Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1922 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  6871  6872  6873  6874  6875  6876
Auteur Sujet :

[topic unik] Nintendo SWITCH / SWITCH 2

n°12232772
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 01-03-2016 à 11:18:14  answer

Reprise du message précédent :

shenkei a écrit :

Bah écoute, toi ça n'a pas l'air de te déranger que la Wii précédemment et la Wii U maintenant soit à la traîne au niveau technique, mais quand je vois des jeux comme the witcher sur ps4 (je ne joue pas sur PC), je n'arrête pas de me dire qu'un Zelda sur une console avec un peu plus de patate ce serait quand même le panard.  

Alors oui les graphismes ne font pas tout et le gameplay est primordial, mais en quoi ce serait impossible d'avoir les deux en même temps ?  

La si zelda sort en inferior version sur Wii U et en superior sur la NX avec de vrai atout graphique, tu n'aurais pas plus envie de faire la version qui flatte la rétine plutôt que l'ancienne, à gameplay équivalent ?  

Et je préfère rouler en tank sur l'autoroute, je peux écraser tout le monde comme ça, marre des gens qui conduisent n'importe comment :o

La dernière console Nintendo que j'ai acheté c'était la N64 et là il y avait vraiment une avancée sur le graphisme (bon ok c'est vrai que les textures étaient limitées par le support cartouche) et le gameplay full 3D.

Je rêve que Nintendo revienne à cet âge d'or où ils innovaient vraiment sur tout... mais sans le support cartouche  :D

mood
Publicité
Posté le 01-03-2016 à 11:18:14  profilanswer

n°12232870
noname-gam​es

Transactions (0)
Posté le 01-03-2016 à 11:38:22  profilanswer

Au sujet de la rumeur que j'avais poster, c'est belle et bien un fake et qui date de fin 2015 (posté sur 4chan).

Message édité par noname-games le 01-03-2016 à 11:43:14

---------------
noname-games
n°12233156
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Transactions (0)
Posté le 01-03-2016 à 12:51:18  profilanswer

shenkei a écrit :

Bah écoute, toi ça n'a pas l'air de te déranger que la Wii précédemment et la Wii U maintenant soit à la traîne au niveau technique, mais quand je vois des jeux comme the witcher sur ps4 (je ne joue pas sur PC), je n'arrête pas de me dire qu'un Zelda sur une console avec un peu plus de patate ce serait quand même le panard.

Alors oui les graphismes ne font pas tout et le gameplay est primordial, mais en quoi ce serait impossible d'avoir les deux en même temps ?

La si zelda sort en inferior version sur Wii U et en superior sur la NX avec de vrai atout graphique, tu n'aurais pas plus envie de faire la version qui flatte la rétine plutôt que l'ancienne, à gameplay équivalent ?

Et je préfère rouler en tank sur l'autoroute, je peux écraser tout le monde comme ça, marre des gens qui conduisent n'importe comment :o

J'ai vu suffisement de generations de consoles pour me rendre compte que l’émerveillement technologique ne dure qu'un temps, qu'au final tu t'habitues et que ce qui était "le panard" (ZOMG LES ZOOMS SUR ART OF FIGHTING) devient ensuite transparent avec l'habitude. Quand tu sais ça tu peux répondre à :

shenkei a écrit :

Si zelda est le seul jeu valable de la NX a son lancement et que tu as déjà la WiiU, il est plus intelligent à mon sens de rester sur l'inferior version. Tu sera peut être déçu les premieres heures, de pas avoir les meilleurs graphismes, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont moches pour autant, et au final le plaisir de jeu aura été le même (à gameplay equivalent, donc) pour moins cher.

Message cité 2 fois
Message édité par helton le bretonien le 01-03-2016 à 12:53:18
n°12233216
shenkei

Transactions (1)
Posté le 01-03-2016 à 13:20:56  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

J'ai vu suffisement de generations de consoles pour me rendre compte que l’émerveillement technologique ne dure qu'un temps, qu'au final tu t'habitues et que ce qui était "le panard" (ZOMG LES ZOOMS SUR ART OF FIGHTING) devient ensuite transparent avec l'habitude. Quand tu sais ça tu peux répondre à :

Si zelda est le seul jeu valable de la NX a son lancement et que tu as déjà la WiiU, il est plus intelligent à mon sens de rester sur l'inferior version. Tu sera peut être déçu les premieres heures, de pas avoir les meilleurs graphismes, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont moches pour autant, et au final le plaisir de jeu aura été le même (à gameplay equivalent, donc) pour moins cher.

Effectivement, ce serait plus intelligent.
Sauf qu'il faut prendre en compte les pigeons fan de Nintendo et de nouvelles consoles (toutes marques confondu) comme moi qui achèteront la NX pour ce jeu et ceux du launch Day One ^^

Et pour ce qui est de s'habituer aux nouveaux graphismes sur une nouvelle console, il suffit de relancer un jeu de la génération précédente pour se rendre compte que ça pique les yeux.
J'ai fais borderlands 1 et 2 sur 360, l'éclate totale.
J'ai refais le 2 et le pre-sequel sur ps4, l'éclate totale et c'est plus propre.
La je refais le 1 sur One avec la rétro-compatibilité... Ça pique les yeux, le menu est naze (mais ça c'est plus un défaut du jeu initial), je prends du plaisir mais je me dis qu'une version propre sur ps4/one/Nx serait plus plaisante à jouer.

Sans demander des trucs en 4k/1080p etc etc, pour moi si le jeu est disponible en version plus propre et plus belle à afficher sur ma télé je préfère, sans pour autant vouloir un PC car ça ne m'intéresse pas.

Après si Nintendo sort une Nx aussi "puissante" qu'une One ça m'irait bien, mais de la sortir maintenant est ce judicieux ? Ou alors il faudrait je pense miser sur un prix compétitif ou/et avec un concept vraiment intéressant et novateur pour gratter des parts de marché car ça va être dur pour eux face aux deux autres machines :/

n°12233282
Lynch

Transactions (0)
Posté le 01-03-2016 à 13:42:18  profilanswer

shenkei a écrit :

J'ai pourtant bien écrit que j'aimerai bien également que Nintendo fasse des démonstrations techniques. Evidemment que ça serait mieux, mais c'est juste pas possible compte tenu de l'état du marché actuel.  

Donc, à quoi bon brandir cette carte ? Tant qu'il ne se passera pas un évènement majeur de rupture, tu n'auras pas ce que tu demandes parce que l'équation est impossible.

Ceci étant dit, est-ce que Mario Kart 8 est nul à chier ? Est-ce que les productions Nintendo sont visuellement complètement dépassé ? C'est pas mon ressenti, et c'est aussi dû au choix des univers chez Nintendo moins assujetti au réalisme et c'est tant mieux pour nous puisque cela amoindri la frustration de ne pas avoir ces prod AAA sur leurs licenses historiques.

---------------
PSN ID : Lynchcore | Gamertag : Lynchcore | Nintendo ID : Lynch
n°12236948
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Transactions (7)
Posté le 02-03-2016 à 14:40:18  profilanswer

ça, ça dépendra du bond offert par la NX. on peut toujours réver :o

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°12239922
nicko

Transactions (0)
Posté le 03-03-2016 à 13:40:57  profilanswer

Rumeur Megaton : BGE2 développé en exclue sur NX

[:faluja:5]

Message cité 1 fois
Message édité par nicko le 03-03-2016 à 13:41:32
n°12239939
SetFaz
GT : p3Rfide / PSN : peRf
Transactions (32)
Posté le 03-03-2016 à 13:45:40  profilanswer

nicko a écrit :

Rumeur Megaton : BGE2 développé en exclue sur NX

[:faluja:5]

Mouarf, après le flop d'Ubisoft sur le lancement de la Wii U, ça m'étonnerait qu'il tenterait l'expérience une seconde fois :o  
Quoique, sur un jeu de niche comme ça, pourquoi pas :o Mais perso, ça m'emmerderait ! Depuis le temps que je l'attends !

---------------
Topic achat-vente-échange jeux-vidéos : https://cutt.ly/MzIwOLx / Défi 894 jeux à finir : https://www.instagram.com/894_jeux_a_finir/
n°12239973
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Transactions (0)
Posté le 03-03-2016 à 13:55:35  profilanswer

SetFaz a écrit :

Mouarf, après le flop d'Ubisoft sur le lancement de la Wii U, ça m'étonnerait qu'il tenterait l'expérience une seconde fois :o  
Quoique, sur un jeu de niche comme ça, pourquoi pas :o Mais perso, ça m'emmerderait ! Depuis le temps que je l'attends !

Après Bayonetta, ça m'étonne pas que Nintendo veuille placer sous son aile une licence qui n'a eu de succès que l'estime (mais que, paradoxalement, tout le monde aurait pourtant acheté après l'annonce de l'exclu Nintendo)

n°12239994
nicko

Transactions (0)
Posté le 03-03-2016 à 14:02:16  profilanswer

SetFaz a écrit :

Pour info Michel Ancel a crée son propre studio : Wild Sheep, et son premier jeu "Wild" sera édité par SCE...Je sais pas si la licence BGE lui appartient cela dit.

mood
Publicité
Posté le 03-03-2016 à 14:02:16  profilanswer

n°12240129
alien64
you touch my tralala
Transactions (0)
Posté le 03-03-2016 à 14:28:52  profilanswer

SetFaz a écrit :

un petit ZombinX ? :o

n°12240947
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Transactions (1)
Posté le 03-03-2016 à 18:59:08  profilanswer

SetFaz a écrit :

C'est pour ça que la rumeur précise que Nintendo "financerait" le jeu comme ils l'ont fait pour Bayonetta 2.  

Ça ne serait pas ubisoft qui prendrait le risque :o

---------------
Plop
n°12243206
noname-gam​es

Transactions (0)
Posté le 04-03-2016 à 14:21:51  profilanswer

Beyond good & evil 2 NX, un indice dans un Dev Play avec Ancel et Tim Schafer ?

Citation :

Lors d'une session Dev Play, où Tim Schafer, Michel Ancel et Greg Rice jouent à BGE HD. Les 3 ont une conversation intéressante. Voici la traduction

Greg Rice (A droite): Qu'est-ce que tu peux nous dire sur Beyond Good and evil 2?
Tim Schafer(milieu): Oui, Dis nous ce qu'on devrait savoir sur BGE2.
Michel Ancel(à gauche): Peut être on devrait continuer sur BGE1.(Rires)
Tim: Ca va être génial, ça va être incroyable.
Michel: Yes...euuuhh
Tim: Suffisamment bon pour Miyamoto.

Source

---------------
noname-games
n°12243322
cyran

Transactions (0)
Posté le 04-03-2016 à 14:47:34  profilanswer

Et dire qu'il y a 6 mois de ça, alors que Miyamoto essayait le niveau "pacman" que Michel Ancel avait conçu sur Super Mario Maker, il avait déclaré en direct "je ne sais pas qui est Michel Ancel".
Mieux vaut tard que jamais  [:cosmoschtroumpf]

n°12243619
Simulacra
Transactions (1)
Posté le 04-03-2016 à 15:58:23  profilanswer

cyran a écrit :

Et dire qu'il y a 6 mois de ça, alors que Miyamoto essayait le niveau "pacman" que Michel Ancel avait conçu sur Super Mario Maker, il avait déclaré en direct "je ne sais pas qui est Michel Ancel".
Mieux vaut tard que jamais  [:cosmoschtroumpf]

Heu, pour avoir vu la séquence en direct à la Japan Expo (bien foiré avec la vidéo en plus), j'ai pas le souvenir que Shigeru ait dit ça o_O

D'autant plus qu'ils se connaissent, ils se sont déjà rencontré au moins une fois il y a plusieurs années :

http://i.jeuxactus.com/datas/divers/d/i/divers-jeux-video/xl/divers-jeux-video-52ff50dd3fd30.jpg

C'est pas forcément le genre de truc que t'oublie (ils ont tous les deux été faits chevaliers des arts et des lettres par la république Française lors de la même cérémonie, en France...)

---------------
Plop
n°12243777
nicko

Transactions (0)
Posté le 04-03-2016 à 16:28:59  profilanswer

Ce sourire sur la photo :D

Message cité 1 fois
Message édité par nicko le 04-03-2016 à 16:33:59
n°12243992
amiralj
Amiga for ever!
Transactions (12)
Posté le 04-03-2016 à 17:20:27  profilanswer

nicko a écrit :

Ce sourire sur la photo :D

Il a eu sa médaille et il est content...
http://reho.st/preview/self/c2aa8fc77f76bd02890d1f5d35c4ff2af313bfcc.jpg

---------------
Mon PC est unique au monde!!!
n°12244036
nicko

Transactions (0)
Posté le 04-03-2016 à 17:32:11  profilanswer

Et Ancel le type qui s'est pointé en survet même pas repassé

n°12244343
noname-gam​es

Transactions (0)
Posté le 04-03-2016 à 19:28:57  profilanswer

Autre rumeur sinon

Citation :

Activision au rapport sur NX
Après le coup de Beyond Good & Evil 2 financé par Nintendo à l'attention de la NX, l'insider « Geno » qui a déjà eu quelques leaks vérifiés à son actif revient pour lâcher une nouvelle information notable : les pourparlers avec les éditeurs tiers auraient débuté (comme déjà évoqué dans une récente rumeur par rapport à EA), avec cette fois du Activision en ligne de mire qui pourrait proposer ses grosses cartouches sur la console en plus des autres supports.

On parle ainsi dans l'ordre de :

- Call of Duty : Bloodlines fin 2016
- Skylanders dès le lancement de la console.
- Une adaptation du prochain film Spiderman signée Platinum en 2017.
- Une Complete Edition de Destiny début 2017.
- Beyond Destiny (aka Destiny 2) fin 2017 avec bêta préalable et présence d'un mode splitté en plus du online...

Source

---------------
noname-games
n°12244392
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 04-03-2016 à 19:58:16  answer

Mouais, Call of Duty sur portable, je doute, et la NX de salon fin 2016, je doute. Donc bon les rumeurs...

n°12244906
Simulacra
Transactions (1)
Posté le 05-03-2016 à 03:55:50  profilanswer

Tu sais que pour forger ton avis, tu viens justement de te baser sur des... rumeurs ?

Nintendo n'a jamais confirmé qu'il y aurait une NX portable et une NX de salon, voire que la NX était un hybride faisant les deux... Tout ça, ce ne sont que des rumeurs...

Donc se baser sur des rumeurs pour rejeter d'autres rumeurs... :D

---------------
Plop
n°12245080
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 05-03-2016 à 10:48:58  profilanswer

Les topics 3DS/Wii U/NX qui partent en couille [:ddr555]

n°12245824
Hope

Transactions (0)
Posté le 05-03-2016 à 18:46:18  profilanswer

Certes, mais c'est pourtant bien côté salon qu'il y a urgence.

---------------
Restons courtois, pas de jugement de valeur personnel, au pire on a sûrement des choses en commun qui restent à découvrir.
n°12246592
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 06-03-2016 à 10:37:01  answer

Simulacra a écrit :

Tu sais que pour forger ton avis, tu viens justement de te baser sur des... rumeurs ?

Nintendo n'a jamais confirmé qu'il y aurait une NX portable et une NX de salon, voire que la NX était un hybride faisant les deux... Tout ça, ce ne sont que des rumeurs...

Donc se baser sur des rumeurs pour rejeter d'autres rumeurs... :D

Oui oui, bien dit. J'avais la flemme d'ajouter cette remarque et de préciser qui la sortie de la nx de salon en 2017 est une rumeur qui me paraît plausible, blablabla. Bref oui, d'accord avec toi. :D

n°12247761
dyxos

Transactions (0)
Posté le 06-03-2016 à 22:20:04  profilanswer

drap

n°12250674
noname-gam​es

Transactions (0)
Posté le 07-03-2016 à 21:58:06  profilanswer

Au sujet de la rumeur "Beyond good and evil 2 exclu NX ?"

Citation :

Il y a peu, Destructoid avait émis l'hypothèse que Nintendo fiancerait le développement de cette suite en exclusivité sur Nintendo NX. D’habitude, les Editeurs ne commentent pas ces Rumeurs. Cependant, Ubisoft vient de demander au site Destructoid de retirer leur article. Il se pourrait donc qu’il ne s’agisse donc pas d’une simple rumeur…

Message cité 1 fois
Message édité par noname-games le 07-03-2016 à 22:22:06

---------------
noname-games
n°12250750
Lynch

Transactions (0)
Posté le 07-03-2016 à 22:28:27  profilanswer

noname-games a écrit :

Au sujet de la rumeur "Beyond good and evil 2 exclu NX ?"

Citation :

Il y a peu, Destructoid avait émis l'hypothèse que Nintendo fiancerait le développement de cette suite en exclusivité sur Nintendo NX. D’habitude, les Editeurs ne commentent pas ces Rumeurs. Cependant, Ubisoft vient de demander au site Destructoid de retirer leur article. Il se pourrait donc qu’il ne s’agisse donc pas d’une simple rumeur…

Drôle de conclusion..."retirer cette info Monsieur", "haha donc on disait vrai !?"...ça marche dans tous les sens...bref, du grand n'importe quoi.

---------------
n°12251068
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 08-03-2016 à 06:37:33  profilanswer

Mouais, j'y crois pas du tout...

On se rappelle tous de l'exclu Wii U de Rayman Legends :D

n°12251183
Black_Jack
Bo_Jack
Transactions (2)
Posté le 08-03-2016 à 08:47:38  profilanswer

Nintendo paiera l'exclu et Ubisoft portera le jeu sur les autres plateformes grâce aux petits caractères ayant échappés à Shigeru Miyamoto.

---------------
Horse_man
n°12251252
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Transactions (7)
Posté le 08-03-2016 à 09:17:46  profilanswer

bayo a tenu :o

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°12252502
PALPATINE
The dark side of HFR
Transactions (5)
Posté le 08-03-2016 à 16:09:41  profilanswer

Et puis quoi t'façon, tout ce foin sur BG&E 2...
C'est comme Shenmue, Bayo et d'autres "trucs de oufs qui vont exploser les ventes / faire vendre des consoles blablabla super attendu...." alors qu'en réalité pas grand monde n'a joué au premier et la très grande majorité des joueurs se contrefiche de la licence. (à tort ou à raison, là n'est pas la question)
Après oui, ça donnerait une bonne image à la console auprès d'un certain public (surtout si c'est accompagné de pleins d'autres jeux bien velus et attendu ... type F-zero, Metroid et j'en passe)  mais c'est quand même pas le potentiel megaton qu'on essaie de nous faire gober. Je ne parle pas d'ici, mais de ce que j'ai cru voir en survolant le web dans ma navette.  
Et j'ai vraiment aimé BG&E hein.

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°12252532
PALPATINE
The dark side of HFR
Transactions (5)
Posté le 08-03-2016 à 16:21:16  profilanswer

Oui oui, tout à fait ! A condition que ça soit une des cartouches d'un chargeur bien rempli. Sinon ça sera encore un coup d'épée dans l'eau pour Nintendo.(à la Bayo 2)
Vivement qu'ils dévoilent tout sur la NX, bordel  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par PALPATINE le 08-03-2016 à 16:22:06

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°12252767
gaymer's
Modayrateur
Transactions (5)
Posté le 08-03-2016 à 17:55:49  profilanswer

Nintendo aurait du financer Shenmue 3  à aurait fait un beau coup médiatique chez les gamers.

n°12252796
shenkei

Transactions (1)
Posté le 08-03-2016 à 18:07:58  profilanswer

gaymer's a écrit :

Nintendo aurait du financer Shenmue 3 à aurait fait un beau coup médiatique chez les gamers.

S'ils avaient financé FF7 remake et sans en faire un jeu épisodique, ça aurait été bien plus imposant pour Nintendo que ce soit au Japon ou dans le reste du monde.

Après c'est comme tout, s'ils veulent garder leur images de consoles pour "enfant", avec des jeux coloré et une approche à deux niveaux ça ne me dérange pas.
Mais à côté ils ne doivent pas louper les tiers et il faut a tout prix (pour eux et pour les joueurs) que les gros titres de tiers sortent en même temps sur les consoles concurrentes et/ou sur Nx.

C'est toujours pareil mais ce qu'il manque à Nintendo c'est un Witcher, un GTA, un vrai fifa, un call of, des jeux qui font mouche à chaque fois sur les autres machines mais qui ne veulent plus poser les pieds sur les plate forme de Big N.

n°12253210
Lynch

Transactions (0)
Posté le 08-03-2016 à 21:03:03  profilanswer

PALPATINE a écrit :

Oui oui, tout à fait ! A condition que ça soit une des cartouches d'un chargeur bien rempli. Sinon ça sera encore un coup d'épée dans l'eau pour Nintendo.(à la Bayo 2)
Vivement qu'ils dévoilent tout sur la NX, bordel  :fou:

Il est surtout là le problème, c'est qu'il n'y a aucune stratégie de long terme chez Nintendo. Ce sont à chaque fois des coups ponctuels suivis de rien.

Parce que l'entreprise repart systématiquement dans ses travers, parce qu'elle est centrée sur elle-même, parce qu'elle a toujours représenté l'excellence dans son domaine et que par ricochet a eu moins besoin des autres. Pour un Bayo accordé aux gamers, y'aura toujours 4/5 Mario, 3 Pokemon, 1 Zelda et un F-zero (nan, je déconne pour celui là :D ) qui suivront derrière et qui rendront confus l'idée d'avoir un jeu qui sort du cadre.

Comme si tu agitais un drapeau français dans la rue aux USA, et une fois que tu les as attiré sur leur côté patriotique qu'ils recherchent, t'essayes de leur fourguer un burger typique des states...plus personne ne finit par comprendre ! Alors que tout le monde s'imaginait du vin, du foie gras ou une patisserie raffiné Made In Paris. :o

---------------
n°12253248
julienctr
GT: julienctr PSN: nonox360
Transactions (62)
Posté le 08-03-2016 à 21:14:07  profilanswer

shenkei a écrit :

C'est toujours pareil mais ce qu'il manque à Nintendo c'est un Witcher, un GTA, un vrai fifa, un call of, des jeux qui font mouche à chaque fois sur les autres machines mais qui ne veulent plus poser les pieds sur les plate forme de Big N.

A mon avis, ce n'est pas si simple que cela. Sortir du Cod, fifa, et autres licences annuelles, ne permettra pas je pense à vendre beaucoup plus de machines.
Les clients de ces jeux, sont ancrés à Sony et à une moindre mesure, à MS. Sortir des jeux existants sur ps4 et one, va permettre de vendre un peu plus mais c'est tout. On a déjà 2 bécanes qui proposent ces jeux, quid de l'intérêt de les porter sur une 3eme machine.
Nintendo doit déjà se démarquer de part ses licences fortes maison et, s'assurer de quelques exclus chez les tiers. Le reste, c'est du bonus

---------------
Un moteur Busso sous le capot, c'est le sourire assuré à chaque tour de clé!!!
n°12253269
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 08-03-2016 à 21:27:52  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  6871  6872  6873  6874  6875  6876

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Nintendo NDev[ECH] Codes club nintendo
[VDS] Nintendo 3DS neuve Majora's Mask[VDS] 14 jeux Nintendo 3DS
[ACH] Jeux SNES : Street Fighter Alpha 2 / Zelda[VDS]New 3DS Blanche 140IN , Bravely Default 28in
[EST] Console Nintendo 3DS XL The Legend of Zelda[VDS] Nintendo 2DS Noir
Plus de sujets relatifs à : [topic unik] Nintendo SWITCH / SWITCH 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)