sanku a écrit :
ouai enfin bon,les bidasses comme tu dis,ils pilotent pas des merdes de coucou qui marchent a 100 noeuds!!!!
et a mach 0.8 on a pas le temps de checher cos et sin sur un tableau!
|
je décoooooooooone !
Qu'est ce que vous êtes susceptibles les bidasses, aucun humour !
Un de mes instructeurs est un ancien chasseur sur M2000, et ça aurait été mon rêve d'en piloter 1, donc je les aime bien les pilotes de chasse ...!!!
Effectivement, à 100 kt on a le tps, à M0.8 il y a des trucs, des approximations, des astuces, des "grandes règles estimatives"
Et au bout d'un temps avec l'expérience, on le sait d'instinct et d'habitude
D'autant plus qu'à 400 kt, le fb est de 0.15, et que donc même 30 kt plein travers n'auront qu'une incidence de moins de 5° sur la dérive.
Cela dit il est demandé aux pilotes IFR de connaître leurs tables de trigo par coeur m'a t-on dit !
Pour ce qui est de la table pré-calculée, en voici un exemple
Donc pour 25 kt de vent venant de 50°, on a 16 kt de vent effectif (face ou arrière), et 19 kt de vent de travers que l'on multiplie par son fb pour connaître sa dérive.
Avec ce tableau, on se contente de 90° de calculs, et on déduit tout seul comme un grand la dérive gauche ou droite, et le vent effectif face ou arrière.
Avec mon PA28 qui croise à 120 kt (fb 0.5), j'ai une dérive de 19 x 0.5 ~ 10°
Message édité par F22Raptor le 17-02-2003 à 23:32:42
---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor ! - I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball