groux a écrit :
...perso je n'imprime pas plus que ça. Et pourtant toutes mes imprimantes (enfin mes 2 imprimantes en quasiment 20ans) étaient à cartouche séparées, et jamais aucun problème...
|
Bonjour, tu n'imprimes peut être pas beaucoup mais sans doute régulièrement, c'est l'idéal.
Moi qui imprime épisodiquement mais à chaque fois de gros volume (2 à 300 pages), je ne compte plus les imprimantes qui se sont bouchées (quelque soit la marque, les pires étant les Epson) et qui ont fini à la déchetterie, et je parle pas du coût en encre, je suis passé à la techno laser et plus de problème, comme quoi il n'y a pas forcément de mauvaise techno mais il faut prendre la techno adaptée à son usage.
gock1 a écrit :
...Du coup je compte faire l'achat d'une imprimante qui ne m'oblige pas à changer les cartouches vides peu utilisées pour fonctionner...Avez-vous des astuces ou des conseils d'achat pour ce type d'imprimante ?...
|
Peut être une jet d'encre à réservoir si tu veux absolument une jet d'encre, c'est plus cher à l'achat mais très économique à l'usage (en imprimant une page de test/semaine ou quinzaine quand tu n'as rien à imprimer pour éviter les bouchages).
Sur la Brother laser que j'utilise dans une asso, on peut imprimer (ou scanner) en noir avec des toners couleurs vides (mais il faut que les cartouches soit dans l'imprimante), le gros intérêt des lasers c'est qu'on peut laisser l'imprimante inactive pendant de longues périodes, ça repart au quart de tour, au pire après plusieurs années d'inactivité, on sort le toner et on le secoue pour détasser la poudre.
Pour la bureautique si pas besoin de couleur, malgré les augmentations depuis covid, on trouve encore quelques modèles laser N/B (sans scanner) au alentour des 80/100€ (150€ en multi fonction), à l'achat d'une imprimante faut pas trop se polariser sur le prix d'achat mais sur le coût de fonctionnement, suivant l'activité avec certaines imprimantes jet d'encre entrée de gamme on dépasse le prix de l'imprimante en 3 mois d'usage, voir au premier changement de cartouches!