En réalité, ce n'est pas la marque qui détermine si les têtes sont ou non intégrées à la cartouche d'impression.
Par exemple chez Canon, les modèles Pixma 270, 490 ont des cartouches intégrant la tête d'impression. Donc pas de soucis de buses bouchées mais un prix des cartouches en principe plus élevé.
De même chez HP, nombre de modèles, par exemple Photosmart, ont des têtes d'impression séparées des cartouches.
Donc, une vraie jungle pour le consommateur qui aura du mal à se repérer.
Il faut souhaiter des imprimantes éco-conçues, parfaitement et rapidement réparables (y compris pour des choses mineures par l'utilisateur final qui pourrait commander facilement des pièces de rechange à prix acceptable), qui soient aisément rechargeables en encre (comme on fait le plein d'une véhicule) et que l'on puisse garder 10 ans sinon plus, même s'il faut les payer bien plus chères au départ.
En réalité, les imprimantes sont bradées aujourd'hui, car les fabricants se rattrapent largement sur les encres vendues aux environs de 1000 € le litre, soit sans doute de l'ordre de 100 fois le prix de revient.
Je suis agacé de devoir jeter une imprimante multifonction Epson qui fonctionnait parfaitement bien pour mes besoins (numérisation de documents, bureautique, photos) avant que la tête ne se détériore complètement pour finalement acheter le même genre d'imprimante. Que vais-je y gagner à posséder le dernier modèle de telle ou telle marque si au final mes documents ou mes photos ne sont pas franchement meilleurs vu la qualité atteinte depuis déjà quelques années par beaucoup de modèles du marché ?
Message édité par Sagittarius le 28-12-2009 à 02:11:41