Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2917 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  445  446  447  ..  480  481  482  483  484  485
Auteur Sujet :

• Nostalgie • Les vieux jeux géniaux

n°15540817
Romf

Transactions (6)
Posté le 27-04-2023 à 15:58:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Critias a écrit :

Perso, j'appelle ça des jeux en 2D.
 
Et c'est tout.
 
Le "pixel art" pour moi, ça renvoie à la notion de "revival" moderne du JV à base de gros pixel.
 
La traduction artistique actuelle d'un "passé fantasmé".
 
Mais bon : je veux bien admettre que je sodomise allègrement des diptères innocentes qui n'ont rien demandé.


Perso je vois ça comme ça aussi :jap:

mood
Publicité
Posté le 27-04-2023 à 15:58:23  profilanswer
 

n°15540824
Jean malou​k

Transactions (0)
Posté le 27-04-2023 à 16:12:40  profilanswer
 

Romf a écrit :


Perso je vois ça comme ça aussi :jap:


Je n'utilise "pixel art" que pour parler de façon dédaigneuse "crotte indé en pixel art", sinon je parle de "gros pixels" mais bon si quelqu'un me dit que la version originale de Dragon's trap a des graphismes en pixel art je ne serai pas choqué.
Perso je regrette qu'il n'y ai pas plus de jeu qui ont une 2D aussi belle que celle du remake de Dragon's trap.


Message édité par Jean malouk le 27-04-2023 à 16:14:51
n°15540903
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 27-04-2023 à 17:59:39  profilanswer
 

iskor a écrit :

 

Comment tu appelles les vieux jeux en pixels du coup?


Des vieux jeux 2D. Même Ron gilbert a dit à l'occasion du développement de Return to monkey island que le seul jeu pixel art qu'il avait créé était Thimbleweed Park parce qu'à l'époque de ses premiers jeux, la 2d était ce qui se faisait de mieux et il avait utilisé ce qui se faisait de mieux. Or le pixel art définit une mode comme quoi à l'époque, la 2d pixellisée en basse définition était un art alors que c'était uniquement une contrainte technique dans l'immense majorité des cas où les devs devaient faire preuve d'ingéniosité pour que les joueurs puissent voir certains détails quitte à jouer avec les limites des systèmes d'affichage. C'était plus une contrainte qu'un courant artistique.
D'ailleurs Thimbleweed Park a sa Da et ses graphismes gaché par le pixel art alors que la même DA en plus haute résolution aurait été largement plus beau sauf pour ceux qui fantasment cette époque. Pourtant j'y ai vécu à cette époque mais quand un jeu offrait une résolution plus haute, je me précipitais dessus. Quand un jeu d'aventure offrait du 320x200 et du 640x480, sauf PC pas assez puissant, je n'utilisais jamais le 320x200 que je trouvais moche en comparaison du 640x480. C'était même à peu près l'avis unanime de tous et en tout cas de tous les mags à l'époque mais aujourd'hui le 320x200 soit du pixel art, c'est devenu une mode.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 27-04-2023 à 18:02:34

---------------
Ravenloft
n°15541063
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 27-04-2023 à 21:10:03  profilanswer
 

ravenloft a écrit :

C'était plus une contrainte qu'un courant artistique.


Les deux ne sont pas incompatibles. De la contrainte naît la créativité.
Et c'est pas pour ça qu'il n'y avait pas de courant artistique utilisant le pixel art déjà à l'époque.

 

Tu n'aimes pas le pixel art moderne, soit, c'est ton droit. Mais c'est pas uniquement une ode à une certaine époque : c'est aussi un art qui s'exprime justement à travers ces contraintes.

 

C'est pas parce qu'on peut photographier un paysage que le peindre devient dépassé.

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 27-04-2023 à 21:10:43

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15541199
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 27-04-2023 à 23:40:20  profilanswer
 

Critias a écrit :

Perso, j'appelle ça des jeux en 2D.
 
Et c'est tout.
 
Le "pixel art" pour moi, ça renvoie à la notion de "revival" moderne du JV à base de gros pixel.
 
La traduction artistique actuelle d'un "passé fantasmé".
 
Mais bon : je veux bien admettre que je sodomise allègrement des diptères innocentes qui n'ont rien demandé.


 
ouais je suis plutot la dessus aussi
 
un jeu moderne 2D "beau" c'est la 2D  
pixel art c'est les jeux volontairement "moche" genre Celeste ou Broforce

n°15541251
mathias r

Transactions (0)
Posté le 28-04-2023 à 08:38:42  profilanswer
 

Mon oncle qui m’expliquait quand j’étais petit que son boulot était dur parce qu’il avait un nombre limité de pixel pour arriver à faire ses tableaux. :love:
 
Le boulot pour faire les animations sur heart of darkness :love:

n°15541264
lakana

Transactions (0)
Posté le 28-04-2023 à 09:16:29  profilanswer
 

Puisque ça parle FMV, je vous conseille'',si vous ne les avez pas fait, les jeux de Sam Barlow dont son dernier "Imortality". Si le genre fmv vous plaît c'est un grand jeu à faire pour son histoire mais il y a quand même un vrai jeu avec.


---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°15541872
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 28-04-2023 à 20:46:23  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Les deux ne sont pas incompatibles. De la contrainte naît la créativité.
Et c'est pas pour ça qu'il n'y avait pas de courant artistique utilisant le pixel art déjà à l'époque.

 

Tu n'aimes pas le pixel art moderne, soit, c'est ton droit. Mais c'est pas uniquement une ode à une certaine époque : c'est aussi un art qui s'exprime justement à travers ces contraintes.

 

C'est pas parce qu'on peut photographier un paysage que le peindre devient dépassé.


Sauf qu'ici le "pixel art" est élévé au rang d'art et pas ce qui a été créé de part les contraintes techniques de l'époque alors que tout dev de l'époque aurait surement été très content s'ils avaient pu utiliser des résos plus hautes.  C'est pas la faible réso qui était la créativité ni de l'art mais ce que les devs pouvaient en faire.
D'ailleurs la haute résolution du mac dans les jeux, c'était pas du pixel art et souvent c'était la plus belle version.
Et les devs ont vite sauté quand ils en avaient les moyens financiers sur les plus hautes résolutions permettant de rendre plus hommage à leur boulot que des contraintes techniques antédiluviennes.

cosmoschtroumpf a écrit :


C'est pas parce qu'on peut photographier un paysage que le peindre devient dépassé.

C'est pas une question de peindre ici mais de photographie avec un appareil photo de 0.5 mégapixel.
La peinture c'est un art pas le pixel art même si certains essaient de le faire croire.
Ce n'est même pas moi qui le dit mais Ron gilbert qui dit bien que les jeux qu'il a fait à l 'époque n'étaient pas du pixel art parce que les jeux de l'époque, ce n'était pas du pixel art mais juste des jeux avec des contraintes techniques à cause de la faible puissance des machines.

Message cité 3 fois
Message édité par ravenloft le 28-04-2023 à 20:49:40

---------------
Ravenloft
n°15541879
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 28-04-2023 à 21:02:03  profilanswer
 

ravenloft a écrit :

La peinture c'est un art pas le pixel art même si certains essaient de le faire croire.


Heureusement que tu es là pour qu'on sache ce qui est de l'art ou pas !  :love:


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15541880
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 28-04-2023 à 21:03:46  profilanswer
 

ravenloft a écrit :

La peinture c'est un art pas le pixel art même si certains essaient de le faire croire.


Heureusement que tu es là pour qu'on sache ce qui est de l'art ou pas !

 


Accessoirement je ne pense pas que Ron Gilbert apprécie beaucoup que tu invoques autant son nom pour critiquer quelque chose contre lequel il n'a rien.

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 28-04-2023 à 21:04:13

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
mood
Publicité
Posté le 28-04-2023 à 21:03:46  profilanswer
 

n°15541964
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Transactions (0)
Posté le 29-04-2023 à 00:54:30  profilanswer
 

Bon, histoire de détendre l'atmosphère... cette vidéo avec Alexy Pajitnov et Henk Rogers, les deux frères pétard de la Tetris Company m'a motivé pour étoffer la collec'
 
 
Avec en 1er, la version soviétique de 1986. Adaptée sur MS-DOS par le stagiaire de Pajitnov. C'est ce qu'on peux trouver de plus proche de l'original.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163693
 
 
1987. Toujours sur MS-DOS, la 1ere version occidentale. Par Spectrum Holobyte.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163694
 
 
1992, toujours par Spectrum Holobyte, Tetris Classic. La 1ere version moderne. VGA, MIDI et multi-joueurs (local, série, modem).
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163695
 
 
Bonus :
 
La version JP pour micro ordinateur édité par la boite Henk Rogers. Ici sur X68000, une chouette version.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163696
 
 
Et pour finir, une variation signée Alexy Pajitnov : Welltris. Pas mal, mais ça fait assez vite des nœuds au cerveau.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163697
 
 
[:cetrio:1]


---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°15541984
hardt
Well, that shits on my day.
Transactions (1)
Posté le 29-04-2023 à 08:24:49  profilanswer
 

90, la version NES quand même, encore la référence dans de nombreux tournois !
Et le version GameBoy, sûrement jouée par des centaines de millions de personnes !


---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°15541993
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Transactions (0)
Posté le 29-04-2023 à 08:48:27  profilanswer
 
n°15541995
DiB91
Bwaaaaaaah
Transactions (5)
Posté le 29-04-2023 à 09:02:09  profilanswer
 

Et le boomer moyen que je suis à toujours cru que la version GameBoy était l'OG unique  :D


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°15541997
lakana

Transactions (0)
Posté le 29-04-2023 à 09:06:19  profilanswer
 

Schimz a écrit :


1987. Toujours sur MS-DOS, la 1ere version occidentale. Par Spectrum Holobyte.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163694

 



Premier souvenir de tetris pour ma part, il tournait sur l'ordinateur de mon père. :)


---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°15542044
mechkurt

Transactions (0)
Posté le 29-04-2023 à 11:10:06  profilanswer
 

ravenloft a écrit :

C'est pas une question de peindre ici mais de photographie avec un appareil photo de 0.5 mégapixel.
La peinture c'est un art pas le pixel art même si certains essaient de le faire croire.
Ce n'est même pas moi qui le dit mais Ron gilbert qui dit bien que les jeux qu'il a fait à l 'époque n'étaient pas du pixel art parce que les jeux de l'époque, ce n'était pas du pixel art mais juste des jeux avec des contraintes techniques à cause de la faible puissance des machines.


On dit j'aime ou je n’aime pas, ça me parle ou ça ne me parle pas...
 
