Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2379 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  3 Cartouches vides sur 4 --> blocage imprimante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

3 Cartouches vides sur 4 --> blocage imprimante

n°1044733
gock1
Posté le 29-12-2022 à 09:14:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pense que le sujet avait déjà été posté mais je n'ai rien trouvé sur le Forum.
 
Voilà, tout le monde connaît la pénibilité d'avoir une imprimante à jet d'encre qui ne fonctionne pas parce que une seule cartouche est vide et les autres pleine. J'ai une imprimante epson, dont j'utilise surtout la cartouche noire qui refuse de fonctionner car les autres cartouches sont vides et la noire encore pleine.
 
J'ai beau chercher sur internet les astuces qui permettent de faire croire à l'imprimante que les cartouches sont pleine pour pouvoir au moins utiliser l'encre noire mais je n'ai rien trouvé pour une Epson.
 
Du coup je compte faire l'achat d'une imprimante qui ne m'oblige pas à changer les cartouches vides peu utilisées pour fonctionner.
 
Avez-vous des astuces  ou des conseils d'achat pour ce type d'imprimante ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 29-12-2022 à 09:14:01  profilanswer
 

n°1044739
patrick220​00
Posté le 29-12-2022 à 10:43:36  profilanswer
 

Un classique chez Epson et  les imprimantes à réservoirs séparés... j'ai eu ça avec un réservoir spécifique photo, tête colmatée en sus dans la foulée. Ça se nettoie plus ou moins bien, la mienne a fini à la déchetterie.
En jet d'encre je ne prends plus que des Canon ou HP à cartouches monoblocs ( tête d'impression incluse) beaucoup plus fiables ce qui résout le problème. Avec des génériques le coût n'est pas vraiment plus élevé que les simples réservoirs séparés Epson .

n°1044763
gock1
Posté le 29-12-2022 à 15:56:44  profilanswer
 

Ok, mais à cartouche monoblocs si une cartouche est vide tu dois tout remplacer non ?

n°1044770
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 29-12-2022 à 21:03:25  profilanswer
 

gock1 a écrit :

Ok, mais à cartouche monoblocs si une cartouche est vide tu dois tout remplacer non ?


 
Oui, c'est bien le problème. Si une couleur est vide tu balances toute la cartouche.

n°1044771
patrick220​00
Posté le 29-12-2022 à 22:38:00  profilanswer
 

gock1 a écrit :

Ok, mais à cartouche monoblocs si une cartouche est vide tu dois tout remplacer non ?


On ne remplace pas tout : Il y a une noire et une 3 couleurs. Je les ai longtemps rechargées à la seringue ce qui évite cet inconvénient pour la couleurs.  
 
 Cependant elles ne se vident pas sans imprimer en nettoyages continuels comme les réservoirs séparés et sont beaucoup plus fiables quand on n'imprime pas fréquemment. En cas de colmatage éventuel on sort la cartouche et on nettoie la tête, au pire on change la cartouche le dépannage est simple.
Avec les 3 Epson que j'ai eues le nettoyage des buses colmatées c'était autre chose  :p  
 
A mon avis les réservoirs séparés sont un choix acceptable quand on imprime souvent en noir et avec toutes les couleurs. Les soucis de colmatage que j'ai eus c'était toujours après une période d'inactivité l'été.  
 
 

n°1044779
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 30-12-2022 à 11:40:18  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :


On ne remplace pas tout : Il y a une noire et une 3 couleurs.


Donc tu remplace la cartouche couleur quand une couleur est vide. C'est la même chose.
 

patrick22000 a écrit :


 Je les ai longtemps rechargées à la seringue ce qui évite cet inconvénient pour la couleurs.  


Pas à la portée de Tata josiane.
 

patrick22000 a écrit :


 Cependant elles ne se vident pas sans imprimer en nettoyages continuels comme les réservoirs séparés et sont beaucoup plus fiables quand on n'imprime pas fréquemment.


C'est exactement la même chose. Une imprimante jet d'encre commence par nettoyer ses buses. cartouches séparées ou pas.
 

patrick22000 a écrit :


 En cas de colmatage éventuel on sort la cartouche et on nettoie la tête, au pire on change la cartouche le dépannage est simple.
Avec les 3 Epson que j'ai eues le nettoyage des buses colmatées c'était autre chose  :p  


Et donc on balance les couleurs qui peuvent être encore pleines.
 
 

patrick22000 a écrit :


A mon avis les réservoirs séparés sont un choix acceptable quand on imprime souvent en noir et avec toutes les couleurs. Les soucis de colmatage que j'ai eus c'était toujours après une période d'inactivité l'été.  


Ou pas,...... perso je n'imprime pas plus que ça. Et pourtant toutes mes imprimantes (enfin mes 2 imprimantes en quasiment 20ans)  étaient à cartouche séparées, et jamais aucun problème.  
Mon actuelle Canon Pixma IP3600 date de 2008 (soit 14 ans).  Le tout en tournant avec des cartouches génériques.

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 30-12-2022 à 11:41:04
n°1044792
patrick220​00
Posté le 30-12-2022 à 18:30:53  profilanswer
 

Désolé moi je n'ai eu que des soucis de têtes d'impression avec mes imprimantes réservoirs séparés ( 3 Epson, 1 Canon et  1 Lexmark) jamais avec les monoblocs canon ou HP.  
Je préfère jeter de l'encre que toute l'imprimante, aucune des 3 epson n'a dépassé 3 ans avant colmatage définitif.
 Dans celles de mon entourage que j'ai récupérées, le problème venait souvent du réservoir photo qui ne sert pas beaucoup et de sa tête où ça séchait : imprimante bloquée.  
 Mon fils a encore une Canon Maxify qui elle ne s'est pas colmatée définitivement mais je me demande bien où passe l'encre vu la vitesse où elle se vide et la longueur des cycles de nettoyage. On peut limiter le problème en la laissant en veille tout le temps  ce qui semble réduire les cycles.
 C'est loin de se vider aussi vite sur la Canon 3650 qu'il a rachetée.  
Le  problème des monoblocs ce n'est pas seulement le gaspillage d'encre mais les têtes qu'on jette à chaque fois si on ne met que des originales.


Message édité par patrick22000 le 30-12-2022 à 19:35:00
n°1044810
gock1
Posté le 31-12-2022 à 08:42:33  profilanswer
 

Bon en tout cas ce qui est pénible, c'est que quand ta cartouche noire est remplie, 2 autres cartouches à moitié vide et 1 cartouche vide, cela te bloque l'imprimante, donc impossible d'imprimer au moins en noir surtout quand tu en a besoin en urgence et que tu n'a pas d'autres cartouches (Sans parler que les cartouches couleur se sont vidées à cause du nettoyage au démarrage et que je ne les ai quasiment jamais utilisées, peut-être pour 2 ou 3 documents avec très peu de couleurs) quel gâchis...!!!


Message édité par gock1 le 31-12-2022 à 08:43:15
n°1044811
remcol
Posté le 31-12-2022 à 09:42:16  profilanswer
 

groux a écrit :

...perso je n'imprime pas plus que ça. Et pourtant toutes mes imprimantes (enfin mes 2 imprimantes en quasiment 20ans) étaient à cartouche séparées, et jamais aucun problème...

Bonjour, tu n'imprimes peut être pas beaucoup mais sans doute régulièrement, c'est l'idéal.
 
Moi qui imprime épisodiquement mais à chaque fois de gros volume (2 à 300 pages), je ne compte plus les imprimantes qui se sont bouchées (quelque soit la marque, les pires étant les Epson) et qui ont fini à la déchetterie, et je parle pas du coût en encre, je suis passé à la techno laser et plus de problème, comme quoi il n'y a pas forcément de mauvaise techno mais il faut prendre la techno adaptée à son usage.  
 

gock1 a écrit :

...Du coup je compte faire l'achat d'une imprimante qui ne m'oblige pas à changer les cartouches vides peu utilisées pour fonctionner...Avez-vous des astuces  ou des conseils d'achat pour ce type d'imprimante ?...

Peut être une jet d'encre à réservoir si tu veux absolument une jet d'encre, c'est plus cher à l'achat mais très économique à l'usage (en imprimant une page de test/semaine ou quinzaine quand tu n'as rien à imprimer pour éviter les bouchages).
 
Sur la Brother laser que j'utilise dans une asso, on peut imprimer (ou scanner) en noir avec des toners couleurs vides (mais il faut que les cartouches soit dans l'imprimante), le gros intérêt des lasers c'est qu'on peut laisser l'imprimante inactive pendant de longues périodes, ça repart au quart de tour, au pire après plusieurs années d'inactivité, on sort le toner et on le secoue pour détasser la poudre.  
 
Pour la bureautique si pas besoin de couleur, malgré les augmentations depuis covid, on trouve encore quelques modèles laser N/B (sans scanner) au alentour des 80/100€ (150€ en multi fonction), à l'achat d'une imprimante faut pas trop se polariser sur le prix d'achat mais sur le coût de fonctionnement, suivant l'activité avec certaines imprimantes jet d'encre entrée de gamme on dépasse le prix de l'imprimante en 3 mois d'usage, voir au premier changement de cartouches!

n°1044812
gock1
Posté le 31-12-2022 à 09:56:21  profilanswer
 

Quel modèle brother utilises tu ? fais t'elle aussi scanner ?
 

remcol a écrit :

Bonjour, tu n'imprimes peut être pas beaucoup mais sans doute régulièrement, c'est l'idéal.
 
Moi qui imprime épisodiquement mais à chaque fois de gros volume (2 à 300 pages), je ne compte plus les imprimantes qui se sont bouchées (quelque soit la marque, les pires étant les Epson) et qui ont fini à la déchetterie, et je parle pas du coût en encre, je suis passé à la techno laser et plus de problème, comme quoi il n'y a pas forcément de mauvaise techno mais il faut prendre la techno adaptée à son usage.  
 


 

remcol a écrit :

Peut être une jet d'encre à réservoir si tu veux absolument une jet d'encre, c'est plus cher à l'achat mais très économique à l'usage (en imprimant une page de test/semaine ou quinzaine quand tu n'as rien à imprimer pour éviter les bouchages).
 
Sur la Brother laser que j'utilise dans une asso, on peut imprimer (ou scanner) en noir avec des toners couleurs vides (mais il faut que les cartouches soit dans l'imprimante), le gros intérêt des lasers c'est qu'on peut laisser l'imprimante inactive pendant de longues périodes, ça repart au quart de tour, au pire après plusieurs années d'inactivité, on sort le toner et on le secoue pour détasser la poudre.  
 
Pour la bureautique si pas besoin de couleur, malgré les augmentations depuis covid, on trouve encore quelques modèles laser N/B (sans scanner) au alentour des 80/100€ (150€ en multi fonction), à l'achat d'une imprimante faut pas trop se polariser sur le prix d'achat mais sur le coût de fonctionnement, suivant l'activité avec certaines imprimantes jet d'encre entrée de gamme on dépasse le prix de l'imprimante en 3 mois d'usage, voir au premier changement de cartouches!


mood
Publicité
Posté le 31-12-2022 à 09:56:21  profilanswer
 

n°1044815
remcol
Posté le 31-12-2022 à 10:48:41  profilanswer
 

J'en utilise plusieurs, en asso une DCP1610 (N/B avec scanner) et une DCP 9020 (multi fonction couleurs qui 5 ans). Perso j'ai une Dell 3100cn qui 17 ans et une petite HP-M15a en secours, ma fille utilise une HL2030 (sans scanner qui 15 ans), toutes ces imprimantes ne fonctionnent qu'avec du toner compatible.


Message édité par remcol le 31-12-2022 à 11:12:26
n°1044818
patrick220​00
Posté le 31-12-2022 à 11:53:21  profilanswer
 

Dans le lycée technique où je travaille il n'y a plus aucune jet d'encre depuis des années ce n'est pas pour rien, la maintenance n'en veut plus à cause des colmatages. Il y a des dizaines de laser  basiques monochromes Brother et HP qui équipent la majorité des salles et quelques laser couleurs canon et konica/Minolta ( celle du CDI est assez bonne en photo). Pour les impressions en nombre important on a de grandes  photocopieuses en location ( je crois que ce sont des Kyocera)qui fonctionnent comme une laser sur un PC.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  3 Cartouches vides sur 4 --> blocage imprimante

 

Sujets relatifs
problème avec imprimante evolis zenius : coincé en mode désactivéeConnecter imprimante à un nouveau wifi
Problème imprimante hp laserjet m110we laserImprimante HP ENVY 4500 bloquée "Problème de Cartouche"
Numérisation via bouton imprimante ET-4550 ne fonctionne plus !Imprimante pour PPD
Pb d'imprimante HP Laserjet pro qui s'éteint/rallume en boucleImprimante Lexmark E215
imprimante non connecté ou hors connection ?imprimante invisible
Plus de sujets relatifs à : 3 Cartouches vides sur 4 --> blocage imprimante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR