Ta question soulève beaucoup de problèmes très différents en même temps.
Concernant la durée de vie des jeux, elle a peut-être tendance à se réduire. Mais personnellement, je préfère un jeu court et intense que je refais avec plaisir à un jeu qui nen finit pas (Deus Ex 1, Tomb Raider
). Enfin, il y a un juste milieu. Je me fiche dautant plus de tomber sur un jeu court que je ne mets jamais plus de 15 euros dans lachat dun jeu. Je préfère attendre quelques mois quils soient en collection budget ou doccasion, ce qui me permet en outre den acheter beaucoup plus.
A mon avis, depuis quelques temps, les données ont changé. Les jeux récents sont quand même beaucoup plus riches au niveau graphique et sonore et il doit falloir beaucoup plus de temps pour les faire, donc normal quils soient plus courts.
Avant, une fois léditeur de niveau fini, tu prenais un pack de textures et hop, tu sortais un FPS avec 300 niveaux et tout le monde était content. Maintenant, si tu fais un FPS où il y a pas 50 meubles différents modélisés dans chaque pièce, les joueurs crient au scandale.
Quant à la pauvreté des scénarii, les éditeurs qui sortent des jeux nuls se condamnent eux-mêmes. Tant pis pour eux. Si tu juges quun jeu est con, tu lachètes pas, cest simple.
Pour finir, jusque là les essais de sortir des jeux par épisode ou des jeux courts moins chers ont loupé. Jeu pas cher = connoté jeu merdique.