Mais dire c'est moche ou ce n'est pas de l'art, ça ne rime à rien depuis au moins l'urinoir de Duchamp, l'art abstrait, l’impressionnisme & le cubisme (voir même sans doute bien avant).
 
Plein de forme d'art plus ou moins officiel se revendique du Pixel Art et personnellement c'est une esthétique que j'apprécie plutôt (ainsi que l'ASCII art et d'autres trucs similaire apparut avec ma génération).


---------------
D3
n°15542097
demars

Transactions (0)
Posté le 29-04-2023 à 13:03:55  profilanswer
 

Schimz a écrit :

Bon, histoire de détendre l'atmosphère... cette vidéo avec Alexy Pajitnov et Henk Rogers, les deux frères pétard de la Tetris Company m'a motivé pour étoffer la collec'
 
 
Avec en 1er, la version soviétique de 1986. Adaptée sur MS-DOS par le stagiaire de Pajitnov. C'est ce qu'on peux trouver de plus proche de l'original.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163693
 
 
1987. Toujours sur MS-DOS, la 1ere version occidentale. Par Spectrum Holobyte.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163694
 
 
1992, toujours par Spectrum Holobyte, Tetris Classic. La 1ere version moderne. VGA, MIDI et multi-joueurs (local, série, modem).
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163695
 
 
Bonus :
 
La version JP pour micro ordinateur édité par la boite Henk Rogers. Ici sur X68000, une chouette version.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163696
 
 
Et pour finir, une variation signée Alexy Pajitnov : Welltris. Pas mal, mais ça fait assez vite des nœuds au cerveau.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163697
 
 
[:cetrio:1]


Ah Tetris !!!
J'ai jamais trop aimé la version arcade, trop dépensière à mon goût et surtout arrivée un peu tard pour moi, à une époque où je jouais un peu moins (et qu'il y avait des tas d'autres jeux super !)
Par contre, sur PC, j'ai bcp joué, mais aussi à une autre évolution 3D, Blockout, un de mes jeux préférés all-time.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163727

n°15542115
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 29-04-2023 à 13:25:44  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Heureusement que tu es là pour qu'on sache ce qui est de l'art ou pas !


Si tu veux.

cosmoschtroumpf a écrit :


Accessoirement je ne pense pas que Ron Gilbert apprécie beaucoup que tu invoques autant son nom pour critiquer quelque chose contre lequel il n'a rien.


J'invoque personne, je ne fais que dire ce qu'il a écris publiquement.

mechkurt a écrit :


Plein de forme d'art plus ou moins officiel se revendique du Pixel Art et personnellement c'est une esthétique que j'apprécie plutôt (ainsi que l'ASCII art et d'autres trucs similaire apparut avec ma génération).


Une mode n'est pas de l'art ou alors tout est de l'art.
Le pixel art est une mode qui consiste à faire croire que le 320x200 était un courant artistique alors que c'était simplement une contrainte technique.

 

Les graphismes produits sont de l'art et ce qui rendait beau les jeux, c'est le talent des graphistes pas les contraintes techniques. Au contraire elles limitaient comme toute contrainte technique même si ça induisait une certains créativité à essayer de repousser les limites pour faire quelque chose de correct.

Message cité 2 fois
Message édité par ravenloft le 29-04-2023 à 13:29:42

---------------
Ravenloft
n°15542124
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Transactions (0)
Posté le 29-04-2023 à 13:55:07  profilanswer
 

demars a écrit :

Par contre, sur PC, j'ai bcp joué, mais aussi à une autre évolution 3D, Blockout, un de mes jeux préférés all-time.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163727


Ah oui, celle là avec ses pièces pas standard, démoniaque.
 
Installé sur un PC de prod, je l'ai bien rincé [:gibbactu:1]
 
Mais bien plus tard, dégagé et remplacé sans regrets par Fun Tracks  [:schimz:2]


---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°15542125
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 29-04-2023 à 13:55:13  profilanswer
 

ravenloft a écrit :

J'invoque personne, je ne fais que dire ce qu'il a écris publiquement.


Il a parlé de ce qu'ils faisaient à l'époque, je ne me souviens pas qu'il ait critiqué le pixel art actuel d'une quelconque manière.

 
ravenloft a écrit :

Une mode n'est pas de l'art ou alors tout est de l'art.


Heureusement que tu es là pour qu'on sache ce qui est de l'art ou pas ! :)

 
ravenloft a écrit :

Le pixel art est une mode qui consiste à faire croire que le 320x200 était un courant artistique


On voit que tu maîtrises ton sujet à fond :)

Message cité 2 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 29-04-2023 à 13:55:45

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15542142
mechkurt

Transactions (0)
Posté le 29-04-2023 à 14:49:31  profilanswer
 

ravenloft a écrit :


Une mode n'est pas de l'art ou alors tout est de l'art.
Le pixel art est une mode qui consiste à faire croire que le 320x200 était un courant artistique alors que c'était simplement une contrainte technique.
 
Les graphismes produits sont de l'art et ce qui rendait beau les jeux, c'est le talent des graphistes pas les contraintes techniques. Au contraire elles limitaient comme toute contrainte technique même si ça induisait une certains créativité à essayer de repousser les limites pour faire quelque chose de correct.


Soit un peu plus humble, ce n'est pas à toi (ni a personne en fait) de définir ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas.
 
Pour moi tout est art (et corollaire de ça, rien n'est art, aussi :o ).
 
Ça te fait ptet mal au cul mais ce mec fait de l'art, c'est incontestable : https://fr.wikipedia.org/wiki/Invader_(artiste)
 
Après t'aime ou t'aime pas, ça te parles ou ça ne te parles pas, mais dit toi que ton avis ne vaux pas mieux que celui d'un autre.
Van Gogh et les impressionnistes en général étaient moqués à leur époque qui préférait l'art décoratif plus conventionnel, mais force est de constater qu'is ont marqué l'histoire de la peinture...
Perso je "n'aimes pas la peinture de Picasso" (la période bleu et rose c'est sympa mais le cubisme et/ou l'abstrait ça ne me parles globalement pas), mais j'irais pas jusqu’à dire que c'est moche ou que ce n'est pas de l'art...


Message édité par mechkurt le 29-04-2023 à 14:50:10

---------------
D3
n°15542229
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 29-04-2023 à 19:39:04  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Il a parlé de ce qu'ils faisaient à l'époque, je ne me souviens pas qu'il ait critiqué le pixel art actuel d'une quelconque manière.


Il a dit que ces jeux qu'il a fait n'étaient pas du pixel art sauf Thimbleweed Park car à l'époque les jeux exploitaient le summum de la techno disponible. Cela veut bien dire ce que ça veut dire, que ce qu'on appelle le pixel art c'était juste la contrainte technique de l'époque mais que les jeux n'étaient pas fait avec ce courant artistique de manière voulue. Les devs de l'époque auraient offert des plus hautes résolutions, plus de couleurs si la technique avait pu l'offrir. Or, c'est ce que le pixel art veut nous faire croire, que c'était un courant artistique voulu et non une contrainte subie par les devs.

 

La 2D un peu cartoonesque de monkey island 1 c'était de l'art mais pas le peu de pixel. Si Ron gilbert avait pu faire son jeu en HD, il l'aurait fait mais il aurait sans doute gardé cette 2D si séduisante mais sans les gros pixels qui gachaient une partie des graphismes. La 2d façon dessin animé de Monkey island 3 c'était de l'art mais pas le fait que ce soit en svga. Ils auraient pu offrir mieux s'ils avaient eu accès à des graphismes en 16 millions de couleurs et de plus haute résolution tout en gardant la DA.

 

Quand tu vois tous les sites rétros et moi même quand je jouais petit sur mon PC1512 en cga 4 couelurs + pcspeaker, désolé mais tu verras jamais quelqu'un dire que le cga4 couleurs c'était de l'art et un courant artistique.
Idem pour le pcspeaker, qui dira que c'est de l'art ? C'est pourtant autant de l'art que le pixel art. :lol: Tout le monde conchie le pc speaker et pourtant j'ai eu ça pendant 7 ans avant mon premier pc avec une carte son en 95.

 
cosmoschtroumpf a écrit :


Heureusement que tu es là pour qu'on sache ce qui est de l'art ou pas ! :)


cosmoschtroumpf a écrit :


On voit que tu maîtrises ton sujet à fond :)


Je vois que tu veux pas discuter calmement et préfère la jouer dédaigneux et moqueur. J'ai pas grand chose à dire de plus donc à part que certains essaient de réécrire l'histoire à leur façon. :D

 
mechkurt a écrit :

 

Pour moi tout est art (et corollaire de ça, rien n'est art, aussi :o ).

 




Si on définit comme ça alors, c'est certain mais est-ce que le mot a encore un sens ? :D

 

Après si tu veux le pixel art c'est de l'art mais de l'art de merde et j'ai jamais vu un joueur à l'époque ( il devait en exister) préféré jouer en 320x200 qu'en 640x480 ou en plus haute résolution s'il en avait la possibilité. Je sais que la nostalgie modifie les souvenirs et sur certains points ça modifie aussi pour moi mais sur les contraintes techniques, j'ai suffisamment subit ça pendant très longtemps que voir le concept du gros pixel et non le style graphique 2D érigé en art, je trouve ça un peu déplorable et totalement à côté de la plaque voire irrespectueux du travail de ces créateurs qui faisaient de leur mieux avec ces contraintes techniques qu'ils considéraient comme une gêne à la base et pas comme un avantage.

 

Pour finir, qu'un dev ait envie de reproduire les graphismes d'antan avec ses défauts, oui c'est pas gênant, chacun est libre de faire ce qu'il veut et d'aimer ce qu'il veut mais c'est le concept du pixel art qu'on porte en étendard comme si c'était un courant artistique caractéristique de cette époque et son principal atout voire ce qui le distingue de la prod mainstream d'aujourd'hui, là j'ai l'impression que beaucoup ont pas connu cette époque ou ont tout oublié.

Message cité 2 fois
Message édité par ravenloft le 29-04-2023 à 19:50:22

---------------
Ravenloft
n°15542234
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 29-04-2023 à 19:49:13  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


On voit que tu maîtrises ton sujet à fond :)

 

non mais il a raison...

 

le pixel art "moderne" est une mode, qu'on peut appeler Art si on veut, mais n'a absolument rien a voir avec ce qui se faisait a l'epoque

 

si a l'epoque les devs avaient pu sortir des jeux 2D avec les graphismes de jeux comme Ori, Cuphead ou hollow Knight ils l'auraient fait .... ils faisaient pas des jeux en 320x200 parceque c'est beau, cool, et que c'est de l'art de faire des graphismes avec des gros carrés dégueux :D (et j'aime bien ca c'est pas le sujet :D)

 

la mode moderne de ressortir des jeux "style 8 bits" en pixel art, est ajd voulu, certains peuvent aimer, considerer que c'est de l'art etc mais a l'epoque ca n'etait qu'une contrainte. tout simplement parceque les dev pouvaient pas faire mieux avec les ressources et technos dispo dans les machines

Message cité 2 fois
Message édité par doum le 29-04-2023 à 19:50:02
n°15542237
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 29-04-2023 à 19:51:31  profilanswer
 

doum a écrit :

 

non mais il a raison...

 

le pixel art "moderne" est une mode, qu'on peut appeler Art si on veut, mais n'a absolument rien a voir avec ce qui se faisait a l'epoque

 

si a l'epoque les devs avaient pu sortir des jeux 2D avec les graphismes de jeux comme Ori, Cuphead ou hollow Knight ils l'auraient fait .... ils faisaient pas des jeux en 320x200 parceque c'est beau, cool, et que c'est de l'art de faire des graphismes avec des gros carrés dégueux :D (et j'aime bien ca c'est pas le sujet :D)

 

la mode moderne de ressortir des jeux "style 8 bits" en pixel art, est ajd voulu, certains peuvent aimer, considerer que c'est de l'art etc mais a l'epoque ca n'etait qu'une contrainte. tout simplement parceque les dev pouvaient pas faire mieux avec les ressources et technos dispo dans les machines


Enfin quelqu'un qui comprend et ne sombre pas dans la caricature. J'avais l'impression de me battre uniquement contre des moulins à vent.
Merci beaucoup. Je vois que je suis pas seul. :jap:
Tu as bien mieux résumé que moi ma pensée mais c'est exactement ça que je voulais dire.
Cela me rassure.


Message édité par ravenloft le 29-04-2023 à 19:54:08

---------------
Ravenloft
n°15542240
Romf

Transactions (6)
Posté le 29-04-2023 à 19:56:14  profilanswer
 

ravenloft a écrit :


Il a dit que ces jeux qu'il a fait n'étaient pas du pixel art sauf Thimbleweed Park car à l'époque les jeux exploitaient le summum de la techno disponible. Cela veut bien dire ce que ça veut dire, que ce qu'on appelle le pixel art c'était juste la contrainte technique de l'époque mais que les jeux n'étaient pas fait avec ce courant artistique de manière voulue. Les devs de l'époque auraient offert des plus hautes résolutions, plus de couleurs si la technique avait pu l'offrir. Or, c'est ce que le pixel art veut nous faire croire, que c'était un courant artistique voulu et non une contrainte subie par les devs.
 
La 2D un peu cartoonesque de monkey island 1 c'était de l'art mais pas le peu de pixel. Si Ron gilbert avait pu faire son jeu en HD, il l'aurait fait mais il aurait sans doute gardé cette 2D si séduisante mais sans les gros pixels qui gachaient une partie des graphismes. La 2d façon dessin animé de Monkey island 3 c'était de l'art mais pas le fait que ce soit en svga. Ils auraient pu offrir mieux s'ils avaient eu accès à des graphismes en 16 millions de couleurs et de plus haute résolution tout en gardant la DA.
 
Quand tu vois tous les sites rétros et moi même quand je jouais petit sur mon PC1512 en cga 4 couelurs + pcspeaker, désolé mais tu verras jamais quelqu'un dire que le cga4 couleurs c'était de l'art et un courant artistique.
Idem pour le pcspeaker, qui dira que c'est de l'art ? C'est pourtant autant de l'art que le pixel art. :lol: Tout le monde conchie le pc speaker et pourtant j'ai eu ça pendant 7 ans avant mon premier pc avec une carte son en 95.
 


 
Ce n'est pas du tout comme ça que je vois les choses, et je ne pense pas qu'on cherche à nous faire croire quoi que ce soit.
Le design des jeux était régit par une contrainte à l'époque , le pixel art c'est de nos jours choisir de reprendre les codes graphiques de cette période volontairement alors qu'évidemment on n'a plus ces contraintes.
Les vieux jeux ne sont pas du pixel art, ce sont des jeux qui sont régis oar ces contraintes . Les jeux récents qui ont ces codes graphiques repris volontairement sont du pixel art.

n°15542275
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 29-04-2023 à 21:58:44  profilanswer
 

ravenloft a écrit :

Or, c'est ce que le pixel art veut nous faire croire, que c'était un courant artistique voulu et non une contrainte subie par les devs.


J'ai jamais vu quelqu'un prétendre qu'à l'époque ils avaient le choix entre les pixels et la HD et qu'ils ont préféré les pixels.
 
Je peux aussi demander "qui veut te faire croire quoi ?". Parce que "le pixel art" c'est pas une personne, mais un style.
 

ravenloft a écrit :

Je vois que tu veux pas discuter calmement et préfère la jouer dédaigneux et moqueur.


=>

ravenloft a écrit :

Après si tu veux le pixel art c'est de l'art mais de l'art de merde


 [:junk1e:3]  
 

ravenloft a écrit :

J'ai pas grand chose à dire de plus donc à part que certains essaient de réécrire l'histoire à leur façon. :D


Qui ?
 

ravenloft a écrit :

je trouve ça un peu déplorable et totalement à côté de la plaque voire irrespectueux


Ah oui, c'est ça le respect des points de vue et la discussion calme. Je vois.
 

ravenloft a écrit :

c'est le concept du pixel art qu'on porte en étendard comme si c'était un courant artistique caractéristique de cette époque


Que ça ait été repris depuis pour faire du pixel art moderne ne change pas le fait que c'était de l'art qui utilisait les mêmes techniques à l'époque. Que les contraintes soient subies ou choisies, ça change quoi au résultat ?
 

doum a écrit :

le pixel art "moderne" est une mode,


C'est pas une mode mais un style. Une mode ça veut dire que c'est passager.
 
 
 
En tout cas j'ai hâte de voir vos têtes quand vous allez découvrir l'existence des jeux en 3D "style PS1" et des demakes :o

Message cité 2 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 29-04-2023 à 22:00:27

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15542313
mechkurt

Transactions (0)
Posté le 29-04-2023 à 23:23:01  profilanswer
 

J'ai jamais dit que le pixel art était le seul art noble ou je ne sais quoi, la refonte vectoriel des Monkey Island est très joli et améliore (bien sur) le jeu.
Je ne doutes pas que tout les devs de l'époque auraient adoré avoir la possibilité de faire du photoréalisme s'ils avaient pu, personne ne dit le contraire.
Mais les contraintes techniques ont fait naitre des formes nouvelles d'expressions (je vois au moins aussi la scène démomaker qui existe encore).
 
Après a titre personnel qui n'engage que moi, je préfères les pixels à la 3D, je préfères largement Blood (ou n'importe que autre jeu build de l'époque) au Quake et autre FPS 3D de l'époque.
Le premier titre à voir trouvé grâce à mes yeux c'était probablement Half-Life 1er du nom mais il s'en sortait plus par son gameplay / histoire que par ses graphismes.
 
Encore une fois je n'essayes pas de te convaincre, et il y'a certainement des effets de "mode" qui interviennent mais ce n'est pas pacque ce type de graphisme ne te plait pas qu'il ne plait à personne.
Par exemple je préfères :
https://cdna.artstation.com/p/asset [...] idle-4.gif
a
https://media.tenor.com/gTwNlX0MT94 [...] -woman.gif
 
Mon imagination s'occupera de l'antialiasing et au final j'aurais vraiment "ma plus belle pirate".
Mon attachement à ce type de graphisme s'explique sans doute par le fait que j'y ai été habitué depuis l'enfance (un peu comme je préfères dans un film avoir un monstre en latex et des maquillages plutôt qu'un truc brillant en 3D).


---------------
D3
n°15542326
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 30-04-2023 à 01:00:54  profilanswer
 


cosmoschtroumpf a écrit :


C'est pas une mode mais un style. Une mode ça veut dire que c'est passager.
 
 
 
En tout cas j'ai hâte de voir vos têtes quand vous allez découvrir l'existence des jeux en 3D "style PS1" et des demakes :o


 
pour moi ca reste une mode, parceque c'est apparu relativement recemment, alors qu'on est capable de faire BCP mieux graphiquement depuis bien longtemps
 
on avait pas de jeu pixel art 8 bits sur les consoles 16 ou 32 bits  
si c'etait un style on en aurait eu, sauf que non :D parceque les consoles povuaient faire bien mieux et les gens sont pas cons quand tu peux avoir super mario world, tu as pas envie de jouer a super mario bros....
 
c'est une mode qui est apparu parcequ'une génération de gamer nostaligique etait demandeuse de ca, parceque la mode du retro gaming avait explosé, parceque devant la complexité des jeux modernes on etait en demande d'un jeu basé sur le gameplay au petit oignon pas masqué par autre chose etc
 
et c'est pas parceque les gens portent des sarouels que c'est classe :o
 
donc si y'a des gens qui ont envie de faire des jeux moches PS1 (alors que c'est sans aucun doute la PIRE génération de console depuis au moins les 8 bits voir avant niveau vieillissement des jeux)  et si des gens sont demandeurs de ca tant mieux
 
qu'on appelle ca une mode (un peu péjoratif) ou un style (pas péjoratif) c'est pas tres grave
 
le fond c'est juste que la 2D de l'epoque, et le pixel art actuel, c'est pas la meme chose du tout (idem avec la 3D epoque PS1 et de la "3D art" :lol:)

n°15542327
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 30-04-2023 à 01:04:06  profilanswer
 

mechkurt a écrit :

J'ai jamais dit que le pixel art était le seul art noble ou je ne sais quoi, la refonte vectoriel des Monkey Island est très joli et améliore (bien sur) le jeu.
Je ne doutes pas que tout les devs de l'époque auraient adoré avoir la possibilité de faire du photoréalisme s'ils avaient pu, personne ne dit le contraire.
Mais les contraintes techniques ont fait naitre des formes nouvelles d'expressions (je vois au moins aussi la scène démomaker qui existe encore).
 
Après a titre personnel qui n'engage que moi, je préfères les pixels à la 3D, je préfères largement Blood (ou n'importe que autre jeu build de l'époque) au Quake et autre FPS 3D de l'époque.
Le premier titre à voir trouvé grâce à mes yeux c'était probablement Half-Life 1er du nom mais il s'en sortait plus par son gameplay / histoire que par ses graphismes.
 
Encore une fois je n'essayes pas de te convaincre, et il y'a certainement des effets de "mode" qui interviennent mais ce n'est pas pacque ce type de graphisme ne te plait pas qu'il ne plait à personne.
Par exemple je préfères :
https://cdna.artstation.com/p/asset [...] idle-4.gif
a
https://media.tenor.com/gTwNlX0MT94 [...] -woman.gif
 
Mon imagination s'occupera de l'antialiasing et au final j'aurais vraiment "ma plus belle pirate".
Mon attachement à ce type de graphisme s'explique sans doute par le fait que j'y ai été habitué depuis l'enfance (un peu comme je préfères dans un film avoir un monstre en latex et des maquillages plutôt qu'un truc brillant en 3D).


 
ne pas sous estimer la part de nostalgie la dedans.
 
mais l'imagination qui va avec oui c'est cool, c'est comme lire un bouquin vs regarder l'adaptation au ciné
 
c'est juste que dans un cas je trouve ca noble, tu fais avec les contraintes techniques, tu tires le max d'une machine  , tu trouves des astuces techniques pour faire des trucs qu'on pensait parfois meùe pas la machine capable, de l'autre tu fais volontairement des trucs "moches" alors que la machine peut faire bcp plus :D

n°15542374
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 30-04-2023 à 09:33:44  profilanswer
 

doum a écrit :

on avait pas de jeu pixel art 8 bits sur les consoles 16 ou 32 bits
si c'etait un style on en aurait eu, sauf que non :D parceque les consoles povuaient faire bien mieux et les gens sont pas cons quand tu peux avoir super mario world, tu as pas envie de jouer a super mario bros....


Parce que tu te confines aux productions grand public, l'équivalent des AAA d'aujourd'hui. L'équivalent des indés a toujours existé, on appelait ça demoscene, homebrews, bootlegs. Les nouveaux jeux NES n'ont jamais cessé de sortir par exemple, même si ce n'était pas toujours par choix esthétique. Ce qui a explosé c'est aussi le nombre et l'accessibilité des indés, ça leur donne de la visibilité en première page de Steam alors qu'il fallait creuser les forums avant.

 
doum a écrit :

le fond c'est juste que la 2D de l'epoque, et le pixel art actuel, c'est pas la meme chose du tout (idem avec la 3D epoque PS1 et de la "3D art" :lol:)


C'est quoi la différence, juste que aujourd'hui on a le choix ? Ça change quoi au résultat, en quoi c'est pas pareil ? Si tu compares un jeu fait avec les contraintes de l'époque, voire même fait sur le hardware original, en quoi c'est "pas la même chose" que la 2d de l'époque ?


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15542412
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 30-04-2023 à 11:01:32  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


En tout cas j'ai hâte de voir vos têtes quand vous allez découvrir l'existence des jeux en 3D "style PS1" et des demakes :o


On connait déjà et c'est hideux surtout qu'on faisait déjà bien mieux sur Pc à cette époque.
 
Vivement le retour des jeux en 3d fil de fer et des graphismes à la pong. De l'art minimaliste :o  
 
Les devs de l'époque, ils auraient jamais fait des jeux avec gros pixels s'ils en avaient eu les moyens techniques mais aujourd'hui élever ça au rang de courant artistique caractéristique de cette époque voire comme si c'était un atout de cette époque, c'est méconnaitre totalement cette époque. Je trouve ça dommage surtout qu'on voit bien que le graphisme pixellisé basse définition ne s'adapte que très mal sur les grands écrans d'aujourd'hui les rendant encore bien plus moche que sur les 14 et 15" CRT de l'époque.
 
Et je finirai ce débat en citant doum qui a tout bien résumé

doum a écrit :


c'est juste que dans un cas je trouve ca noble, tu fais avec les contraintes techniques, tu tires le max d'une machine  , tu trouves des astuces techniques pour faire des trucs qu'on pensait parfois meùe pas la machine capable, de l'autre tu fais volontairement des trucs "moches" alors que la machine peut faire bcp plus :D


 
Heureusement que certains développeurs comme Moon studios ont compris ce qu'était vraiment rendre hommage aux graphistes et aux jeux des années 90 sur le plan graphique.  
 
Tous les devs qui sortaient des versions HDs (à l'époque c'était 640x480 ou 800x600 voire plus haut) de leurs jeux dans des rééditions lorsque windows 95 est sortit rendant les jeux bien plus jolis doivent bien rire face à cette mode du pixel art. :lol:  
 
J'imagine que les fans ici de pixel art quand ils rejouent à quake doivent y jouer en 320x200. :lol:


Message édité par ravenloft le 30-04-2023 à 11:12:04

---------------
Ravenloft
n°15542462
Romf

Transactions (6)
Posté le 30-04-2023 à 13:13:26  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


C'est quoi la différence, juste que aujourd'hui on a le choix ? Ça change quoi au résultat, en quoi c'est pas pareil ? Si tu compares un jeu fait avec les contraintes de l'époque, voire même fait sur le hardware original, en quoi c'est "pas la même chose" que la 2d de l'époque ?


Ben pour moi ça change tout, dans un cas c'est une contrainte (pas le choix), dans l'autre un choix esthétique. Ne serait-ce que ça c'est un "statement".
C'est comme la photo: au départ elle était en n&b donc quand tu avais une photo n&b, l'absence de couleur ne signifiait rien de spécial.
Maintenant, un photographe qui fait des photos en n&b c'est un choix et le fait que la norme soit la couleur fait que le côté n&b est un style particulier et un choix esthétique/artistique.

Message cité 1 fois
Message édité par Romf le 30-04-2023 à 13:14:09
n°15542493
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 30-04-2023 à 15:05:39  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Parce que tu te confines aux productions grand public, l'équivalent des AAA d'aujourd'hui. L'équivalent des indés a toujours existé, on appelait ça demoscene, homebrews, bootlegs. Les nouveaux jeux NES n'ont jamais cessé de sortir par exemple, même si ce n'était pas toujours par choix esthétique. Ce qui a explosé c'est aussi le nombre et l'accessibilité des indés, ça leur donne de la visibilité en première page de Steam alors qu'il fallait creuser les forums avant.


 
tu as des exemples de jeux indés a l'epoque des générations 32-64-128 bits de jeux sorti sur ces machines la avec des graphismes de Nes ?
 
depuis le depart on parle de pixel art et la tu viens et tu nous parles de homebrews
la demoscene c'est encore autre chose
 

cosmoschtroumpf a écrit :


C'est quoi la différence, juste que aujourd'hui on a le choix ? Ça change quoi au résultat, en quoi c'est pas pareil ? Si tu compares un jeu fait avec les contraintes de l'époque, voire même fait sur le hardware original, en quoi c'est "pas la même chose" que la 2d de l'époque ?


 
sortir un jeu nes ajd (ou megadrive je crois qu' ya une "grosse" scene homebrew sur MD) c'est encore autre chose pour moi
 
on est dans le meme cas que les dev a l'epoque, y'a une beauté technique a essayer de tirer le max d'un hardware , essayer de depasser ses limites etc
 
c'est pas du tout la meem chose que sortir des jeux avec 3 pixels sur des machines capable de sortir 20 Tflops
 
bref pour moi sortir des jeux sur le hardware de l'epoque, c'est bosser comme a l'epoque, le "pixel art" qui consiste a sortir des jeux sur du matos de 2023 avec des graphismes d'y a 30 ans, c'est autre chose

n°15542542
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 30-04-2023 à 17:26:26  profilanswer
 

En fait ça part dans tous les sens et je crois que je comprends plus trop ce que vous essayez d'argumenter. Vous trouvez ça moche, ok, et ensuite ? [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 30-04-2023 à 17:27:28

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15542566
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 30-04-2023 à 18:36:50  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

En fait ça part dans tous les sens et je crois que je comprends plus trop ce que vous essayez d'argumenter. Vous trouvez ça moche, ok, et ensuite ? [:transparency]


Que c'est pas le nirvana ni la 80's et 90's touch que certains veulent te faire croire. :lol:


---------------
Ravenloft
n°15542567
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Transactions (0)
Posté le 30-04-2023 à 18:40:56  profilanswer
 

Une dame a fait un shoot them up sur C64, Zeta Wing II. Elle en a vendu 400 copies à 5$ en moins de 48 heures.
 
Je trouve cet amour pour un ordinateur de 40 ans tendre et touchant.  :)
 
https://sarahjaneavory.itch.io/zeta-wing-2

Message cité 1 fois
Message édité par Yog Sothoth le 30-04-2023 à 18:41:19

---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°15542569
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 30-04-2023 à 18:42:26  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

Une dame a fait un shoot them up sur C64, Zeta Wing II. Elle en a vendu 400 copies à 5$ en moins de 48 heures.

 

Je trouve cet amour pour un ordinateur de 40 ans tendre et touchant.  :)

 

https://sarahjaneavory.itch.io/zeta-wing-2


Il y a des micro-ordinateurs qui ont encore une communauté très active.

 

L'association mo5 recense l'actualité de ces vieilles machines chaque semaine
https://mag.mo5.com/

 

Et en site anglo-saxons
https://www.indieretronews.com/


Message édité par ravenloft le 30-04-2023 à 18:44:10

---------------
Ravenloft
n°15542571
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 30-04-2023 à 18:46:54  profilanswer
 

Un portage très récent de Death Rally sur Amiga
https://www.youtube.com/watch?v=YAx [...] e=emb_logo
 
Death Rally c'est micromachines avec armes et le premier jeu de Remedy.


---------------
Ravenloft
n°15542620
iskor

Transactions (0)
Posté le 30-04-2023 à 20:49:32  profilanswer
 

Qui était absolument excellent d'ailleurs, je m'étais régalé avec ce jeu.

n°15542625
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 30-04-2023 à 20:58:55  profilanswer
 

ravenloft a écrit :

Que c'est pas le nirvana ni la 80's et 90's touch que certains veulent te faire croire. :lol:


Je....... Ok [:moule_bite]

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 30-04-2023 à 21:03:35

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15542633
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Transactions (0)
Posté le 30-04-2023 à 21:19:07  profilanswer
 


Impressive isn't it ? [:trotamundos]


---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  445  446  447  ..  480  481  482  483  484  485

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[EST] PS2 & jeux ! Merci :-)[Rech/Ach] Jeux xbox360 dans le 77
[VDS]PSP value pack + 5 jeux + umd démo + spiderman 220€Musique de vieux jeux?
[VDS] Xbox 360 + Acc + Jeux (Baisse Prix)[ACH] jeux WII en mp sur paris et en rp
[VDS] Xbox 360 Pack Gow + 2 Jeux + Manette|ACH] Jeux XBOX RP !
[Estim] PS2 + jeux 
Plus de sujets relatifs à : • Nostalgie • Les vieux jeux géniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR