Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  changement d'imprimante couleur : Laser ou Jet d'encre??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

changement d'imprimante couleur : Laser ou Jet d'encre??

n°678813
HPIR40
Posté le 15-01-2012 à 10:33:36  profilanswer
 

Bonjour
 
Mon imprimante HP 5550 vient de rendre l'ame, je suis donc à la recherche d'une remplaçante et j'hésite notamment entre imprimante couleur laser et imprimante couleur jet d'encre.
 
En terme d'utilisation, si je sors 20 pages par mois noir et blanc et 10 en couleurs c'est le grand max.
 
La rapidité: je m'en fout d'attendre 1 minute qu'une page sorte, du moment que je suis sûr qu'elle sorte ^^
Connectique: Ethernet est un plus c'est certain (wifi, ben technologie pas stable eet fiable à 100% donc j'evite au profit du RJ45)
Coup des toners/cartouches: Ben c'est pour un usage perso, donc des prix raisonnables.
Qualité en mode couleurs: c'est pour tirer quelques photos de temps en temps mais pas en mode photo ultra tip top (si j'ai besoin d'un tirage haute qualité je vais chez l'imprimeur du coin ou le photographe)
 
Bref, pour le moment j'ai repéré la HP LaserJet CP1525nw qui me parait pas mal et entre dans mon budget , maintenant en parcourant les docs de "les numériques", plus j'en lis, plus je suis perdu sur le choix que je dois faire.
 
Merci par avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2012 à 10:33:36  profilanswer
 

n°678819
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 15-01-2012 à 10:55:13  profilanswer
 

tu ne gagnera pas à prendre du laser en les lasers d'entrée de gamme coûtent cher en toner, vu ton faible volume d'impression, je te conseille une multifonction jet d'encre comme la photosmart 6510 ou 7510 HP. Tu a aussi la canon MX885, Epson stylus office BX635FWD , regardes justement sur les numeriques.

 

la HP 7510 a un copieur contrairement à la 6510.

 

Après tout dépend si tu comptes imprimer des photos

 

dans ce cas , je pencherais plutôt vers une Epson Stylus photo PX830FWD qui sait vraiment tout faire ou une Epson Stylus Photo PX730WD :

 

http://www.lesnumeriques.com/impri [...] /test.html

  


Message édité par Fssabbagh le 15-01-2012 à 10:55:55

---------------
Messatsu !
n°678820
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 15-01-2012 à 10:56:28  profilanswer
 

Salut,
 
L'utilisation de chaque type d'imprimante n'est pas la même.
 
En gros, et pour aller vite, je dirais:
- Jet d'encre plutôt pour les tirages photos (images couleurs de qualité)
- Laser plutôt pour les tirages sur papier ordinaire (images couleur ordinaires)

n°678828
HPIR40
Posté le 15-01-2012 à 12:13:49  profilanswer
 

Si j'hesite entre les lasers et les jet d'encres, c'est surtout a cause de mon faible volume d'impression.
 
Si l'imprimante jet d'encre doit déboucher ses buses avant chaque impression et donc jeter de l'encre à la poubelle, je ne vois pas trop ou est la rentabilité de la chose.
 
Mais je me trompe peut être sur mon analyse.
 
Maintenant quand je parle de tirages de photo, c'est pour du tirage sur du papier ordinaire.  
 
Comme je l'ai dit c'est plus rentable de faire faire un tirage par un pro si on veut faire une impression sur papier spécifique photo, car lui a des imprimantes pro.

n°678838
fofo9012
Posté le 15-01-2012 à 13:19:36  profilanswer
 

C'est exactement pour ton argument du failble volume que j'ai choisi du laser (monochrome dans mon cas) :
- Le Jet d'Encre à tendance à se boucher : si il faut changer la cartouche tous les 6 mois /4 impressions, le coût théorique (faible) de l'impression devient en pratique très élevé.
- Le toner livré avec l'imprimante va me tenir des années, quand il sera vide se posera la question d'investir dans un nouveau toner (bcq plus gros que celui d'orignie) qui me durera plusieurs années, où éventuellement investir dans un modèle couleur.
 
Bref je vois plusieurs catégories d'utilisations :
- Volume très faible : Laser: le coût un peu plus élevé à l'achat inclus de ne quasi jamais changer de cartouche, là où en jet d'encre l'inutilisation un peu trop prolonger risque de sonner l'arrêt de mort d'un cartouche à 20€ encore pleine,
- Volume moyen / assez fréquent : Jet d'encre : Volume pas trop élévé mais utilisation courante : Les cartouches ne se bouchent pas (utilisation courante) et le coût de l'imprimante sera rarement rattrapé par le coût plus elevé des consommables. (comme t'imprimes peu, il y'a peu de chance que le coût des consommables rattrape la différence de prix du laser)
- Volume élevé : Plutôt laser voir certains jet d'encre (voir test Les Numériques)
 
Bref je suis très content de mon multi-fonction : Un peu plus cher à l'achat (je suis en n&b au même prix j'aurais eu la couleur en jet d'encre), sauf qu'en plusieurs mois (années ?) d'utilisation je ne me suis jamais soucié des consommables (avec un lexmark premier prix, j'en serais au même prix total en courant souvent après des cartouches)

n°678839
dan brad
Bah oui!
Posté le 15-01-2012 à 13:43:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
je vais t'apporter un autre avis (le mien :D ).
Je trouve que tu réunis les principaux critères pour justement plutôt choisir une laserqu'une jet d'encre.
 
Je m'explique.  
 

  • 1. La consommation d'encre

Paradoxalement, si l'on n'a pas un volume d'impression conséquent par mois (ce qui est ton cas), il vaut mieux privilégier le laser car, avec une jet d'encre, tu vas perdre la majeure partie de ton encre par évaporation/séchage plutôt que par tes impressions! Ce qui fait que tu vas te retrouver à racheter des cartouches très souvent, alors que tu auras l'impression d'avoir imprimer très peu!
Si j'estime grossièrement à 30€ le coût de remplacement de la totalité des cartouches d'une multifonction jet d'encre, on peut dire que ton coût à la page sera prohibitif.
 

  • 2. L'impression photo

Clairement, ce n'est pas le point fort des lasers mais cela n'est pas du tout ta priorité semble t'il.  
Comme tu te contentes d'une impression sur papier ordinaire, je dirais que le résultat du laser te suffira. A priori, ce ne sera pas pour remplir ton album ou afficher au mur ;) mais juste pour montrer rapidement la photo et jeter après?
Disons qu'hypothétiquement, tu veuilles imprimer le 36 du mois une photo sur papier photo et que tu aies choisi une jet d'encre. Il faudra alors impérativement que tu aies les cartouches d'encre officielles et non des compatibles moins cher, car le résultat serait assez mauvais. Ce qui me fait revenir au point 1. => augmentation de la facture de remplacement des cartouches.  
 
A une époque, le surcoût à l'achat des imprimantes laser couleur par rapport au jet d'encre pouvait pousser à la réflexion.  
Aujourd'hui, les laser ont tellement baissées et l'écart plus aussi significatif, que si l'on a pas l'intention d'imprimer de photo sur papier photo, le prix d'achat et le prix d'un toner reviennent moins cher que la somme des multiples remplacements de cartouches pour imprimer la même quantité de page.

n°678885
HPIR40
Posté le 15-01-2012 à 17:18:40  profilanswer
 

Pour parler consommation d'encre, avec ma jet d'encre HP 5550, je passe environ 1 cartouche de noir grande capacité pour 300 feuilles (donc je pense que les nettoyages consomment énormement)

n°682636
raptor
Le doute m'habite
Posté le 08-02-2012 à 12:12:49  profilanswer
 

Pour ma part, j'avais ce modèle il y a encore quelques jours :
 
http://cdn3.digitaltrends.com/wp-content/uploads/static/reviews/hp-photosmart-c309a/2.jpg
 
Elle fonctionnait très bien mais au niveau de l'encre, c'était une catastrophe. J'avais d'ailleurs pris l'habitude de ne plus imprimer en couleur et de n'acheter que des cartouches N&B "normales".
 
Dans ces conditions, j'hésite entre reprendre un modèle plus ou moins similaire  
 
HP Officejet 6500 Plus :
Je trouve que pour une imprimante dite "professionnelle", le côté tactile avec retouche photo directement sur l'écran fait un peu "gadget".
 
http://medias.ubaldi.com/visuels/28579/OJ6500PLUSEAIO2011-43.jpg
 
ou sinon, passer au laser. J'ai un fax Brother laser depuis presque 6 ans sans avoir eu le moindre problème. Il y a actuellement une promotion sur une imprimante laser N&B de chez eux, la 7360N (170 euros - 40 euros remboursés !) :
 
http://www3.pcmag.com/media/images/250611-brother-mfc-7360n-left.jpg
 
J'hésite donc terriblement. En fait, la seule chose qui me freine concerne les caractéristiques du scanner de la Brother puisque l'on est sur du 600x2400 dpi, je crois que c'est très peu... A titre de comparaison, je crois que mon ancienne HP était à 2400x4800 dpi.
 
Merci à l'avance pour votre aide :jap:


Message édité par raptor le 08-02-2012 à 12:13:00
n°682652
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 08-02-2012 à 14:18:20  profilanswer
 

regarde ce comparatif :
 
et le test de l'epson jet d'encre multifonction qui est meileure qu'une laser d'entrée de gamme : oui ne bonne jet d'encre est meilleure qu'une laser, c'est mon avis
 
http://www.lesnumeriques.com/impri [...] /test.html
 
http://www.lesnumeriques.com/impri [...] a1233.html
 
http://www.lesnumeriques.com/impri [...] -a486.html


---------------
Messatsu !
n°682695
raptor
Le doute m'habite
Posté le 08-02-2012 à 20:12:37  profilanswer
 

J'ai suivi tes conseils, je suis parti sur la HP OfficeJet 6500 Plus :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-02-2012 à 20:12:37  profilanswer
 

n°684403
Chris2929
On nous dit pas tout !
Posté le 21-02-2012 à 09:18:22  profilanswer
 

ERREUR !!!
Lis tout les topics où les gens se plaignent de leur jet d'encre qui on les buses bouchées (j'en ai fais les frais), car utilisation trop peu fréquente.
Maintenant je suis au Laser couleur et c'est tip top ! Sur papier ordinaire la qualité est bien meilleurs, pas d'encre qui sèche, super rapide. Bref que du bonheur.
Pour info j'ai payé ma Konica 1680MF 180€ - 50€ de remboursement constructeur. (promo terminée)

n°684408
raptor
Le doute m'habite
Posté le 21-02-2012 à 10:01:03  profilanswer
 

Mon ancienne était une jet d'encre, je l'ai eu pendant environ 2 ans, avec environ 1 impression par semaine (voir tous les 15j), jamais eu le moindre problème de buse bouchée.
 
Maintenant, et c'est une question de bon sens, je ne laisse pas mon imprimante éteinte pendant 10 mois :)

n°684436
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 21-02-2012 à 14:51:06  profilanswer
 

Citation :

Pour info j'ai payé ma Konica 1680MF 180€


 
et tu crois que le cout à la page de ton imprimante est à combien au juste : fais le calcul mon pote
 
moi avec ma jet d'encre je suis à 2450p en noir pour 35€ et 1700p en couleur (3 cartouches) je te parie que mon cout par page est 2 fois moins élevé que ta laser
 
pour moi le laser couleur d'entrée de gamme c'est une vraie arnaque pas en terme de vitesse mais de cout par page, au lieu de changer les toners autant se payer une nouvelle imprimante !
 


---------------
Messatsu !
n°684473
raptor
Le doute m'habite
Posté le 21-02-2012 à 22:29:46  profilanswer
 

Je suis de l'avis de Fssabbagh pour les laser entrée de gamme :)

n°685947
hapros
Posté le 07-03-2012 à 22:17:33  profilanswer
 

Et bien moi  qui voulait remplacer ma Epson DX4250 à cause du changement des 4 cartouches tous les neuf mois alors que je n'ai pas imprimer grand chose , je ne sais toujours pas par quoi la remplacer....


---------------
ASUS M2A-VM
n°685973
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 08-03-2012 à 11:33:35  profilanswer
 

pour un volume mensuel de 30 pages par mois à 80 : jet d'encre grand public
pour 100p à 150p c'est une jet d'encre pro
 
au delà c'est une laser

n°687015
pandore929
Posté le 20-03-2012 à 18:04:18  profilanswer
 

hapros a écrit :

Et bien moi  qui voulait remplacer ma Epson DX4250 à cause du changement des 4 cartouches tous les neuf mois alors que je n'ai pas imprimer grand chose , je ne sais toujours pas par quoi la remplacer....


 
Pars sur du WorkForce Pro , la 4515DN avec des cartouches de 3400 pages ça en vaut largement l'investissement.

n°687085
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 21-03-2012 à 15:20:47  profilanswer
 

pas faux ce qu'il dis, sinon ta la concurrente de l'epson, la hp officejet pro 8600 Plus que sur le forum on apprécie bcp

n°695161
HPIR40
Posté le 04-06-2012 à 17:04:40  profilanswer
 

Ben voila, un petit Up pour vous dire que j'ai en finalité acheté une Samsung CLP325W.
 
Paramétrage super rapide (Paramétrage via IE, bien que un peu fouilli, il est super complet), fonctionne nickel en RJ 45 sur un Routeur comme en Wifi direct sur l'imprimante.
 
Certes cette imprimante n'est pas un foudre de guerre, mais le tirage N&B comme le tirage d'une photo sur papier ordinaire sont très propre.
 
Bref voila une petite imprimante couleur laser a pas cher que je recommande.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  changement d'imprimante couleur : Laser ou Jet d'encre??

 

Sujets relatifs
installer imprimante avec faximprimante Canon
parametrage imprimante en localimprimante spp-2020b samsung
Imprimante Kycera FS-1016MFP qui ne s arrette pas jet d'encre multifonctions/ Brother DCP 195C/ Demande de conseils
Imprimante se coupe à l'insertion de la tete d'impressionPb de curling sur imprimante laser
Changement deux couleurs entre deux écrans 
Plus de sujets relatifs à : changement d'imprimante couleur : Laser ou Jet d'encre??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR