Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1703 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Photos noir et blanc sur CANON Pixma MP 500

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Photos noir et blanc sur CANON Pixma MP 500

n°422650
LudovicNic​e
Posté le 27-08-2007 à 10:09:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre de recherches historiques, je numérise en permanence des clichés noir et blanc. Pour des raisons pratiques de classement, j'imprime un exemplaire de chacune de ces photographies ainsi reproduites.
Je possède une imprimante CANON PIXMA MP500 qui, si elle me donne toute satisfaction au niveau de l'utilisation courante (textes), se révèle être une véritable catastophe au niveau des photographies !
En ce qui concerne plus spécifiquement les N & B, j'obtiens des trucs bleuâtres, innomables ! (et ce n'est pas mieux pour la couleur...). C'est d'autant plus râlant que mon BF qui possède une petite HP "de coin de bureau", me sort des documents absolument remarquables !
J'ai eu beau essayer toutes les options sur ma CANON (niveaux de gris, profils perso, etc...), rien n'y fait ! J'ai bien sûr appellé le centre d'aide (?) CANON, pour tomber sur des roumaines charmantes, tournant des phrases dans un français digne de Molière, mais incapables de comprendre mes problèmes et, encore moins, d'y apporter des réponses.
Qulequ'un dans l'aimable assemblée virtuelle a-t-il ou a-t-il eut ce genre de désagréments et, si oui, quelles pourraient être les solutions, s'il y en a.
 
Merci d'avance de vos conseils éclairés.    

mood
Publicité
Posté le 27-08-2007 à 10:09:12  profilanswer
 

n°422873
NoixPecan
Posté le 27-08-2007 à 19:11:13  profilanswer
 

C'est bizarre, parce que si tu utilises le pilote Canon sous Windows, les encres Canon, et le papier Canon, il n'y a aucune raison pour que tes photos couleur soient bleuâtres. Nous sommes nombreux à avoir des Canon et nous n'avons pas ce problème. Pour le noir et blanc, il faut savoir que des niveaux de gris composés à partir des encres CMJ ont toujours une (très légère) dominante colorée, quelle que soit l'imprimante. D'ailleurs, la dominante change un peu selon l'éclairage (métamérisme). Si tu obtiens une dominante froide et que tu préfères des gris plus chauds, tu peux intervenir dans le pilote, passer en "Réglage couleur Manuel" et diminuer le curseur "Cyan".
 
Ceci dit, il existe une solution radicale pour obtenir des gris parfaitement neutres, c'est d'utiliser l'encre noire et elle seule. Pour cela, sélectionne "Papier ordinaire" dans le pilote (très important) et coche l'option "Impression en niveaux de gris".

Message cité 1 fois
Message édité par NoixPecan le 27-08-2007 à 19:18:22
n°422895
LudovicNic​e
Posté le 27-08-2007 à 20:03:47  profilanswer
 

J'utilise du papier Canon, par contre, pour les encres je suis venu aux "génériques" à cause du coût prohibitif des cartouches. J'ajoute que cela n'a aucune incidence car c'était tout aussi mauvais quand j'utilisais des cartouches Canon ! Je ne sais vraiment plus que faire...

n°422900
NoixPecan
Posté le 27-08-2007 à 20:10:40  profilanswer
 

LudovicNice a écrit :

Je ne sais vraiment plus que faire...

Hein ? :heink: Je viens de te dire quoi faire il me semble.

n°422905
LudovicNic​e
Posté le 27-08-2007 à 20:15:55  profilanswer
 

Je l'ai fait, même punition, même motif !

n°427990
Nico57fr
Posté le 15-09-2007 à 13:37:22  profilanswer
 

NoixPecan a écrit :

Pour le noir et blanc, il faut savoir que des niveaux de gris composés à partir des encres CMJ ont toujours une (très légère) dominante colorée, quelle que soit l'imprimante.  
 
[...]
 
Ceci dit, il existe une solution radicale pour obtenir des gris parfaitement neutres, c'est d'utiliser l'encre noire et elle seule. Pour cela, sélectionne "Papier ordinaire" dans le pilote (très important) et coche l'option "Impression en niveaux de gris".


 
Bonjour!
 
Moi, mon problème, c'est que j'imprime énormément de documents en noir et blanc (niveaux de gris pour être plus précis), et j'aimerais justement que mes cartouches de couleurs cessent d'être utilisées!!! Or, justement, les niveaux des cartouches CMJ diminuent très vite, alors que théoriquement, je ne les utilise jamais... Là, je suis en train de sortir environ 80 pages d'impressions en niveau de gris, et je vais devoir changer mes cartouches couleur... alors que le niveau des cartouches noires n'a quasimment pas bougé :( :( :(
 
Et pourtant, au niveau du pilote, j'ai bien sélectionné "Papier ordinaire" et "Niveau de gris", la preuve :
 
http://pix.nofrag.com/0/2/5/0fbf548bb1cbd7587b869d4f453d0.jpg
 
http://pix.nofrag.com/9/f/9/247e23c46bcd6c7f2f3394fb3e69a.jpg
 
:( :( :(
 
Ca m'ennuie vraiment de voir racheter des cartouches couleur, alors que théoriquement, je ne les utilise jamais!!!
 
Mais il est pourtant clair que l'imprimante les utilise pour faire des niveaux de gris. D'ailleurs, si je regarde de très très près les impressions, je vois en effet des "pixels" de couleur...
 
Alors que faire?
 
Toute aide serait extrêmement appréciée.
 
Merci d'avance!
 
Nico'

n°428064
NoixPecan
Posté le 15-09-2007 à 18:21:10  profilanswer
 

Nico57fr a écrit :

j'imprime énormément de documents en noir et blanc (niveaux de gris pour être plus précis)
(...)
les niveaux des cartouches CMJ diminuent très vite
(...)
Et pourtant, au niveau du pilote, j'ai bien sélectionné "Papier ordinaire" et "Niveau de gris"

C'est un fait, les imprimantes à jet d'encre Canon utilisent un mélange CMJ pour former les niveaux de gris. La seule exception à cette règle, c'est lorsque l'on imprime en noir & blanc sur papier ordinaire : dans ce cas, seule la cartouche noire est utilisée est l'on obtient un document formé de minuscules points noirs, comme avec une imprimante laser noir & blanc. Du moins, ça fonctionne comme ça sur la i850 de ma soeur et sur mon iP3000. Puisque ça ne fonctionne pas sur ta MP500, bien que le pilote soit d'apparence identique, il semble que Canon ait laissé tomber ce mode d'impression sur ses imprimantes les plus récentes. Désolé pour toi. Essaie quand même "qualité haute" (c'est le réglage que j'ai) pour voir si ça change quelque chose. Au moins sur les Epson, il y a dans le pilote un mode "cartouche noire uniquement" qui est bien pratique, il faut l'avouer.


Message édité par NoixPecan le 15-09-2007 à 18:26:27
n°429307
LudovicNic​e
Posté le 20-09-2007 à 07:19:30  profilanswer
 

Bon, ça à l'air de marcher à peu près correctement maintenant. En ce qui concerne par contre les cartouches, il y a longtemps que j'ai arrêté de faire vivre les actionnaires de chez Canon ! Je remplis mes cartouches et ne m'en porte pas plus mal pour ça... J'achete l'encre par 1/4 de litre et ça me dure indéfiniment (je viens juste de racheter de l'encre noire après plus de 3 ans d'utilisation de la 1ère bouteille !).

n°429484
Nico57fr
Posté le 20-09-2007 à 18:50:42  profilanswer
 

En ce qui concerne mon problème, j'avais posé la question par mail au support technique de Canon, et voici la réponse que j'ai eue :
 

Citation :

Cher client,  
 
 
Nous avons bien reçu votre e-mail et nous vous en remercions.  
 
Nous vous informons que, sur le modèle PIXMA MP 500, la cartouche PGI-5BK est utilisée pour l'impression du texte noire (pas d'autres nuances de gris) et la cartouche CLI-8BK sert pour l'impression des photos, des images ou des textes au niveau de gris. Si vous cocher la case « Impression au niveau de gris », l'imprimante va utiliser les cartouches de couleur pour faire le mélange et obtenir les tons de gris. Vous avez la possibilité d'utiliser seulement la cartouche noire PGI-5BK si vous voulez imprimer des textes complètement noirs.  
 
 
Meilleures salutations,
 
Canon Support Centre


 
Pas glop :( :( :(

n°429485
LudovicNic​e
Posté le 20-09-2007 à 18:55:29  profilanswer
 

Ouais, et comment on fait pour utiliser seulement la cartouche noire PGI-5BK ? On coche quoi ?

mood
Publicité
Posté le 20-09-2007 à 18:55:29  profilanswer
 

n°429487
Nico57fr
Posté le 20-09-2007 à 19:03:00  profilanswer
 

Ben justement, tu peux pas :) Tu ne peux que si ton texte est vraiment à la base NOIR (et pas en niveaux de gris).

n°429496
LudovicNic​e
Posté le 20-09-2007 à 19:27:57  profilanswer
 

Mais leur réponse est ridicule ! Ils m'on déjà fait le coup en ne m'expliquant pas comment désactiver les puces ! il a fallu que je trouve tout seul...

n°429503
Nico57fr
Posté le 20-09-2007 à 19:38:28  profilanswer
 

lol! Pour désactiver les puces, je comprends qu'ils n'aient pas voulu te répondre, ils n'ont pas spécialement envie que tu achètes de l'encre qui ne soit pas de chez Canon :)
 
Mais bon, en gros, dans notre cas précis, le gars dit que pour les niveaux de gris, l'imprimante va forcément utiliser les cartouches de couleur, et il n'y a pas moyen de faire autrement.

n°429509
LudovicNic​e
Posté le 20-09-2007 à 19:53:54  profilanswer
 

Si, en mettant des cartouches noires partout !
 

n°429511
Nico57fr
Posté le 20-09-2007 à 19:57:43  profilanswer
 

Tu es sérieux??? Tu as réussi à faire ça????

n°429515
LudovicNic​e
Posté le 20-09-2007 à 20:04:35  profilanswer
 

Non, ce serait marrant d'essayer... et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ! La bécane prendra un peu d'encre dans chaque cartouche... Pour du texte, ça doit marcher


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Photos noir et blanc sur CANON Pixma MP 500

 

Sujets relatifs
tête d'impression canon mp130Canon S750 n'imprime que des pages blanches
Bravo canon - ip4300Panne imprimante Canon pixma ip4200
Erreur 5400 sur canon mp500[Topic Unique] HannsG HG281DP 0/20 ... Viewsonic 2835wm maybe !
Pb sur Canon MP390 
Plus de sujets relatifs à : Photos noir et blanc sur CANON Pixma MP 500


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR