Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3056 connectés 

J'achète la PlayStation 2 ou la X-Box ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Je me tâte entre la PlayStation 2 et la X-Box :/ ...

n°908286
NSV
Living on my own.
Transactions (0)
Posté le 10-11-2002 à 22:23:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

PatrickBateman a écrit a écrit :

Ouaip  ; c'est vrai , et quand tu prends une xbox , c'est pour Halo , Amped , DOA 3 , Rallysport  .

Tut, mauvaise réponse, ça sort sur PC :D

---------------
Oh mon Dieu, c'est affreux [:fear] !
mood
Publicité
Posté le 10-11-2002 à 22:23:46  profilanswer

n°908289
NSV
Living on my own.
Transactions (0)
Posté le 10-11-2002 à 22:25:57  profilanswer

PierRick a écrit a écrit :

Mais le problème, c'est que je préfèrerais préférer la X-Box!

Ben oui : elle est sortie après, elle est plus puissante...

Donc le choix logique devrait être la X-Box, mais quand je vois les jeux à sortir et les développeurs à développer, j'ai l'impression que l'avantage va à la PS2!

C'est seulement ça qui me fait pencher en la faveur de la PS2, les jeux à sortir!

Si je ne regarde que les jeux existant, je suis quasiment à 50/50!

Oùla :heink: . La PS2 n'est pas tabou, hein, on a le droit de l'apprécier.

---------------
n°908290
thefred59
Die zombie DIEEEEEEEEEE
Transactions (0)
Posté le 10-11-2002 à 22:26:08  profilanswer

c est clair le top serait les 3 mais bon faudrait chier des billets de 500 euros ( jeux + consoles  )

je crois que je vais prendre ps 2 et apres bobox si je trouve un taf étudiant

---------------
[:tinba] ca y est j ai enfin bho et c est une tuerieee
n°908298
PierRick

Transactions (0)
Posté le 10-11-2002 à 22:38:42  profilanswer

NSV a écrit a écrit :

La question n'est pas là :sarcastic:...

n°908307
Prophetch

Transactions (0)
Posté le 10-11-2002 à 22:46:33  profilanswer

C pas vrai, t pas obligé de rester scotché aux consoles toute ta vie non plus !!

Y a largement assez de bons jeux sur chacunes des 2 consoles pour ne pas avoir besoin des 2 (à mon avis).

Prend celle ou tu vas le plus t'amuser, et basta.

Si tu cherches une console d'avenir, moi je tablerai sur la Xbox, mais je peux me tromper, je ne suis pas devin.
C'est juste que kan je vois le planning xbox, je suis rassuré de l'avoir prise, mais ce n'est peut etre pas le cas de tout le monde.

Tu choisis celle ou y a les jeux que tu prefere si y a que ca qui compte...

Message édité par Prophetch le 10-11-2002 à 22:47:26

---------------
J'aime pas "bouche"  
n°908332
PierRick

Transactions (0)
Posté le 10-11-2002 à 23:06:26  profilanswer

Prophetch a écrit a écrit :

C pas vrai, t pas obligé de rester scotché aux consoles toute ta vie non plus !!

Y a largement assez de bons jeux sur chacunes des 2 consoles pour ne pas avoir besoin des 2 (à mon avis).

Prend celle ou tu vas le plus t'amuser, et basta.

Si tu cherches une console d'avenir, moi je tablerai sur la Xbox, mais je peux me tromper, je ne suis pas devin.
C'est juste que kan je vois le planning xbox, je suis rassuré de l'avoir prise, mais ce n'est peut etre pas le cas de tout le monde.

Tu choisis celle ou y a les jeux que tu prefere si y a que ca qui compte...

C'est à moi que tu parles :heink:? Ou est-ce que tu as lu que je voulais acheter les deux :heink:?

Je me suis justement fier aux plannings de sortie de chacune des deux consoles, et ça m'a permis de voir que les jeux les plus intéressants pour moi sortiront (et c'est déjà le cas actuellement) sur PS2.  

Et je vais donc effectivement choisir celle ou il y a les jeux que je préfère, mais en me référant aux jeux de demain, pas seulement à ceux d'aujourd'hui...

n°908340
falcor
Meeeow...
Transactions (0)
Posté le 10-11-2002 à 23:11:01  profilanswer

Fo être maboul d'avoir revendu sa ps2 pour les gc ou box alors que ces consoles n'ont pas de catalogue de jeux  :pt1cable:  
C'est con d'anticiper l'avenir si c'est pour pas pouvoir en profiter dès maintenant  :heink:

n°908353
falcor
Meeeow...
Transactions (0)
Posté le 10-11-2002 à 23:16:33  profilanswer

mgs3 ne sortira peut être pas sur box et pc...

n°908367
Prophetch

Transactions (0)
Posté le 10-11-2002 à 23:19:53  profilanswer

C'est à moi que tu parles :heink:? Ou est-ce que tu as lu que je voulais acheter les deux :heink:?

Je me suis justement fier aux plannings de sortie de chacune des deux consoles, et ça m'a permis de voir que les jeux les plus intéressants pour moi sortiront (et c'est déjà le cas actuellement) sur PS2.  

Et je vais donc effectivement choisir celle ou il y a les jeux que je préfère, mais en me référant aux jeux de demain, pas seulement à ceux d'aujourd'hui...

G confondu alors...

Sorry  :D  

M'enfin, ce que je dis je le pense kan meme, meme si c pas pour toi.

---------------
J'aime pas "bouche"  
n°908372
darkangel
C2FFA
Transactions (0)
Posté le 10-11-2002 à 23:22:03  profilanswer

NSV a écrit a écrit :

La playstation, c tabou, on en viendra tous à bout :ouch:

mood
Publicité
Posté le 10-11-2002 à 23:22:03  profilanswer

n°908386
patrickbat​eman

Transactions (1)
Posté le 10-11-2002 à 23:32:55  profilanswer

NSV a écrit a écrit :

Tut, mauvaise réponse, ça sort sur PC :D

Hmmm , Trunks m'a cité GTA qui est lui aussi sorti sur pc.

Tut , tu feras mieux la prochaîne fois.

---------------
I have to return some videotapes. Vente de chaussures/fringues: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1951_1.htm
n°908387
patrickbat​eman

Transactions (1)
Posté le 10-11-2002 à 23:34:20  profilanswer

onizuka78 a écrit a écrit :

moi voici les jeux ke j attend sur ngc:
metroid  
star fox  
zelda  
mario kart  
soul calibur2
mario tennis
mario golf
FF crystal chronical
project devil
le futur kojima  
les jeux sega  
les RE
les futurs jeux capcom (annonces cette semaine)
les futurs square (car y en aura d autre)
PES
Fzero
MGS3??(surement)
donkey kong  
le shoot starfox par namco
plein d autres

sur xbox:  
fable  
halo2  
doom3  
xboxlive(je sais c pas un jeu)
perfect dark (celui la tout le monde l attend mais apres l avenement halo et halo2 va t il etre aussi bien k on le dit??)
et c tout  

sur ps2:
dbz  
gt4
gta vice city  
dmc2

pour moi le choix est vite fait  

De quoi devenir dingue.

---------------
I have to return some videotapes. Vente de chaussures/fringues: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1951_1.htm
n°908388
NSV
Living on my own.
Transactions (0)
Posté le 10-11-2002 à 23:35:29  profilanswer

La question n'est pas là :sarcastic:...

La question n'est certes pas là, mais ton commentaire laissait à penser qu'il vallait mieux préférer la X-box.

J'ai l'impression, p-ê à tort, qu'il est de bon ton sur ce forum de cracher sur la PS2, machine honnie, machine des moutons du grand public, tandis que la X-Box, injustement boudée, la vertueuse machine des hard core gamers, doit être adulée... C'est un petit peu agaçant.  

Choisis en ton âme et conscience, en fonction des jeux qui te branchent.

---------------
n°908389
blastm
Nullus anxietas
Transactions (2)
Posté le 10-11-2002 à 23:35:34  profilanswer

onizuka78 a écrit a écrit :

moi voici les jeux ke j attend
(...)
pour moi le choix est vite fait  

:pt1cable:  
 :heink:
sans vouloir etre de mauvaise foi, on dirais la liste d'un mec abonné a nintendo mag, ca.

Message édité par blastm le 10-11-2002 à 23:36:14
n°908391
coockie_jr
All hail the Hypnotoad !
Transactions (0)
Posté le 10-11-2002 à 23:37:19  profilanswer

blastm a écrit a écrit :

:pt1cable:  
 :heink:
sans vouloir etre de mauvaise foi, on dirais la liste d'un mec abonné a nintendo mag, ca.

http://teamopfhfr.free.fr/images/smilies/heink%5B1%5D.gif

---------------
** STRAVA || Photos flick r || Pooky's world trip **
n°908392
Lord-kensh​in
Kenshin Himura
Transactions (0)
Posté le 10-11-2002 à 23:37:35  profilanswer

Psykoman a écrit a écrit :

:D. Tu crois kon pourrit les topics en faisant ça? :D

je viens vous aider [:maxooo]  

ca craint nan quand meme de pourrir un topic a la con comme celui ci... [:totoz]

n°908393
NSV
Living on my own.
Transactions (0)
Posté le 10-11-2002 à 23:37:47  profilanswer

Hmmm , Trunks m'a cité GTA qui est lui aussi sorti sur pc.

Tut , tu feras mieux la prochaîne fois.

Je n'ai pas dit le contraire :pfff: .
Cet énième débat stérile me fatigue, bon choix.

---------------
n°908433
Serge Kara​mazov
Tilt d'or 1993
Transactions (0)
Posté le 10-11-2002 à 23:48:31  profilanswer

DarkAngel a écrit a écrit :

Je c pas si t'as remarqué, mais on parlait précisément des jeux. Une console, c'est fait pour jouer jusqu'à preuve du contraire hein :o Donc, ca ne rentre pas en contradiction avec ce que je dis :)  

Je n'ai jamais dit que la globalité de tes propos étaient en contradiction avec quoi que ce soit ! J'ai juste apporté une modeste rectification de ton affirmation erronée qui stipulait que la Xbox décode le Dolby Digital. Car ce que fait la Xbox c'est l'encodage en Dolby Digital (en temps réel) des évènements sonores (du jeu) qui se produisent à l'écran ET la transmission de ce même signal sonore, toujours codé ou crypté si tu préfères, par l'intérmédiaire de la sortie optique.  

Ce signal a donc OBLIGATOIREMENT besoin d'un ampli qui possède un décodeur Dolby Digital pour que le son soit décodé et dispatché sur les 5 HP et le caisson de grave. Si tu te contentes par exemple de relier le cable optique à un simple ampli Hifi (et pas Home-Ciné) qui ne possède pas de décodeur adéquat en aucun cas la Xbox ne pourra faire le décodage du signal elle même, car elle ne possède pas ce fameux décodeur Dolby Digital. Mais ce n'est pas grave, tu as pû te tromper, ce n'est pas une affaire d'Etat ! ;)  

Maintenant pour s'éloigner un peu de ce sujet purement technique qui ne me fait pas avoir d'orgasme outre mesure (en tout cas beaucoup moins qu'un bon gameplay), je partage les avis de gaor et Trunks. A mes yeux et d'un point de vue ludique, le catalogue de la PS2 reste bien meilleur que celui de la jeune Xbox. On peut faire intervenir les goûts la dedans, mais s'il faut avoir un avis objectif et presque journalistique, force est de constater que la PS2 propose davantage de titres de qualité et dans des genres beaucoup plus variés que sur la Xbox, pour l'instant en tout cas.

Pour l'instant car il n'est pas impossible que dans un noël ou deux la Xbox se munissent de très bonnes surprises, alors que les prochains titres de la PS2 vont "peut-être" (rien n'est sûr) davantage se contenter de tourner en rond, tout en proposant des réalisations moins aguichantes. Mais pour revenir au propos de Trunks, d'un point de vue statistique et économique il est clair que beaucoup de gros projets sont à venir D'ABORD sur cette PS2 rentable, et que parmi eux on trouvera sûrement de très bonnes surprises, même du point de vue de l'optimisation du hard de la console dont on n'a pas encore tout vu.

Pour résumer : selon moi la meilleure des 2 pour ce noël 2002 reste la PS2, sans hésitation. Mais la Xbox n'a peut-être pas dit ses derniers mots, notamment pour les prochains mois et les prochains noëls.

---------------
videogame music & chiptune • le topic •
n°908482
irkel

Transactions (0)
Posté le 11-11-2002 à 00:06:22  profilanswer

Citation :

Pourrais-je connecter une PS2 sur ma ligne ADSL pour bénéficier du haut débit   ?

oui, il te faut seulement le network Adaptator, et tu peux jouer online... aucun abonnement supplementaire...  

Citation :

Clair Buffy me tente trop   !

Il est pas prévu sur PS2 ou PC  ?

j'ai lu sur le mag us officiel qu'un Buffy etait prévu, par contre ce sera pas l'adaptation de la version Xbox...

Citation :

de Prophtec

[quote]Dès la sortie de la console, je ne trouvais pas les graphismes très beau... Mais SURTOUT, C'était aliasé à mort (j'avais l'habitude du 1024 sur pc aussi). Meme sur ma dream je trouvais moins embetant.

Ca s'est jamais vraiment arrangé ce syndrome d'ailleurs
(virtua fighter 4, raté juste pour ca a mon avis).

bah y a un monde entre l'aliasing du début de la ps2  et celui de maintenant...  qui n'est pas plus important que sur les autres consoles...et pour virtua fighter 4, c'est simplement sega qui a pas fini son boulot... la preuve tekken 4 est bien net... m'enfin ca n'enleve pas que virtua figther 4 d'être un des meilleurs jeux de combats 3D de la console, et même toute consoles confondues

Citation :

surtout, elle est assez "puissante" pour faire du jeu en réseau sur le net, des téléchargement divers

c'est clair que les autres sont pas assez puissantes pour le faire  [:skylight]  :sarcastic:  

Citation :

de Dobeliou

bah oui c'est clair, les tt bons jeux ps2 on va les voir debarquer sur xbox

ah oui ?

tiens sur les dernieres sorties et jeux qui s'appretent a sortir...

GTA vice city ? ratchet et clank ? Socom ? The Getaway ? Sly cooper and the thievus racconnus ? The mark of Kri ? Devil May cry 2 ( même le un si tu veux) vont sortir sur xbox   :??:  

je continue  :??:   faut arreter de croire que tout les jeux ps2 vont sortir sur xbox...  :sarcastic:  

Citation :

de pierRick ces histoires d'aliasing ou de graphismes moyens : vous êtes d'accord?

des arguments qui pouvaient être pris en compte au depart de la console...  ca fait deja quelques temps que le tir a etait rectifié, mais bon les anti sont restés dans le passé...

n°908492
dobeliou

Transactions (0)
Posté le 11-11-2002 à 00:11:28  profilanswer

Bah evidemment.. les FF vont pas sortir sur Xbox non plus.... quoique microsoft est riche  :D ouais blague a part... je suis pas anti PS2 du tt, je dis juste que vu lage et le prix de la Ps2, la xbox  me parait un meilleur choix... mais de tte facon il a choisi et chacun campe sur ses positions comme tjrs sur ce genre de debat et je vais me faire une partie de Sh2 (qui est sorti sur xbox ET Ps2  :D )

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°908502
FoNk

Transactions (0)
Posté le 11-11-2002 à 00:16:28  profilanswer

Vous en avez pas marre de rabacher toujours les mêmes qualités ou défauts techniques .. globalement chaque console est capable de faire tourner convenablement les jeux des deux autres. Vous perdrez peut-être un ou deux détails voire quelques fps mais globalement les trois consoles permettent à peu près la même chose en terme de plaisir de jeu.

Dans console de jeu, il y a avant tout "jeu", donc choisissez la console avec les jeux qui vous conviennent maintenant .. l'aspect technique est secondaire.

Message édité par FoNk le 11-11-2002 à 00:17:14
n°908504
patrickbat​eman

Transactions (1)
Posté le 11-11-2002 à 00:17:06  profilanswer

dobeliou a écrit a écrit :

Bah evidemment.. les FF vont pas sortir sur Xbox non plus.... quoique microsoft est riche  :D ouais blague a part... je suis pas anti PS2 du tt, je dis juste que vu lage et le prix de la Ps2, la xbox  me parait un meilleur choix... mais de tte facon il a choisi et chacun campe sur ses positions comme tjrs sur ce genre de debat et je vais me faire une partie de Sh2 (qui est sorti sur xbox ET Ps2  :D )

Et il est plus beau sur quelle machine , hmmm?????

(troll powah  [:titprem] )

---------------
n°908506
PierRick

Transactions (0)
Posté le 11-11-2002 à 00:17:51  profilanswer

NSV a écrit a écrit :

La question n'est certes pas là, mais ton commentaire laissait à penser qu'il vallait mieux préférer la X-box.

J'ai l'impression, p-ê à tort, qu'il est de bon ton sur ce forum de cracher sur la PS2, machine honnie, machine des moutons du grand public, tandis que la X-Box, injustement boudée, la vertueuse machine des hard core gamers, doit être adulée... C'est un petit peu agaçant.  

Choisis en ton âme et conscience, en fonction des jeux qui te branchent.

Tu as tout à fait raison!

Et je ne sais pas si tu as lu tout ce que j'ai écrit (si c'est pas le cas c'est pas grave ;)...), mais pour l'instant je suis beaucoup plus proche d'acheter la PS2 que la X-Box :)!

n°908511
FoNk

Transactions (0)
Posté le 11-11-2002 à 00:18:40  profilanswer

Et il est plus beau sur quelle machine , hmmm?????

(troll powah  [:titprem] )

Change ton disque ...  :sarcastic:

n°908516
NSV
Living on my own.
Transactions (0)
Posté le 11-11-2002 à 00:19:03  profilanswer

Tu as tout à fait raison!

Et je ne sais pas si tu as lu tout ce que j'ai écrit (si c'est pas le cas c'est pas grave ;)...), mais pour l'instant je suis beaucoup plus proche d'acheter la PS2 que la X-Box :)!

si si, j'ai suivi le débat :D

---------------
n°908525
PierRick

Transactions (0)
Posté le 11-11-2002 à 00:24:06  profilanswer

NSV a écrit a écrit :

si si, j'ai suivi le débat :D

Ok :D!

n°908548
patrickbat​eman

Transactions (1)
Posté le 11-11-2002 à 00:30:02  profilanswer

FoNk a écrit a écrit :

Change ton disque ...  :sarcastic:  

[:totoz]  

Soit tu es un multinick de Crowfix qui veut me faire peur suite à ma propal de le cuisiner  , soit tu es une vraie personne qui me répond vraiment et dans ce cas   [:totoz]  [:totoz]  

Dans tous les cas , :hello: merci de répondre à mes trolls ultra bas de gamme d'il y a 2 ans.  

---------------
n°908557
FoNk

Transactions (0)
Posté le 11-11-2002 à 00:32:38  profilanswer

Disons que tu places trop souvent le mot troll dans tes phrases ... je trouve ça lourd.

n°908566
Serge Kara​mazov
Tilt d'or 1993
Transactions (0)
Posté le 11-11-2002 à 00:35:37  profilanswer

[:wouaf] !! BaGaRrE !!  [:wouaf]

---------------
videogame music & chiptune • le topic •
n°908571
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 11-11-2002 à 00:37:57  profilanswer

[:totoz]  

Soit tu es un multinick de Crowfix qui veut me faire peur suite à ma propal de le cuisiner  , soit tu es une vraie personne qui me répond vraiment et dans ce cas   [:totoz]  [:totoz]  

Dans tous les cas , :hello: merci de répondre à mes trolls ultra bas de gamme d'il y a 2 ans.  

spamoa :non:

n°908594
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Transactions (0)
Posté le 11-11-2002 à 00:43:17  profilanswer

ba je pensais pas ke la Xboite serais devant,

alors ke va faire l auteur ?

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°908603
patrickbat​eman

Transactions (1)
Posté le 11-11-2002 à 00:47:07  profilanswer

FoNk a écrit a écrit :

Disons que tu places trop souvent le mot troll dans tes phrases ... je trouve ça lourd.

Bah , moi ton nick me déplait , je ne vais pas poster juste pour te dire ça ,hein .

Et puis franchement , c'est un sujet à troll 10000 fois débattus , suffit de faire une recherche et hop , des milliers et des milliers de topics débiles , avec autant de réflexions , vannes et commentaires aussi pourris que les forumeurs sont stupides.

Si tu veux la jouer sérieux , vas sur blabla et fais un topic racaille.

---------------
n°908614
FoNk

Transactions (0)
Posté le 11-11-2002 à 00:49:35  profilanswer

Alors monsieur tire à tout va et ne supporte pas la critique ..

n°908623
irkel

Transactions (0)
Posté le 11-11-2002 à 00:53:26  profilanswer

Citation :

alors ke va faire l auteur ?

y va faire preuve de bon sens...  acheter une ps2 maintenant, car les hits sont nombreux et vont continuer a sortir...  

et il envisagera l'achat de la xbox durant l'année prochaine, quand celle ci aura un catalogue plus fournis...

n°908624
patrickbat​eman

Transactions (1)
Posté le 11-11-2002 à 00:53:27  profilanswer

CrowFix a écrit a écrit :

spamoa :non:  

[:wam]  

C'est une vrai personne alors ?

Mince , moi qui pensais que ce forum comptait en tout et pour tout  une bonne dizaine d'abrutis qui joue avec des multinicks pour simuler 60 000 pékins.

---------------
n°908627
patrickbat​eman

Transactions (1)
Posté le 11-11-2002 à 00:54:56  profilanswer

FoNk a écrit a écrit :

Alors monsieur tire à tout va et ne supporte pas la critique ..  

:lol:  

La critique ?!?  
Oû ça ? [:wam]  

Patrick Bateman , le franc tireur.....hmmmm , ça sonne diablement bien ! :sol:

---------------
n°908628
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 11-11-2002 à 00:55:16  profilanswer

C'est une vrai personne alors ?

Mince , moi qui pensais que ce forum comptait en tout et pour tout  une bonne dizaine d'abrutis qui joue avec des multinicks pour simuler 60 000 pékins.

:non: 1000! le reste c'est des bots générés par le serveur

n°908631
patrickbat​eman

Transactions (1)
Posté le 11-11-2002 à 00:56:18  profilanswer

Je savais bien qu'Irkel n'etait pas humain .

---------------
n°908638
SOSband
Voilà une console!!!
Transactions (0)
Posté le 11-11-2002 à 00:59:30  profilanswer

[:sosband] toute suite  

PAS PS2!!!!!!!!!!!

---------------
Xbox c'est plus fort que toi!!!
n°908640
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Transactions (0)
Posté le 11-11-2002 à 00:59:40  profilanswer

tout ca gere par le Joce Bug ???

ca expliquerait les 68 votes pour la PS 2   :D  :D

Message édité par Z_cool le 11-11-2002 à 01:00:00

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°908642
patrickbat​eman

Transactions (1)
Posté le 11-11-2002 à 01:00:22  profilanswer

Z_cool a écrit a écrit :

tout ca gere par le Joce Bug ???

ca expliquerait les 68 votes pour la PS 2

Comment un bot peut-il decemment voter pour la ps2 ? [:tinostar]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
playstation 2[ACH] Thunderforce V Perfect System sur Playstation 1
KI A UN MAGIG BOX ??????VENDS VGA BOX dreamcast neuf
Lire les DVD avec la X-Box ça passe comment ?? qualitée d'image??ou trouver une X-Box la moins chèr sur le net ..................
[ECH]Echange GAMECUBE US/JAP Contre X-BOX avec puce ou PS2 avec pucePLaystation 3
[VDS] ou [ECH] playstation + 2 manettes + 4 memory card ....PES 2 sur X-Box
Plus de sujets relatifs à : Je me tâte entre la PlayStation 2 et la X-Box :/ ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)