Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3502 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Operation Flashpoint 2 - PS3 Multiplayer

n°7398689
Metaluna
ID PSN : IGLO92
Transactions (0)
Posté le 16-09-2010 à 19:46:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu as joué sans nous ! [:endraum]

mood
Publicité
Posté le 16-09-2010 à 19:46:33  profilanswer

n°7398739
Zolive
Vive la Vie ! (PSN ID:Zoliver)
Transactions (3)
Posté le 16-09-2010 à 20:01:04  profilanswer

Oui j'ai osé histoire de prendre les trophées que vous avez déjà et quelques autres aussi. [:cawa]  
Mais pour la campagne en hardcore je vous attends, car ce sera bien plus sympa qu'avec les muets Winters, Knox et cie. :/

---------------
>Ventes<   >Feedback<  (Code ami Wii:5151 8645 8990 4510)
n°7398804
Metaluna
Transactions (0)
Posté le 16-09-2010 à 20:25:59  profilanswer

Zolive a écrit :

Oui j'ai osé histoire de prendre les trophées que vous avez déjà et quelques autres aussi. [:cawa]  
Mais pour la campagne en hardcore je vous attends, car ce sera bien plus sympa qu'avec les muets Winters, Knox et cie. :/

Je viens de voir ça, tu as réussi à piloter l'hélico jusqu'à l'aire d'atterrissage dans la dernière mission.  [:implosion du tibia]

http://www.izipik.com/images/201009/16/k7jdfggkvmp2hn20st-haze.jpg

n°7398881
oliver_37
PSN ID : DelOliver
Transactions (0)
Posté le 16-09-2010 à 20:48:11  profilanswer

Zolive a écrit :

Allez pour conclure j'ai essayé 2 fois de tuer un ennemi avec un hélico et... il est pas encore gagné ce p...n de trophée. [:tinostar]

j'ai essayé plein de fois pour décrocher ce trophée; jamais réussi  :fou:  
Une fois j'ai juste blessé un ennemi (il était à moitié mort) mais ça compte pas  :cry:

n°7398896
Metaluna
Transactions (0)
Posté le 16-09-2010 à 20:52:25  profilanswer

Au fait Zolive, pour le trophée des bandages, il faut bien que tu soignes 20 amis en mode coop. L'autre, que tu as déjà, correspond à des membres de l'escouade gérés par l'IA.

Sinon, après avoir tenté vainement de s'inviter hier sur World at War, je suis prêt à perdre une nouvelle fois une heure ce soir pour qu'on tente de se rejoindre sur OFP2.  

Des amateurs ? [:tinostar]

Message édité par Metaluna le 16-09-2010 à 20:53:40
n°7398912
oliver_37
Transactions (0)
Posté le 16-09-2010 à 20:58:54  profilanswer

moi, présent :hello:

juste pour 15min pour 20 bandages, cela fait 1 bandage tous les 45 secondes exactement [:casper87]

n°7399449
Zolive
Transactions (3)
Posté le 17-09-2010 à 02:32:37  profilanswer

Bon et bien ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas fait une bonne séance d'au moins 1h de tentative de connexions avec invitations et messages PSN en pagaille.
Quelle folie... :na:  
Bref après le départ de DelOliver, j'ai fini par tenter à nouveau le passage en DMZ de ma PS3 et là miracle nous avons pu nous connecter sans soucis avec IGLO. :??:  
Du coup nous avons tout de même engagé quelques missions histoire de décrocher encore quelques trophées.
Merci pour votre aimable contribution à m'avoir aidé à obtenir le trophée d'infirmier en coop. Un seul bandage suffisait, ça aurait été dommage que je passe à côté d'un trophée aussi simple.
Heeeuuu... par contre je ne conseille pas les visites de l'île de Srinka organisée par la compagnie Air Iglo. :whistle:

Allez il ne me reste plus que 5 trophées avant le platine, ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin. ;)

Message édité par Zolive le 17-09-2010 à 02:33:34

---------------
n°7399512
oliver_37
Transactions (0)
Posté le 17-09-2010 à 07:47:31  profilanswer

Attention, les derniers sont souvent les plus durs à obtenir  :sweat:

Autrement, quand même galère ce jeu pour le multijoueurs. Il va falloir que les petits gars de chez Codemaster aillent faire un stage chez les autres développeurs, car eux c'est le ponpon côté gestion du réseau.[:mikdespe1]

Message édité par oliver_37 le 17-09-2010 à 07:49:44
n°7399690
Metaluna
Transactions (0)
Posté le 17-09-2010 à 10:04:40  profilanswer

J'aurais pas fait rebondir l'hélico plusieurs fois dans les arbres, on aurait pu avoir deux trophées chacuns !  :fou:  

En tout cas, soulagé d'avoir enfin le trophée de fin de campagne sans être obligé de me la farcir avec des bots !  

Trophées sparadrap  et Han Solo Live sur OuïFM pour Mr Zolive !  

Une bonne soirée. A retenter à 3 dès que possible car malgré tous ces désagréments, ça reste un pur bonheur ce jeu en coop (quand ça veut bien fonctionner s'entend)...

n°7399746
Zolive
Transactions (3)
Posté le 17-09-2010 à 10:28:08  profilanswer

C'est vrai que la gestion réseau n'est pas propre du tout sur ce jeu. J'espère que pour le prochain opus "Red River", ils auront fait de sérieux progrès et pris exemple sur d'autres éditeurs bien plus doués pour ça.
Sinon en effet c'était sympa ce petit parcours trampoline en hélico dans les sapins. :D
Bon c'est dommage, du coup tu as manqué un trophée sur les deux que tu pouvais avoir facilement en une seule mission. On le retentera, mais en attendant entraine toi un peu au pilotage sur la première mission. ;)
Pour la campagne Hardcore, je veux bien essayer d'avancer seul, mais si je bute sur des missions trop dures je serais heureux de les passer en équipe. Sinon il faut essayer de trouver quelqu'un qui a déjà fini la campagne dans ce mode là et qui veut bien refaire la dernière mission avec nous. Mais vu que nous sommes visiblement les seuls sur ce forum à y jouer, ça va être compliqué. :sleep:

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-09-2010 à 10:28:08  profilanswer

n°7445710
Zolive
Transactions (3)
Posté le 04-10-2010 à 20:30:09  profilanswer

Trophée "Tombé du ciel" enfin obtenu !!! [:bodette]  
Bon et bien il ne me reste plus qu'à terminer la campagne en Hardcore pour décrocher le platine et j'aurais fait le tour du jeu je crois.
Si des fois il y a des volontaires pour faire des missions avec moi en coop. ;)  

Je vais tout de même donner la méthode que j'ai appliqué pour ce fameux trophée "Tombé du ciel" qui consiste à tuer un ennemi avec un hélico:
- Tout d'abord choisir la 1ère mission.
- Dès le départ se diriger vers la plage à l'Ouest de l'île où se trouve un hélico de transport près d'un bunker et d'une batterie de missiles sol-air.
- Nettoyer la zone et détruire la batterie de missiles (ce qui permet de créer un checkpoint à cet endroit).
- Prendre ensuite l'hélico et se diriger vers le village en bord de plage au Sud de l'île.
- Suivre la route pour aller au village sans être trop haut ni trop bas et aller droit vers les bâtiments du fond dans l'axe de la route.
- Normalement vous verrez un petit groupe de soldats sur cette place qui vous tirent dessus.
- Descendez d'un coup sur ce groupe en vous écrasant franchement sur eux, logiquement votre hélico doit exploser.
- Attendez un petit moment lors de l'affichage de la page d'échec de la mission, le trophée met un petit temps avant d'apparaître.
- Si le trophée ne vient pas, alors recharger le dernier checkpoint qui vous fera revenir directement au bunker prêt à reprendre l'hélico et à retenter le crash.
Perso il m'a fallu 4 ou 5 tentatives avant de trouver le truc, mais avec l'astuce du checkpoint au moins on peut recommencer facilement et rapidement.
Bon courage. ;)

---------------
n°7446396
oliver_37
Transactions (0)
Posté le 05-10-2010 à 08:39:58  profilanswer

Zolive a écrit :

Trophée "Tombé du ciel" enfin obtenu !!! [:bodette]  
Bon et bien il ne me reste plus qu'à terminer la campagne en Hardcore pour décrocher le platine et j'aurais fait le tour du jeu je crois.
Si des fois il y a des volontaires pour faire des missions avec moi en coop. ;)  

Je vais tout de même donner la méthode que j'ai appliqué pour ce fameux trophée "Tombé du ciel" qui consiste à tuer un ennemi avec un hélico:
- Tout d'abord choisir la 1ère mission.
- Dès le départ se diriger vers la plage à l'Ouest de l'île où se trouve un hélico de transport près d'un bunker et d'une batterie de missiles sol-air.
- Nettoyer la zone et détruire la batterie de missiles (ce qui permet de créer un checkpoint à cet endroit).
- Prendre ensuite l'hélico et se diriger vers le village en bord de plage au Sud de l'île.
- Suivre la route pour aller au village sans être trop haut ni trop bas et aller droit vers les bâtiments du fond dans l'axe de la route.
- Normalement vous verrez un petit groupe de soldats sur cette place qui vous tirent dessus.
- Descendez d'un coup sur ce groupe en vous écrasant franchement sur eux, logiquement votre hélico doit exploser.
- Attendez un petit moment lors de l'affichage de la page d'échec de la mission, le trophée met un petit temps avant d'apparaître.
- Si le trophée ne vient pas, alors recharger le dernier checkpoint qui vous fera revenir directement au bunker prêt à reprendre l'hélico et à retenter le crash.
Perso il m'a fallu 4 ou 5 tentatives avant de trouver le truc, mais avec l'astuce du checkpoint au moins on peut recommencer facilement et rapidement.
Bon courage. ;)

Félicitations [:supermegacool]

en gras ce que j'avais aussi essayé, mais au moins 8 fois sans jamais réussir à tuer un ennemi, je me crashais trop près ou trop loin de l'ennemi  :cry:  

Autrement, bon courage pour la campagne en hardcore [:dur]

n°7446651
Zolive
Transactions (3)
Posté le 05-10-2010 à 10:46:50  profilanswer

oliver_37 a écrit :

Félicitations [:supermegacool]en gras ce que j'avais aussi essayé, mais au moins 8 fois sans jamais réussir à tuer un ennemi, je me crashais trop près ou trop loin de l'ennemi  :cry:  
Autrement, bon courage pour la campagne en hardcore [:dur]

Ouais j'ai fait une petite session en hardcore sur la mission 7 avec 2 inconnus apparemment américains, et bien c'était chaud. [:wardrone]  
Après j'essaye de trouver une partie coop hardcore qui se trouve vers la fin (genre entre mission 9 et 11), pour voir si ça peut me comptabiliser la fin de la campagne. :D

---------------
n°7446774
oliver_37
Transactions (0)
Posté le 05-10-2010 à 11:30:45  profilanswer

Zolive a écrit :

Ouais j'ai fait une petite session en hardcore sur la mission 7 avec 2 inconnus apparemment américains, et bien c'était chaud. [:wardrone]  
Après j'essaye de trouver une partie coop hardcore qui se trouve vers la fin (genre entre mission 9 et 11), pour voir si ça peut me comptabiliser la fin de la campagne. :D

je croyais que pour obtenir le trophée, il fallait que soit SA campagne.

Iglo n'avait pas obtenu le sien je crois quand c'est nous qui hébergions  :whistle:

n°7446840
Zolive
Transactions (3)
Posté le 05-10-2010 à 11:58:44  profilanswer

En fait je ne sais pas si ça fonctionne, je n'ai pas trouvé d'info claires à ce sujet.
Par contre la dernière fois qu'il a obtenu le trophée je ne me souviens plus si c'était avec sa campagne ou la mienne, il faudrait qu'il nous le confirme. [:figti]

---------------
n°7446955
Metaluna
Transactions (0)
Posté le 05-10-2010 à 12:45:57  profilanswer

C'était ma sauvegarde, car précédemment j'avais fini le solo en ta compagnie et Oliver qui était, comme à l'accoutumée, resté 15 minutes avant de déserter et ça ne m'avait pas débloqué le trophée.

Les trophées de chaque mission se débloquent par rapport à la sauvegarde. Les autres n'en tiennent pas compte donc je suppose que ça marche aussi pour le trophée en difficile.

Bref, c'est à priori faisable dans la partie de quelqu'un d'autre.

Message cité 2 fois
Message édité par Metaluna le 05-10-2010 à 12:47:01
n°7447025
Zolive
Transactions (3)
Posté le 05-10-2010 à 13:11:04  profilanswer

Metaluna a écrit :

C'était ma sauvegarde, car précédemment j'avais fini le solo en ta compagnie et Oliver qui était, comme à l'accoutumée, resté 15 minutes avant de déserter et ça ne m'avait pas débloqué le trophée.
Les trophées de chaque mission se débloquent par rapport à la sauvegarde. Les autres n'en tiennent pas compte donc je suppose que ça marche aussi pour le trophée en difficile.

Je ne comprends pas bien ta dernière phrase.
Tu penses que le trophée de la campagne en hardcore peut s'obtenir en jouant sur la campagne d'un autre? [:pingouino dei]

Message édité par Zolive le 05-10-2010 à 13:11:12

---------------
n°7447061
Metaluna
Transactions (0)
Posté le 05-10-2010 à 13:21:30  profilanswer

Tout à fait ! je pense que si on termine la dernière mission de la campagne en hardcore sans être sur sa sauvegarde, on doit pouvoir décrocher le trophée.

n°7447115
oliver_37
Transactions (0)
Posté le 05-10-2010 à 13:34:48  profilanswer

Metaluna a écrit :

Metaluna a écrit :

Tout à fait ! je pense que si on termine la dernière mission de la campagne en hardcore sans être sur sa sauvegarde, on doit pouvoir décrocher le trophée.

je suis comme ZOlive, je ne comprends pas très bien.  :heink:  

dans ton 1er post, tu dis que tu ne l'as obtenu qu'avec TA sauvegarde, pas avec celle de ZOliver (qui était l'herbergeur de la coop, toi l'infirmier et moi le déserteur  ). J'ai obtenu le mien avec ma sauvegarde mais en solo  :(  

et dans ton 2ème post, tu dis l'inverse, que l'on peut décrocher le trophée sur la sauvegarde d'un autre.

Qui croire, Iglo du 1er ou Iglo du 2ème  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par oliver_37 le 05-10-2010 à 13:35:36
n°7447130
maxwell159
PSN: Maxwell159 et Versusfire
Transactions (0)
Posté le 05-10-2010 à 13:38:44  profilanswer

oliver_37 a écrit :

je suis comme ZOlive, je ne comprends pas très bien.  :heink:  

dans ton 1er post, tu dis que tu ne l'as obtenu qu'avec TA sauvegarde, pas avec celle de ZOliver (qui était l'herbergeur de la coop, toi l'infirmier et moi le déserteur  ). J'ai obtenu le mien avec ma sauvegarde mais en solo  :(  

et dans ton 2ème post, tu dis l'inverse, que l'on peut décrocher le trophée sur la sauvegarde d'un autre.

Qui croire, Iglo du 1er ou Iglo du 2ème  :??:

trouvé l'imposteur  [:sweet-memories:1]  

Spoiler :

faites gaffe, c'est peut-être un saboteur Helghaste [:alph-one]

---------------
"religion rime avec piège à con" ©Donuts81
n°7447133
Metaluna
Transactions (0)
Posté le 05-10-2010 à 13:39:24  profilanswer

Le trophée de fin de campagne et le trophée hardcore sont deux trophées distinct. Le premier est attaché à la progression dans la campagne. Le deuxième doit, je pense, pouvoir s'obtenir indépendamment comme les autres trophées du jeu.

n°7447221
Zolive
Transactions (3)
Posté le 05-10-2010 à 14:00:20  profilanswer

Tu as déjà obtenu des trophées en jouant sur la campagne d'Oliver ou la mienne? :??:

---------------
n°7447316
Metaluna
Transactions (0)
Posté le 05-10-2010 à 14:25:37  profilanswer

Zolive a écrit :

Tu as déjà obtenu des trophées en jouant sur la campagne d'Oliver ou la mienne? :??:

On a surtout joué principalement sur ta campagne et la plupart des trophées que j'ai décroché l'ont été durant ces parties, que ce soit le trophée des bandages, de faire péter un blindé avec une mine ou bien les citernes d'essences dans l'attaque de la base ennemie de nuit et bien évidemment les premiers soins prodigués en urgence ! [:sweetiiiie:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Metaluna le 05-10-2010 à 14:26:49
n°7447395
oliver_37
Transactions (0)
Posté le 05-10-2010 à 14:49:09  profilanswer

Metaluna a écrit :

On a surtout joué principalement sur ta campagne et la plupart des trophées que j'ai décroché l'ont été durant ces parties, que ce soit le trophée des bandages, de faire péter un blindé avec une mine ou bien les citernes d'essences dans l'attaque de la base ennemie de nuit et bien évidemment les premiers soins prodigués en urgence ! [:sweetiiiie:4]

exact, je l'ai eu et c'était pas ma campagne. D'ailleurs, je m'en rappelle, j'avais même balancé une grenade au lieu de mettre une charge [:vince_astuce]

n°7447436
Zolive
Transactions (3)
Posté le 05-10-2010 à 15:05:40  profilanswer

Bon et bien je vais continuer de voir si je trouve enfin une partie campagne hardcore qui en est sur la fin.
Si j'y arrive et que ça fonctionne, je vous préviendrais. ;)

---------------
n°7468388
Zolive
Transactions (3)
Posté le 13-10-2010 à 19:50:23  profilanswer

Et voilà le platine est enfin à moi. [:med ben]  
J'ai enfin pu trouver une partie Hardcore en fin de campagne, ouf! [:panzani gino]

---------------
n°7468414
Metaluna
Transactions (0)
Posté le 13-10-2010 à 19:57:14  profilanswer

Bravo !

Et donc comment l'as-tu donc obtenu ? Tu t'es tapé la dernière mission entièrement ou pas ?

n°7468466
Zolive
Transactions (3)
Posté le 13-10-2010 à 20:12:40  profilanswer

Oui j'ai trouvé un serveur en hardcore en mode campagne sur la mission 11/11.
J'ai donc participé à cette dernière et sur le générique de fin normal ou pas, boum le trophée est apparu. :D

---------------
n°7468515
Metaluna
Transactions (0)
Posté le 13-10-2010 à 20:33:11  profilanswer

Bon, tu vois ce qu'il te reste à faire...

Spoiler :

nous inviter oliver et moi pour qu'on décroche également la timbale. [:cawa]

Par contre, faudra faire la partie au pas de course, pas plus de 15 mn... [:tinostar]

n°7468650
Zolive
Transactions (3)
Posté le 13-10-2010 à 20:59:15  profilanswer

Metaluna a écrit :

Spoiler :

Par contre, faudra faire la partie au pas de course, pas plus de 15 mn... [:tinostar]

Le problème c'est que je n'ai pas de sauvegarde de campagne Hardcore sur la dernière mission, donc ce n'est pas moi qui pourrais vous inviter.
Sinon ça aurait été avec grand plaisir. :jap:

Message édité par Zolive le 13-10-2010 à 20:59:58

---------------
n°7468654
oliver_37
Transactions (0)
Posté le 13-10-2010 à 21:00:02  profilanswer

Metaluna a écrit :

Spoiler :

et rien que pour cela, cela merite un trophée supplémentaire.

Autrement, félicitation pour le platine.

n°7468998
Zolive
Transactions (3)
Posté le 13-10-2010 à 22:54:49  profilanswer

Amis de la coop j'ai peut être trouvé un moyen de vous aider pour obtenir le trophée Hardcore si ça vous intéresse.
Si demain soir ou vendredi soir vous avez quelques minutes pour tenter de lancer une partie, nous pourrons voir ce que ça donne. ;)

---------------
n°7469122
Metaluna
Transactions (0)
Posté le 13-10-2010 à 23:47:30  profilanswer

Ca devrait pas poser de problème en ce qui concerne.

A noter qu'un renfort des troupes devrait arriver sous peu.  :o

n°7469192
Zolive
Transactions (3)
Posté le 14-10-2010 à 00:49:43  profilanswer

Metaluna a écrit :

Ca devrait pas poser de problème en ce qui concerne.
A noter qu'un renfort des troupes devrait arriver sous peu.  :o

Je précise quand même que je ne suis pas sûr de la manip et que je ne garantis pas que ça fonctionnera.
De toute façon ça ne devrait pas durer longtemps et nous ne devrions même pas à avoir à faire la dernière mission.
Le plus long risque surtout d'arriver à s'inviter sur ma session. :o

---------------
n°7469370
oliver_37
Transactions (0)
Posté le 14-10-2010 à 08:32:37  profilanswer

Zolive a écrit :

Amis de la coop j'ai peut être trouvé un moyen de vous aider pour obtenir le trophée Hardcore si ça vous intéresse.
Si demain soir ou vendredi soir vous avez quelques minutes pour tenter de lancer une partie, nous pourrons voir ce que ça donne. ;)

je veux bien essayé, mais ça risque d'être chaud, car cette dernière partie est assez longue.

Après, faut peut-être espérer  :ange: , car depuis que j'ai ma slim, j'ai quasi plus de déconnexion sur BFBC2, alors qu'avec ma FAT c'était très régulier.

n°7470864
Zolive
Transactions (3)
Posté le 14-10-2010 à 15:21:15  profilanswer

oliver_37 a écrit :

je veux bien essayé, mais ça risque d'être chaud, car cette dernière partie est assez longue.
Après, faut peut-être espérer  :ange: , car depuis que j'ai ma slim, j'ai quasi plus de déconnexion sur BFBC2, alors qu'avec ma FAT c'était très régulier.

Voilà peut être une occasion d'essayer sur quelques missions où ils vous manquent des trophées. :D
Ce soir avant 21h vous êtes dispo pour tester le trophée Hardcore? Sinon on fera ça demain. ;)

---------------
n°7471057
oliver_37
Transactions (0)
Posté le 14-10-2010 à 16:11:43  profilanswer

Zolive a écrit :

Voilà peut être une occasion d'essayer sur quelques missions où ils vous manquent des trophées. :D
Ce soir avant 21h vous êtes dispo pour tester le trophée Hardcore? Sinon on fera ça demain. ;)

pas dispo avant 21h,  :(  
et demain pas avant 22h

n°7471075
Zolive
Transactions (3)
Posté le 14-10-2010 à 16:18:07  profilanswer

Pas de soucis, demain j'ai toute la soirée jusqu'à pas d'heure pour toute sorte de multi.
Peut être aussi l'occasion de reprendre un peu de coop RDR. ;)

---------------
n°7471080
Metaluna
Transactions (0)
Posté le 14-10-2010 à 16:19:00  profilanswer

Ok pour essayer la manip dès ce soir, quitte à en faire profiter Oliver demain s'il ne peut pas nous rejoindre ce soir. [:nedurb]

n°7471094
Zolive
Transactions (3)
Posté le 14-10-2010 à 16:23:17  profilanswer

Metaluna a écrit :

Ok pour essayer la manip dès ce soir, quitte à en faire profiter Oliver demain s'il ne peut pas nous rejoindre ce soir. [:nedurb]

[:kaleus]

---------------
n°7471110
Metaluna
Transactions (0)
Posté le 14-10-2010 à 16:28:16  profilanswer

Voui...  :D  

De toutes façons ça marchera pas... [:haussmann:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[VDS] Prototype sur PS3[Vds][Ach][Ech] Jeux PS3 - RP de pref. Sacred 2 / Mirror's Edge
(ACH) jeux ps3 ou 360 liste à l'intérieur du message[vds] jeux ps3
[VDS] Colin Mcrae Dirt2 PS3[VDS] [PS3] Resident Evil 5 / GTA 4 / Skate 2 / PES 2008 ET 2009
[ACH] Jeux Ps3 : Uncharted 1[VDS] Pack Guitar Hero 5 + Guitare (PS3)
[ECH/VDS] Xbox 360 + Accesoires Contre PS3[VDS] Coque PS3 Complete
Plus de sujets relatifs à : Operation Flashpoint 2 - PS3 Multiplayer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)