Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2023 connectés 

Quels jeux vous font rêver en avril ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 20-04-2026 à 23:59

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14244  14245  14246  ..  19863  19864  19865  19866  19867  19868
Auteur Sujet :

[TU joueurs PC]

n°13491754
kenrio

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 19:50:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Groomy a écrit :

Non c'est assez bizarre, on a l'impression d'avoir un soucis graphique.

ça me rassure, j'ai cherché a les désactiver mais j'ai pas trouvé :(

---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/HFR - referral STAR-K42Q-BZFS - origin : kenrio77
mood
Publicité
Posté le 07-10-2017 à 19:50:29  profilanswer

n°13491759
tigrou0007

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 19:55:56  profilanswer

Groomy a écrit :

Non c'est assez bizarre, on a l'impression d'avoir un soucis graphique.

Met a jour ton Excel  [:tigrou0007:1]

n°13491760
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 07-10-2017 à 19:57:05  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Met a jour ton Excel  [:tigrou0007:1]

Celle là non plus n'est pas excellente  [:sent mal_homme:2]

Message édité par Fenston le 07-10-2017 à 19:57:20

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°13491768
mukumi
RATATATA
Transactions (1)
Posté le 07-10-2017 à 20:06:01  profilanswer

Ce plaisir de lire chaque mois que d'autres joueurs découvrent et profitent de Homefront The Revolution.  [:am72:5]

Ce jeu descendu par la presse qui est généralement moquée. Mais étrangement pour Homefront la presse avait raison.  [:sad frog:3]

La lumière peut aussi vous toucher. Il ne vous en coûtera que sept euros  [:jean-michel platini:3]

Ps: faut quand même une vraie carte graphique  [:alain doux-lilas]

n°13491777
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Transactions (9)
Posté le 07-10-2017 à 20:12:30  profilanswer

kenrio a écrit :

Et y a que moi que ça ennerve les sorte de strilles dans les menus pour faire genre y a des soucis de transmission ?

Non y'a pas que toi. C'est ce que je disais hier, c'est débile comme choix. Ça donne plus l'impression que le jeu a un souci qu'un choix artistique :o

---------------
Steam ID
n°13491785
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 20:16:19  answer

Sanglier a écrit :

CR de Battle Brothers

Si Mount and Blade et Darkest Dungeon décidaient d'avoir un enfant, ce serait Battle Brothers : du premier, il aurait la carte et ses factions médiévales qui commercent et s'affrontent en temps réel ; du second, il aurait les combats en tour par tour, l'univers fantastique et la difficulté punitive.

http://reho.st/medium/self/0b44bed [...] 71fe09.jpg

Il n'y a pas vraiment de scénario dans ce RPG tactique, pas d'autre but que de faire prospérer sa petite compagnie de mercenaires. Il y a certes un évènement de fin de jeu à choisir en début de partie mais, en attendant, libre au joueur d'effectuer des missions pour les cités locales, de chasser le brigand/zombie/gobelin dans les bois ou d'attaquer les convois de marchands pour dérober leur cargaison. Comme bon lui semble. Il y a cependant un système de réputation qui fera de vos mercenaires les héros à acclamer ou les ordures à fuir. Plus on rend de service à une cité, plus elle offre de quêtes intéressantes (en terme d'items et d'argent), et plus facilement on peut négocier les prix avec les commanditaires. De temps à autres, des événements aléatoires surviennent et demandent des choix moraux (abriter un vieux, libérer une femme qu'on va lyncher, etc.) avec, à la clé, des pénalités ou des récompenses. Les villes offrent de multiples boutiques et options pour améliorer la troupe contre de l'argent.

http://reho.st/medium/self/02847b0 [...] 6ea2c1.jpg

Le jeu se prend facilement en main. Mais si l'interface est très intuitive, elle n'est pas toujours pratique : on aurait peut-être aimé pouvoir comparer les items plus facilement qu'en faisant appel à sa mémoire. On gère sa petite troupe individuellement (équipement, blessures, moral, traits et points de compétence à attribuer) et globalement en s'assurant qu'elle ait toujours à sa disposition assez de nourriture, d'outils, de soins, de munition et surtout d’argent. La solde étant journalière, il faut s'assurer d'avoir de quoi payer sous peine de voir ses bonshommes se tailler. Il faut faire très attention à son économie : tout coûte cher, et hommes et armements ont besoins de soins constants... car ils sont mis à rude épreuve.

http://reho.st/medium/self/8ef2a32 [...] 39e270.jpg

Battle Brothers est très dur et très punitif, même en niveau facile. Le système de combat repose essentiellement sur les statistiques et sur un hasard (les jets de dés) qui sera assez rarement en votre faveur. Inutile d'espérer utiliser le terrain ou des formations finement tactiques pour venir à bout d'un ennemi par trop supérieur. En outre, la carte de campagne est assez avare en terme d'informations sur les dangers potentiels. Il y a certes une notation des missions, qui peut laisser augurer de la difficulté, mais on ne sait jamais avec précision sur qui on va tomber avant d'engager un combat. On peut croiser six brigands, la carte nous dira simplement : il sont six. Mais six cadors ou six minables ? Surprise ! Soit t'es plus fort et tu t'en sors bien (ou avec un peu de mal), soit t'es plus faible et tu disparais comme les dinosaures.

http://reho.st/medium/self/f0c2a78 [...] efbab2.jpg

Les affrontements se présentent grosso modo de la même manière : deux groupes pions sur un terrain à hexagones ; du tour par tour individuel ; des barres de vie, d'armure et des points d'action ; des boucliers qu'il faut casser avant de pouvoir toucher ; du friendly fire ; des gentils qui regardent à droite et des méchants dans l'autre sens... Et c'est trèèèès dur. J'ai perdu trois fois ma compagnie sur des combats dont je n'ai pu que partiellement anticiper la difficulté. Pour le moment, mes "Inglorious Boars" tiennent le coup mais pas mal d'entre-eux y ont laissé plus que des plumes. Question gestion, je tiens la tête hors de l'eau en buvant la tasse de temps à autre.

http://reho.st/medium/self/953bb9d [...] 6bd5a0.jpg

Ca reste cependant un bon jeu, un bel objet vidéoludique indé. Je conseille pour d'éventuelles soldes.

Les + :

- c'est plutôt joli, les persos en 2D évoluent en fonction des dégâts provisoires ou permanents qu'ils reçoivent, on peut les customiser chez le coiffeur quand on en trouve un
- la musique est pas mal du tout, dans le ton médiéval et pas trop envahissante
- une gestion de compagnie exigeante mais qui reste agréable pour qui aime le challenge et les comptes d'apothicaire.

Les - :

- des combats assez répétitifs ; certains sur steam on passé plus de trois cents heures sur le jeu, d'autres se sont lassés avant
- des combats assez injustes aussi, ne serait que dans leur difficile anticipation ; un effet traquenard renouvelé qui peut frustrer et lasser
- jeu uniquement en anglais, ce qui peut en rebuter certains.

merci pour le retour, j'hésitais fortement, maos le côté injuste non merci.

Et désolé le full quote, suis sur le tel :o

n°13491786
LesPaulPi
Taulier éphémère
Transactions (1)
Posté le 07-10-2017 à 20:16:59  profilanswer

mukumi a écrit :

Ce plaisir de lire chaque mois que d'autres joueurs découvrent et profitent de Homefront The Revolution.  [:am72:5]

Ce jeu descendu par la presse qui est généralement moquée. Mais étrangement pour Homefront la presse avait raison.  [:sad frog:3]

La lumière peut aussi vous toucher. Il ne vous en coûtera que sept euros  [:jean-michel platini:3]

Ps: faut quand même une vraie carte graphique  [:alain doux-lilas]

Rappelle nous combien d'heures tu as dessus ? Imposture :o

n°13491790
mukumi
RATATATA
Transactions (1)
Posté le 07-10-2017 à 20:20:27  profilanswer

LesPaulPi a écrit :

Rappelle nous combien d'heures tu as dessus ? Imposture :o

Regarde la moyenne des heures sur Doom. Un grand jeu ne doit pas obligatoirement faire plus de cinquante heures.  [:mister furniture:1]

n°13491799
Critias

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 20:27:09  profilanswer

Mais faites nous un remake de ce jeu aussi !!! (et un film avec le même scénar au passage).

Ceci étant dit, ce n'était pas trois scenarios à proprement parler qui était proposées, mais trois "orientations" pour finir le jeu :

- la voie "point and click", classique
- la voie "bourrin", avec des combats (aucun intérêt)
- la voie médiane (avec un peu des deux)

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°13491817
kenrio

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 20:41:01  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Non y'a pas que toi. C'est ce que je disais hier, c'est débile comme choix. Ça donne plus l'impression que le jeu a un souci qu'un choix artistique :o

Mais y a pas un seul mec chez EA qui leur a dit ? XD
Sinon  ça se pleins sur reddit qu'on est pas de map de situation comme BF1 et je suis parfaitement d'accord tu piges rien a la situation...

Message édité par kenrio le 07-10-2017 à 20:42:26

---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/HFR - referral STAR-K42Q-BZFS - origin : kenrio77
mood
Publicité
Posté le 07-10-2017 à 20:41:01  profilanswer

n°13491842
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 20:53:28  answer

kenrio a écrit :

Battlefront2, je lui redonne sa chance...
NAboo sérieusement comment on peut pondre une merde pareille ? tu as l'impression de jouer sur 20m²...  
Et voir des droides de combats qui sautent partout comme des sauterelles j'ai du mal vraiment...
ET ses putains de feuilles partout qui volent c'est tellement ignoble...
Sur battlefront 1 les maps étaient vraiment bien foutu mais là j'y arrive pas...

Le pire c'est les roulades de gymnastes des personnages, ça m'a sorti instantanément du truc, c'est ignoble.

Peuvent pas faire un jeu solo avec ce moteur plutôt qu'un énième jeu multi joueur à la con et mal torché en plus  :pfff:

n°13491849
LesPaulPi
Taulier éphémère
Transactions (1)
Posté le 07-10-2017 à 20:58:03  profilanswer

n°13491852
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 20:58:45  answer

J'avoue, nulle a chier là démo de battlefront 2.
C'est basique, brouillon, sans feeling... :/

n°13491857
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 21:00:00  answer

Dans l'univers de star wars et avec une équipe compétente et un temps de développement normal, pardon j'aurais dû préciser  :o

n°13491863
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 07-10-2017 à 21:02:05  profilanswer

Y en a 2 en préparation des jeux solo SW. Mais cela prend du temps a faire.

n°13491865
bauer_atti​tude
Transactions (9)
Posté le 07-10-2017 à 21:02:47  profilanswer

J'ai testé 30 minutes et y'a rien qui m'a donné envie d'y rester plus longtemps :/

Pourtant le premier m'avait accroché au départ.

Après, la map Naboo semble sacrément à chier avec ces grandes artères.

---------------
Steam ID
n°13491866
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 07-10-2017 à 21:02:58  profilanswer

Même un bon jeu multi ça serait bien aussi. En résumé : un bon jeu.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°13491867
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 07-10-2017 à 21:03:37  profilanswer

Mouais peut etre aussi que c'est juste vous qui appreciez pas et pas que le jeu est mauvais :o

n°13491870
manuleluti​n

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 21:04:05  profilanswer

kenrio a écrit :

Battlefront2, je lui redonne sa chance...
NAboo sérieusement comment on peut pondre une merde pareille ? tu as l'impression de jouer sur 20m²...
Et voir des droides de combats qui sautent partout comme des sauterelles j'ai du mal vraiment...
ET ses putains de feuilles partout qui volent c'est tellement ignoble...
Sur battlefront 1 les maps étaient vraiment bien foutu mais là j'y arrive pas...

un peu le meme avis.
et on joue des droides bordel.
des droides de la 2eme trilogie. ces trucs useless quoi.
stars wars, des jedi, et tu passes 99% du temps de jeu ds des boites de conserves dont tout le monde se fout.

Message édité par manulelutin le 07-10-2017 à 21:05:38
n°13491875
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 07-10-2017 à 21:05:29  profilanswer

Ah non moi j'aime bien les droïdes. Les jedis à tous les coins de rues c'est tout aussi lourd.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°13491876
kenrio

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 21:05:33  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

J'ai testé 30 minutes et y'a rien qui m'a donné envie d'y rester plus longtemps :/

J ai joué 10h sur la beta de battlefront mais la 15min c est déjà trop...
Y a même pas de map non ?

---------------
n°13491881
bauer_atti​tude
Transactions (9)
Posté le 07-10-2017 à 21:09:15  profilanswer

kenrio a écrit :

J ai joué 10h sur la beta de battlefront mais la 15min c est déjà trop...
Y a même pas de map non ?

Y'a un radar il me semble. Enfin entre le level design de Naboo tellement daubé, le respawn mal géré (repasser par un menu qui coupe l'immersion - alors que BF1 le gère bien), les armes sans feeling alors que dans le premier c'était pas le cas, j'ai pas pris le temps de faire attention à tout à part que le jeu donne pas envie d'être joué.

---------------
Steam ID
n°13491886
opteron144

Transactions (2)
Posté le 07-10-2017 à 21:15:28  profilanswer

Steam est visiblement HS pour le download de jeux. Chez moi pas moyen de télécharger un jeu sur les serveurs FR (3ko/s sur une connexion fibre). Pas mal de retour sur downdetector sur toute l'europe (j'ai essayé en Allemagne mais c'est pareil).

Message cité 3 fois
Message édité par opteron144 le 07-10-2017 à 21:18:18
n°13491893
LesPaulPi
Taulier éphémère
Transactions (1)
Posté le 07-10-2017 à 21:17:11  profilanswer

opteron144 a écrit :

Steam est visiblement HS pour le download de jeux. Chez moi pas moyen de télécharger un jeu sur les serveurs FR (3ko/s sur une connexion fibre). Pas mal de retour sur downdetector sur toute l'europe.

J'ai switché sur Netherlands depuis une heure, ça tourne bien.

n°13491903
Born Dead

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 21:22:26  profilanswer

opteron144 a écrit :

Steam est visiblement HS pour le download de jeux. Chez moi pas moyen de télécharger un jeu sur les serveurs FR (3ko/s sur une connexion fibre). Pas mal de retour sur downdetector sur toute l'europe (j'ai essayé en Allemagne mais c'est pareil).

J'ai réussi à dl Cuphead en arrêtant/relançant le téléchargement plein de fois :o
A chaque relance la vitesse est correcte puis elle diminue rapidement.
Heureusement qu'il ne fait que 2Go.

Message cité 1 fois
Message édité par Born Dead le 07-10-2017 à 21:23:57
n°13491907
opteron144

Transactions (2)
Posté le 07-10-2017 à 21:25:07  profilanswer

Born Dead a écrit :

J'ai réussi à dl Cuphead en arrêtant/relançant le téléchargement plein de fois :o
Heureusement qu'il ne fait que 2Go.

Le problème c'est que je venais de mettre Doom donc quelques dizaines de go  :o  mais visiblement c'est reparti à l'instant à bloc (12mo/s pour l'instant).

Edit : De retour à 30ko/s. Les retours me rassurent je croyais que c'était ma connexion (je suis chez Numéricable  :whistle: )

Message édité par opteron144 le 07-10-2017 à 21:29:16
n°13491910
MeWa_13

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 21:25:22  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Pour BF1 ils avaient également mis la plus mauvaise map du jeu pour la beta.
Enfin jespere que pour SWBF2 ça soit la plus mauvaise.

---------------
La flemme c'est la vie.
n°13491911
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 21:27:04  answer

bauer_attitude a écrit :

Y'a un radar il me semble. Enfin entre le level design de Naboo tellement daubé, le respawn mal géré (repasser par un menu qui coupe l'immersion - alors que BF1 le gère bien), les armes sans feeling alors que dans le premier c'était pas le cas, j'ai pas pris le temps de faire attention à tout à part que le jeu donne pas envie d'être joué.

Je sais pas comment ils ont réussi à faire pire que le premier, je me posais des questions sur le jeu et je les remercie pour la bêta, je passerai mon mois de novembre sur Wolfenstein et Destiny 2 et je ferai de belles économies.

n°13491920
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 07-10-2017 à 21:31:29  profilanswer

Le mode combat aerien de battlefront II :love:

n°13491950
manuleluti​n

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 21:53:16  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

je l'ai pas encore testé lui.
il est mieux que celui du 1 ?
j'ai pas eu l'impression qu'on puisse choisir d'aller que vers des sessions aériennes.
Ca arrive au pif non ?

Message cité 1 fois
Message édité par manulelutin le 07-10-2017 à 21:56:55
n°13491951
kenrio

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 21:53:26  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Trop bon des xwing aussi rapide que les biplans de bf1 :love:

---------------
n°13491957
zad38

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 21:55:23  profilanswer

Critias a écrit :

Mais faites nous un remake de ce jeu aussi !!! (et un film avec le même scénar au passage).

Ceci étant dit, ce n'était pas trois scenarios à proprement parler qui était proposées, mais trois "orientations" pour finir le jeu :

- la voie "point and click", classique
- la voie "bourrin", avec des combats (aucun intérêt)
- la voie médiane (avec un peu des deux)

Ce jeu avait une fin super réussie d'ailleurs.
Les dévs d'aujourd'hui devraient s'en inspirer, au lieu de se satisfaire du boss moisi suivi des X fins différentes (mais toutes bâclées)...

n°13491958
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 07-10-2017 à 21:56:15  profilanswer

manulelutin a écrit :

je l'ai pas encore testé lui.
il est mieux que celui du 1 ?

Je trouvais deja celui du 1 bon. Celui-la est dans la continuité.

n°13491960
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 07-10-2017 à 21:56:43  profilanswer

kenrio a écrit :

Trop bon des xwing aussi rapide que les biplans de bf1 :love:

Ils vont a la meme vitesse que dans les films donc c'est bon.

n°13491963
manuleluti​n

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 21:58:33  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Je trouvais deja celui du 1 bon. Celui-la est dans la continuité.

C'est au final la dessus que j'ai passé le plus de temps ds BF1 (étant un fan des rogues squadron), mais je trouvais con qu'on ai autant d'aides (visée, activation d'auto-evitement ou de looping...)
mais bon, ca reste du multi orienté piéton ...

Message cité 1 fois
Message édité par manulelutin le 07-10-2017 à 21:58:55
n°13491970
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 07-10-2017 à 22:01:38  profilanswer

manulelutin a écrit :

C'est au final la dessus que j'ai passé le plus de temps ds BF1 (étant un fan des rogues squadron), mais je trouvais con qu'on ai autant d'aides (visée, activation d'auto-evitement ou de looping...)
mais bon, ca reste du multi orienté piéton ...

Y a plus les manœuvres automatiques, il me semble. La visée est un poil plus efficace (faut viser le cercle blanc devant le vaisseau). Apres faut s'habituer aux commandes mais bon ca, c'est comme toujours. La mission est scénarisée : tabasser des vaisseaux, puis le bouclier, puis le gros vaisseau en lui-meme.

n°13491974
manuleluti​n

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 22:03:07  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Y a plus les manœuvres automatiques, il me semble. La visée est un poil plus efficace (faut viser le cercle blanc devant le vaisseau). Apres faut s'habituer aux commandes mais bon ca, c'est comme toujours. La mission est scénarisée : tabasser des vaisseaux, puis le bouclier, puis le gros vaisseau en lui-meme.

Ah ben ca a l'air mieux donc , merci  ;)  
je vais tester alors. Franchement, après le mutli tps, j'avais même plus envie  [:manulelutin]

n°13491984
roswellent​ongues

Transactions (0)
Posté le 07-10-2017 à 22:08:34  profilanswer

[:s@heb:1]  
J’ai bien aimé  
 [:s@heb:1]  

n°13492006
mukumi
RATATATA
Transactions (1)
Posté le 07-10-2017 à 22:27:48  profilanswer

Un guide total War Warhammer 2 sur gamekult :

Citation :

Pas de panique ! Depuis le lancement du premier opus de Total War, la licence fait figure d’épouvantail pour les néophytes ou les joueurs occasionnels. Cette réputation tient sans doute au fait qu’il s’agit du jeu de stratégie le plus riche conçu à ce jour. Et par conséquent, du plus exigeant. 

https://www.gamekult.com/publicite/ [...] 98889.html

n°13492009
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 07-10-2017 à 22:29:37  profilanswer

mukumi a écrit :

Citation :

Pas de panique ! Depuis le lancement du premier opus de Total War, la licence fait figure d’épouvantail pour les néophytes ou les joueurs occasionnels. Cette réputation tient sans doute au fait qu’il s’agit du jeu de stratégie le plus riche conçu à ce jour. Et par conséquent, du plus exigeant.  

:lol: Ils ont pas du jouer aux autres jeux de la serie total war pour dire ca.

n°13492015
Ezechiel L​ydian
Chastaineur
Transactions (3)
Posté le 07-10-2017 à 22:37:51  profilanswer

mukumi a écrit :

Citation :

C'est une pub.

Yeagermach42 a écrit :

:lol: Ils ont pas du jouer aux autres jeux de la serie total war pour dire ca.

C'est une pub² :D

Message cité 2 fois
Message édité par Ezechiel Lydian le 07-10-2017 à 22:38:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14244  14245  14246  ..  19863  19864  19865  19866  19867  19868

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Bonnes affaires - jeux PC[Topic Unique] Screenshots PC - Concours Europeens
[Topic Unique] Joueurs PC - La next-gen c'était deja hier. 
Plus de sujets relatifs à : [TU joueurs PC]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)