Citation :
Par : Christophe Collet
31 Janvier 2008 - En début d’année, il faut savoir faire table rase. Mettre ce que l’on sait de côté, s’ouvrir à de nouveaux horizons. Croire très fort que tout est possible, que Rambo peut encore se battre et qu’Indiana Jones sait encore se servir de son fouet. Que la X360 est la machine la plus fiable du marché, la PS3 la plus fournie en blockbusters et la Wii capable de faire tourner Crysis. Si, c’est possible. La preuve, les éditeurs et développeurs y croient tellement fort qu’ils ont décidé de tout changer, de repartir à 0 pour étonner les joueurs, encore et encore. Revue de détails de ces 10 projets qui ne verront probablement jamais le jour, même si ça aurait sûrement valu le coup d’œil.
1. Fatigués de devoir affronter les hordes de joueurs comparant les versions PS3 et X360 de leur future bombe, les développeurs de GTA IV annulent tout et portent le jeu sur Wii. Ils tirent profit aussi bien de la Wiimote (pour mimer les rapports sexuels) que de la Wii Balance (il faut réellement courir dessus pour avancer). Le petit plus : personne ne râle sur la réalisation graphique. Il fallait y penser !
2. Comme l’avait miraculeusement prévu la rédaction de Consoles + dans son édition du 1er avril 2006, l'immense World of Warcraft est adapté sur DS. Avec déjà plus de 10 millions d’abonnés et plus de 64 millions de machines dans le monde, le MMO de Blizzard explose. Blizzard s’envole, rachète Vivendi Games puis Activision, avant de s’offrir EA. Peter Moore déclare : "si j’avais su que je finirais déguisé en murloc, je serais resté chez Microsoft".
3. GTA sur Wii, WoW sur DS… c’en est trop pour Nintendo qui rappelle que ses machines sont faites pour le grand public, "pas pour les drogués du jeu vidéo" (Shigeru Miyamoto). Du coup, pour prendre le contre-pied de la tendance, Big N décide de développer le prochain Mario sur PS3 et X360. Ce faisant, la firme relance la carrière de la X360 au Japon (150,000 ventes par semaine), et assoit la PS3. Pour Kaz Hirai, "c’est la politique d’ouverture de Sony qui porte ses fruits".
4. Electronic Arts annonce la fin de la franchise Les Sims. "A trop tirer sur la corde, on finit par la casser. Nous préférons stopper la série avant qu’il ne soit trop tard", affirme un représentant de la société.
5. Après les erreurs commises sur PES 2008, Konami travaille d’arrache-pied sur la conception du futur volet. L’idée maîtresse : s’inspirer du succès de Rock Band et de la Wii en ajoutant des accessoires. Des gants pour le gardien, des crampons pour le joueur de champ et un sifflet pour l’arbitre (150€ le pack complet). En bonus : un quatrième joueur peut faire le supporter avec une écharpe. Pas évident que le succès soit au rendez-vous, mais les développeurs y croient…
6. Sur le développement de Fable 2, Peter Molyneux est bien ennuyé : son jeu tient ses promesses, révolutionne tout ce qu’on a pu voir en terme de gameplay et d’immersion. Devant cet échec sans précédent (le résultat est à la hauteur de ses ambitions), il préfère se retirer de la scène vidéoludique : "si je n’ai plus la force d’imaginer l’impossible et que tout devient réalisable, autant arrêter tout de suite". Chapeau l’artiste !
7. Hideo Kojima reprend du service sur Metal Gear Solid 5. "Ce sera mon dernier en tant que producteur exécutif, après je passe la main", explique t-il. "Ce sera un chef d’œuvre, le jeu vidéo absolu". Les fans sont aux anges, son fidèle bras droit (qui attend depuis 10 ans le départ du maître pour prendre son envol) beaucoup moins. Il démissionne et rentre chez Ubisoft pour développer le prochain Splinter Cell.
8. Microsoft ne sait pas comment poursuivre l’aventure Halo. Le studio Bungie a préféré arrêter en 2007 après le succès de Halo 3, l’inspiration est en panne. Quand soudain, un développeur s’exclame : "et si on faisait un épisode cross-over ?". Il faut trouver un héros aussi populaire aux USA que le Master Chief, les suffrages se portent rapidement sur Duke Nukem. 3D Realms est d’accord, "mais il faut d’abord finir Duke Nukem Forever". Sortie prévue pour Halo & Duke : Cooperation, pas avant 2015.
9. Devant l’insuccès de Blue Dragon et Lost Odyssey sur X360, Hironobu Sakaguchi retourne chez Square développer Final Fantasy XIV. Un jeu qui mêlera RPG offline et aspect MMO… sur Wii. Nintendo s’énerve tout rouge (le portage de GTA IV reste en travers de la gorge des dirigeants), et Shigeru Miyamoto prévient : "si rien n’est prévu pour exploiter la Wii Balance, c’est hors de question". Square a une idée : mimer le galop des chocobos. Futé !
10. Mené par un Nintendo qui ne supporte plus tous ces portages sur Wii, un front se met en place pour le développement d’une plateforme vidéoludique commune à Sony et Microsoft. Les éditeurs applaudissent, mais un problème survient rapidement : quel format de lecture adopter ? Sony aurait bien une idée : le Big Blu-Ray, un concurrent du format Ultra High Definition Video (UHDV) qui se dégage actuellement. Fin des discussions. Dommage, on y était presque. Rendez-vous en 2009…
|