Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
986 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  La fin des jeux "mythiques" sur PC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

La fin des jeux "mythiques" sur PC ?

n°6219328
wavesound2

Transactions (0)
Posté le 23-03-2009 à 19:43:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelques mois, et malheureusement peu après avoir acheté ma toute nouvelle config que j'ai payé un gros paquet de billets, je me rends compte que l'offre des jeux est vraiment... Pas terrible :sweat:
 
Fini les mythes qui donnent l'impression de vivre une véritable épopée (Morrowind) ? J'ai pourtant testé FlatOut 3 et Oblivion, mais ça n'a rien à voir, j'accroche pas et j'abandonne bien vite.
Fini les sublimes Splinter Cell (le premier opus :love:) ?
Aucun FPS n'arrive même plus à la cheville de Call of Duty premier du nom qui m'est réellement resté gravé en mémoire ? J'ai pourtant fini Modern Warfare et World at War, et c'est sympa, sans plus.
 
Récemment, seul GTA IV valait la peine, et encore, il est beaucoup moins immersif que Vice City et San Andreas qui étaient tout bonnement exceptionnels et où l'ambiance prenait quand même plus aux tripes.
 
J'ai bien essayé, World of Goo, en petits jeux si je puis dire, mais... J'ai vite lâché l'affaire, n'ayant pas l'envie de poursuivre, je ne saurai dire pourquoi.
 
J'ai l'impression que c'est les jeux auxquels j'ai joué dans ma tranche des 10-13 ans qui m'ont le plus marqué. Aujourd'hui, j'en ai seize, et si je lance une partie c'est seulement du GTA IV, que j'ai bien-sûr fini et qui commence à me lasser (beaucoup moins d'activités à faire après la fin du jeu par rapport à ses prédécesseurs).
J'ai toujours joué sur PC, et j'y trouvais mon compte, mais aujourd'hui l'offre est beaucoup moins artistique...
 
Ah, que les deux premières générations de Pokémon me faisaient rêver sur GB, ainsi que le superbe Yoshi Island, dans le temps ! [:aras qui rit]
 
Alors : fini tout ça ? Mon PC serait-il à revendre ? :o


Message édité par wavesound2 le 23-03-2009 à 19:44:42
mood
Publicité
Posté le 23-03-2009 à 19:43:57  profilanswer
 

n°6219332
Eldem

Transactions (4)
Posté le 23-03-2009 à 19:45:44  profilanswer
 

heureusement que t'as pas connu l'amiga 500+  :o
 

Spoiler :

essaye stalker, crysis et si t'aime le multi, BF2 (enfin si y'a encore des joueurs^^)  et left4dead


Message édité par Eldem le 23-03-2009 à 19:49:42

---------------
"There have always been ghosts in the machine. Random segments of code that have grouped together to form unexpected protocols"  
n°6219341
wavesound2

Transactions (0)
Posté le 23-03-2009 à 19:51:13  profilanswer
 

L'Amiga 500+ ? Pourquoi ?
 
Crysis, je l'ai fini, ainsi que Warhead. C'était sympa, mais ça laissera pas un souvenir impérissable !
 
Quant à Stalker, ça m'a toujours tenté, et BF2, pourquoi pas, j'étais un grand fan de BF1942 il y a quelques années ! :(
 
Merci. :)

n°6219364
Alkor2001

Transactions (0)
Posté le 23-03-2009 à 19:59:06  profilanswer
 

La fin des jeux "mythiques", peut être (quel que soit le support d'ailleurs, pas uniquement sur pc), en revanche la fin des bons jeux, surement pas!
 
Au niveau RPG, FPS et jeux de stratégie on a quand même pas mal de choix ces temps-ci!


---------------
J'aime pas Apple...
n°6219375
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Transactions (0)
Posté le 23-03-2009 à 20:03:35  profilanswer
 

dead space, DOW2 et ETW sont excellent, ya également FEAR2 qui vaut le détour


---------------
:o :o :o
n°6219412
Eldem

Transactions (4)
Posté le 23-03-2009 à 20:17:01  profilanswer
 

wavesound2 a écrit :

L'Amiga 500+ ? Pourquoi ?
 
Crysis, je l'ai fini, ainsi que Warhead. C'était sympa, mais ça laissera pas un souvenir impérissable !
 
