Bonjour, je ne connais pas les Plustek, quand je l'ai fait, j'avais utilisé un Nikon Coolscan V 4000 dpi, c'était déjà très bon, c'est les dpi qu'il faut regarder comme critère si tu veux comparer entre Plustek et scanner à plat. Je pense qu'un scanner dédié négatif te fera gagner du temps, niveau qualité ça doit être kif-kif avec un bon scanner à plat. Je pense qu'il vaut mieux partir du négatif quand tu les as.
En utilisant un scanner dédié négatif, le scan est long car il y a une passe anti poussière, une passe d'analyse, et enfin une passe de copie, mais il n'y pas de traitement à faire derrière, en sortie de scanner une diapo 24*36 faisait 120Mo avec le Nikon Coolscan (4000*6000) que j'ai passé en jpg +/-5 Mo, mais il doit être dépassé (>10 ans), ça doit aller plus vite maintenant. Pour scanner 5000 diapos (une par une), ça m'avais pris environ 300-350 heures (2h/j sur 6 mois), sacré corvée, mais sacré cadeau à la famille.
A toutes les questions que tu te poses, pose toi l'essentielle, est-ce que tes négatifs sont de très haute qualité, avec le recul, je me suis aperçu que j'ai numérisé certaines diapos qui avaient 40 ans dans une qualité de scan bien supérieure à la qualité de mes diapos, c'est pas très grave, j'ai obtenu le max que je pouvais en tirer mais j'ai certainement perdu du temps. Si tu as 50/50 négatif et papier, je te conseille alors un scanner à plat qui pourra faire les 2.