Pour la vitesse de scan, ça dépend du nombre de dpi que tu utilises, ainsi que si c'est du noir et blanc ou de la couleur.
Plus le nombre de dpi est élevé, plus ça prend du temps, et un scan couleur prendra plus de temps qu'un noir et blanc.
Il faut savoir que pour une visualisation écran, 72 dpi est suffisant.
Pour une impression, il faut 300dpi.
Normalement, pour une impression de qualité équivalente (une photocopie donc), on utilise 300dpi (pour un ratio 1/1, c'est à dire la taille normale du document). Si on veut imprimer un format A3 à partir d'un A4, il faut multiplier par 2, donc, il faut normalement 600dpi, ainsi de suite.
En 300 dpi et en couleur, sur mon Canon MP530, la vitesse est relativement rapide. On va dire que ça prend 20 secondes par recto.
En 300 dpi, mais en noir et blanc, la vitesse est de 9 secondes par recto, ce qui est beaucoup plus rapide.
En 75 dpi, en couleur, cela prend 12 secondes par recto, et en noir et blanc, ça se fait en 9 secondes.
Ces temps que j'ai donné, c'est les temps réels (fait par moi sur ma canon mp530, scanner datant de 2-3 ans), et non pas les temps constructeurs (qu'ils donnent selon la résolution la plus basse pour que les temps soient alléchants).
Il faut savoir que le prix n'étant pas le même, la vitesse ne peut pas atteindre les débits que tu as vu (on ne compare pas un matériel pro avec un matériel grand public).
A toi de voir si tu as les moyens pour acheter un Epson GT 1500, ou si tu as un budget d'étudiant, c'est à dire 200-300€...
Ensuite, viens la question de la location: Je ne pense pas qu'on puisse louer un scanner de ce type. Les seuls scanners en location sont généralement des scanners dédiés négatifs (pour les photographes).
C'est à voir, ça se fait peut être...
Sinon, après, il faut voir si c'est rentable de le louer...
Normalement, tu dois scanner tes cours en:
- Noir et blanc ou en couleur? As tu réellement de scanner en couleur?
- Est ce uniquement pour de la visualisation ou pour de l'impression ultérieur? Sache que tu peux quand même imprimer tes cours même si tu les as scannés en 75 dpi, mais ce sera un peu moins net que si tu les avais scannés en 300 dpi. Ce n'est pas très gênant si c'est des cours.
- Quel est ton budget?
En ce qui concerne la vitesse de scan des modèles que j'ai cité, je ne saurais te le dire vu que le constructeur ne le communique nulle part (que ce soit sur leur site ou sur leurs brochures)...
Message édité par FLMK974 le 25-10-2009 à 22:11:45