Quant à Stalker, ça m'a toujours tenté, et BF2, pourquoi pas, j'étais un grand fan de BF1942 il y a quelques années ! :(
 
Merci. :)


 
Parce que pour moi les jeux vraiment mythiques étaient sur l'amiga 500, mais c'est sans doute parce que ca correspond a l'epoque ou j'ai decouvert les jeux videos. c'est dur d'etre agréablement surpris apres, et puis tu deviens exigeant ! j'oublierai jamais la baffe que j'ai pris quand avec mon pote on a installé another world ou hired guns... et par la suite les premiers jeux en 3d, wolfenstein, doom2, duke nukem... comment dépasser half life ?  
 
et puis avec les premiers "gros" PC et les consoles, on est passé de l'ere de l'artisanat a celle de l'industrie et les producteurs preferent appliquer une recette qui marche plutot que de tenter la nouveauté. c'est la loi de notre économie. :spamafote:  
 
en tout cas si t'as aimé BF42, tu aimeras BF2 mais il commence à dater. Stalker est pour moi un jeu mythique, en plus avec les mods ca devient vraiment bon, tu peux y passer 60 heures.  
 
et si tu aimes la gestion/stratégie, vas jouer a civ4 mais attention, ça nuit gravement à la santé !


---------------
"There have always been ghosts in the machine. Random segments of code that have grouped together to form unexpected protocols"  
n°6219504
spadeas

Transactions (0)
Posté le 23-03-2009 à 20:57:48  profilanswer
 

Eldem a écrit :


 
Parce que pour moi les jeux vraiment mythiques étaient sur l'amiga 500,!


 
Atari 800 avec pole position et Alley Cat  
 
Soldier of fortune sur dreamcast  
 
Sur Amiga 500 ,y en a pas mal aussi ,des mytiques  :)

n°6219559
Eldem

Transactions (4)
Posté le 23-03-2009 à 21:25:25  profilanswer
 

spadeas a écrit :


 
Atari 800 avec pole position et Alley Cat  


y'avait ce jeu ou tu avais un arc et dans un bois fallait buter des bestioles, a chaque niveau c'était plus dur. le premier niveau c'etait des arraignées je crois, apres des abeilles, et t'avais un boss a chaque fois à la fin du niveau. (mais comment ca s'appelait ce truc ???)
 
comment je flippais !  :pt1cable:


---------------
"There have always been ghosts in the machine. Random segments of code that have grouped together to form unexpected protocols"  
n°6219678
Toulak
What's the point ?
Transactions (0)
Posté le 23-03-2009 à 22:13:55  profilanswer
 

Si tu veux étoffer ton choix de jeu, il faut, malheureusement (?), avoir une ou plusieurs consoles.
Les deux exemples en tête qui m'ont gavé c'est l'exclu Xbox 360 pour Gears of War 2 & Fable II qui sont, pour moi, des bons jeux et j'avais adoré les deux préquels sur PC. :/
 
Ca s'équilibre pas mal, mais le monde console nous a un peu coupé l'herbe sous le pied depuis quelques mois (années ?).
On verra bien comment cela va évoluer.

n°6219760
vins84

Transactions (0)
Posté le 23-03-2009 à 22:49:13  profilanswer
 

Pas inoubliable ceux là.
Bioshock par contre..... et il est sur pc.

Message cité 1 fois
Message édité par vins84 le 23-03-2009 à 22:51:31

---------------
Vive Legue of Legends
mood
Publicité
Posté le 23-03-2009 à 22:49:13  profilanswer
 

n°6219785
spadeas

Transactions (0)
Posté le 23-03-2009 à 23:04:33  profilanswer
 

Eldem a écrit :


y'avait ce jeu ou tu avais un arc et dans un bois fallait buter des bestioles, a chaque niveau c'était plus dur. le premier niveau c'etait des arraignées je crois, apres des abeilles, et t'avais un boss a chaque fois à la fin du niveau. (mais comment ca s'appelait ce truc ???)
 
comment je flippais !  :pt1cable:


 
 
Dans le style,Pic Nic parano était pas mal  :)  Sur Atari 800 ,bien sur  
 
Le sauvetage au fond des grottes était pas mal non plus ,avec le bonhomme qui a une hélice d"hélicoptère dans son dos...Je sait plus le nom,non plus

n°6219788
Toulak
What's the point ?
Transactions (0)
Posté le 23-03-2009 à 23:06:21  profilanswer
 

vins84 a écrit :

Pas inoubliable ceux là.
Bioshock par contre..... et il est sur pc.


 
Tout est une question de point de vue, pour moi Bioshock est juste un jeu moyen avec un gros hype autour et étant sorti dans une période de famine vidéo ludique.  [:spamafotev]  
Je m'en souviendrais juste pour la douleur anale qu'il m'aura procuré après son achat.

n°6219795
vins84

Transactions (0)
Posté le 23-03-2009 à 23:10:44  profilanswer
 

Toulak a écrit :


 
Tout est une question de point de vue, pour moi Bioshock est juste un jeu moyen avec un gros hype autour et étant sorti dans une période de famine vidéo ludique.  [:spamafotev]  
Je m'en souviendrais juste pour la douleur anale qu'il m'aura procuré après son achat.


Comme tout les jeux, t'aimes ou t'aimes pas.
Mais sur 160 personnes, t'as une moyenne de 18/20, c'est plutôt pas mal...
 
J'ai adoré les graphismes, le scénario, les ptites idées (cassetes, journaux, mini-jeux), les possibilités multiples de faire les choses (ça vaut pas un deus ex mais bon) etc etc....
(d'ailleur si vous aimez deus ex y aun mod de 1Go qui viens de sortir, the nameless mod)


---------------
Vive Legue of Legends
n°6219800
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Transactions (0)
Posté le 23-03-2009 à 23:11:54  profilanswer
 

Toulak a écrit :


 
Tout est une question de point de vue, pour moi Bioshock est juste un jeu moyen avec un gros hype autour et étant sorti dans une période de famine vidéo ludique.  [:spamafotev]  
Je m'en souviendrais juste pour la douleur anale qu'il m'aura procuré après son achat.


 
oui mais Farcry 2 c'est carrément la chiasse sanguinolente à côté  :D
 
Bioshock j'ai aimé, j'ai juste trouvé que les combats ne procuraient aucune sensation, et ça c'est carrément dommage pour un fps, alors que le reste était tip top :o

Message cité 1 fois
Message édité par couilleshot le 23-03-2009 à 23:13:40

---------------
:o :o :o
n°6219859
Toulak
What's the point ?
Transactions (0)
Posté le 23-03-2009 à 23:47:32  profilanswer
 

couilleshot a écrit :


 
oui mais Farcry 2 c'est carrément la chiasse sanguinolente à côté  :D
 
Bioshock j'ai aimé, j'ai juste trouvé que les combats ne procuraient aucune sensation, et ça c'est carrément dommage pour un fps, alors que le reste était tip top :o


 
FarCry 2, toute une expérience [:ddr555]

n°6219883
Pumpk1n

Transactions (0)
Posté le 24-03-2009 à 00:01:11  profilanswer
 

Eldem a écrit :


 
Parce que pour moi les jeux vraiment mythiques étaient sur l'amiga 500


  +1000 D'ailleurs j'ai l'impression d'être de plus en plus blasé.A cette époque, les jeux d'aventure (Monkey Island, Indy 3, Maupiti Island) étaient autre chose que ce qu'on voit maintenant et les jeux d'action/RPG(Chaos Engine, Gods, Cadaver) étaient carrément prenants.Malgré tout, on ne peut nier que certains jeux actuels sur PC sont énormes.

n°6219886
sun tzu

Transactions (0)
Posté le 24-03-2009 à 00:03:44  profilanswer
 

Un topic vieux con  [:shlavos]

n°6219900
Pumpk1n

Transactions (0)
Posté le 24-03-2009 à 00:08:57  profilanswer
 

Bienvenue au club ;)

n°6219901
ElPombo

Transactions (0)
Posté le 24-03-2009 à 00:09:51  profilanswer
 

pour être mythique il faut du temps, pour moi les vrais jeux mythiques ce sont les Ultima, Zack Mac Kraken, King Quest, Castle Wolfenstein et Beyond (pas en 3D hein), Pole Position comme cité plus haut, Pac Man, etc ,les bases réussies de ce qui font les JV maintenant, puis à l époque y avait un esprit pionnier qui fait partie de la création des mythes (genre faire un jeu avec 10$ dans son garage), esprit que forcément on retrouve beaucoup moins à l heure actuelle puisque le jeu est pratiquement intégré à la société, que ce soit leur programmation, leur usage et leur vente.

n°6219908
Pumpk1n

Transactions (0)
Posté le 24-03-2009 à 00:16:59  profilanswer
 

Oui exact.
 
Sierra et Lucasgames sortaient des jeux passionnants.
Et Ultima était une grosse claque ludique (j'ai adoré le 6 et le 7).
Avec du recul, j'ai l'impression que les ouvertures graphiques apportées par la 3d ont cassé le côté ludique des jeux en 2d.
On oublie vite que l'originalité d'un soft ou son côté ludique doit primer sur ses artifices graphiques (cf beauté intérieure/extérieure :D).

n°6219921
gallean

Transactions (3)
Posté le 24-03-2009 à 00:25:06  profilanswer
 

au risque de passer poue un boulet mais je l'assume, les jeux actuels sont loin d'être des jeux mythique, des démos technologique a la rigueur...tu te souviendra dans 10 ans de crysis ? moi personellement non, c'est joué et oublié, phantasmagoria il y a belle lurette, les monkey island 1&2, day of the tentacle, les police quest...Et j'en oublie plein, donc non les jeux actuels ne sont pas des jeux mytiques, allez je resort ma neo et mon amiga ^^

n°6219929
Pumpk1n

Transactions (0)
Posté le 24-03-2009 à 00:31:08  profilanswer
 

Crysis est l'exemple type de ce que j'écrivais plus haut.
Super beau mais rien d'innovant.
Far Cry est bien plus marquant pour moi.

n°6219931
Eldem

Transactions (4)
Posté le 24-03-2009 à 00:33:27  profilanswer
 

Pumpk1n a écrit :


  +1000 D'ailleurs j'ai l'impression d'être de plus en plus blasé.A cette époque, les jeux d'aventure (Monkey Island, Indy 3, Maupiti Island) étaient autre chose que ce qu'on voit maintenant et les jeux d'action/RPG(Chaos Engine, Gods, Cadaver) étaient carrément prenants.Malgré tout, on ne peut nier que certains jeux actuels sur PC sont énormes.


 
je plussoie sur les jeux d'aventure, comme tu dis monkey island et indiana jones c'était mortel !  :love: c'est un genre oublié pourtant y'aurait de quoi faire (il y a bien "art of murder" mais je trouve aucun test dessus alors bon...)  
 
et ce qui manque aussi c'est la coop sur meme ecran, comme dans chaos engine et double dragon. (RE5 le fait mais c'est sur console)
 
cependant, moi je me prends encore des sacrées claques sur pc mais j'avoue que c'est plus sur les graphs que sur les scénars ou les possibilités de gameplay.  
j'ai vraiment adoré crysis pour la nanosuit et l'environnement ouvert, et la mise en scene efficace, c'est juste dommage que l'IA soit aussi nulle.  
stalker m'a vraiment scotché, j'y ai passé du temps pour son atmosphère incroyable.
meme remarque que couilleshot concernant bioshock : tres bon jeu mais les gunfights pas à la hauteur et vraiment fadasses.
 
un peu plus ancien, (3 ou 4 ans ??) y'avait cet excellent jeu dont j'ai oublié le titre (alzheimer  :sweat:) , où on dirigeait une escouade de quatre types dans des usa en proie au joug soviétique. on pouvait donner des ordres basiques a nos gars et ca poutrait bien. du tres tres bon jeu.  
 

Spoiler :

mais bon, rien n'égalera jamais le jeu de bataille navale sur la Mattel Intellivision.  
http://retrothing.typepad.com/photos/uncategorized/intellivision.jpg


 


---------------
"There have always been ghosts in the machine. Random segments of code that have grouped together to form unexpected protocols"  
n°6219932
gallean

Transactions (3)
Posté le 24-03-2009 à 00:33:48  profilanswer
 

rien de marquant dans far cry, a l'époque je m'y suis fait chier...un truc grave enfin bon c'est des innovations technologique rien de mythique la beautée ne fait pas tout dans un jeu :) il faut un petit plus qui fasse la difference


Message édité par gallean le 24-03-2009 à 00:35:27
n°6219936
Toulak
What's the point ?
Transactions (0)
Posté le 24-03-2009 à 00:36:42  profilanswer
 

Eldem a écrit :


 
je plussoie sur les jeux d'aventure, comme tu dis monkey island et indiana jones c'était mortel !  :love: c'est un genre oublié pourtant y'aurait de quoi faire (il y a bien "art of murder" mais je trouve aucun test dessus alors bon...)  
 
et ce qui manque aussi c'est la coop sur meme ecran, comme dans chaos engine et double dragon. (RE5 le fait mais c'est sur console)
 
cependant, moi je me prends encore des sacrées claques sur pc mais j'avoue que c'est plus sur les graphs que sur les scénars ou les possibilités de gameplay.  
j'ai vraiment adoré crysis pour la nanosuit et l'environnement ouvert, et la mise en scene efficace, c'est juste dommage que l'IA soit aussi nulle.  
stalker m'a vraiment scotché, j'y ai passé du temps pour son atmosphère incroyable.
meme remarque que couilleshot concernant bioshock : tres bon jeu mais les gunfights pas à la hauteur et vraiment fadasses.
 
un peu plus ancien, (3 ou 4 ans ??) y'avait cet excellent jeu dont j'ai oublié le titre (alzheimer  :sweat:) , où on dirigeait une escouade de quatre types dans des usa en proie au joug soviétique. on pouvait donner des ordres basiques a nos gars et ca poutrait bien. du tres tres bon jeu.  
 

Spoiler :

mais bon, rien n'égalera jamais le jeu de bataille navale sur la Mattel Intellivision.  
http://retrothing.typepad.com/phot [...] vision.jpg


 


 
Freedom Fighters des créateurs de Hitman (Io interactive)
Un bon petit jeu bien bien sympa avec la musique composée par Jesper Kyds, forcement cultissime  :love:  

n°6219940
Pumpk1n

Transactions (0)
Posté le 24-03-2009 à 00:41:24  profilanswer
 

Ah c'était super sympa Freedom Fighters.
Un de ces jeux qui m'a tenu devant l'écran jusqu'à la fin ! :)

n°6219949
Eldem

Transactions (4)
Posté le 24-03-2009 à 00:47:57  profilanswer
 

Freedom fighters, c'est ça !  :jap:


---------------
"There have always been ghosts in the machine. Random segments of code that have grouped together to form unexpected protocols"  
n°6219951
BanditFlo

Transactions (0)
Posté le 24-03-2009 à 00:48:42  profilanswer
 

Pareil pour Freedom Fighters, un des seuls jeux terminé avec plaisir entre MGS 2 et 3 :)

n°6219953
Toulak
What's the point ?
Transactions (0)
Posté le 24-03-2009 à 00:49:11  profilanswer
 
n°6220201
spadeas

Transactions (0)
Posté le 24-03-2009 à 09:49:32  profilanswer
 

En technologie actuelle je considère dead rising (360) comme un jeu mythique..
 
Sa suite,dead rising2 va sortir sur pc et on pourra juger sur pièces.
 
J'y ai pris un plaisir que je n'avais pas ressenti depuis soldier of fortune sur la dreamcast .....(SOF2 et SOF3 sont des bouses).Le point commune sont les vidéos clips durant le jeu,une histoire prenante et un stress ennivrant....On n'a pas envie de jeter la manette dans ces jeux lorsqu'on se prend un game over dans les dents  :)  
 
 
 

n°6220314
boblion

Transactions (0)
Posté le 24-03-2009 à 10:27:11  profilanswer
 

Je suis tellement un bon posteur que je me quote moi même :o
J'avais fait ce post dans un topic du même genre.

boblion a écrit :

Excellent topic.
Disclaimer: Nous sommes tous sensibles à un effet nostalgie, subjectif et j'en suis le premier conscient.
Ce post qui se veut cependant le plus objectif possible n'en sera probablement pas épargné.

 


L'âge d'or du jeu vidéo c'est pour moi 1997-2001. C'était l'époque ou les énormes améliorations graphiques n'empêchait pas parallèlement une diversification des genres et des gameplays.
C'est clairement la période où les plus gros hits sont sortis.
Half-life, Cs, Q3, Deus Ex, Broodwar, Baldur,Torment, Unreal, Commando et j'en passe un bon paquet.

 

Depuis ce n'est plus le cas, le nombre de jeux "révolutionnaires" se compte sur les doigts de la main. Nous avons droit qu'à une exploitation de licences, à des numéros 2, 3 ou 4.
Pourquoi cette focalisation sur des valeurs sures et privilégier le graphisme plutôt que sur le gameplay, l'écriture ou la profondeur du jeu ? ( je sais que cela ne concerne pas certains exemples que j'ai cité alors venez pas me dire "Quake 3 écrit loul" :o )

 

La solution est assez simple. Pour pouvoir toujours faire mieux, les studios de développements emploient de plus en plus de personnes. Le coût de développement et de communication ont explosé depuis cette époque, tout comme le revenu généré par l'industrie du jeu vidéo.
Celle-ci rapporte plus d'argent que l'industrie du cinéma maintenant
Le fait est que la prise de risques est devenu un sujet tabou. Il s'agit d'exploiter une licence en remettant sous un autre "emballage graphique" une recette qui a fait ses preuves.
Le vrai problème c'est cela ne rend pas les jeux meilleurs. Je doute que Unreal 3 soir meilleur que UT99 ou que Starcraft 2 soit un jeu plus complexe et compétitif que broodwar.

 

A cette aversion pour le risque s'ajoute quatre autres facteurs/conséquences:

 

- La concentration qui a lieu dans l'industrie autour des années 2000. Souvenez vous de Black Isle, de Gt interactive, Ion Storm et d'un tas d'autres petits studios qui arrivaient à fournir de grands jeux, innovateurs dans leur genre. Et bien ces studios ont disparus, ont fait faillites ou ont été rachetés par de grosse entités ( EA, Atari etc...).
La où une poignée de passionnés lançaient un projet ambitieux autour de quelques idées qui pouvait les amener à faire faillite en cas d'échec des ventes, de gros groupes ont pris la main et les décisions viennent d'en haut. A un niveau où les gars ne connaissent rien aux jeux vidéos et sont chargés de maximaliser les profits et d'exploiter des licences adaptées chacune à un supposé marché ( FPS mature, RTS 12+ etc ... ).
D'où le manque d'innovations, d'authenticité et le recyclage sans fin de concepts périmés.
Il n'y a qu'à voir la trajectoire de Blizzard depuis son rachat par Vivendi. Et encore vu que le studio est considéré comme "rentable" et a un "brandname" ils leurs laissent pas mal de liberté. Cela dit depuis on n'a droit qu'à des suites ( Sc2, WoW et ses addons, war3, Diablo 2/3 etc ... ).

 

- La distinction hc gamer et mature vs casual:
Comme je l'ai expliqué plus haut les coûts de dév devenant de plus en plus élevés, l'industrie du jeu vidéo a du chercher à s'assurer un profit maximum et donc d'élargir son panel de consommateurs. Cela veut dire laisser tomber le gore ( à moins de le destiner à un marché ciblé du genre FPS sans cervelle à la Sof ), les blagues et les propos matures (mais cela est surtout du aux efforts pathétiques des autorités afin d'effacer tout elément de réalisme ou de violence dans les jeux vidéos).
Bref il s'agit désormais de ne pas choquer. Chaque produit est calibré pour un marché et se définit par un genre et ne doit pas en sortir ( à de rares exceptions ).
A cela s'ajoute une ridicule simplification à outrance des jeux. Cela en devient pathétique pour quiconque ayant joué un peu au FPS / RTS compétitivement ou même à ceux qui sont nés avec les premiers jeux où la sauvegarde n'était pas possible et seuls les "continues" permettaient de poursuivre l'aventure. Mais désormais il s'agit de plaire au casual gamer. A ce titre on à droit à tout. Sauvegarde automatique, auto-aim, auto-heal, munitions universelles, MBS/auto-mine/sélection infinie à outrance dans des jeux qui ne complexifient pas par ailleurs -.- etc ...
Tout est fait pour que l'abruti moyen finisse le jeu en une semaine maximum. La durée de vie des titres actuels est très mauvaise à cause d'un contenu limité mais surtout de la simplicité extrême des jeux.

 

- La menace des consoles:
Bon nombre des problèmes que j'ai cité sont plus ou moins lié à la rivalité de plus en plus grande entre le support PC et console. Il faut voir que pour les grands groupes, les consoles sont un marché plus important que le jeu PC et surtout non touché par le piratage et c'est pour cela qu'elles décident de faire des multi portage et de ruiner la jouabilité des titres à cause du niveau pathétique des specs des consoles, de leur contrôles et de leurs joueurs, tous de grands casuals sous skillés ( j'exagère un peu, mais vous voyez ce que je veux dire :o).
La Xbox1 et la PS2 ont ruiné une génération de jeux multiportages. (voir Deus Ex 2 pour un exemple fameux ).

 

C'est un danger très important à terme pour le jeu vidéo PC

 

- La dimension artistique et d'écriture complètement négligée ou uniformisées:
J'ai l'impression que les studios raisonnent en "cahier des charges" et ne cherchent qu'à livrer un produit. Je ne sens pas souvent l marque d'un "travail d'auteur". C'est particulièrement préjudiciable pour des jeux de type RPG/aventure. Raconter toujours la même histoire avec les même méchanismes devient vite lassant...
Pensez à un jeu comme Torment... ne peut-on pas le considérer comme une sorte d'œuvre d'art tant l'accent mis sur l'originalité du scénario et de l'univers est visible ? Est-il inconcevable d'éprouver du plaisir à lire ou écouter des dialogues plein d'humour, de sous-entendus avec une pincée de philosophie ? Dois-ton se contenter de personnages plats et sans charisme ?
Non et c'est pour cela que je trouve dommage que la direction artistique et scénaristique des jeux soient de plus en plus décidé par "en haut" et non par un petit groupe de véritables auteurs. On perd beaucoup en originalité, en immersion et au final en plaisir.
Je suis assez triste parce que j'ai vraiment l'impression que le jeu vidéo suit le même chemin que la littérature ou le cinéma ont fait avant lui. Une marchandisation totale du début jusqu'à la fin. Hollywood et les blockbusters quoi :/

 


Enfin mon dernier passage concerne le gameplay. Je ne vais pas trop approfondir et rester dans les généralités:
- Des IA toujours minables. Au lieu de faire une course aux graphismes 3D ils feraient mieux d'exploiter la puissance monstrueuse des machines actuelles pour nous sortir de vrai IA. Mais ça doit aller contre l'intérêt des casuals... alors on pond de la merde... de l'IA scriptée toute pourrie ( dans tous les genres FPS ou RTS c'est pareil ... )

 

- Un gameplay qui n'évolue quasiment pas dans tous les genres depuis au moins 10 ans. Il n'y a aucun jeu révolutionnaire.
Toujours les mêmes FPS. Un passage à la 3D pour les RPG ( genre Oblivion ou Fallout 3 ) mais rien au niveau de la profondeur. Deux trois innovations cosmétiques et puis c'est tout. Du bullet time et des moteurs physiques sous exploités. C'est triste.

 

Bon voilà c'était juste pour dire que je suis très pessimiste et que je pense que pour les jeux vraiment révolutionnaires./durs/écrits il faut se tourner vers les projets amateurs ou les moddeurs.
A quand un dwarf fortress produit par EA ? :/

 

Si vous voulez verser quelques larmes sur une industrie à la dérive, voilà rien qu'un condensé de 98 ( il y a quelques jeux consoles très moyen mais eux on s'en tape :o ):

Citation :


* January 21 – Resident Evil 2 (PS1)
* February 28 – Tekken 3 (PS1)
* March 29 – Parasite Eve (PS1)
* March 31 – StarCraft (Win)
* May 6 – Warhammer: Dark Omen (Win)
* May 22 – Unreal (Win)

* May 31 – Banjo-Kazooie (N64)
* August 21 – Tom Clancy's Rainbow Six (Win)
* September 3 – Metal Gear Solid (PS1)
* September 30 – Fallout 2 (Win)

* September 30 – Pokémon Red and Blue (GB) ( ok :o mais c'était assez révolutionnaire pour la GB )
* October 20 – Xenogears (PS1)
* October 30 – Grim Fandango (Win)
* October 31 – Age of Empires: The Rise of Rome Expansion (Win)

* October 31 – SiN (Win)
* November 20 – Half-Life (Win)
* November 21 – The Legend of Zelda: Ocarina of Time (N64)
* November 30 – StarCraft: Brood War (Win)
* November 30 – Starsiege: Tribes (Win)
* November 30 – Thief: The Dark Project (Win)
* November 30 – Baldur's Gate (Win)

* December 10 – Turok 2: Seeds of Evil (N64)
* December 20 – Myth II: Soulblighter (Win)

 

Plusieurs de ces jeux n'ont pas vraiment trouvé de successeurs à la hauteur ou alors ils sont très peu nombreux. Au mieux on a droit à des suites avec moins de saveur.

 

Excusez l'ortho et les coquilles, je me suis pas trop relu :o



Message édité par boblion le 24-03-2009 à 10:27:52
n°6222146
vins84

Transactions (0)
Posté le 24-03-2009 à 21:38:04  profilanswer
 

Citation :

Avec du recul, j'ai l'impression que les ouvertures graphiques apportées par la 3d ont cassé le côté ludique des jeux en 2d.


 
Va jouer a dwarf fortress et Unreal world. (en 2d)
 
Sinon peut-être pas mythique, mais y a mirror's edge qui est sympa.


---------------
Vive Legue of Legends
n°6222547
Pumpk1n

Transactions (0)
Posté le 25-03-2009 à 00:34:00  profilanswer
 

Ce que je voulais dire c'est que les développeurs ont parfois fait, avant tout, des démonstrations techniques plutôt que des "jeux".
Et ça a bien souvent altéré le jugement des joueurs à court terme.

n°6222556
Eldem

Transactions (4)
Posté le 25-03-2009 à 00:44:52  profilanswer
 

le marché du PC a ramené quand meme 11 milliards $ en 2008, soit un peu mieux qu'en 2007. donc il se porte bien. ;)  
 
mais les editeurs sont un peu trop frileux et n'osent plus prendre de risques, or  faire un jeu trop difficile risque de leur faire perdre le joueur lambda, qui joue pas quotidiennement et qui aime pas se faire laminer par l'ordi.  
 
cela dit, à leur decharge fait voir aussi que les couts de developpement ont explosé !  
 
on peut regretter egalement la pietre finition de certains jeux qui sortent quasimment en beta et sont injouables avant un patch... (stalker CS, gta4, empire total war etc...)


---------------
"There have always been ghosts in the machine. Random segments of code that have grouped together to form unexpected protocols"  
n°6222574
Pumpk1n

Transactions (0)
Posté le 25-03-2009 à 01:11:27  profilanswer
 

Oui alors le coup du patch 2 jours avant la sortie du jeu c'est moyen.
Et ça devient systématique maintenant.
quand on voit la taille de certains patchs, ça fait peur... surtout quand on a une connexion du tiers monde avec bande passante limitée. :/

n°6222653
spadeas

Transactions (0)
Posté le 25-03-2009 à 07:37:20  profilanswer
 

On sent que le prochain jeu "mythique" sera le jeu qui fait évoluer l'environnement suivant le facteur "temps" ,plus ou moins appelé le 4° axe de la 4D.
 
L'herbe qui jaunit si le ciel est trop caniculaire,puis qui reverdit aprés la pluie en sont un exemple...
 
Mais plus simplement,il est toujours aberrant de "nettoyer" un tableau ,et,ensuite,le moindre recul ne nous fait pas marcher sur des cadavres pourrissants mais retrouver les hordes pimpantes que l'on a ,à la sueur du front,éliminées .
 
Cette façon de ne pas programmer les évènements de manière temporelle est une énigme d'anachronisme .

n°6222661
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 25-03-2009 à 07:59:30  profilanswer
 

Pour moi il y a pas forcément moins de jeux "mythiques" qu'avant. Je crois qu'on est tous marqué par les jeux de notre jeunesse et qu'en général ensuite on devient plus blasé.
Un jeune ado qui découvre maintenant les jeux PC trouvera autant de jeux "mythiques" que vous à votre époque, et dans 10 ans il crachera sur les nouvelles productions qui n'apportent rien de plus que les jeux de ces jeunes années....
 
Et puis bon critiquer le "tout graphisme" alors qu'avec le marketing c'est ce qui fait vendre les jeux... Des jeux originaux et/ou profond il y en a des tas sur PC mais peu de gens s'y intéresse et ceux ci sont peu exposés.
On compte plus non plus les jeux qui prennent des risques et se casse la gueule.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°6222709
Scrypt

Transactions (6)
Posté le 25-03-2009 à 08:45:03  profilanswer
 

Petite liste des jeux récents qui vont devenir "mythiques" dans les années à venir à mon avis:
 
- Team Fortress 2 (pour son parti pris graphique, son gameplay de haute volée dont on ne se lasse pas)
- Left 4 Dead (idem)
- Dawn of War 2 (pour avoir enfin maîtrisé le brassage des styles rpg/str/hack'n'slash)
- Mount and Blade (surtout si tous les gros mods prévus aboutissent)
- Mirror's Edge (à cause du parti pris graphique, du premier jeu "parkour" à 100%)
- GTA IV (pour la mise en scène, les dialogues, la réalisme de la cité)
- Crysis (pour le nouveau pallier graphique franchi)
- Dead Space (pour son sens de la mise en scène)
- X3: Terran Conflict (pour sa complexité et son audace)
- Eve Online (pour avoir réussi à décupler ses abonnés après un départ mou du genou, grâce à un PvP et un gameplay aux petits oignons, pour ses sagas politiques incroyables)
- The Witcher (pour avoir redonné au rpg occidental ses lettres de noblesse)
- STALKER (pour son ambiance sans pareil, son audace, le retour aux fps hardcore purement pc)
- Dwarf Fortress (pour son incroyable liberté et complexité)
 
et j'en oublie certainement (chez les gros dev comme chez les indé).


---------------
Tout le monde a le droit d'avoir sa propre opinion, mais pas ses propres faits.
n°6222717
zobbitenfe​r

Transactions (0)
Posté le 25-03-2009 à 08:57:31  profilanswer
 

Pour moi, Mirror's Edge, Crysis et GTA IV ne deviendront jamais des jeux mythiques :D Enfin, GTA IV, peut être, en tant qu'exemple référence de conversion baclée. :o Dead Space ne restera pas dans les mémoires non plus je pense...
 
Les jeux ne sont plus pensés pour être mythiques, ils sont aujourd'hui pensés pour être vite oubliés et faire place nette pour le prochain blockbuster.


---------------
Les exobiologistes sont des connards.
n°6222730
Scrypt

Transactions (6)
Posté le 25-03-2009 à 09:10:24  profilanswer
 

zobbitenfer a écrit :

Pour moi, Mirror's Edge, Crysis et GTA IV ne deviendront jamais des jeux mythiques :D Enfin, GTA IV, peut être, en tant qu'exemple référence de conversion baclée. :o Dead Space ne restera pas dans les mémoires non plus je pense...
 
Les jeux ne sont plus pensés pour être mythiques, ils sont aujourd'hui pensés pour être vite oubliés et faire place nette pour le prochain blockbuster.


 
Crysis restera dans les mémoires comme Farcry car ce sont les vitrines technologiques d'une époque. Je dis pas qu'on en parlera encore dans 30 ans mais dans les quelques années à venir surement :o
 
Mirror's Edge c'est moins sûr, tout dépend si du hype se développe autour du style épuré et de l'héroïne, mais ça a l'air bien parti pour :o
 
Quant à GTA IV, c'est clairement un chef-d'oeuvre dont on se souviendra longtemps. Dialogues avec des répliques cultes, mise en scène digne d'un grand film, moteur physique qui marque un nouveau pallier, ville d'un réalisme jamais atteint, persos charismatiques voire attachants ... il est clair qu'au moins toute une génération sera marquée par cet opus.


---------------
Tout le monde a le droit d'avoir sa propre opinion, mais pas ses propres faits.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  La fin des jeux "mythiques" sur PC ?

 

Sujets relatifs
[EST] PS3 40 Go + 4 jeuxa locker svp
[VDS][Paris] Bundle Guitar Hero WT 360Vds Wii + jeux
[VDS] Nintendo Wii flashée, (décembre 2006) avec jeux et accessoires..[VDS] Jeux Nec
[VDS] jeux xbox 360 dans le 57 à petits prix[VDS] Jeux XBOX 360 sur Toulouse et ailleurs (Oblivion GOTY/RE5...)
nothing[VDS/ECH]Jeux X360 et [ACH] Pure
Plus de sujets relatifs à : La fin des jeux "mythiques" sur PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR