Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2520 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

[CRASHDAY] La démo est sortie !!! - Version Finale le 24/02/06 -

n°3276814
XaTriX

Transactions (1)
Posté le 23-02-2006 à 14:15:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
et ca change par rapport a la démo ? :d
 
XaT :o

mood
Publicité
Posté le 23-02-2006 à 14:15:53  profilanswer
 

n°3276864
cmanquan

Transactions (0)
Posté le 23-02-2006 à 14:31:05  profilanswer
 

C'est pas fondamentalement différent, il y a beaucoup d'amélioration fonctionnelle, bug, net code, etc.
 
Par contre le gameplay est le même car nous avons eu des feedback globalement très positifs (en particulier de nos amis germains).

n°3277425
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Transactions (0)
Posté le 23-02-2006 à 18:07:54  profilanswer
 

Ça marchera sur les GeForce 4 ti4200 ? (y aura une démo qui marchera sur ces cartes ?)


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°3277604
cmanquan

Transactions (0)
Posté le 23-02-2006 à 19:02:17  profilanswer
 

Yep

n°3278529
cmanquan

Transactions (0)
Posté le 24-02-2006 à 10:34:42  profilanswer
 

Le jeu est out!

n°3279185
XaTriX

Transactions (1)
Posté le 24-02-2006 à 15:18:51  profilanswer
 

:love:
 
XaT :o

n°3280361
pcgamer
tu pe pa test
Transactions (0)
Posté le 25-02-2006 à 01:59:01  profilanswer
 

alors kissék'a acheté [:opus dei]


---------------
master race :o
n°3280446
cmanquan

Transactions (0)
Posté le 25-02-2006 à 09:48:27  profilanswer
 

Moi :D... J'en ai acheté 50. Ok c'était gratuit :d.

n°3281065
pcgamer
tu pe pa test
Transactions (0)
Posté le 25-02-2006 à 17:54:06  profilanswer
 

on se donne un rdv ? :whistle:
 
ya personne d'autre ou quoi ? [:joce]
des feedbacks ? :D


---------------
master race :o
n°3281250
XaTriX

Transactions (1)
Posté le 25-02-2006 à 19:40:49  profilanswer
 

Les prod' envoit pas des jeux de partout ? Exemple pour mon topik Trackmania, entre autres, on m'a envoyer un exemple du jeu :o. Ca marche pareil avec Crasdhay ? :o
 
XaT

mood
Publicité
Posté le 25-02-2006 à 19:40:49  profilanswer
 

n°3281313
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Transactions (0)
Posté le 25-02-2006 à 20:24:15  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Exemple pour mon topik Trackmania, entre autres, on m'a envoyer un exemple du jeu :o.


 
Ha bah maintenant on sait pourquoi tu tiens tellement à démarrer les topics uniques consacrés aux jeux :o


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°3281326
XaTriX

Transactions (1)
Posté le 25-02-2006 à 20:34:37  profilanswer
 

Je savais pas moi a la base :o
 
XaT

n°3281614
giHefca
occupé à ne rien faire
Transactions (0)
Posté le 26-02-2006 à 01:38:07  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Je savais pas moi a la base :o
 
XaT


 
C'est pas toi qui aura les codes sources d'Exile :P

n°3281625
XaTriX

Transactions (1)
Posté le 26-02-2006 à 02:21:40  profilanswer
 

giHefca a écrit :

C'est pas toi qui aura les codes sources d'Exile :P


:( pourquoi tu les aurait toi ? :o
 
edit du lendemain : j'ai compris :o
 
XaT :(


Message édité par XaTriX le 26-02-2006 à 14:10:27
n°3281993
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 26-02-2006 à 14:07:44  answer
 

duree de vie du jeuen solo : 2heures max.

n°3282003
XaTriX

Transactions (1)
Posté le 26-02-2006 à 14:10:39  profilanswer
 


a ce point ? :o
 
XaT

n°3282015
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 26-02-2006 à 14:17:46  answer
 

3 groupes avec 7 courses dans chaque si ma memoire est bonne. 21 courses ce n'est pas long compare a un nfs (mais ce n'est pas un nfs). 3 mini jeux declines dans 2 versions chacun, dont la 2e version se debloque avec le mode carriere.
seul le niveau ou il faut faire 70000 pts en une figure est un peu tendu si on tente de le faire en un saut unique.
ceci dit, c'est un peu similaire a flatout dans le sens ou le jeu prends vraiment son ampleur en multi :love:
dommage que le jouabilite soit aussi chimique que dans la demo :cry:

n°3282271
enufsed

Transactions (12)
Posté le 26-02-2006 à 17:20:34  profilanswer
 

je viens de tester la démo avec le dernier joy de février.
 
Bon alors soyons clairs : il y a un monument qui s'appelle Interstate 76 avec un scénar et des persos excellents, sans parler de la musique. Les combats étaient parfois totalement épiques. Pourquoi personne n'est capable de pondre un jeu de cette envergure ? Pourquoi faut-il se taper un énième jeu d'arcade sans saveur ?
 
Donc la démo de crashday : maniabilité proche de 0, le frein à main qui sert juste à partir en vrille, et un temps de vie dans l'arène de quelques secondes, c'est vraiment du deathmatch de base sans aucun talent de pilotage possible. Frustrant au possible.
Et puis les stunts, bon ben au bout de deux, on a vite compris qu'on va avoir le temps de s'emmerder jusqu'à 250000 points. Heureusement l'ordi en termine assez vite. J'ai trouvé aucun endroit pour réparer sa caisse, donc au bout de 4 sauts on peut quasiment plus rouler, bonheur.
La musique c'est pareil, j'en peux plus d'entendre toujours le même metal pour teenagers (en alternance en principe avec de la techno). Je me demande s'il y a pas une boîte qui fait en série des morceaux pour les jeux vidéos, car on retrouve tout le temps la même chose : dans les menus des jeux de foot, dans les jeux de glisse, dans les jeux de bagnole. Un peu d'originalité que diable. Je suis aujourd'hui encore capable de fredonner la musique de fruity frank sur cpc ou de lands of lore sur pc, c'est quand même que la zik ça compte.
 
Je me suis ennuyé sur la démo de flatout et je m'ennuie sur crashday. Il me reste donc plus qu'a retourner sur carmageddon et Interstate, en attendant le jour où des développeurs auront envie de regarder un peu ce qui se faisait avant.
 
Pour l'aspect technique : c'est correct. D'ailleurs comme à peu près tout ce qui se fait maintenant, une fois la technique bouclée, il reste 3 semaines au devs pour faire un jeu. C'est un peu comme si dans les jeux de société les créateurs passaient 90% du temps à confectionner le plateau et les pions et 10% à réflechir aux mécanismes du jeu.
 
Désolé pour cmanquan, mais la démo de ton jeu n'a pas dépassé les 10mins sur mon dur.


Message édité par enufsed le 26-02-2006 à 17:21:16
n°3282352
cmanquan

Transactions (0)
Posté le 26-02-2006 à 18:28:01  profilanswer
 

Effectivement, le solo est court, le multi est bien meilleur.
 
Pour le reste, question de goût sur la maniabilité. C'est rigolo, c'est quelque chose qui ne nous a été repproché que sur les forums FR, les autres sont super positifs sur cette maniabilité.
 
Pour ce qui est du reste de ta critique, sur la musique, tu estampilles tout ça "no-fx" et ça devient grandiose donc je ne suis pas d'accord. Sinon Crashday c'est un jeu qui a été fait par des joueurs qui ont fait le jeu auquel ils avaient envie de jouer. Ca a commencé comme un projet étudiant qui a fini en jeu commercial, 7 ans de devs (dont 5 en amateur).
 

n°3282746
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 26-02-2006 à 23:01:10  answer
 

la jouabilité est de loin le plus grand point noir. c'est très approximatif, assez peu prévisible. pour ce qui est de la musique, j'ai purement et simplement joué sans son, et c'est bien la première fois.
j'attends de pouvoir essayer ca en multi. à flatout, on s'était vraiment eclaté (autant les caisses que nous même), on va bien voir si la sauce prend en multi. les mini jeux du style bomb run sont là pour ça... je verrai bien le we prochain :)
 
edit : la jouabilité de flatout (pour revenir sur ce point) est à mon sens bien plus aboutie. je ne vois pas en quoi celle de crashday est en une quelconque manière représentative d'une voiture. ca me donne une impression de xpand rally, c'est pour dire :/
 
edit 2 : un autre truc extrêment chiant, ce sont les mines sur la route. sur mon écran elles étaient presque invisibles. à croire que ce jeu se base sur la mouloude  [:zytrasnif]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2006 à 23:05:49
n°3282960
cmanquan

Transactions (0)
Posté le 27-02-2006 à 08:32:56  profilanswer
 


 
Pour la jouabilité, c'est super arcade, les voitures sous-virent beaucoup, il faut utiliser le handbrake pour la plupart des manoeuvres... C'est volontaire.
Les mines sur la route sont volontairement très discrètes. Ce sont des mines quoi.

n°3283107
cmanquan

Transactions (0)
Posté le 27-02-2006 à 11:11:28  profilanswer
 

Prenons une situation hypotétique :  
- imagineons que nous réfléchissions à l'avenir de Crashday
- imagineons que nous demandions à la communauté son avis...  
 
Vous qui avez joué au jeu/ à la démo : que garderiez vous, changeriez vous, jetteriez vous?
 
Lachez vous, parlez à vos amis de ce topic : ici vous décrivez le jeu d'action/driving de vos rêves.

n°3284333
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 27-02-2006 à 23:03:03  answer
 

cmanquan a écrit :

Pour la jouabilité, c'est super arcade, les voitures sous-virent beaucoup, il faut utiliser le handbrake pour la plupart des manoeuvres... C'est volontaire.
Les mines sur la route sont volontairement très discrètes. Ce sont des mines quoi.


pour les mines, soit [:spamafote]
 
mais pour la jouabilité :non: que diable!!! je peux citer bcp de titres très arcades qui étaient autrement plus jouables : powerslide, flatout, nfs1(!), daytona usa, screamer, rollcage, fatal racing... même test drive était plus jouable. je me lève et je le dis! il faut revoir cette jouabilité à tout prix, quitte à faire un compromis style flatout (2 modes de conduite).
ne pas entrevoir la possibilité de technicité de jeu, c'est très frustrant pour le joueur. autant faire un craps.
enfin, si c'est votre vision [:kiki]


Message édité par Profil supprimé le 27-02-2006 à 23:05:08
n°3284464
cmanquan

Transactions (0)
Posté le 28-02-2006 à 00:57:09  profilanswer
 

Merci pour ton feedback détaillé.
Si tu devais changer quelque chose à la maniabilité. Que changerais tu? Moins de survirage?

n°3284473
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 28-02-2006 à 01:15:26  answer
 

puisque la jouabilité est un point critique pour la personnalité d'un jeu, je dirais un comportement moins mou dans la réactivité, la possibilité de partir en glissade de manière plus prononcée, et de la maintenir tant que faire se peut (et ce point tout particulier vaut pour le wrecking match).
dans les courses, ca me donne l'impression de luter avec le clavier pour tourner tant la latence est forte. peut être est-ce du au braquage progressif (je joue au clavier)?
en ce qui concerne le sous virage, ne touchez à rien, c'est nickel comme c'est. mais sur les propulsion, je metterais un poil plus de survirage. j'ai limite pleuré de joie quand j'ai pu faire un dérapage d'apparence contrôlée avec la voiture qui ressemble à une rx7.
c'est pas évident à  dire comme ça tant c'est un point dur à ajuster :'(
 
edit: je suis peut être trop axé glissade, mais quand on tire un frein à toute balle, c'est bizarre de ne pas pouvoir faire demi tour plus franchement ^_°


Message édité par Profil supprimé le 28-02-2006 à 01:17:53
n°3284540
cmanquan

Transactions (0)
Posté le 28-02-2006 à 07:51:54  profilanswer
 

Merci pour ton feedback, je garde ça à l'esprit pour l'avenir.

n°3284622
enufsed

Transactions (12)
Posté le 28-02-2006 à 09:27:32  profilanswer
 

cmanquan a écrit :

Prenons une situation hypotétique :  
- imagineons que nous réfléchissions à l'avenir de Crashday
- imagineons que nous demandions à la communauté son avis...  
 
Vous qui avez joué au jeu/ à la démo : que garderiez vous, changeriez vous, jetteriez vous?
 
Lachez vous, parlez à vos amis de ce topic : ici vous décrivez le jeu d'action/driving de vos rêves.


 
J'ai pas compris le truc "no-fx" sur la musique  :??: Je suppose que c'est un groupe ou quelque chose du genre (faut dire je suis plutôt Prokofiev et Pink Floyd). Bref.
 
Voici quelques idées (basées sur la démo je précise) :
 
Si vous deviez changer un truc, pour moi ce serait surtout la résistance des caisses. J'ai pas du tout aimé le côté deathmatch où j'ai passé plus de temps en respawn qu'en jeu réel. N'ayant joué qu'une vingtaine de minutes, peut-être à force de persévérance je me serais amélioré. Toujours pour rester sur mon très cher Interstate 76, j'ai des souvenirs de combats longs avec différentes parties de la caisse qui partaient en vrille, avec le souvenir d'avoir fini des missions sur les jantes. Dans Crashday, j'arrive dans l'arène, je balance un missile au but, je prends un virage et....et "Wrecked". Ah bon. Déjà ?
Deuxième truc, j'ai résisté plus longtemps en vue interne qu'en vue externe, du fait de la caméra. Dans un frein à main, la vue interne suit (forcément) très  bien l'action. Donc je pense manque de réactivité de la cam exterieure.
Troisième truc : pas de ciblage automatique. Eh bien ça manque. Dans tout bon jeu avec foule d'ennemi on a ça (suffit de voir les jeux spatiaux type wing co). Il faut pouvoir installer une tourelle rotative qui va "locker" un adversaire (bon après faut qu'elle soit sur le toit évidemment). etc. Toujours I76
Quatrièmement : En solo, un scénario et de vraies missions. Le deathmatch c'est bien 5min, le stunt c'est bien 5min, après...Et sur le multijoueur c'est pareil, si on meurt 30 fois par partie c'est vite lassant. De même, j'ai toujours trouvé que le truc de faire des courses avec destruction c'était assez naze sauf si c'est excellement bien fait (cf Carmageddon). Dans le genre j'attendais beaucoup de Full Auto et apparemment c'est pas ça du tout.
 
En fait comme remarqué souvent dans la presse, j'ai l'impression que vous avez eu le raisonnement suivant : on va faire un Trackmania avec des voitures qui explosent (ou plutôt vous seriez partis des bagnoles en morceau et avec le succès de Trackmania vous avez changé l'orientation du jeu). Mais le raisonnement est mauvais (amha) car justement ce qui est bien dans Trackmania c'est l'absence de crash, car du coup on n'a qu'un objectif : la performance en course, la recherche de la meilleure courbe. En général, sauf quelques coups de génie, les tentatives de fédérer plusieurs genres sont toujours des échecs (tout le monde peut pas sortir GTA...et bon faut aussi voir les premiers GTA  :sarcastic: ).
 
Maintenant je trouve ça chouette de s'investir dans un projet et je pense que l'on est toujours frustré face aux remarques négatives. Donc je souhaite bon courage à toute l'équipe pour la suite. Maintenant avec l'expérience y a moyen de sortir des trucs vraiment nickel (je pense à une boite comme Cyanide qui va en s'améliorant, y a eu du chemin depuis le premier Cycling Manager jusqu'à aujourd'hui avec Loki et le dernier Cycling). N'est pas Blizzard qui veut non plus, c'est aussi une question de moyen.
 
Ceci dit, j'attends encore le Messie, qui me pondra une suite digne d'Interstate 76 (d'ailleurs faut pas oublier qu'une suite existait et elle était ratée). D'ailleurs j'attends aussi qu'une boîte me sorte un digne heritier de Jagged Alliance 2 (car le 3 en préparation j'y crois pas trop) et pas des succédanés genre Silent Storm (qui m'a décidemment bien déçu).

n°3284661
napalmito
no brain, no pain
Transactions (0)
Posté le 28-02-2006 à 09:51:15  profilanswer
 

enufsed a écrit :

[...]Quatrièmement : En solo, un scénario et de vraies missions. Le deathmatch c'est bien 5min, le stunt c'est bien 5min, après...Et sur le multijoueur c'est pareil, si on meurt 30 fois par partie c'est vite lassant. De même, j'ai toujours trouvé que le truc de faire des courses avec destruction c'était assez naze sauf si c'est excellement bien fait (cf Carmageddon). Dans le genre j'attendais beaucoup de Full Auto et apparemment c'est pas ça du tout.
[...]
Ceci dit, j'attends encore le Messie, qui me pondra une suite digne d'Interstate 76 (d'ailleurs faut pas oublier qu'une suite existait et elle était ratée). D'ailleurs j'attends aussi qu'une boîte me sorte un digne heritier de Jagged Alliance 2 (car le 3 en préparation j'y crois pas trop) et pas des succédanés genre Silent Storm (qui m'a décidemment bien déçu).

je suis d'accord sur ces points, j'ai encore installé I76 sur ma dernière config du mois de janvier c'est un jeu qui est toujours aussi sympa à jouer  :)  


---------------
Team HFr OFP/ArmA  mon groupe : [url=https://www.facebook.com/badwhispersofficiel[/url]
n°3285078
madvince

Transactions (0)
Posté le 28-02-2006 à 13:08:02  profilanswer
 

Ce que je reproche justement à Trackmania c'est l'absence de gestion de collisions...
quand tu fais un circuit et que tu passes à travers tes concurrents comme un fantome moi çà me choque ...
pourquoi alors jouer en multi sur le même circuit dans la même course  si tu n'es même pas géné par tes concurrents ?  
je trouve çà absurde  ...  
 
moi je suis toujours fan du vieux Destruction Derby 2 et aussi d'Interstate 76 ...  et aucun jeu sorti ces dernières années ne m'a procuré autant de plaisir ( j'ai pas essayé le Nascar, peut être que...).

n°3285238
cmanquan

Transactions (0)
Posté le 28-02-2006 à 13:54:52  profilanswer
 

Merci encore pour ces feedbacks détaillés, surtout enufsed.
Vous avez globalement raison sur les points à améliorer.
 
Je vais juste préciser quelque chose : le projet a été commencé à 1998 comme un projet d'étudiant, Trackmania n'existait évidemment pas. Et le game design n'a pratiquement pas évolué depuis, seulement la technique.
 
En tout cas merci pour vos feedbacks intéressants.

n°3285747
pcgamer
tu pe pa test
Transactions (0)
Posté le 28-02-2006 à 17:34:43  profilanswer
 

on peut esperer un patch apportant qqs changements :??:


---------------
master race :o
n°3285772
willson

Transactions (0)
Posté le 28-02-2006 à 17:42:32  profilanswer
 

madvince a écrit :

Ce que je reproche justement à Trackmania c'est l'absence de gestion de collisions...
quand tu fais un circuit et que tu passes à travers tes concurrents comme un fantome moi çà me choque ...
pourquoi alors jouer en multi sur le même circuit dans la même course  si tu n'es même pas géné par tes concurrents ?  
je trouve çà absurde  ...  
 
moi je suis toujours fan du vieux Destruction Derby 2 et aussi d'Interstate 76 ...  et aucun jeu sorti ces dernières années ne m'a procuré autant de plaisir ( j'ai pas essayé le Nascar, peut être que...).


 
ça me chocais au début aussi, mais c'est juste une question de gameplay. Le jeux serai pratiquement impossible si en plus on pouvait se rentrer dedans.

n°3285824
cmanquan

Transactions (0)
Posté le 28-02-2006 à 18:07:46  profilanswer
 

pcgamer a écrit :

on peut esperer un patch apportant qqs changements :??:


Yep, un patch est en court avec du bug fixing, des fonctionnalités en plus (kick en multijoueur, étalonnage des manettes analogiques),une physique légèrement revue, etc.

n°3286053
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 28-02-2006 à 20:07:07  answer
 

willson a écrit :

ça me chocais au début aussi, mais c'est juste une question de gameplay. Le jeux serai pratiquement impossible si en plus on pouvait se rentrer dedans.


on pourrait donner le choix aussi :)

cmanquan a écrit :

Yep, un patch est en court avec du bug fixing, des fonctionnalités en plus (kick en multijoueur, étalonnage des manettes analogiques),une physique légèrement revue, etc.

super bonne nouvelle :)
 

n°3286299
cmanquan

Transactions (0)
Posté le 28-02-2006 à 22:33:56  profilanswer
 


 
En fait le truc c'est que faire une gestion des collisions c'est ULTRA DURE, avec les déformations, le moteur physique et le netcode. Le netcode de Trackmania est nul à chier (lag de légende) mais on s'en tape vu qu'il n'y a pas d'interaction.
 
Donc en terme de développement c'est 6 mois à 3 ou 4 ingénieurs je pense.

n°3286349
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 28-02-2006 à 23:20:37  answer
 

ah bah si ca n'était pas prévu à la base.
ceci dit, un autre truc chiant dans crashday, c'est quand certains clients lag, leur position n'est pas remise à jour et si c'est celui qu'on suit, on se le tape régulièrement dans la tronche alors que ce n'est qu'un artefact ^^

n°3286402
darkangel
C2FFA
Transactions (0)
Posté le 28-02-2006 à 23:58:09  profilanswer
 

Bon je viens de finalement tester la demo, ca faisait un mois qu'elle trainait sur le disque pour rien :D
 
Alors perso je trouve que c'est pas mal du tout, je vois pas trop ce que vous reprochez a la maniabilité, pe un peu molle, mais en dosant avec le frein à main, on y arrive très bien :heink: Puis j'imagine qu'au fil du jeu, ce comportement est evolutif. Par contre, je suis très frustré qu'il n'y ai pas de mode course dans la demo [:diskobeck]

n°3286440
pcgamer
tu pe pa test
Transactions (0)
Posté le 01-03-2006 à 00:30:22  profilanswer
 

ben disons que ya des mods où on ressent bien ou pas trop le defaut de la maniabilité [:spamafote] et pour ma part dans le demo ca passe encore alors que dans le jeu complet dans le tout premier bombrun je suis resté bloqué a cause de ca [:joce]


---------------
master race :o
n°3286491
cmanquan

Transactions (0)
Posté le 01-03-2006 à 01:07:57  profilanswer
 

Tu l'as acheté Pcgamer :p?

n°3286497
XaTriX

Transactions (1)
Posté le 01-03-2006 à 01:19:32  profilanswer
 

Non il l'a téléchargé :lol: :o
 
XaT :p

n°3286498
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Transactions (0)
Posté le 01-03-2006 à 01:20:42  profilanswer
 

En jouant à ce jeu j'ai effectivement trouvé la maniabilité molle, il n'y a pas de sensation de vitesse en mode race et c'est bien dommage....


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] - Battle Engine Aquila (Sortie mai 2004)[VDS] The Legend Of Dragoon sur Playstation - Version US
DEMO PC PES3 OUT !!Demo d'Halo qui s'installe pas
Demo Tortue Ninja OOT !HALO PC [demo out]
La demo de FIFA 2004 rame chez moiDemo de XIII: Son mais pas d'images
Un Francais en finale Halo des WCGFaire tourner UT2003 en démo ?!?
Plus de sujets relatifs à : [CRASHDAY] La démo est sortie !!! - Version Finale le 24/02/06 -


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR