http://www.youtube.com/watch?v=CMD8EGol-Zc

 

et l'explication de l'inventeur http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw

 

ça parait tellement simple et revolutionnaire à le fois, c'est vraiment incroyable. :love:

 

Il s'agit finalement de l'équivalent dynamique de ce genre d'illusion d'optiques :

 

http://www.notoon.com/actualite/18 [...] tique.html

 

Nimporte quel jeu en 3D pourrait en profiter.
J'attends avec impatience que des mods de BF2 ou HalfLife implémentent quelque chose comme ça. :love:


Message édité par basketor63 le 09-01-2008 à 00:08:09
mood
Publicité
Posté le 07-01-2008 à 18:05:53  profilanswer
 

n°5055714
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 07-01-2008 à 19:37:51  profilanswer
 

c'est quoi cette bande de faux geeks http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon10.gif


Message édité par basketor63 le 08-01-2008 à 21:30:03
n°5055726
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Transactions (0)
Posté le 07-01-2008 à 19:40:40  profilanswer
 

[:manust]

n°5055815
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 07-01-2008 à 20:01:26  profilanswer
 

[:zytrafumay]


Message édité par basketor63 le 07-01-2008 à 20:02:43
n°5056481
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 07-01-2008 à 23:09:56  profilanswer
 

bon au moins j'aurai tenté :o


Message édité par basketor63 le 08-01-2008 à 21:29:50
n°5059361
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Transactions (0)
Posté le 08-01-2008 à 21:21:42  profilanswer
 

J'en veux un :o.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°5059419
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 08-01-2008 à 21:49:13  profilanswer
 

il faudrait voir ce que ça donne sur une scène 3D plus chargée ou un jeu, mais j'ai guère de doute sur cette question, ça va déchirer :D

n°5060978
hfrBaXtER
O_ô
Transactions (0)
Posté le 09-01-2008 à 14:13:14  profilanswer
 

c'est pas exactement le principe du TrackIR qui existe déjà depuis qq temps... en mieux ? :heink:


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°5061018
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 09-01-2008 à 14:27:22  profilanswer
 

Bah non, ça n'a aucun rapport au niveau logiciel et visuel.
Le seul rapport c'est la détection de la position de la tête.

 

Et le trackir à pas inventé la detection de position, je pense que le guidage laser des missilles était bien antérieur :o


Message édité par basketor63 le 09-01-2008 à 14:29:35
n°5061023
hfrBaXtER
O_ô
Transactions (0)
Posté le 09-01-2008 à 14:29:37  profilanswer
 

"le principe", donc :jap:


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
mood
Publicité
Posté le 09-01-2008 à 14:29:37  profilanswer
 

n°5061029
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 09-01-2008 à 14:31:47  profilanswer
 

bah non, les deux n'ont pas de rapport
ils pourraient même être utilisés conjointement

 

Le trackir c'est un déplacement de la vue sur d'autres objets depuis un point fixe.

 

L'autre c'est plutot un déplacement du point de vue sur un point fixe.

 

Avec l'utilisation actuelle du trackir tu ne peux pas regarder sur les côtés d'un objet, ou sous une table par exemple, alors qu'avec son "invention" tu peux.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 09-01-2008 à 14:40:01
n°5061090
hfrBaXtER
O_ô
Transactions (0)
Posté le 09-01-2008 à 14:49:08  profilanswer
 

(repost d'ailleurs ^^)
 
 
Quitte à bricoler, autant se tourner vers ça: http://www.free-track.net/
 
Et pas besoin de Wiimote, suffit d'une webcam et de qq composants à acheter sur le net (j'en ai bricolé un: budget total: 20€ :D)


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°5061138
utopiah
Knowledge is power
Transactions (0)
Posté le 09-01-2008 à 15:01:06  profilanswer
 

Le but du geek n'est pas de minimiser ces mouvements physiques en maximisant sa capaciter de déplacement dans un univers virtuel ?
 
Sinon en effet je pense qu'entre ça et l'eye tracking avec des webcams de base le potentiel concernant de nouvelles modalités d'interaction très grand publique est important.

n°5061319
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 09-01-2008 à 15:54:18  profilanswer
 

je vais voir ce que ça donne avec ma webcam si c'est pas trop galère à metre en place, tant mieux si ça peut justifier son achat il y a 2 ans car je m'en sers vraiment jamais ^^
après au niveau ressources et réactivité ça égalera pas la wii je pense qui peut capturer les mouvement 120 fois par secondes.


Message édité par basketor63 le 09-01-2008 à 15:55:54
n°5061389
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 09-01-2008 à 16:19:56  profilanswer
 

le principe d'illusion d'optique utilisé est de ce genre
 
http://img157.imageshack.us/img157/8837/elevatornl7.jpg

n°5072462
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 13-01-2008 à 17:15:25  answer
 

C'est un truc de malade le head tracking  [:darkmavis xp]  

n°5072469
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 13-01-2008 à 17:18:18  profilanswer
 

vu le peu de réponse au topic on dirait pas [:ddr555]

 

sur youtube la vidéo fait un carton par contre :ouch:


Message édité par basketor63 le 13-01-2008 à 17:18:26
n°5077865
Innolis_Je​vede
La médisance irrite
Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 15:34:27  profilanswer
 

pas mal ce petit hack de la wii, mais j'imagine que seul le solo peut être utilisé, j'imagine déjà un jeu d'entrainement de gardien de but par ex :D


---------------
Celui qui a traversé les eaux troubles...
n°5077878
johnbroot
n00b Inside
Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 15:37:57  profilanswer
 

Tellement simple et si Enaurme le truc!

n°5077883
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 15:39:43  profilanswer
 

en fait ça n'a rien a voir avec la console wii car c'est juste la wiimote branchée sur le pc en bluetooth

n°5077898
Space
Profil: Maux des rateurs
Transactions (8)
Posté le 15-01-2008 à 15:46:23  profilanswer
 

révolution mon cul [:prodigy]


---------------
Ma cinémathèque
n°5077908
Scrypt

Transactions (6)
Posté le 15-01-2008 à 15:50:03  profilanswer
 

Space a écrit :

révolution mon cul [:prodigy]


 
ah tiens toi aussi ?  :D


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°5077949
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 16:00:21  profilanswer
 

rien de nouveau à l'ouest  :o


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°5077996
memoire

Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 16:14:29  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

bah non, les deux n'ont pas de rapport
Le trackir c'est un déplacement de la vue sur d'autres objets depuis un point fixe.
 
L'autre c'est plutot un déplacement du point de vue sur un point fixe.
 
Avec l'utilisation actuelle du trackir tu ne peux pas regarder sur les côtés d'un objet, ou sous une table par exemple, alors qu'avec son "invention" tu peux.


 
Le Track IR inclut bien les possibilités de son tracking wiimote, et peut faire bien plus. D'ailleurs celui qui a fait la vidéo wiimote conclut qu'il va perfectionner son tracking pour rajouter les degrés de liberté qui manquent. Et il n'y a pas de miracle, ca va passer par l'ajout de diodes supplémentaires. Ca va donc ressembler au Track IR à la fin.  
 
Bref, le principe n'est pas nouveau, c'est le hack du matériel qui l'est.  
 
Pour t'en convaincre, regarde la vidéo de Track IR à 12 s : à ce moment dans la démo ils font un mouvement latéral de la tête sans la tourner, et tu retrouves bien l'impression de la vidéo wiimote : tu vois le volant se détacher du tableau de bord exactemen comme ses cibles sur des piques.
 
http://www.youtube.com/watch?v=sQbo0464QzY
 

n°5078142
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 16:55:04  profilanswer
 

memoire a écrit :

 

Le Track IR inclut bien les possibilités de son tracking wiimote, et peut faire bien plus. D'ailleurs celui qui a fait la vidéo wiimote conclut qu'il va perfectionner son tracking pour rajouter les degrés de liberté qui manquent. Et il n'y a pas de miracle, ca va passer par l'ajout de diodes supplémentaires. Ca va donc ressembler au Track IR à la fin.

 

Bref, le principe n'est pas nouveau, c'est le hack du matériel qui l'est.

 

Pour t'en convaincre, regarde la vidéo de Track IR à 12 s : à ce moment dans la démo ils font un mouvement latéral de la tête sans la tourner, et tu retrouves bien l'impression de la vidéo wiimote : tu vois le volant se détacher du tableau de bord exactemen comme ses cibles sur des piques.

 

http://www.youtube.com/watch?v=sQbo0464QzY

 

Pour moi la dessus il y a bien l'effet de parallaxe, mais il n'y a pas l'effet de déformation en anamorphose.

 

En effet comme l'écran est filmé de façon fixe, on devrait voir la perspective se déformer et paraitre incohérente, même légèrement.
Alors peut être qu'il bouge trop légèrement pour en être sûr, mais je pense qu'on le sentirait que quelque chose va pas dans l'affichage.

 

Mais je me dit que si il y avait vraiment cet effet d'anamorphose, ils auraient préféré l'illustrer en montant le trackir sur la caméra qui filme, ce qui n'est pas le cas ici.

 

Ce que Johnny Lee apporte c'est que le fait de bouger le point de vue déforme la perspective et l'angle de fuite, et j'ai pas l'impression que les programmes existants utilisant trackir prennent cela en compte, ça reste toujours plus ou moins une projection orthogonale de l'univers virtuel sur le plan de l'écran avec point de fuite et perspective fixe.

 

Soit vous avez pas compris le principe, soit vous avez pas encore trouvé de video de trackir pouvant vraiment convaincre que ce principe est utilisé :jap:

 

soit je vois pas la déformation de pespective sur cette vidéo :D

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 15-01-2008 à 17:10:26
n°5078195
johnbroot
n00b Inside
Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 17:11:40  profilanswer
 

C'est bien ce qu'il me semblait avoir compris.
Le "truc" novateur ce n'est pas l'utilisation d'une wiimote qui a moins de degrés de liberté que l'autre engin mais bel et bien le calcul dynamique du point de fuite pour compenser l'effet de perspective du au déplacement de la surface plane de l'écran, ce qui permet cet effet 3D saisissant. :jap:
 
D'ailleurs on retrouve ce principe au niveau des logos des sponsors peints sur les pelouses de rugby ou de foot. La camera TV filme le match en perspective et pourtant les logos apparaissent sur l'ecran TV sans déformation car il ont été prédéformés afin de compenser cet effet de perspective.


Message édité par johnbroot le 15-01-2008 à 17:17:41
n°5078224
memoire

Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 17:18:17  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


Ce que Johnny Lee apporte c'est que le fait de bouger le point de vue déforme la perspective et l'angle de fuite, et j'ai pas l'impression que les programmes existants utilisant trackir prennent cela en compte, ça reste toujours plus ou moins une projection orthogonale de l'univers virtuel sur le plan de l'écran avec point de fuite et perspective fixe.
 
donc voilà j'ai pas encore vu de vidéo de trackir montrant vraiment ce principe :jap:
 


 
Johnny Lee fait une démo technique, pas un jeu. Et dans un jeu, t'as beaucoup plus envie de balader ton regard pour découvrir le monde en bougeant peu la tête, que de balader beaucoup la tête en regardant toujours vers l'écran pour découvrir quelques détails du premier plan... C'est un choix, pas une limitation technique.
 
Un autre effet amusant que pourrait faire Johnny Lee, c'est faire un affichage qui parait destructuré à tout le monde sauf à celui qui regarde avec les lunettes Wiimote (c'est pas simple à expliquer en texte, disons qu'i lfaut simplement faire un nuage de point aléatoire projeté sur un objet 3D dont la structure n'apparaît qu'avec le mouvement).  
 
Pour finir, toutes les vidéos faites en caméra subjective font toujours un effet bien plus "wow" qu'en vrai...Déjà on est privé de la stéréo contradictoire (l'effet de track IR ou de Johnny Lee "en vrai" est optimal en fermant un oeil).
 
Par exemple à la fin de cette vidéo, les incrustations prennent vraiment un côté "3D interactif" bien plus bluffant sur la vidéo "qu'en vrai". http://www.youtube.com/watch?v=JN6-t7o7YJs
 
 
 
 

n°5078232
johnbroot
n00b Inside
Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 17:21:01  profilanswer
 

Il n'en demeure pas moins que contrairement à certaines moqueries l'idée est simple mais novatrice.

n°5078267
memoire

Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 17:31:42  profilanswer
 

johnbroot a écrit :

Il n'en demeure pas moins que contrairement à certaines moqueries l'idée est simple mais novatrice.


Disons que ceux qui ont fait des etudes en psychologie experimentale de la vision ont déja vu ce principe à l'oeuvre avant même l'invention du PC  :)  [Le mouvement de la tête était tracké avec une tige coulissante sur un potentiomètre et l'image était générée via un oscillo faisant les déformations adéquates; et "ca le faisait" !]
 
Dans la vision, il y a plein de choses anciennes qu'on redécouvre sans arrêt...  
 
Y'en a bien un un jour qui va mixer le mirascope avec un écran PC pour faire des "hologrammes", sauf que la en plus, contrairement à ce dont on parle ici, la stéréo aussi est trompée !
 
Un mirascope filmé avec une caméra http://www.youtube.com/watch?v=wgdoLwpGj4o

n°5078288
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 17:36:30  profilanswer
 

memoire a écrit :

Johnny Lee fait une démo technique, pas un jeu. Et dans un jeu, t'as beaucoup plus envie de balader ton regard pour découvrir le monde en bougeant peu la tête, que de balader beaucoup la tête en regardant toujours vers l'écran pour découvrir quelques détails du premier plan... C'est un choix, pas une limitation technique.

 

ça ne répond pas à la question de savoir si les jeux implementant trackir utilisent le principe de l'anamorphose.
ou du point de fuite dynamique je sais pas quel terme est le mieux

 


Citation :

Un autre effet amusant que pourrait faire Johnny Lee, c'est faire un affichage qui parait destructuré à tout le monde sauf à celui qui regarde avec les lunettes Wiimote (c'est pas simple à expliquer en texte, disons qu'i lfaut simplement faire un nuage de point aléatoire projeté sur un objet 3D dont la structure n'apparaît qu'avec le mouvement).

 

l'affichage parait incohérent si t'as pas les "lunettes wiimotes"

 
Citation :

Pour finir, toutes les vidéos faites en caméra subjective font toujours un effet bien plus "wow" qu'en vrai...Déjà on est privé de la stéréo contradictoire (l'effet de track IR ou de Johnny Lee "en vrai" est optimal en fermant un oeil).

 

optimal en fermant un oeuil mais notre cerveau est très con
ça serait encore mieux en conjonction avec un effet stéréoscopique ça s'est sur
quand tu regardes un trucs avec des lunettes 3D tu as l'impression que les objets sortent de l'écran, tu as l'impression qu'un objet est vraiment devant toi au coordoné X et Y c'est à dire que la matière ou la lumière est reflétée à cet endroit là, pourtant c'est pas le cas, les coordonées réelles de l'objet et du point d'où se reflete la lumière sont sur la surface de l'écran, c'est ton cerveau qui se fait abuser.

 

et bien là c'est pareil, je pense que ton cerveau met de côté le fait qu'il sait que l'écran est plat, l'effet parallaxe prend le dessus au niveau des informations données par tes yeux en stéro et le bluff passe.

 

en tout cas c'est ce que témoignent les gens l'ayant testé

 
Citation :

Par exemple à la fin de cette vidéo, les incrustations prennent vraiment un côté "3D interactif" bien plus bluffant sur la vidéo "qu'en vrai". http://www.youtube.com/watch?v=JN6-t7o7YJs

 

Mais tu réalises que les petits bonshommes incrustés tu les verrais pas en vrai ?  [:quannum]

  

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 15-01-2008 à 17:40:48
n°5078302
memoire

Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 17:42:09  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


Soit vous avez pas compris le principe, soit vous avez pas encore trouvé de video de trackir pouvant vraiment convaincre que ce principe est utilisé :jap:


 
http://www.youtube.com/watch?v=lMKtkPR0idY
 
Dans cette vidéo à 1min50, le point de vue bascule vers un regard sur le manche à balai dans le cockpit, et on voit donc l'effet similaire à la vidéo de Johnny Lee, ou le premier plan est vu sous toutes les coutures alors que le fond de l'image se déplace à toute vitesse vu le déplacement du point de fuite.
 
 

n°5078325
memoire

Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 17:49:14  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


et bien là c'est pareil, je pense que ton cerveau met de côté le fait qu'il sait que l'écran est plat, l'effet parallaxe prend le dessus au niveau des informations données par tes yeux en stéro et le bluff passe.


 
Pas tant que ca...  
Et en fermant un oeil en tout cas par contre la ca "saute aux yeux" (ou plutot à l'oeil ouvert qu'il te reste !)
 

basketor63 a écrit :


en tout cas c'est ce que témoignent les gens l'ayant testé


 
Moi aussi j'ai testé le principe il y a pas mal d'années  :)  
 

basketor63 a écrit :


Mais tu réalises que les petits bonshommes incrustés tu les verrais pas en vrai ?  


 
Avec des écrans en face des yeux si, et ce que je veux dire que pourtant ca saute moins aux yeux que ce qu'en donne une vidéo (c'est pour ca que toutes les vidéos de casques immersifs semblent super et q'en fait ca se vend pas). La aussi j'ai un peu testé  :)  
 

n°5078333
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 17:52:15  profilanswer
 

[quotemsg=5078267,29,331368]Disons que ceux qui ont fait des etudes en psychologie experimentale de la vision ont déja vu ce principe à l'oeuvre avant même l'invention du PC  :)  [Le mouvement de la tête était tracké avec une tige coulissante sur un potentiomètre et l'image était générée via un oscillo faisant les déformations adéquates; et "ca le faisait" !]
 
le probleme c'est que personne à pensé à l'utiliser dans des univers 3D alors que ça pourrait exister depuis 15 ans au moins
 

Citation :

Dans la vision, il y a plein de choses anciennes qu'on redécouvre sans arrêt...  
 
Y'en a bien un un jour qui va mixer le mirascope avec un écran PC pour faire des "hologrammes", sauf que la en plus, contrairement à ce dont on parle ici, la stéréo aussi est trompée !
 
Un mirascope filmé avec une caméra http://www.youtube.com/watch?v=wgdoLwpGj4o


 
sympas le mirascope
 
par contre je vois pas pas comment ça serait possible avec une technique de projection, vu que l'écran ne pourra pas réproduire la stéréoscopie et fournir deux image différente à chaque euil.
le miroir peut le faire car chaque euil "lance son propre rayon" et comme l'angle est différent le mirroir renvoie une image différente pour chaque euil, ce qu'un écran ne peut pas faire.
a moins biensur d'utiliser les lunettes à obstruction bien connues mais bon ça on connait déjà et ça marche pour tout  :p  

n°5078347
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 17:57:36  profilanswer
 

memoire a écrit :

Pas tant que ca...  
Et en fermant un oeil en tout cas par contre la ca "saute aux yeux" (ou plutot à l'oeil ouvert qu'il te reste !)


 

memoire a écrit :

Moi aussi j'ai testé le principe il y a pas mal d'années  :)


 

memoire a écrit :

Avec des écrans en face des yeux si, et ce que je veux dire que pourtant ca saute moins aux yeux que ce qu'en donne une vidéo (c'est pour ca que toutes les vidéos de casques immersifs semblent super et q'en fait ca se vend pas). La aussi j'ai un peu testé  :)


 
en fait ce qui manque probablement aux casques immersif c'est aussi une adaptation de l'écran vu par chaque euil à la direction observée par chaque rétine, pour permetre la mise au point
 
mais là il faudrait surement préparer les sacs à vomis  :D  

n°5078381
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 18:06:12  profilanswer
 

memoire a écrit :

 

http://www.youtube.com/watch?v=lMKtkPR0idY

 

Dans cette vidéo à 1min50, le point de vue bascule vers un regard sur le manche à balai dans le cockpit, et on voit donc l'effet similaire à la vidéo de Johnny Lee, ou le premier plan est vu sous toutes les coutures alors que le fond de l'image se déplace à toute vitesse vu le déplacement du point de fuite.

 

bah non ça n'a rien a voir,
il n'y pas d'anamorphose, la perspective est fixe et l'univers est toujours projeté de façon orthogonale au plan de l'écran
la caméra est fixe
c'est pas la même chose
tu ne peux pas avoir compris en disant ça :D

 

La déformation de perspective est visible en fin de vidéo de Johnny Lee, où lui il bouge comme un gus avec une wiimote en main, et la caméra est posée derrière lui sur un meuble.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 15-01-2008 à 18:17:22
n°5078389
memoire

Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 18:09:17  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


le probleme c'est que personne à pensé à l'utiliser dans des univers 3D alors que ça pourrait exister depuis 15 ans au moins


 
Parce que, franchement, c'est marrant deux minutes et après t'as bien envie d'arrêter de devoir bouger, et que tu préfères ensuite que les infos 3D qui bernent ton cerveau viennent de ce qui se passe sur ton écran indépendamment de ce que tu fais = les jeux 3D actuels. C'est pour ca que TrackIR, les lunettes stereo, etc, ca decolle pas vraiment, mine de rien les contraintes sont nombreuses pour le joueur.
 
[Mirascope]  
 
Je suis sur que le premier qui s'amuse a faire un mirascope assez grand pour que l'objet dupliqué "dans le vide" soit un écran de PC aura également une vidéo très consultée genre "La princesse Leia apparait vraiment en hologramme".. mais qui ne le rendra pas millionnaire pour auntant.
 
Histoire d'illustrer qu'il existe beaucoup de choses sur les displays immersifs, je vais donner le lien d'un des displays 3D/hologrammes/réel/virtuel qui me parait le plus impressionnant : Attention, c'est un lien vers un fichier Qmov de 74 Mo !
http://www.uni-weimar.de/medien/ar [...] _small.mov
 
 
 
 

n°5078396
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 18:11:32  profilanswer
 

les contraintes des lunettes 3D a obstruation restent tout de même le scintillement probablement insuportable à 30hz :D
je pense pas qu'il y ai eu d'écran polarisé, donc avec des verres qui filtrent certaines lumières, comme au futuroscope.

 


pour le mirascope avec écran ça me parait impossible, à moin d'avoir les écrans protant à 15 metre leur image et toi regardant a quelques centimetres pour avoir un angle qui correspond à ce que tu regardes, et encore il faudrait ajuster la position des écrans de façon dynamique

 

je materai la vidéo plus tard :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 15-01-2008 à 18:14:56
n°5078450
memoire

Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 18:24:35  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


La déformation de perspective est visible en fin de vidéo de Johnny Lee, où lui il bouge comme un gus avec une wiimote en main, et la caméra est posée derrière lui sur un meuble.


 
Elle est très visible parce le point de vue tracké dans les vidéos de Johnny Lee est loin de l'écran par rapport au démos de Track IR ou le point de vue est proche de l'écran, mais c'est bien la même chose !
 

basketor63 a écrit :


tu n'as pas compris


 
Ben.. comment dire.. j'ai pratiqué, je te dis  :) Les mains dans le code de la station de travail à l'époque, et tout et tout, et ca a quand même pas marché par hasard ! [Avec le potentiomètre en question, on faisait que du 1D certes - mouvement latéral - mais ca sautait aux yeux quand même, d'ailleurs les mouvements les plus bluffants des vidéos sont aussi des balayages latéraux]
 
PS : Un point commun que j'ai oublié avec le mirascope, c'est que l'ouverture possible est incohérente avec l'illusion. Tu remarqueras que jamais dans les vidéos ils ne bougent assez pour que le disque le plus "proche" aille toucher un bord de l'écran : ca détruit l'illusion de façon irrémédiable.
 

n°5078496
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 18:33:14  profilanswer
 

memoire a écrit :

Elle est très visible parce le point de vue tracké dans les vidéos de Johnny Lee est loin de l'écran par rapport au démos de Track IR ou le point de vue est proche de l'écran, mais c'est bien la même chose !

 

La caméra qui filme le manche ne bouge pas c'est une capture d'écran fixe, et la perspective n'a absolument le moins l'air de se déformer
Trouve moi donc une vidéo de trackir ou la perpective se déforme comme lorsque johnny lee joue et on aura la preuve qu'ils ont pensé à utiliser la déformation de perspective et ne pas faire uniquement des projections orthogonales, en attendant c'est pas le cas, et sur aucune vidéo :jap:

 


memoire a écrit :

Ben.. comment dire.. j'ai pratiqué, je te dis  :) Les mains dans le code de la station de travail à l'époque, et tout et tout, et ca a quand même pas marché par hasard ! [Avec le potentiomètre en question, on faisait que du 1D certes - mouvement latéral - mais ca sautait aux yeux quand même, d'ailleurs les mouvements les plus bluffants des vidéos sont aussi des balayages latéraux]

 

verticalement aussi

 

d'avant en arrière ça ressemble déjà plus au bidule du trackir, mais vu que avant en arrière ça reste toujours une projection orthogonale c'est normal que ça fasse pas un effet différent du trackir pour ça

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 15-01-2008 à 18:37:23
n°5078519
memoire

Transactions (0)
Posté le 15-01-2008 à 18:38:24  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

les contraintes des lunettes 3D a obstruation restent tout de même le scintillement probablement insuportable à 30hz :D


 
Maintenant les solutions "grand public" montent quand même bien plus haut en fréquence (mais ca éclate les yeux quand même).
 

basketor63 a écrit :


pour le mirascope avec écran ça me parait impossible, à moin d'avoir les écrans protant à 15 metre leur image et toi regardant a quelques centimetres pour avoir un angle qui correspond à ce que tu regardes, et encore il faudrait ajuster la position des écrans de façon dynamique


 
Eh, c'est bien la peine de nous parler d'une "révolution" dans un premier post pour dire ensuite qu'une autre techno est sans doute "impossible" sous pretexte que la solution est pas évidente à première vue ! :) Faut jamais sous estimer les astuces possibles...
 

basketor63 a écrit :


je materai la vidéo plus tard :jap:


 
Si tu remontes a la page source du labo de recherche allemand qui fait cela, tu verras qu'ils s'attaquent aussi à la problématique des projections d'écrans PCs sur des surfaces quelconques, ce qui est aussi le sujet d'une récente vidéo de Johnny Lee.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  La Révolution du jeu vidéo : réalité virtuelle par Head Tracking

 

Sujets relatifs
Le topic des bonnes affaires en jeux vidéo / MAJ merci de lire la FPProblème vidéo sur The Movies
Vend tout types de jeux video, import.[VDS] Lot de jeux vidéo PC
[VDS][ECH] 6 Jeux Vidéo PC Neufs + 1 Jeu Vidéo NitendoDS Neuf + JG1000[ACHAT] cable video PS2
PS3+Linux, pour la video ? Questions aux initiés[publicité] blindtest jeux video a 21h dans la rubrique discussion !
[MMORPG - gratuit] Flyff - Acte V – Paradis Perdu 
Plus de sujets relatifs à : La Révolution du jeu vidéo : réalité virtuelle par Head Tracking


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR