Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2495 connectés 

 

 

Votre Pimax, 3 ans après...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  100  101  102  103  104  105
Auteur Sujet :

[TU] Pimax VR - 4k 5k 5k+ 8k 8kX SteamVR Knuckles

n°14032756
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 21-10-2018 à 19:30:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
New VR Flight Sim 2018: FlyInside Flight Simulator on Pimax 8K & 5K+ with Leap Motion Hand Tracking
SweViver
https://www.youtube.com/watch?v=QyOfWEMG-H4


---------------
Faudra que je teste un jour :o
mood
Publicité
Posté le 21-10-2018 à 19:30:06  profilanswer
 

n°14032879
Adonfff
Tout est dans le pseudo
Transactions (0)
Posté le 21-10-2018 à 21:20:08  profilanswer
 

Avec le leak de cet après-midi sur le site Pimax, a propos du 5ks, ce qui m'étonne c'est que personne ne percute que Pimax propose des bundles avec des GPU.
Voila pourquoi une 1080 pour faire tourner les HMD me semblent gros depuis le début, c'est pour en vendre!
 
Mouep bha ça à l'air de bien marcher le LeapMotion quand même !
 
*~12h restantes*

n°14032919
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 21-10-2018 à 21:59:05  profilanswer
 

http://forum.pimaxvr.com/t/the-new [...] -oled/9443
 
http://forum.pimaxvr.com/uploads/d [...] 44a36e.PNG
 

Citation :


Hi guys,
Sorry for the leak make things messed up but some of the information is inaccurate (price and specification).
On the pre-order webpage, 5KS mean 5K Standard Version (original KS version).
As for 1440P OLED Display, we already implemented in our first generation product: Pimax BE (business edition) model in 2016. ( run ~68Hz and have some slight ghost issue). But it's mainly for business marketing due to the high cost and limited source of OLED display.
Internally, we're developing the Pimax 5K BE version for our business customers since 2017. Trying to increase framerate and fix the slight ghost issue. Before Berlin meetup, we got 83-86Hz framerate, but the slight ghost flaw issue is still there and the Pimax 5K BE prototype in Berlin meetup is no way competitive to Pimax 8K and 5K+.  
Recently, we almost eliminated the ghost issue. So we decide to commercialize the Pimax 5K BE version for our business customers.
Currently, OLED displays in Pimax 5K BE are pentile, not RGB. so the SDE is worse than 5K+ and 8K, while the cost is higher than 5K+ and 8K. So original purpose for Pimax 5K BE is for the business market, not for the consumer market.  
If you have different opinions on Pimax 5K BE version purpose, leave here and we can discuss more.


 
 
edit: remplacé par les info de madcat pour pas relayer des fake news :o


Message édité par the_fennec le 22-10-2018 à 07:35:53

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°14032969
madcat

Transactions (2)
Posté le 21-10-2018 à 23:07:40  profilanswer
 

Nan le 5KS c'est que le vieux 5K, avec les lcd plus grands que le 5K+ (S pour Standard): http://forum.pimaxvr.com/t/5k-oled [...] neelrocker

 

Edit: il y a aussi un 5K BE oled 1440p mais bon c'est du penTile comme d'hab: http://forum.pimaxvr.com/t/the-new [...] neelrocker

 

Bienvenu Adonfff  :hello:  Et désolé de t'avoir sorti de 17 années de léthargie hfrienne  :D

Message cité 1 fois
Message édité par madcat le 22-10-2018 à 03:12:59

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°14032972
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 21-10-2018 à 23:08:40  profilanswer
 

Vous vous faites vraiment du mal :o

n°14033050
madcat

Transactions (2)
Posté le 22-10-2018 à 02:46:18  profilanswer
 

madcat a écrit :


Sinon d'après les stats actuelles du googledoc ça semble massivement switcher sur le 5K+. Sur 211 bakers du 8K, 27 disent l'avoir gardé contre 80 qui ont switché.


On est passé à 100 switch vers le 5K+ contre 30 restés sur le 8K sur 229 bakers du 8K.
Ca fait une tendance de plus de 3 personnes sur 4 décidant de switcher.

Message cité 1 fois
Message édité par madcat le 22-10-2018 à 02:50:12

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°14033085
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 22-10-2018 à 07:47:52  profilanswer
 

madcat a écrit :

Nan le 5KS c'est que le vieux 5K, avec les lcd plus grands que le 5K+ (S pour Standard): http://forum.pimaxvr.com/t/5k-oled [...] der/9451/2


Tout va bien  :jap:  
 

basketor63 a écrit :

Vous vous faites vraiment du mal :o


Surement mois que toi avec ton barbecue sur la tête  [:gigaloool]  
 
 

madcat a écrit :


On est passé à 100 switch vers le 5K+ contre 30 restés sur le 8K sur 229 bakers du 8K.  
Ca fait une tendance de plus de 3 personnes sur 4 décidant de switcher.


 
Moi je reste sur 8k finalement, l'ajout du motion smoothing a achevé de me convaincre.


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°14033102
Adonfff
Tout est dans le pseudo
Transactions (0)
Posté le 22-10-2018 à 08:08:19  profilanswer
 

Merci ;)
J'avoue je me suis un peu éloigné des forums depuis quelques années ^^.
 
Au final oui pas mal de switch, bha rien que quand tu vois Sebastian (MRTV) qui recommande de ne pas prendre le 8k...c'est un gros influanceur quand même.
 
Bon voila, le livreur Chronopost viens d'appeler, il arrive !

n°14033110
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 22-10-2018 à 08:15:38  profilanswer
 

[:wark0]


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°14033398
Adonfff
Tout est dans le pseudo
Transactions (0)
Posté le 22-10-2018 à 10:57:33  profilanswer
 

Premières impressions pendant que je réinstalle SteamVR
 
Petite boite, après celle du Vive c'est petit.
Le minimum dedans, le casque une notice un adaptateur et un chiffon.
Pas de couvercle pour les lentilles, sur le 4k il avait un genre de protection amovible des lentilles pour le stockage/transport.
Plus petit casque que ce a quoi je m'attendais aussi.
Léger.
2 prises a brancher, DP et USB, détecté par window, j'installe Pitool 84.
Casque non détecté, je gratte un peu, toujours rien.
J'installe Pitool 76 il c'est bon haaaa mais il affiche tout bleu..
Je désactive les lighthouse et hop une image, Pimax VR Startup, je peut jeter un oeil au SDE, autre que sur l'écran bleu et bien c'est a peu pret comme sur le 4k, ça devrait aller mais j'avoue une légère "déception", je savais bien depuis quelques temps que ça donnerais ça mais bon ça ira ^^.
Sans le ghosting et avec le tracking du casque (comme le 4k, sans les lighhouse ça marche, mais pas tout les axes, pas le positionnement du casque, que son orientation/inclinaison) j'ai vu apercevoir ce que ça donne.
Voila j'ai l'impression d'être avec mon 4k avec un grand champ de vision et sans ghosting, donc pas de claque au niveau de l'image mais la sensation de naturel quand on met les yeux dedans est vraiment bien, pas d’oppression de se sentir dans un tunnel.
Voila la on y est la VR c'est comme ça que je l'attendais depuis 30 ans.
 
Pour la déformation tout ça, les perf.
A suivre, je disais donc je reinstall SteamVR parce que je n'arrive pas a faire fonctionner les 2 ensembles, les lighthouses et le casque.
 

mood
Publicité
Posté le 22-10-2018 à 10:57:33  profilanswer
 

n°14033526
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 22-10-2018 à 11:53:01  profilanswer
 

Venant d'un Vive j'espère que ça me fera une claque dans tous les sens :D
T'es en SteamVR normal ou beta?
 

Citation :

Voila la on y est la VR c'est comme ça que je l'attendais depuis 30 ans.


 [:bakk21]


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°14033551
postal2
I regret nothing!!!!
Transactions (0)
Posté le 22-10-2018 à 12:07:22  profilanswer
 

drap.

n°14033718
madcat

Transactions (2)
Posté le 22-10-2018 à 14:04:29  profilanswer
 


Pimax offre la possibilité de switcher vers le 5K BE (oled):  
 
http://forum.pimaxvr.com/t/about-p [...] neelrocker
 

  • Pimax8K backer can add $100 to switch to Pimax 5K BE.
  • Pimax5K backers can add $200 to switch to Pimax 5K BE.
  • Backers already made a decision, you can still change your mind.
  • The above benefits apply to backers who already have received the headsets as well.


Des exemplaires du 5K BE vont être rapidement envoyés aux youtubers pour review.


Message édité par madcat le 22-10-2018 à 14:08:43

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°14033808
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 22-10-2018 à 14:49:08  profilanswer
 

Bon, ben reset du sondage alors. (J'en profite pour changer :D)
 
Pour info les anciens sont archivés la:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t13522606


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°14034644
Adonfff
Tout est dans le pseudo
Transactions (0)
Posté le 23-10-2018 à 01:44:29  profilanswer
 

Et bha
Pas gagné, j'ai pas pu y passer la journée mais j'y ai passé une grosse partie.
 
Une histoire de drivers de la carte mère après avoir flashé le bios (oui tout y est passé)
Et j'ai enfin pu tester avec tout le suivi et les controlleurs, parce que oui j'ai quand même pu tester avant, Firma et Ultrawings.
 
Resultat:
Le champ de vision, ouais c'est top, ça n’étouffe pas, on respire c'est pas oppressant.
Le suivi, impecc, les lighthouses fonctionnent, les controlleurs se mettent même en veille, chose que le Vive ne faisait pas.
Le SDE, ahah celui la et bien en fait il est bien la, c'est ce a quoi je m'attendait depuis quelques temps et plus ce que j’espérais avant ça.
Un poil en dessous du 4k, mais plus fluide et plus large, même les couleurs me paraissent similaires, j'ai testé de l'un a l'autre avec le 4k sur l'ordi de mon fils et le 4k a une image fixe (ouais parce que quand on bouge c'est le manoir hanté) plus fine, moins de SDE, plus nette.
Bon, attention j'ai comparé sur SteamVR startup hein,  j'ai pas lancé des jeux sur le 4k, mais bon si y'a un SDE il y a une limite a la finesse du truc inversement proportionnelle donc c'est pas du SDE free, non madame.
Maintenant...certain trouvent que le 4k n'a pas de SDE....bon bha j'ai une acuité visuelle de travers qui focus sur la totalité de l'image et pas juste les pixels (non en fait je comprend pas qu'on ne puisse pas voir le SDE sur le 4K et j'ai le bon model, pas celui avec les mauvaises dalles tout ça )
 
Sinon, sans rien gratter en rendering de Pitool ou de Steam, niveau perf.
Fallout 4 râââme, même au niveau des controlleurs ça n'avance pas, next.
Skyrim (oui j'y vais pas avec le dos de la cuillère)....bah impeccable lol oui oui, impecc genre jouable je sais pas a combien de FPS je sais pas si c'est la retro mais nickel, a voir pour monter le rendering.
Arizona SunShine (Ouais j'y vais carrément a la pelle en fait) impeccable aussi avec les texture en mid (qui est le plus bas), a voir pour monter le rendering.
Firma, pareil avec les settings au mid en graphismes (très limité en settings) ça tourne bien.
Ultrawings, bof lui il pompe, pas jouable et pas réglable mais a gratter avec le rendering de Pitool et SteamVR.
BeatSaber, no comments, ça glisse (on s'en doutait un peu mais bon).
Elven Assasin, nickel.
The Lab, impecc sauf le voyage dans les paysages la, suivi saccadé.
Sacralith, il plante :(
Pavlov, nickel aussi bien sur, pas gourmand ça.
 
En ce qui concerne le confort.
C'est pas l'idéal pour mon gros nez, genre nez un peu cassé, nez grec, pas ce qu'il y a de plus gros hein mais déjà sur le 4k j'avais du rajouter de la mousse pour pas reposer le plastique bien dur sur l’arrête du nez et ce surtout avec un faible IPD, en fait en rapprochant les lentilles l'espace pour le nez diminue pour devenir presque inexistant sur la fin.
Et le sweet spot hmm ya des moments j'ai l'impression qu'il est trop sur l’extérieur, comme si mon IPD justement n'était pas bon, trop éloigné, mais beaucoup, genre presque en regardant droit c'est plus flou que de regarder a 20° a gauche ou a droite (suivant l'oeil) alors que je suis presque au mini.
A voir demain.
 
Voila voila pour le moment :)


Message édité par Adonfff le 23-10-2018 à 02:14:15
n°14034731
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 23-10-2018 à 08:36:54  profilanswer
 

Bon, le coté positif c'est que ça tourne avec ta 1060! Mais t'as l'air un peut mitigé pour le reste... Ton install semble complète donc ça sera plus positif maintenant :)
 
Ça donne quoi The Lab? C'est un des seul jeux avec super sampling dynamique.
 
N'hésite pas a faire quelques photos/vidéos si tu as le temps!
 
Merci pour ton retour :jap:


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°14034886
Ze m't

Transactions (1)
Posté le 23-10-2018 à 10:14:15  profilanswer
 

Drapal :)


---------------
 Ma gallerie Flickr
n°14035356
Adonfff
Tout est dans le pseudo
Transactions (0)
Posté le 23-10-2018 à 14:52:37  profilanswer
 

Salut,
Oui un peu mitigé.
Même sans ça j'ai eu une dure journée hier mais avec ça c'était le pompon.
The Lab ça tourne bien et le SS est desfois un peu en retard, j'entend par la que certain moments c'est flou dans la ligne de mire mais nette sur les bords dont peut être qu'il est perdu avec le FoV.
 
Bah...quand même niveau qualité d'image je suis un peu...déçu oui, venant du 4k c'est pas une évolution la dessus a proprement parler.
Alors oui le ghosting le suivi etc mais quand même quand tu regarde la cime des arbres au loin...c'est brouillon. Et même avec le 5k si c'est "mieux" c'est pas non plus encore ça.
Quand j'avais testé des jeux de voiture sur le 4k je me disais que c'était bien mais pour ProjectCar c'était trop bas, il manque du pixel pour voir vraiment du détail au loin et pas avoir le virage qui te saute au visage d'un coup en sortant d'une bouillie de pixels.
C'est marrant quand j'en vois parler de SDE c'est comme si eux ils étaient capable de voir des trucs que je vois pas, genre comme si je SDE n'était qu'une ombre posée sur un affichage.
Comme je l'ai dis je sais plus ou, on (en tout cas, je suis...) est capable de compter en combien de pixel une lettre est formée.
Donc ça c'est pour le texte ok, ingame c'est bien plus compliquée. Mais pour en revenir à la cime des arbres...ou alors une tête, éloignée, si le type a un casque heu non pas possible de le distinguer, comment tu veux afficher un casque avec une quinzaine de pixels.
Alors oui le 8k c'est mon 4k sous stéroïdes, grand champ de vision et fluidité.
Mais c'est toujours pas avec celui la que se découvriront les carrières de snipers ^^
C'est pas une question de résolution de supersampling tout ça tout ça hein, t'as beau tout mettre a fond il t'ajoute pas des pixels le machin.
La même dalle mais pour une vision a 110° peut être que oui la sa serait déjà mieux, d'ailleurs j'ai même pas testé en champ de vision autre que large, mais ça changera rien puisque c'est que logiciel et non les lentilles qui étaleraient moins l'image.


Message édité par Adonfff le 23-10-2018 à 14:54:13
n°14035394
Adonfff
Tout est dans le pseudo
Transactions (0)
Posté le 23-10-2018 à 15:07:39  profilanswer
 

https://lh3.googleusercontent.com/ScBlFMpWsRD1Bl2fMTxtlpTWWvNE8FmZ0e0GhtvOybo5_iKFMlyEQmgZugvk2mV4yk84XebOa2kacp4DDqjrp0yc9ZhP7tRKjLNN_9PSiW-HkjEQJhqfVH1WfdA9kQcWTcyeXdFtj0TaEBNXu4WhhZtJgAtqONOeYCOPICPR5OQDQwXiqbLZ6ZzlXHN1oozQwv6SKeLTgMeEneVcSCPhNeQq3PzyBBkCRC1gIxRuX045aKOUTAPrtcC75LUHVOO-fbFpAWPL4FFTtFwMg4-ekhmsCYTTBN0thelSvZKk76mAiU02Aued6SwnXXpE9N9Tmk5vsnLqZLN1lkzFkmrgDHDPExXk6CxtOnEu-mYcCwZWUBSrmGhGPmXjhdsBz45CTOB5OyHqTdm0tPtlzZ93iQ51K-T1mUNnd7grU9MO092nDQz6lyP64EcAL5SXHKmqqb3NRZfzVCyMS26muc8asQM9-9K73L3EvQh-MhjIrI0Smloy2r9LBetAN18Fyrfku5sqWO1wcrOvx2-ZIvx3vsMRwU2uItljbUHjw5uLd3OitapUe80N47ZQWioaJSeMFrhmoJmSgZbsgSFFH3Z0e6to_zWaTKsKN_LjfrZHw9_sm3m031cxunOSm_aUyw2yn4NN3AODhvq7bGB9zpI4VSkGaKGKjKtZyeo6VTPKvTsrHxqX6gyapBKlFA=w1280-h720-no
https://lh3.googleusercontent.com/gONaImpGpqfd-0hMVL9W8hlvEwOOqK5zK_XHEFYBev8HsVt3Q2BVnlHRltPq-_gxiFdi6Natr1rQ3ho5-Iqxeq_2CSVzz9ZikaR6di2MYqBhpT8S5MgkZtPGShugDW3zTwY7azQxZJ_sAeGQqxlW3JAhuYTGZ50MOW-Zgg-hTAGTbLpn_JOImBkl5A8UehBvJhEX8vgSJDMBMjcUR-eHq_rjP5yIIRe9laPnpB3VkQFy_nwKJCoSg7DHbhJjf_sAZ6Jd_5hE9jbSxAQz9jbWmC5pOeJYFeHevwgSGzDJEzLiWnPTYDu9vM0rVP-XpTIfxotA40x4cCvZpO5l9vD66sR5uVpcQahz8BP-iti-9o5lPqW6xds1h0MPyAqhq0rmIrHoCte40IDqrAeOfqo5cEQ6kMrOhuy0KqJTPNocyysqO1jnzL0duJclMS_oIDBnUUrM9FE3kwpV92YsNsAnunemG8mU1BaRFoYrJW0Np4JHp7Zsm-dExr27xGMBpwmlYYEyspx8wdmm_gCkwL4HqkwLWEzf-ELlqchsyBbbi6MMkI5nSSxy3pOKVLC5DEPuMwObJ6nza3Kx9eIiJS_M_XepdYLQLZRtl3PfuVAwSSS5JPoEXQk9DfdmfuKVIZlxW5hlXh-N2ciZxbmOJuNn9-9-0U6T3V3034X_LWsf4ZG-qXHz4v8pt9DPGg=w1184-h666-no
https://lh3.googleusercontent.com/IYoSKNcElzGuMC219p67tdj_sfUzkaqU3g5OsQ4IULNC4WEZIvI6y2btkgXsUKcKk-Ju1d28ggNHiTmyuHq5WpHOU8gwvK88jr70_MhAnwIpbmrh26gI-A3Ahdc-XMeG6jv8jA2VEfQqpVhLJE3taxzyf4iuojr6qB4WV3gCfNqh62u4FXAClXYnHjPI_auh0xvL44Rky1Lhf581RP1-3RELRzZaOn_v1yOen-ygmTGL__pa1nXL-ugayscBa6KYCQIqYve9i9p1WYH6QDNhsyVR6i2eR1nDNvvx5EXM-abPdp6WeHAJpgfDUXr8hi4dEupwCueqlkXs8Jf-8JxzNuwCP1XdTKuxYQK2XJGVWgkDpj5oGiRneOQ5N9YqywKBfAtfAk51vaJpZT3jLnmrR__kiEeSdkVsTdg5Wv4Z6W1F-TnfGEV0nWXlm2jDkm_Tl7mbpVflc23iWUtSaJIunxjAwLv990BbyaUy-DyYfjNLsDqJmlhWHy09KD4XfS5aPid0NUSAk5VeyKbA9gVSbaEoyqU-zXhnyH9o7Xnt9YdnbHa-wIMy_bnamhpxbUsULKR3Ac2BsLIfm4c_qCwSrtBwxu4oDJBHtkGkcbl3VHeyUIuulJeU7phePOct35KF8F7bfMHxlTvricbsAOuyczVbppRpsNQt9tkC4m55nLFokckri_3jOwZUnw=w1184-h666-no

n°14035406
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 23-10-2018 à 15:18:05  profilanswer
 

Je me demande si c'est pas ça dont MrTV parle quand il dit que la "clarté" du 5k est meilleure que celle du 8k malgré le SDE plus visible!
 
Il faudrait voir ce que tu peux obtenir en poussant le SS avec un FoV plus petit.
 
Est-ce que je peux reprendre tes posts/photos pour les mettre en première page?


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°14035416
Lynk
Steam: Lynkk
Transactions (0)
Posté le 23-10-2018 à 15:24:13  profilanswer
 

Merci pour le retour! :jap:
 
Mais la FoV fait-elle vraiment son effet, ca change tout?

n°14035511
Adonfff
Tout est dans le pseudo
Transactions (0)
Posté le 23-10-2018 à 16:29:07  profilanswer
 

Oui la "clarity" (j'ai Sweviver et Sebastian dans la tête quand je pense a ce mot, je les entends!!)  du 5k vient aussi de son pattern de pixel plus adapté a la géométrie non naturelle, une route, un mur, du texte etc étant aligné horizontalement.
Si on ajoute a cela le upscaling qui ne sait pas trop quoi faire avec ce pattern c'est forcément plus fouillie.
 
Le FoV plus petit ne serait que pour gagner des perf, mais oui en poussant le SS et tirer le max de la dalle c'est a essayer. Mais comme je disais ça ne rajoutera pas de pixel.
Bien sur, ne te gêne pas avec les photos.
 
Oui le FoV change tout, quelqu'un venant d'un Vive aura une double claque, la résolution et le FoV.
 
Dans l'absolu, qu'est ce qui changerais le plus le gameplay entre plus de FoV ou plus de pixel...pour moi c'est la densité des pixels carrément, bien sur ça dépend des jeux mais moi je suis très simu ou panpan qui demande de viser, de regarder loin ça changerait tout.
J'ai comparé avec le 4k qui est sur l'ordi de mon fils et quand j'ai mis les yeux dedans c'était pas non plus la fin du monde, ouais c'est plus serré, on perçoit la rondeur de notre vision, genre jumelle mais ça reste propre et plus propre que ça avec le même champ de vision je suis preneur.
Mais le FoV donne une sensation de confort...presque..genre on se sent moins con avec ça sur la tête aussi.
 
Mais sinon c'est très bien hein, c'est juste que je viens du 4k et voila il a une image fixe légèrement meilleure, en tout cas que le 8k.
 
Il y a aussi cette version de Pitool qui n'est pas optimal non plus, c'est ptet important, apparemment la précédente était meilleure, la dans steam y'a des résolutions de malade, genre, SS a100% et Pitool a 1.0, chaque oeil, 9316x4548 lol !Putain si ça affichait ça pour chaque oeil la ouais je parlais surement moins du SDE :) .
 
Pitool a 1.25 et SS a 100%  
https://lh3.googleusercontent.com/gBSxHS-bN5C0lFXDiLotsefVaVYpcIhWZpLvVCW31DEGsTwDeXgrTku-bc-C9t-c_MZO6zIxQA9ai3VsZZckzfn7bvZEthDm1QM80TmoNQr2VE7conPwxBSM2ZR2c6e6zjnHLKJmJ70IHlyVB8w7Bjc9NyT4AqqEohgEynZv87kHMMa9wAHrTXEvUQAsQ6xqLvczSV0AdrSZgayEP5sQMqjdb9VpVStXCXY04OEEd4Lg7GaepuA9Vnw5HPNiCnqHOS2Z4HcgcsvArkt_sPbjDVU5ideSs_ebT5vzWt5hd4RLX1MF2ZZtZB1QU4TFPgkJ2W73weoJGxKLJpX5oU6JnW3Bk7aFyNmuF0euKkEU_njYQnBCI-2QGBeaL8VArHlu4YnepMZx4Tw6yJm0JjG2vSVK5-Hlj2GoR8ojplPfXOc-v3D3pduNbGhlRBB2zOLH-uxxkz6nJjxgNPLnHLfc5M-H-Cd_Whm5NqYWCSaGZwg3dqu2o8tsKfnXext_NAfFhMJd-xNvWohuVkoxzqkCJnkNawQNZxu4RMgNxGrOytotaeMvUA5qfhOGYTjfb8ptYQ8X5neYp9q8mZWNIE7Tzo782BhzqAoPnW2ySY-LQii04iJt5NB620qJ2uvl_auTmwm0XMbyD5ekBOhSZexzFVOTd9IHJWsKz_x_e3Y7NPgh_GiqnOoSyXhc-A=w425-h118-no
lol


Message édité par Adonfff le 23-10-2018 à 16:54:43
n°14035576
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 23-10-2018 à 17:11:26  profilanswer
 

T'as réussi à passer sur Pitool .84?
 
 
Quelques retours:
 
8K arrived the 22nd october 2018(Ludx) Adonfff en anglais :)
http://forum.pimaxvr.com/t/8k-arri [...] -ludx/9460  
 
Pimax 5k+ received! Setup experience (Spamenigma)
http://forum.pimaxvr.com/t/pimax-5 [...] nigma/9402
 
8k Arrived Oct 17 2018 (Heliosurge)
http://forum.pimaxvr.com/t/8k-arri [...] surge/9412
 
8k Headset delivered the other day (unholybeardedone)
http://forum.pimaxvr.com/t/8k-head [...] edone/9279


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°14035608
bendx

Transactions (0)
Posté le 23-10-2018 à 17:26:49  profilanswer
 

Adonfff qui flingue mes derniers espoirs sur les PIMAX à venir... [:kebab_frite]

n°14035672
madcat

Transactions (2)
Posté le 23-10-2018 à 18:03:35  profilanswer
 

Pour moi l'explication du pourquoi certains sont plus affectés par le SDE que d'autres est assez simple:

 

Les écrans, et donc le SDE (la grille que crée l'espacement entre les pixels), sont virtuellement situés à quelques mètres (effet produit par les lentilles).

 

Dans une situation idéale quand on regarde à travers les lentilles d'un casque VR on peut focaliser (dans le sens "faire la mise au point" ) sur des objets situés (virtuellement toujours, grâce à la stéréoscopie) à plusieurs centaines de mètres.

 

Quand on porte son regard aussi loin la grille du SDE est perçue beaucoup plus diffuse, au point de pouvoir en faire totalement abstraction quand on regarde suffisamment loin dans la scène 3D. C'est comme regarder à travers une moustiquaire qu'on aurait assez près du visage, si on porte son regard au loin on ne perçoit plus les mailles de la moustiquaire.

 

Seulement tout le monde n'est pas logé à la même enseigne quant à sa capacité à pouvoir porter son regard virtuellement aussi loin. Cette différence de capacité à regarder "virtuellement au loin" (c'est à dire focaliser plus loin que l'objet qu'on a physiquement devant les yeux) se manifeste également avec les "images magiques", ces images où en monoscopie on ne voit que des points/formes aléatoires, mais en stéréoscopie ET en focalisant plus loin que l'image physique on voit apparaître une forme 3D.

 

Si on revient à la VR, il y a 2 façons de regarder un objet situé au loin dans la scène (disons un arbre siuté à 200m):

 

- on peut focaliser son regard à 200m (et dans ce cas on verra peu le SDE qui lui est situé beaucoup plus près, exactement comme pour l'exemple de la moustiquaire)

 

- mais on peut également regarder "la partie de l'écran où est affiché cet arbre virtuellement situé à 200m". Dans ce cas on verra énormément le SDE car on ne focalise pas à 200m (où est virtuellement situé l'arbre) mais à quelques mètres (où sont virtuellement situés les écrans, et donc également la grille du SDE).

 

Cette différence pourrait être due à une plus ou moins grande prépondérance que votre cerveau accorde à l'image reçue par votre oeil directeur, qui fait qu'on pourrait avoir du mal à se forcer à focaliser virtuellement loin dans la scène 3D, car on n'arriverait pas s'empêcher de faire cette focalisation naturelle sur les écrans eux-mêmes plutôt que sur l'image stéréoscopique qu'ils affichent.

 

En d'autres terme, on regarde les écrans au lieu de regarder dans la scène 3D qu'ils affichent.

 


Concernant le supersampling, certains disent qu'il réduit le SDE. Théoriquement c'est faux, le supersampling ne changera rien à l'espacement physique entre les pixels des écrans. Par contre il est possible que ça aide à moins percevoir le SDE, et c'est directement en lien avec l'explication donnée plus haut:

 

Avec du SS la distance à laquelle on commence à avoir de la bouillie de pixels est plus grande, et on peut donc logiquement focaliser sur des objets situés plus loin et donc moins percevoir le SDE.

 

Sans SS on a très vite de la bouillie de pixels quand on regarde plus loin que quelques mètres devant soi, du coup on va constamment focaliser sur des objets plus proches (car ce sont les seuls bien définis, qui ne sont pas de la bouille) et on focalisera donc constamment à des distances proches de celle où les écrans sont virtuellement situés et on sera donc toujours en situation où le SDE est perçu de façon maximale.

 


En conclusion:

 

- le supersampling mais aussi l'anti-aliasing sont les paramètres les plus critiques en VR, et plus particulièrement encore tant qu'on sera avec des écrans dont l'espacement entre pixels est important, autrement dit un fill-factor pas assez élevé.

 

- le 5K+ a un fill-factor comparable au 8K (d'après les photos en macro) alors qu'il produit un affichage plus net à sampling égal. Il devrait donc plus bénéficier du supersampling et de l'anti-alisasing, des facteurs qui sont limités à un niveau donné selon la puissance GPU (et le compromis qu'on est prêt à accepter sur la fluidité et les options graphiques bien entendu).

 

- le SDE vertical/horizontal du 5K+ comparé à celui diagonal du 8K peut influer sur sa perception, mais les points précédants peuvent aussi contribuer au fait que certains trouvent que le SDE du 8K est plus apparent que celui du 5K+ (si à réglages égaux de SS et d'AA le 5K+ permet de focaliser un peu plus au loin).

 

Selon moi le pire cas concernant l'importance à laquelle le SDE est perçu restera quand même celui de ne pas mettre de SS ni d'AA. Car dans ce cas on a une image très pixellisée au loin, donc on va constamment regarder plus près de soi et donc constamment à une distance proche de celle où est virtuellement situé le SDE (= la moustiquaire).


Message édité par madcat le 23-10-2018 à 18:08:50

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°14035715
Adonfff
Tout est dans le pseudo
Transactions (0)
Posté le 23-10-2018 à 18:42:16  profilanswer
 

Alors oui tout ça d'accord, mais si c'est valable pour la moustiquaire c'est pas la même chose dans un casque VR.
Quand tu regarde à travers la moustiquaire ton regard fait le point sur quelque chose qui existe..dans le cas d'un SDE le regarde ne peut pas se faire sur quelque chose qui n'existe pas.
Comme je dis, on peut facilement compter les pixels sur du texte, du gros texte, genre le loading de SteamVR.
Ce qui se trouve entre ces pixels, ne peut pas être perçu puisqu'il n'y a que du rien.
Je sais bien que si je cherche a regarder la dalle je la vois mais au loin juste non.
Genre dans TheLab, au bord d'une falaise il y a des oiseaux en contre-bas et bien ils sont brouillon et c'est juste parce qu'il n'y a pas assez de pixels pour les afficher, trop petit.
En fait il sont a peu pret similaires a ceux que l'on vois sur l'écran miroir de SteamVR, sauf que sur l'écran ils occupent une partie tout petite du champ de vision, la c'est gros comme si on se rapprochait beaucoup trop de l'écran (si vous avez pas un 4k bien sur).
 
Et puis non y repensant, focaliser loin c'est regarder plus en détail encore, tu regarde loin, tu regarde pas dans le vide.
La plus c'est loin plus c'est flou parce que c'est juste pas possible d'afficher avec "si peu" de pixels.
 
AA, SS, tout ça ne change rien, un cube bien propre si il est fait avec 2 pixels de coté bha on peut pas faire un triangle avec ça, du coup on tape dans le mini de la résolution. Et les 4 pixels on est largement capable de les voir.
Parce que j'ai quand même essayé, je me suis nhaaa ce serait quand même pas ça et bien a part regarder dans le vide (bonjour pour viser), genre loin derrière le casque, rien a faire.
C'est juste physique, les photons qui doivent taper dans les yeux pour rendre du détail ne sont pas la.
Le SDE et l'image sont sur le même champ donc si tu regarde l'un tu regarde forcément l'autre, on peut juste ne pas y gaffe, s'y habituer, mais quand on regarde loin non.
 
Venant du 4k, quand Pimax disait "SDE free" je pensais qu'ils se referaient a leur précédent casque, mais non parce qu'en fait le 4k en a moins. C'est pour ça que je suis "déçu" sur ce point.

Message cité 1 fois
Message édité par Adonfff le 23-10-2018 à 19:25:32
n°14035778
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 23-10-2018 à 19:34:58  profilanswer
 

Pour le SS et le cube ça permet de l'afficher avec plus de pixels. Si ton cube visible fait 2x2 pixels, il ne sera jamais exactement sur 4 pixels, mais a cheval. Le SS/AA va permettre de changer la couleur des pixels adjacents pour faire un dégrader, donc tu auras plus de pixels pour afficher ton cube et il sera plus fin.  
 
http://www.artofillusion.org/docs/AoI%20Manual/rendering/raster_supersampling.jpg


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°14035867
Adonfff
Tout est dans le pseudo
Transactions (0)
Posté le 23-10-2018 à 20:28:59  profilanswer
 

the_fennec a écrit :

Pour le SS et le cube ça permet de l'afficher avec plus de pixels. Si ton cube visible fait 2x2 pixels, il ne sera jamais exactement sur 4 pixels, mais a cheval. Le SS/AA va permettre de changer la couleur des pixels adjacents pour faire un dégrader, donc tu auras plus de pixels pour afficher ton cube et il sera plus fin.  
 
http://www.artofillusion.org/docs/ [...] mpling.jpg


Alors oui d'accord, mais la il faut considérer la taille apparente du pixel.
C'est pas comme sur la photo la, vu depuis notre flatscreen, c'est sur une résolution identique ou differente mais le rapport n'est pas le même que sur la totalité ou presque du champ de vision. Du coup ça fait peu de pixel par degrés.
Et du coup la taille apparente du pixel est enorme.
Sur mon vieil ecran 19 pouces sur lequel j'écris en ce moment même (je suis dans mon atelier) je serais bien incapable de compter les pixels, je dois me mettre a 25cm pour les voir, c'est plus ou moins comme ça que je les vois dans le 8k (en plus espacés, beaucoup plus espacés)


Message édité par Adonfff le 23-10-2018 à 20:33:30
n°14035987
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 23-10-2018 à 22:00:58  profilanswer
 

Je vois ce que tu veux dire. J'essaye encore de choisir entre 5k et 8k, et ce que tu dis sur le 8k donnes pas super envie :(


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°14035997
Adonfff
Tout est dans le pseudo
Transactions (0)
Posté le 23-10-2018 à 22:11:14  profilanswer
 

Et je ne suis pas le seul :/
er_garry sur le forum Pimax :

Citation :

I couldn't saw any SDE and the graphic quality was very good (similar to the 4K)
-differences from the 4K are more noticeable, at least in the Text. The 8K was less clarity than the 4K, but the text is still readable without any problems


Et le review de Skyrimer : http://forum.pimaxvr.com/t/backer- [...] eview/9513
Et michaelnyden

Citation :

My first impression of the 8K was the resolution/clarity wasn't a huge leap over the vive. SDE was clearly better but still noticeable.


:/
Bon on va quand même s'éclater avec en attendant le prochain.


Message édité par Adonfff le 23-10-2018 à 22:23:15
n°14036012
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 23-10-2018 à 22:25:04  profilanswer
 

Au pire tu le mets sur ebay :o


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°14036022
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 23-10-2018 à 22:31:01  profilanswer
 

Demain a 19h, annonce du prix du 5k et date de pre-commande.
 
MRTV BREAKING NEWS: Pimax 5K Plus Official Pricing - Preorder Starting Date!
https://www.youtube.com/watch?v=l0zshu6Heow
 


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°14036033
madcat

Transactions (2)
Posté le 23-10-2018 à 22:40:46  profilanswer
 

Adonfff a écrit :

Alors oui tout ça d'accord, mais si c'est valable pour la moustiquaire c'est pas la même chose dans un casque VR.
Quand tu regarde à travers la moustiquaire ton regard fait le point sur quelque chose qui existe..dans le cas d'un SDE le regarde ne peut pas se faire sur quelque chose qui n'existe pas.


Bien sûr que si. Le SDE est à une distance bien définie, celle des écrans vus au travers des lentilles. Le monde 3D qu'on peut regarder "au-delà" (= à des distances virtuellement plus grandes) on fait également le point dessus, exactement comme quand on fait le point sur des objets au-delà de la moustiquaire.

 

C'est bien pour ça qu'il est possible de ressentir le vertige en VR. Quelqu'un qui n'aurait pas le vertige en VR alors qu'il en souffre irl je dirais que c'est un signe pouvant indiquer qu'il n'arrive pas faire cette adapatation de focalisation en VR dont je parle. Il regarde les écrans virtuellement situés à quelques mètres (= SDE très visible et moins de chance de vertige) au lieu de porter son regard sur le fond du canyon situé à 200m (= SDE moins visible car diffus, et vertige beaucoup plus probable).  

 
Adonfff a écrit :

Genre dans TheLab, au bord d'une falaise il y a des oiseaux en contre-bas et bien ils sont brouillon et c'est juste parce qu'il n'y a pas assez de pixels pour les afficher, trop petit.


Ca c'est une autre problématique, ce n'est pas le SDE mais la définition angulaire.
Plus un objet est éloigné plus l'angle de vision dans lequel il s'inscrit est réduit.
Comme le nombre de pixels par degré (PPD) ne change évidemment pas ça fait très peu de pixels pour représenter un objet très éloigné.

 

Sur ce point j'ai toujours été clair dès la gen1 que ma préférence pour améliorer la VR était clairement d'augmenter cette définition angulaire (PPD) avant de commencer à augmenter le FOV.

 

C'est pour ça que j'ai hésité à me lancer dans l'avanture pimax car leur selling-point était le FOV.
Si je ne nies pas que l'augmentation du FOV est "aussi" appréciable, on voit bien que vouloir maximiser le FOV était une erreur:

 

- le FOV large d'après les retours ne fait pas une différence d'immersion énorme comparé au réglage médian (FOV "normal" )
- ces degrés supplémentaires entre normal et large font littéralement exploser la conso GPU
- les distortions difficiles à corriger logiciellement se situent justement dans cette portion extrême du FOV large (=en fov normal peu de distortions restantes)
- en visant le fov normal on aurait eu un PPD plus élevé (l'intégralité des pixels utiles auraient été utilisés pour le fov normal, alors que là ils le sont pour le fov large et on en a donc moins quand on réduit le fov à normal)

 

Le seul bénéfice d'avoir visé ce fov large c'est qu'à mon avis c'est grâce à ça qu'on a une zone de sweetspot aussi grande. Comme les lentilles ont été pensées pour le fov large elles se retrouvent sur-dimensionnées pour le fov normal et on a donc ce sweetspot immense. S'ils avaient visé le fov normal dès le départ les lentilles auraient pu être réduites et donc le sweetspot l'aurait été aussi.

 

Si j'ai backé c'est parce que même si l'atout de vente principal était le fov il y avait aussi une augmentation du PPD, avec des écrans qui devaient être à matrice RGB (et ce n'est finalement pas le cas pour le 8K, seulement pour le 5K+).

 

J'ai backé d'abord pour l'amélioration du PPD et du sweetspot, et le FOV c'était pour ma part le bonus.  

 


Adonfff a écrit :

AA, SS, tout ça ne change rien


Si ça change, c'est ce que j'ai expliqué dans mon post.
Ca permet de porter son regard plus loin, là où sans SS & AA on aurait de la bouillie de pixels.
Et plus on porte son regard au loin plus il est facile de faire abstraction du SDE qui lui est situé assez proche.

 

On peut déjà s'en rendre compte en simu auto qui demande à porter son regard au loin vers le virage qui arrive, mais c'est encore plus évident en simu aéro où on regarde bien plus loin encore.

 

Quand je suis à 3km d'altitude et que j'observe des cibles au sol où d'autres avions situés bien plus bas je ne "vois pas" le SDE (je vois le manque de définition par contre). Mais je peux très bien me forcer à sortir de cette immersion où je regarde à des centaines de mètres et me mettre à regarder l'écran et là le SDE apparait.

 

C'est ce que je dis dans mon post précédant, je pense que certains on plus de mal à focaliser le regard aussi loin et regardent l'écran et ce qui y est affiché plutôt que se conformer à ces distances virtuelles.

 

Perso j'arrive à me forcer à passer de l'un à l'autre, et je sens bien la gymnastique musculaire qui correspond au passage entre ces 2 états. C'est exactement la même que celle des images magiques entre l'état où on voit l'image 3D cachée (en regardant "plus loin" que la position physique de la feuille) et l'état où on focalise sur la feuille et on ne voit plus la 3D cachée. On sent clairement une sorte de relâchement musculaire au niveau des yeux.

 

Je parierais presque que s'entrainer sur ces images magiques devrait aider à apprendre à faire cet abstraction du SDE en regardant au loin en VR.

 

Comme il y a des gens qui n'arrivent pas voir ces images magiques je pense qu'ils pourront avoir la même difficulté à adapter leur focalisation à des distances vituellement grandes (ou en tous cas à rester longuement dans cet état, qui permet de faire abstration du SDE. Car les images magiques on peut facilement "perdre" cet état qui permet de voir l'image cachée).

 

Le problème aussi est que beaucoup n'arrivent pas faire le distingo entre pixels et SDE:

 

- si on prend un pixel, qu'on le divise en 4 avec ces 4 nouveaux pixels autant séprarés entre eux qu'ils l'étaient avant cette division, tu auras 4x plus de pixels et toujours autant de SDE.

 

- si on continue ainsi la division on aura un fill-factor qui va tendre vers 0, c'est à dire des pixels de plus en plus nombreux "mais" de plus en plus petits et en conséquence une portion de plus en plus grande de l'écran sera composée de l'espacement entre ces pixels.

 

- à l'inverse si on réduit l'espacement interpixels à 0 sans changer le nombre de pixels, il n'y aura plus aucun SDE visible mais on aura toujours exactement le même problème du faible nombre de pixels qui feront qu'un objet très loin ne pourra être représenté que par quelques pixels.

 

Ce qui démontre bien que ce n'est pas que le SDE qui est responsable des soucis de vision lointaine, tout comme on peut théoriquement augmenter le nombre de pixels avec un SDE qui stagnerait.

 


Adonfff a écrit :

Le SDE et l'image sont sur le même champ donc si tu regarde l'un tu regarde forcément l'autre


Ils sont dans le même champs mais pas sur le même plan (profondeur), d'où le fait que:

 


Adonfff a écrit :

Parce que j'ai quand même essayé, je me suis nhaaa ce serait quand même pas ça et bien a part regarder dans le vide (bonjour pour viser), genre loin derrière le casque, rien a faire.

 

Quand tu vises avec une arme tu vas devoir aligner la mire de ton arme, qui est proche, avec ta cible qui elle est loin. Si tu focalises ton regard sur la mire de l'arme tu seras du coup forcément dans cette situation où le SDE est très apparent. Si tu focalises sur une cible très éloignée tu n'as pas à regarder "dans le vide" (tu regardes ta cible éloignée), mais la mire de ton arme devient alors floue (tiens tiens, ça rappellerait pas ce que j'explique sur le SDE moins visible quand on regarde loin au-delà d'où il est virtuellement situé ?  :whistle:  )

 

Quand on vise on peut passer de l'un à l'autre (mire - cible) et donc alterner vision proche et lointaine, mais là ça dépend aussi de la personne, la façon qu'elle a de viser, et le type de mire dont est équipé l'arme (si on a une mire point rouge on peut resté focalisé au loin, sur la cible et le point rouge permettant de viser).

 
Adonfff a écrit :

Venant du 4k, quand Pimax disait "SDE free" je pensais qu'ils se referaient a leur précédent casque, mais non parce qu'en fait le 4k en a moins. C'est pour ça que je suis "déçu" sur ce point.

 

Si le SDE est l'aspect déterminant pour toi tu aurais peut-être été plus satisfait avec le 5K+.
Pour quelle raison as-tu finalement décidé d'opter pour le 8K ?

Message cité 2 fois
Message édité par madcat le 23-10-2018 à 22:45:18

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°14036060
madcat

Transactions (2)
Posté le 23-10-2018 à 23:06:47  profilanswer
 

J'ai cherché un exemple d'image magique facile à voir pour ceux qui ne connaîtraient pas:
 
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.ne [...] e=5C3FEB85
 
C'est plus facile à voir avec un fond noir (copiez-là dans une visionneuse photo). On peut la redimensionner en plein écran ça n'empêche pas l'effet de fonctionner. Faut se forcer à regarder 20-30cm derrière son écran (l'image deviendra donc d'abord floue, jusqu'à ce que la magie opère et que l'image cachée apparaisse).


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°14036116
postal2
I regret nothing!!!!
Transactions (0)
Posté le 24-10-2018 à 00:38:49  profilanswer
 

quelqu'un à test sous dcs ?.

n°14036119
madcat

Transactions (2)
Posté le 24-10-2018 à 00:46:20  profilanswer
 

the_fennec a écrit :

Demain a 19h, annonce du prix du 5k et date de pre-commande.
 
MRTV BREAKING NEWS: Pimax 5K Plus Official Pricing - Preorder Starting Date!
https://www.youtube.com/watch?v=l0zshu6Heow
 


 
MRTV a vendu la mèche: $699 pour le 5K+ et ouverture des préco dès demain.
http://forum.pimaxvr.com/t/pimax-5 [...] neelrocker
 
Et sweviver dit que "ce n'est pas un bundle complet pour ce prix là".
http://forum.pimaxvr.com/t/pimax-5 [...] neelrocker

Message cité 1 fois
Message édité par madcat le 24-10-2018 à 00:48:21

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°14036124
Adonfff
Tout est dans le pseudo
Transactions (0)
Posté le 24-10-2018 à 00:57:57  profilanswer
 

madcat a écrit :


Bien sûr que si. Le SDE est à une distance bien définie, celle des écrans vus au travers des lentilles. Le monde 3D qu'on peut regarder "au-delà" (= à des distances virtuellement plus grandes) on fait également le point dessus, exactement comme quand on fait le point sur des objets au-delà de la moustiquaire.  
 
C'est bien pour ça qu'il est possible de ressentir le vertige en VR. Quelqu'un qui n'aurait pas le vertige en VR alors qu'il en souffre irl je dirais que c'est un signe pouvant indiquer qu'il n'arrive pas faire cette adapatation de focalisation en VR dont je parle. Il regarde les écrans virtuellement situés à quelques mètres (= SDE très visible et moins de chance de vertige) au lieu de porter son regard sur le fond du canyon situé à 200m (= SDE moins visible car diffus, et vertige beaucoup plus probable).  
 


 

madcat a écrit :


Ca c'est une autre problématique, ce n'est pas le SDE mais la définition angulaire.  
Plus un objet est éloigné plus l'angle de vision dans lequel il s'inscrit est réduit.  
Comme le nombre de pixels par degré (PPD) ne change évidemment pas ça fait très peu de pixels pour représenter un objet très éloigné.
 
Sur ce point j'ai toujours été clair dès la gen1 que ma préférence pour améliorer la VR était clairement d'augmenter cette définition angulaire (PPD) avant de commencer à augmenter le FOV.
 
C'est pour ça que j'ai hésité à me lancer dans l'avanture pimax car leur selling-point était le FOV.  
Si je ne nies pas que l'augmentation du FOV est "aussi" appréciable, on voit bien que vouloir maximiser le FOV était une erreur:
 
- le FOV large d'après les retours ne fait pas une différence d'immersion énorme comparé au réglage médian (FOV "normal" )
- ces degrés supplémentaires entre normal et large font littéralement exploser la conso GPU
- les distortions difficiles à corriger logiciellement se situent justement dans cette portion extrême du FOV large (=en fov normal peu de distortions restantes)
- en visant le fov normal on aurait eu un PPD plus élevé (l'intégralité des pixels utiles auraient été utilisés pour le fov normal, alors que là ils le sont pour le fov large et on en a donc moins quand on réduit le fov à normal)
 
Le seul bénéfice d'avoir visé ce fov large c'est qu'à mon avis c'est grâce à ça qu'on a une zone de sweetspot aussi grande. Comme les lentilles ont été pensées pour le fov large elles se retrouvent sur-dimensionnées pour le fov normal et on a donc ce sweetspot immense. S'ils avaient visé le fov normal dès le départ les lentilles auraient pu être réduites et donc le sweetspot l'aurait été aussi.
 
Si j'ai backé c'est parce que même si l'atout de vente principal était le fov il y avait aussi une augmentation du PPD, avec des écrans qui devaient être à matrice RGB (et ce n'est finalement pas le cas pour le 8K, seulement pour le 5K+).
 
J'ai backé d'abord pour l'amélioration du PPD et du sweetspot, et le FOV c'était pour ma part le bonus.  
 
 


 

madcat a écrit :


Si ça change, c'est ce que j'ai expliqué dans mon post.  
Ca permet de porter son regard plus loin, là où sans SS & AA on aurait de la bouillie de pixels.  
Et plus on porte son regard au loin plus il est facile de faire abstraction du SDE qui lui est situé assez proche.
 
On peut déjà s'en rendre compte en simu auto qui demande à porter son regard au loin vers le virage qui arrive, mais c'est encore plus évident en simu aéro où on regarde bien plus loin encore.  
 
Quand je suis à 3km d'altitude et que j'observe des cibles au sol où d'autres avions situés bien plus bas je ne "vois pas" le SDE (je vois le manque de définition par contre). Mais je peux très bien me forcer à sortir de cette immersion où je regarde à des centaines de mètres et me mettre à regarder l'écran et là le SDE apparait.
 
C'est ce que je dis dans mon post précédant, je pense que certains on plus de mal à focaliser le regard aussi loin et regardent l'écran et ce qui y est affiché plutôt que se conformer à ces distances virtuelles.
 
Perso j'arrive à me forcer à passer de l'un à l'autre, et je sens bien la gymnastique musculaire qui correspond au passage entre ces 2 états. C'est exactement la même que celle des images magiques entre l'état où on voit l'image 3D cachée (en regardant "plus loin" que la position physique de la feuille) et l'état où on focalise sur la feuille et on ne voit plus la 3D cachée. On sent clairement une sorte de relâchement musculaire au niveau des yeux.  
 
Je parierais presque que s'entrainer sur ces images magiques devrait aider à apprendre à faire cet abstraction du SDE en regardant au loin en VR.
 
Comme il y a des gens qui n'arrivent pas voir ces images magiques je pense qu'ils pourront avoir la même difficulté à adapter leur focalisation à des distances vituellement grandes (ou en tous cas à rester longuement dans cet état, qui permet de faire abstration du SDE. Car les images magiques on peut facilement "perdre" cet état qui permet de voir l'image cachée).
 
Le problème aussi est que beaucoup n'arrivent pas faire le distingo entre pixels et SDE:
 
- si on prend un pixel, qu'on le divise en 4 avec ces 4 nouveaux pixels autant séprarés entre eux qu'ils l'étaient avant cette division, tu auras 4x plus de pixels et toujours autant de SDE.  
 
- si on continue ainsi la division on aura un fill-factor qui va tendre vers 0, c'est à dire des pixels de plus en plus nombreux "mais" de plus en plus petits et en conséquence une portion de plus en plus grande de l'écran sera composée de l'espacement entre ces pixels.
 
- à l'inverse si on réduit l'espacement interpixels à 0 sans changer le nombre de pixels, il n'y aura plus aucun SDE visible mais on aura toujours exactement le même problème du faible nombre de pixels qui feront qu'un objet très loin ne pourra être représenté que par quelques pixels.  
 
Ce qui démontre bien que ce n'est pas que le SDE qui est responsable des soucis de vision lointaine, tout comme on peut théoriquement augmenter le nombre de pixels avec un SDE qui stagnerait.  
 
 


 

madcat a écrit :


Ils sont dans le même champs mais pas sur le même plan (profondeur), d'où le fait que:
 
 


 

madcat a écrit :


 
Quand tu vises avec une arme tu vas devoir aligner la mire de ton arme, qui est proche, avec ta cible qui elle est loin. Si tu focalises ton regard sur la mire de l'arme tu seras du coup forcément dans cette situation où le SDE est très apparent. Si tu focalises sur une cible très éloignée tu n'as pas à regarder "dans le vide" (tu regardes ta cible éloignée), mais la mire de ton arme devient alors floue (tiens tiens, ça rappellerait pas ce que j'explique sur le SDE moins visible quand on regarde loin au-delà d'où il est virtuellement situé ?  :whistle:  )  
 
Quand on vise on peut passer de l'un à l'autre (mire - cible) et donc alterner vision proche et lointaine, mais là ça dépend aussi de la personne, la façon qu'elle a de viser, et le type de mire dont est équipé l'arme (si on a une mire point rouge on peut resté focalisé au loin, sur la cible et le point rouge permettant de viser).
 


 

madcat a écrit :


 
Si le SDE est l'aspect déterminant pour toi tu aurais peut-être été plus satisfait avec le 5K+.  
Pour quelle raison as-tu finalement décidé d'opter pour le 8K ?


 
Ouais mais non en fait ok, c'est juste que SDE et definition angulaire pour moi son liés.
Mais oui ok disons que je fais une erreur de langage.
Forcément pour moi quand on voit qu'on manque de définition on perçoit les pixels et tout ce qui va avec.
Si par SDE c'est strictement de voir l'espacement entre les pixels et rien d'autre alors la oui ok.
 
Mais voila ce que je veux dire c'est que tu ne lis pas du texte mieux sur un 8k que sur un 4k a cause de la resolution et vu que c'est presque me plus petit qu'il puisse afficher ont voit les pixels et du coup le SDE. Ou pas le SDE mais les pixels..et ouais mais non c'est pareil voir les pixels c'est voir le SDE, ça vaut pas dire ne pas être capable d'aligner ses yeux sur le même tas de pixels.
Ça m’empêche pas de faire le point sur les bouillies de pixels, de percevoir la 3D etc...de donner le vertige a quelqu'un parce que ses yeux font le point loin.
Et ça ne m'a pas empêché de m'éclater avec le Vive, juste pas a tout les jeux...
 
 
Pour répondre a tes questions:
Si un jour je pose les yeux dans un 5k je saurai. Mais ça doit être clairement mieux pour le proche mais dépasser les 20 mètres c'est mort aussi.
Ouais parce que disons que le Vive on voit clair a 5/10 mètres et que la c'est plus 15/20 mètres.
Et si on voit du flou c'est parce c'est pixelisé et vu la taille apparente des pixels (point crucial de toute cela au final) on vois le SDE.
Oui en fait la c'est pas un pixel comme dans Mario un bon gros carré bien collé a un autre, c'est le pixel physique et lui il a sale gueule, le blanc fait un petit point blanc sur fond noir, genre je vais vous faire une lettre comme on la vois, mais en négatif.
•••••••••••
•••••••••••
     ••••
     ••••
     ••••
     ••••
(Il faut imaginer les espaces verticaux serré comme ceux horizontaux)
Et la c'est pas un texte tout petit comme celui que vous êtes en train de lire, c'est un GROS texte de chargement.
8k pour une dalle plus dense, plus de pixels donc...mais entre l'alignement, la nature des pixels (RGBW) et l'upscaler ça passe a la trappe.
A savoir qu'au moment de choisir j'ai demandé si je pouvais avoir 2 5k+ sans stations ni contrôleurs au lieux d'un full 8k et on m'a répondu que non.
J'ai surement bien fait de rester sur le 8k y'a quand même de quoi y passer des heures.
J'ai backé pour...un peu tout en fait, j'ai pas tout mais j'en ai , le FoV me plait bien dans tout les cas.
 
Ah et puis il me fait mal au nez et ma belle-fille a les cils qui frottent les lentilles, chaud pour les porteurs de lunettes.
En reculant légèrement, les reflets sont moins présent tient.

n°14036128
madcat

Transactions (2)
Posté le 24-10-2018 à 01:07:11  profilanswer
 


https://www.pimaxvr.com/en/8k2121/? [...] 327#page-8
 
"The most crispy of VR experience. Get rid of SDE"  :whistle:  
 
et:
 
"Support 180Hz with Brainwarp" (160Hz pour le 8K)
 
Alors que brainwarp marche toujours pas  [:fl4me]


Message édité par madcat le 24-10-2018 à 01:12:17

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°14036130
madcat

Transactions (2)
Posté le 24-10-2018 à 01:11:42  profilanswer
 

Adonfff a écrit :


En reculant légèrement, les reflets sont moins présent tient.


Oui, j'ai fait ce même constat avec le rift.


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°14036139
madcat

Transactions (2)
Posté le 24-10-2018 à 01:41:29  profilanswer
 


Les pimax 5K+ et 8K devraient pouvoir être testés à Amsterdam, aux VRdays (24-26 Octobre):
 
https://twitter.com/VRSpace


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°14036142
Adonfff
Tout est dans le pseudo
Transactions (0)
Posté le 24-10-2018 à 02:12:18  profilanswer
 

Avec une meilleure partie software ce serait mieux.
A essayer différents réglages avec SteamVR et Pitool et le FoV, on obtient des résultats qui n'ont rien a voir.
Difficile de déterminer qui l'emporte sur qui mais il faudrait que SteamVR et Pitool se mettent d'accord pour les resolutions.
Je viens de me faire une session Skyrim sympa ayant eu un meilleur rendu.
J'ai lancé aussi Arizona Sunshine et c'était vraiment mieux!
En fait on dirait que le FoV large est...mal geré, il fait même planter des jeux comme Sacralith.
Le small et normal restent déjà assez large.
Project car aussi, pas mal pas mal j'ai même lancé DCS.
Il s'est bien mieux donné ce soir le 8k.
Mouais en fait avec le FoV small la qualité de l'image est la meilleure que j'ai réussi a avoir et c'est vraiment mieux, je suis soulagé :D
Y'a encore le SDE les pixels tout ça mais l'image est bien plus nette, apparemment c'est Pitool 0.84 qui a foutu la merde.

Message cité 1 fois
Message édité par Adonfff le 24-10-2018 à 03:02:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  100  101  102  103  104  105

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TU] Windows Mixed Reality - SteamVR/WMRExperience ou Jeu Playstation VR pour soirée entre amis !
[TU] Jeux VR PC Rift / Vive / Windows Mixed Reality / autre[TU] Onward, le premier simulateur d'acouphènes en VR
[FINI] PS VR - Casque seul(ECH) PS VR + Jeux
Ma config est elle viable pour jouer en 4K 60Hz (UHD du vrai nom) ??[VDS] PS VR Camera+Move+jeux (MAJ PRIX)
[VDS] PS4 VR avec ext garantie, caméra, casque audio, PS Move 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Pimax VR - 4k 5k 5k+ 8k 8kX SteamVR Knuckles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR