Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2349 connectés 

Souhaitez vous élargir le topic aux "Steam Systems" (Steam frame, Steam machine...)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  580  581  582  583  584  585
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Steam Deck la console portable de valve

n°15208768
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 12-11-2021 à 08:34:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben si, ça y donnera accès à tous ceux qui ont pas envie d'installer windows sur le deck. Et accessoirement tu t'ouvres une part de marché chez ceux qui veulent absolument pas utiliser windows et qui jouent sur linux en utilisant wine.

mood
Publicité
Posté le 12-11-2021 à 08:34:41  profilanswer

n°15208822
OptiZonion
ex DannyBiker
Transactions (1)
Posté le 12-11-2021 à 09:32:09  profilanswer

Je pense que tu prends les choses à l'envers : tu pars du principe que Microsoft va déployer son GP sur Linux pour s'ouvrir un nouveau marché. Or, c'est le contraire, le marché n'existe pas (Linux vient à peine de dépasser le 1% de part de marché sur Steam) et c'est aussi pour ça que le Steam Deck suscite de l'intérêt : c'est peut-être le hardware qui va enfin faire un peu décoller les choses pour le jeu sous Linux. Du coup, c'est potentiellement un concurrent que Microsoft soutiendrait et pas un des dizaines de millions d'utilisateurs qu'il aurait oublié pendant tout ce temps.

Attention, je ne dis pas "2022, l'année de Linux", on a assez lu le meme. Je dis juste que je vois Microsoft regarder ça d'un oeil attentif : ce n'est pas le Microsoft d'il y a 20 ans qui aurait craché sur la proposition. Mais ils ne tendront pas vraiment la main tout de suite. S'ils le font un jour...

n°15208954
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Transactions (11)
Posté le 12-11-2021 à 11:58:11  profilanswer

si tu veux le GP sur linux, t'as déjà xcloud, c'est plutôt ça la stratégie Microsoft.

n°15208990
basketor63
Sarkozy en prison
Transactions (0)
Posté le 12-11-2021 à 12:31:58  profilanswer

Et surtout gagner quelles parts de marché alors que les gens qui ont la Deck auront déjà acheté les jeux sur PC.

Meme les joueurs console intéressés devraient acheter les jeux en double, sur console et sur PC.
Ou bien arriver à la conclusion qu’il faudrait tout switcher sur PC.

J’y crois moyen, mais bon pkoi pas :D

n°15208992
OptiZonion
ex DannyBiker
Transactions (1)
Posté le 12-11-2021 à 12:36:25  profilanswer

basketor63 a écrit :

Et surtout gagner quelles parts de marché alors que les gens qui ont la Deck auront déjà acheté les jeux sur PC.

Meme les joueurs console intéressés devraient acheter les jeux en double, sur console et sur PC.
Ou bien arriver à la conclusion qu’il faudrait tout switcher sur PC.

J’y crois moyen, mais bon pkoi pas :D

Je vois pas le rapport avec le Gamepass, où on "n'achète pas" les jeux.

n°15208997
basketor63
Sarkozy en prison
Transactions (0)
Posté le 12-11-2021 à 12:40:00  profilanswer

Un exemple qui illustre à quel point la part de marche de Linux c’est anecdotique, c’est que la part de marché VR a dépassé celle de Linux sur PC, et que la part de marché PSVR est supérieur à celle de PCVR.

Playstation est le principal concurrent console de XBox et est ce que Microsoft a ouvert à la XBox à la VR ??

Non ils en ont rien à faire alors que la VR c’est le plus gros potentiel à venir, donc imagine ce que Microsoft en a à faire de Linux, Deck et le marché de la console portable, un marché qui a été laissé a Nintendo finalement tellement il était peu intéressant  j’imagine.

Message édité par basketor63 le 12-11-2021 à 14:36:51
n°15208998
basketor63
Sarkozy en prison
Transactions (0)
Posté le 12-11-2021 à 12:40:55  profilanswer

OptiZonion a écrit :

Je vois pas le rapport avec le Gamepass, où on "n'achète pas" les jeux.

Tu payes pour jouer non ?

La staregie c’est deproposer du contenu pour faire venir les gens sur une plate-forme ou un écosystème.

Je vois aucune raison que Microsoft mette gamepass sur Apple ou PlayStation ou l’écosystème que valve aimerait bien  créer.

Message édité par basketor63 le 12-11-2021 à 12:45:48
n°15209051
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 12-11-2021 à 13:43:11  profilanswer

OptiZonion a écrit :

Je pense que tu prends les choses à l'envers : tu pars du principe que Microsoft va déployer son GP sur Linux pour s'ouvrir un nouveau marché. Or, c'est le contraire, le marché n'existe pas (Linux vient à peine de dépasser le 1% de part de marché sur Steam) et c'est aussi pour ça que le Steam Deck suscite de l'intérêt : c'est peut-être le hardware qui va enfin faire un peu décoller les choses pour le jeu sous Linux. Du coup, c'est potentiellement un concurrent que Microsoft soutiendrait et pas un des dizaines de millions d'utilisateurs qu'il aurait oublié pendant tout ce temps.

Attention, je ne dis pas "2022, l'année de Linux", on a assez lu le meme. Je dis juste que je vois Microsoft regarder ça d'un oeil attentif : ce n'est pas le Microsoft d'il y a 20 ans qui aurait craché sur la proposition. Mais ils ne tendront pas vraiment la main tout de suite. S'ils le font un jour...

Je reformule ton post pour que tu vois à quel point ta logique est daubée : le steamdeck va faire décoller le jeu vidéo sur Linux du coup Microsoft ne va pas faire en sorte que le GP fonctionne sur cet OS comme ça tous les joueurs qui vont définitivement migrer sous Linux ne s'abonneront pas au gamepass. Je prends rien du tout à l'envers, c'est toi qui a un raisonnement défensif totalement erroné, cf. tout ce que j'ai déjà dit plus haut.
D'ailleurs tu oublies quelque chose dans ton raisonnement : le Steam Deck ne va pas nécessairement devenir la seule plateforme utilisée par son acheteur mais va majoritairement venir compléter un PC sous... Windows.

Bref ça va tourner en rond, donc fin du sujet pour ma part :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par SenorPollo le 12-11-2021 à 13:43:59
n°15211603
mancuso85

Transactions (0)
Posté le 15-11-2021 à 14:13:10  profilanswer

Mon intuition est que, plus que le manque de pièces qui leur sert de pretexte, c'est soit leur OS, soit leurs projet de certification du catalogue Steam qui a du retard, et cause le report de 2 mois.
Rien n'empêchait de livrer au compte goutte les unités produites, tout ceux ayant résa ont déjà intégrer le principe de liste d'attente, et l'incertitude de la date de livraison.
Par contre, commencer à distribuer avec un écosystème incomplet, ça, personne ne l'aurait accepter.
On ne peut faire qu'une seule fois une première impression, autant polish au maximum.

Et j'ai la hype à fond.

n°15241005
Plagman

Transactions (0)
Posté le 20-12-2021 à 09:10:06  profilanswer

[:billy54:2]

mood
Publicité
Posté le 20-12-2021 à 09:10:06  profilanswer

n°15241013
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Transactions (3)
Posté le 20-12-2021 à 09:18:52  profilanswer

bon allez c'est long là :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°15241017
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 20-12-2021 à 09:23:08  profilanswer

mancuso85 a écrit :

Mon intuition est que, plus que le manque de pièces qui leur sert de pretexte, c'est soit leur OS, soit leurs projet de certification du catalogue Steam qui a du retard, et cause le report de 2 mois.
Rien n'empêchait de livrer au compte goutte les unités produites, tout ceux ayant résa ont déjà intégrer le principe de liste d'attente, et l'incertitude de la date de livraison.
Par contre, commencer à distribuer avec un écosystème incomplet, ça, personne ne l'aurait accepter.
On ne peut faire qu'une seule fois une première impression, autant polish au maximum.

Et j'ai la hype à fond.

Ca marche pas comme ça la production de masse, tu t'amuses pas à démarrer ton usine pour sortir 3 pièces puis tout éteindre à nouveau :o

Message édité par SenorPollo le 20-12-2021 à 09:23:27
n°15241018
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 20-12-2021 à 09:24:44  profilanswer

TheCreator a écrit :

bon allez c'est long là :o

Va falloir s'armer encore de patience :o

n°15241034
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Transactions (0)
Posté le 20-12-2021 à 09:39:24  profilanswer

[:pcgamer]
J'ai tapé steam switch dans google pour voir si y avait moyen d'y faire marcher et je suis tombé là dessus :love: [:caboc:1]

Y a eu des vidéos de gameplay pour des jeux de gestion genre two point hospital ?

n°15241053
TheCreator
Transactions (3)
Posté le 20-12-2021 à 09:46:44  profilanswer

darkpotpot a écrit :

[:pcgamer]
J'ai tapé steam switch dans google pour voir si y avait moyen d'y faire marcher et je suis tombé là dessus :love: [:caboc:1]

Y a eu des vidéos de gameplay pour des jeux de gestion genre two point hospital ?

dans leur trailer ils jouent même à factorio, mais je pense que c'est quand même drôlement moins confort qu'à la souris :o

Message édité par TheCreator le 20-12-2021 à 09:46:50

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°15241373
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Transactions (0)
Posté le 20-12-2021 à 15:01:24  profilanswer

2 points hospital j'y joue sur la ps4 ...
c'est pas l'idéal :o

---------------
Слава Україні  Feedback
n°15241493
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 20-12-2021 à 17:41:29  profilanswer

Oui mais la PS4 ça n'a rien à voir :o

n°15241503
TheCreator
Transactions (3)
Posté le 20-12-2021 à 17:59:36  profilanswer

Ript0r a écrit :

Oui mais la PS4 ça n'a rien à voir :o

les pavés tactiles miraculeux, faut voir, j'ai jamais eu de steam controller mais j'ai eu les htc vive wands avec ces pads aux pouces, bah c'est pas merveilleux. j'espère que ceux de la deck seront mieux :D

---------------
n°15241537
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Transactions (0)
Posté le 20-12-2021 à 18:49:32  profilanswer

Avec l'écran tactile ça doit permettre de bonnes choses quand meme, mais ça demande une adaptation spécifique du jeu du coup :/

n°15241543
gatsu35
Blablaté par Harko
Transactions (1)
Posté le 20-12-2021 à 18:55:14  profilanswer

darkpotpot a écrit :

Avec l'écran tactile ça doit permettre de bonnes choses quand meme, mais ça demande une adaptation spécifique du jeu du coup :/

L'écran tactile est plus là pour le manque de clavier/souris, après avec un point on click ça doit bien marcher.

---------------
Blablaté par Harko
n°15241557
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 20-12-2021 à 19:24:47  profilanswer

La souris est prévue d'être gérée via les pads, pas l'écran tactile.

n°15241721
basketor63
Sarkozy en prison
Transactions (0)
Posté le 21-12-2021 à 01:34:32  profilanswer

déjà dit mais le problème qu'il y avait avec le Steam Controller, c'est qu'aucun jeu ou presque ne permet d'utiliser la souris et un joypad simultanément.
Donc si le touchpad émule bien la souris, alors le stick gauche doit emuler zqsd du clavier, et n'est donc pas analogique, et fonctionnera donc plutot comme une croix directionnelle de base.

n°15242450
gatsu35
Blablaté par Harko
Transactions (1)
Posté le 22-12-2021 à 00:04:32  profilanswer

Ript0r a écrit :

La souris est prévue d'être gérée via les pads, pas l'écran tactile.

Je sais bien mais c'est plus rapide au doigt pour cliquer...

---------------
Blablaté par Harko
n°15242451
gatsu35
Blablaté par Harko
Transactions (1)
Posté le 22-12-2021 à 00:04:59  profilanswer

basketor63 a écrit :

déjà dit mais le problème qu'il y avait avec le Steam Controller, c'est qu'aucun jeu ou presque ne permet d'utiliser la souris et un joypad simultanément.
Donc si le touchpad émule bien la souris, alors le stick gauche doit emuler zqsd du clavier, et n'est donc pas analogique, et fonctionnera donc plutot comme une croix directionnelle de base.

la plupart des jeux récents gèrent la manette.

---------------
Blablaté par Harko
n°15242468
basketor63
Sarkozy en prison
Transactions (0)
Posté le 22-12-2021 à 01:31:23  profilanswer

gatsu35 a écrit :

la plupart des jeux récents gèrent la manette.

ça je dis pas le contraire, mais je parle d'exploiter le hardware en présence, et le problème que j'ai constaté avec l'expérience Steam Controller, c'est que tu peux rarement utiliser le hardware de façon native, pour bénéficier du meilleur des deux mondes, à savoir
- rapidité de la visée souris (donc trackpad) et non visée au pad qui est naze pour un joueur PC.
- déplacements analogique au stick gauche, et non déplacement au clavier zqsd, qui est naze pour un joueur PC mais on a pas le choix.

Tu dois donc passer par de l'émulation et du bricolage comme avec l'utilisation du gyroscope pour la visée.

On peut jouer au pad, mais par exemple Dyning Light au pad, pour moi ça revenait à se passer des armes à feu.
Sur GTA V j'alterne pad et clavier souris.

Donc oui ce que je dis est assez négatif, mais ça m'avait vraiment déçu, et j'ai pas l'impression que Valve aie réussit à inverser la tendance.

Message édité par basketor63 le 22-12-2021 à 01:32:14
n°15242475
xplo

Transactions (1)
Posté le 22-12-2021 à 02:26:42  profilanswer

non mais ce genre de device c est pas fait pour jouer au jeux clavier souris y a pas a chercher plus loin. Vous allez pas jouer a starcraft avec ca :o

Vous pouvez deja vous en rendre compte avec geforce now ou moonlight avec Razer Kishi sur un bon smartphone le resultat est surement meilleur que le steam deck rien qu avec les ecran oled ( mais ouais pas offline )

n°15242502
CdE
|
Transactions (65)
Posté le 22-12-2021 à 08:17:05  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°15242666
Mr Fox
Fox engine
Transactions (0)
Posté le 22-12-2021 à 11:20:00  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Je reformule ton post pour que tu vois à quel point ta logique est daubée : le steamdeck va faire décoller le jeu vidéo sur Linux du coup Microsoft ne va pas faire en sorte que le GP fonctionne sur cet OS comme ça tous les joueurs qui vont définitivement migrer sous Linux ne s'abonneront pas au gamepass. Je prends rien du tout à l'envers, c'est toi qui a un raisonnement défensif totalement erroné, cf. tout ce que j'ai déjà dit plus haut.
D'ailleurs tu oublies quelque chose dans ton raisonnement : le Steam Deck ne va pas nécessairement devenir la seule plateforme utilisée par son acheteur mais va majoritairement venir compléter un PC sous... Windows.

Bref ça va tourner en rond, donc fin du sujet pour ma part :jap:

Pourquoi être aussi agressif, surtout que vous dites des choses qui ne sont pas incompatibles.
Je pense aussi que le MS de maintenant ne cracher pas forcément sur un GP sous linux mais va regarder les résultats de la steamdeck je pense...et effectivement, je pense que l'acheteur de la steam deck aura aussi un PC sous Windows (d'ailleurs la steam deck peut aussi être un pc windows).

Ce sera intéressant de voir ce qui va se passer même si je pense installer windows pour mes jeux epic games...et peut être faire un dual boot steam os/windows

n°15243336
thomser

Transactions (0)
Posté le 23-12-2021 à 00:33:52  profilanswer

J'ai pas envie d'attendre trop longtemps mon Steam Deck (Juin?) alors j'ai acheté un OneXplayer 1S. Je compte l'utiliser pour l'émulation (DC/PS2/GC/3DS/Wii U/Switch/PS3/etc.) et ma bibliothèque Steam.
Ca tourne bien en 1280*800 donc ça me va. Le CPU est suffisant, le GPU un peu moins bien que le RDNA2 8 mais suffisant pour faire tourner Cyberpunk 2077 et Read Dead 2 en 30fps.

n°15244326
myzt

Transactions (17)
Posté le 24-12-2021 à 10:40:26  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Pourquoi être aussi agressif, surtout que vous dites des choses qui ne sont pas incompatibles.
Je pense aussi que le MS de maintenant ne cracher pas forcément sur un GP sous linux mais va regarder les résultats de la steamdeck je pense...et effectivement, je pense que l'acheteur de la steam deck aura aussi un PC sous Windows (d'ailleurs la steam deck peut aussi être un pc windows).

Ce sera intéressant de voir ce qui va se passer même si je pense installer windows pour mes jeux epic games...et peut être faire un dual boot steam os/windows

MS prépare peut être une Surface Xbox à la Steam Deck si ce dernier rencontre le succès
J'imagine que pour MS, la meilleure défense, c'est l'attaque, donc pour tuer le poisson dans l'œuf, ils vont préparer une console/pc hybride basé sur du GamePass
Imo ils feraient un carton de malade
À votre avis entre une ''console'' portable avec un fork de Linux et une compatibilité pas à 100% des jeux Steam et une autre console avec du GamePass/Windows 11, est-ce que les gens vont hésiter?
Si j'étais MS, je sortirais courant 2023, l'hybride ultime avec une offre GP, une tablette 7 pouces avec un écran OLED ou MiniLed avec une offre agressive de base, et contrairement à la machine de Valve, Joycons (inclus dans l'offre de base), Dock, et clavier/souris (pour la transformer en Surface Pro)
Ils peuvent sortir l'hybride ultime qui serait capable de concurrencer/remplacer tout ce qui existe sur le marché (Switch, Deck, tablette, pc portable, ordi fixe)

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°15244329
dark oopa
Transactions (11)
Posté le 24-12-2021 à 10:43:03  profilanswer

myzt a écrit :

MS prépare peut être une Surface Xbox à la Steam Deck si ce dernier rencontre le succès
J'imagine que pour MS, la meilleure défense, c'est l'attaque, donc pour tuer le poisson dans l'œuf, ils vont préparer une console/pc hybride basé sur du GamePass
À votre avis entre une ''console'' portable avec un fork de Linux et une compatibilité pas à 100% des jeux Steam et une autre console avec du GamePass/Windows 11, est-ce que les gens vont hésiter?
Si j'étais MS, je sortirais courant 2023, l'hybride ultime avec une offre GP, une tablette 7 pouces avec un écran OLED ou MiniLed avec une offre agressive de base, et contrairement à la machine de Valve, Joycons (inclus dans l'offre de base), Dock, et clavier/souris (pour la transformer en Surface Pro)
Ils peuvent sortir l'hybride ultime qui serait capable de concurrencer/remplacer tout ce qui existe sur le marché (Switch, Deck, tablette, pc portable, ordi fixe)

ça fait rêver mais aps sûr que ça les intéressent.

ils veulent plus vendre du service à mon avis, et donc du xcloud sur ton smartphone/tablette et même steamdeck...

Message édité par dark oopa le 24-12-2021 à 10:43:21
n°15244445
davidou84

Transactions (0)
Posté le 24-12-2021 à 12:44:54  profilanswer

Bon je pense que je l'aurai cet été . En tant que joueur nomade et exclusivement consoles ça va être une découverte cette machine et l'environnement Steam.
Peut être un poil plus complexe qu une vraie console , mais si je joue normalement ( utilisation classique et achat sur Steam ) je n'y vois rien de très difficile .
Je pourrai enfin avoir des jeux de sport entre mes mains avec une réalisation acceptable

n°15244952
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 25-12-2021 à 17:34:00  profilanswer

myzt a écrit :

Tu planes toujours autant quand on parle hardware :D

n°15245114
Blackhawk8

Transactions (0)
Posté le 26-12-2021 à 02:05:20  profilanswer

Heureusement qu'il y a encore ce topic qui s'affiche dans mes suivis car sinon j'aurai complaitement oublié que cette console existe et que je l'ai préco.

Les nouvelles préco annoncent un délai au plus tard à Q2 2022, à croire que ça servait à rien de la préco au tout début en pensant l'avoir en exclusivité  [:persons pr0ject:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Blackhawk8 le 26-12-2021 à 02:06:41
n°15245592
Mr Fox
Fox engine
Transactions (0)
Posté le 27-12-2021 à 11:07:37  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Heureusement qu'il y a encore ce topic qui s'affiche dans mes suivis car sinon j'aurai complaitement oublié que cette console existe et que je l'ai préco.

Les nouvelles préco annoncent un délai au plus tard à Q2 2022, à croire que ça servait à rien de la préco au tout début en pensant l'avoir en exclusivité  [:persons pr0ject:1]

Etrange, soit c est fait pour ne pas décourgaer les gens soit c est parce qu'il n y a pas tant de commande que ça.
Un peu comme MS, Valve a souvent foiré son hardware mais là j'y crois lol
En tout cas, je pense qu'il y a un marché à prendre car les téléphones n'ont toujours pas apporter de solution satisfaisante pour moi...

n°15245595
dark oopa
Transactions (11)
Posté le 27-12-2021 à 11:11:29  profilanswer

peut etre aps mal d'annulations aussi

n°15245652
basketor63
Sarkozy en prison
Transactions (0)
Posté le 27-12-2021 à 12:41:04  profilanswer

C’était pareil pour le Valve Index les reservations allaient de mai à decembre, puis ça c’est réduit à août un truc comme ça.
Notamment suite aux premiers retours sur des défauts.

Valve produit à minima.

n°15245669
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 27-12-2021 à 13:17:07  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Les nouvelles préco annoncent un délai au plus tard à Q2 2022, à croire que ça servait à rien de la préco au tout début en pensant l'avoir en exclusivité [:persons pr0ject:1]

L'exclusivité sur un hardware produit en masse ? Les précos elles sont là pour les aider à scale les usines en prévision du volume demandé, c'est tout.

Message édité par SenorPollo le 27-12-2021 à 13:17:36
n°15245677
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 27-12-2021 à 13:29:54  profilanswer

Pas sûr que ça les aide à scaler grand chose quand le client perd rien en annulant :o

n°15245702
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 27-12-2021 à 14:03:46  profilanswer

Bah si les précos avaient pas marché ils auraient revus le volume à la baisse si :o

n°15245726
xplo

Transactions (1)
Posté le 27-12-2021 à 14:33:39  profilanswer

ca devait pas sortir a noel ? y a pas des test la ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  580  581  582  583  584  585

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Steam - Téléchargement instable[EST] console xbox série X en très bon état + jeu assassin’s creed
[VDS/ECH] console portable retrogaming Retro CM3Nba2k21 Steam
[Ach]Hogwarts Legacy/Red Dead R. 2 / Plage Tale / Death Stranding [PC][VDS] Hellpoint (clé steam)
[ACH]Mass Effect Legendary Edition, Steam ou Origin[VENDU] console Xbox One X - Robot White Edition + jeux
[VDS] Jeux restants de Bundle (Humble Bundles et Fanatical) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Steam Deck la console portable de valve

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)