Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1807 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  EPSON 2580 : Pb de Numerisation de document (photos - feuille A4)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

EPSON 2580 : Pb de Numerisation de document (photos - feuille A4)

n°177329
parker
Posté le 19-05-2005 à 09:59:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acquerir très récemment un Scanner EPSON Perfection 2580 Photo (très semblable au 2480).
 
Néanmoins, je rencontre de grosses difficultés pour numériser des documents (photos, feuilles A4).
En effet, je n'arrive pas à comprendre comment on doit positionner les documents sur la vitre de ce scanner.
Systématiquement, une partie de l'image n'est pas numérisée (le haut, le bas, la partie droite ou/et la partie gauche).
Je pense pourtant avoir bien lu (et relu) le manuel de l'utilisateur, mais en vain.
 
Voici d'ailleurs un extrait du manuel :
 
"Assurez-vous que le centre du document est aligné sur le répère d'alignement ????
 
Veillez à ne pas insérer le document dans la rainure située sur le bord de la vitre d'exposition ???
 
La zone d'une largeur maximale de 5mm à partir du guide horizontal et du guide vertical ne peut être numérisée ????"
 
J'ai bien remarqué que sur la partie droite du scanner, il y avait 2 encoches de quelques millimètres (une en haut et une en bas)
 
J'ai déjà utilisé de nombreux scanners et pour positionner un document, je devais systématiquement placer les documents dans un angle de la vitre d'exposition... est-ce bien le cas aussi avec un EPSON PERFECTION ?
 
J'utilise le logiciel EPSON SMART PANEL (v2.6v)... y a t-il un réglage spécifique à faire ?
(quel mode utilisez-vous : Auto, Loisir, Professionnel ?
 
Avez-vous rencontré le même problème ?
Si ce n'est pas le cas, comment positionnez-vous vos documents sur la vitre d'exposition ?
 
Merci d'avance
Cordialement
Parker

mood
Publicité
Posté le 19-05-2005 à 09:59:28  profilanswer
 

n°177368
DaRtHmAuL
Posté le 19-05-2005 à 11:05:43  profilanswer
 

Salut Parker,
il semble que j'ai le même problème que toi sur mon 2480 en ce qui concerne les zones tronquées. J'avais un Perfection 1680 Photo avant et je n'avais pas de soucis avec. Aucun bruit, bonne gestion des couleurs et aucune zone tronquée. Je peux pas en dire autant du nouveau Perfection 2480/2580 Photo et de sa mécanique très bruyante.
En espérant que quelqu'un nous éclaire sur ces points.
Merci et ++

n°177388
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 19-05-2005 à 12:08:06  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'utilise également l'interface Epson 2.6 et je n'ai pas noté ce problème de cropping. Je fais essentiellement du A4 avec et j'ai tendance à caler les documents en bas à gauche de la vitre (donc en haut et à gauche du document), et je perds 1 mm maxi de marge sur le bord gauche. Je n'utilise pas le mode auto mais les deux autres (Pro ou Home).  
Es-tu certain de ne pas avoir laissé la sélection automatique ? Si les images sont coupées au moment de la preview, c'est un problème hardware. Si les images sont entières au preview mais pas au scan, c'est la selection automatique. Utilise l'outil gomme et refait la sélection à la main. Certain scanner ont un dos noir, ce qui fait qu'un document plus petit que la vite apparaitra avec un fort contraste. Avec un dos blanc, le scanner en automatique peut être en difficulté pour trouver les bords du documents.
Deux trucs à essayer : scanner un document qui est sur une feuille colorée, scanner un document blanc avec une feuille colorée à la place du dos blanc.
 
Essaye également de passer par le Twain ou le WIA (depuis une application comme Excel, Photoshop ou autre).  
 
J'ai aussi essayé le scanner sous Linux (un liveCD bootable comme Ubunto, donc pas d'installation sur le disque dur) et le scanner a été reconnu du premier coup et les scans étaient de qualité identique.  
 
Hope this helps
 

n°177395
DaRtHmAuL
Posté le 19-05-2005 à 12:56:41  profilanswer
 

Salut,
en ce qui me concerne, je suis sous photoshop en mode pro et rien n'y fait. Que ce soit en preview ou acquisition, l'image est croppée.
++

n°177399
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 19-05-2005 à 13:11:49  profilanswer
 

Je viens de vérifier, chez moi le crop fait la la taille des encoches soit à peu près 2mm...

n°177428
DaRtHmAuL
Posté le 19-05-2005 à 15:52:20  profilanswer
 

C'est vraiment bizarre alors car même quand je mets ma photo sur l'encoche et non sur les bords extrêmes du scanner, ca reste qd même cropé.

n°177618
parker
Posté le 20-05-2005 à 11:03:30  profilanswer
 

Voici ce que l'on trouve sur la FAQ anglaise du site d'EPSON (c'est en fait un copier/coller du manuel du 2480/2580).
 
http://www.epson.com/cgi-bin/Store [...] bcat=30982

n°178029
DaRtHmAuL
Posté le 21-05-2005 à 14:20:52  profilanswer
 

Slu,
c'est chaud si c'est normal. Ca s'avère assez galère du coup pour cadrer correctement l'image si on peut pas s'aider des bords du scan.J'espère qu'il vont sortir un driver qui corrigera tout ça...
++

n°180336
zoulou33
Posté le 28-05-2005 à 09:15:42  profilanswer
 

Bonjour à tous
J'ai le scanner en question et je ne comprends absolument pas ce qui se passe.Moi j'ai le scanner et quand je numérise j'ai strictement aucun problème de numérisation que je passe sous photoshop ou word ou même par leur logiciel de numérisation chose que je fais toujours d'ailleurs mais je ne travaille pas en automatique et encore que je l'ai fait au début et tout allait super bien donc pour moi je pense que c'est votre matériel qui ne marche pas bien tout simplement. Bon entendeur salut et bonne numérisation car pour moi aucun problème.

n°182638
yopyopiste
Posté le 05-06-2005 à 13:59:28  profilanswer
 

j ai le 2480 et j ai un probleme identique  
si le document est contre la marque en plastique il est impossible de le numeriser en entier il manque qques mm
ça pose un second problème comment bien cadrer les numérisations si il n'y a pas de repère utilisable et pas de possibilité de rotations dans l'aperçu ??

mood
Publicité
Posté le 05-06-2005 à 13:59:28  profilanswer
 

n°182657
zoulou33
Posté le 05-06-2005 à 15:29:04  profilanswer
 

Ok moi aussi j'ai le problème et c'est vrai. Mille excuse de vous avoir dis que je n'avais pas ce problème. Par contre en décalant de même pas d'un millimètre le doc le problème n'existe plus.

n°182980
DaRtHmAuL
Posté le 06-06-2005 à 21:09:05  profilanswer
 

Bonsoir à tous les malchanceux :)
sérieusement, c'est quand même anormal comme problème... Je sais pas si ca justifie un retour-atelier ou l'attente d'un nouveau driver, mais en tout cas, faudrait trouver une solution car ca devient difficile de scanner correctement. En attendant, j'ai découpé un "L" de 3mm de largeur que je mets dans le coin du scanner pour caler l'image correctement... c'est inadmissible d'en arriver là. Bref, on verra ce que nous réserve EPSON pour résoudre les désagréments de cette gamme.
Bonne soirée à tous
++

n°183044
zoulou33
Posté le 07-06-2005 à 09:35:45  profilanswer
 

Moi perso je ne cale pas la feuille dans le coin bas gauche; je la cale entre les deux repères du format A4 et tout se passe impeccable mes problèmes s'nevole du coup.

n°191384
pkoipas
Posté le 13-07-2005 à 17:25:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai le scanner epson perfection 3170 et j'avais le même problème que vous.
Je viens juste de faire une mise à jour du pilote sur le site du constructeur et hop, problème résolu!

n°191391
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 13-07-2005 à 17:42:42  profilanswer
 

:bounce: Nan ???? Je pensais que c'était une limitation hardware. Tu es passé de quelle version à quelle version du driver ?
J'avais essayé de faire une install de l'Epson Scan 2.60 (en remplacement de la 2.50E de mon CD d'installation) et plus rien ne fonctionnait. J'ai du remettre les drivers d'origine.


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°191520
JohnnyB8
Posté le 14-07-2005 à 10:47:20  profilanswer
 

La qualité du scan sur très près des bords de la vitre est moins bonne qu'au centre, sans compter les possibles variations d'alignement. D'où le crop, je pense.
 
L'Epson 4990 est fourni avec un cadre noir d'environ 5mm de largeur à placer sur la vitre pour bien délimiter la bonne zone de scan pour les documents de surface importante.
 
---
Scan diapos, negas, photos --> www.numeripix.com

n°191534
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 14-07-2005 à 11:39:10  profilanswer
 

Finalement, le capteur ferait un 1cm de plus et serait en overscan, ça reviendrait au même :D :D :D


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°191756
JohnnyB8
Posté le 15-07-2005 à 12:40:46  profilanswer
 

Avec ce cadre c'est le cas.
Je pense que ce cadre noir mat permet de d'isoler la zone de scan utile des parasites lumineux de la bordure de la vitre, etc.
 
 

n°203077
parker
Posté le 23-08-2005 à 16:15:17  profilanswer
 

J'ai contacté le support EPSON qui m'a indiqué que seuls les modèles 2480 et 2580 étaient concernés par ce problème de positionnement du document à numériser.
En effet, sur tous les autres scanners (ou photocopieurs) que j'ai utilisé jusqu'à maintenant, il n'y a qu'à caler le document à numériser dans un angle... malheureusement, ce n'est pas le cas sur le 2480 et le 2580... quelle tristesse.
On est obligé de créer une languette en "L" de 3 mm d'épaisseur pour corriger l'erreur d'EPSON.

n°204154
zoulou33
Posté le 25-08-2005 à 16:48:00  profilanswer
 

et bien moi parker je fais ce décalage tout seul et ça marche impeccable. Il y a un repère de chaque côté qui si tu mets la feuille entre ces deux repères ça marche.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  EPSON 2580 : Pb de Numerisation de document (photos - feuille A4)

 

Sujets relatifs
problème avec scanner epson perfection 660epson picture mate imprime vert et flou
cartouche compatibles Epson RX425[Topic unique] Photos de votre installation avec volant
quel différence Chez EPSON ?epson c82 qui n'imprime pas en couleur
impression epson picture mateMultifonction pour moins de 200 euros : CANON, EPSON HP ?
Canon PIXMA iP1500 ou Epson Stylus C66 Edition Photo ??pb de communication avec Epson Status Monitor
Plus de sujets relatifs à : EPSON 2580 : Pb de Numerisation de document (photos - feuille A4)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR