Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Mal aux yeux avec mon nouvel écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Mal aux yeux avec mon nouvel écran

n°953255
Sachifus
Passionné d'informatique
Posté le 11-05-2018 à 23:55:12  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'utilise depuis deux jours mon nouvel écran, le MSI G24C de 24 pouces. Auparavant, j'utilisais un 21,5 pouces de chez HP, le 22es.
Depuis que j'ai changé, j'ai mal aux yeux après seulement quelques minutes devant l'écran et surtout, je commence à avoir des maux de tête.
C'est vraiment vraiment pénible et je ne comprends pas d'où peut venir le souci avec cet écran ?  
 
A quoi peut être dû cette fatigue oculaire sans raison alors que pas de souci avec l'ancien écran ?
Si vous avez des pistes pour m'éclairer, je ne dis pas non ... J'aimerais trouver une solution.
 
Merci


---------------
Étudiant, passionné par l'informatique. Mon site internet : https://www.sachifus.com
mood
Publicité
Posté le 11-05-2018 à 23:55:12  profilanswer
 

n°953265
philippe47​4
Posté le 12-05-2018 à 10:19:55  profilanswer
 

Bonjour!
Ton nouveau écran est un écran incurvé. et ton ancien, était un écran plat.
 
Bien. Alors, je ne souhaite rien connaitre de médical sur toi, mais je te conseil en premier lieu, de posé la question à ton médecin, si les écrans incurvé, peuvent être asujetit chez toi, de problèmes occulaire et qui te donne des maux de têtes. (ici avec les écrans incurvés, le champ de vision est modifier par rapport au champs de vision d'un écran plat).  
 
(Ici c'est pareil avec la vision, que l'on as, avec ses appareils, qui son sensé démontrer la vision d'un ivrogne a un volant d'une voiture). Donc dès le moment ou la vision de base est changé, et que le cerveau de la personne, n'arrive pas à gêrer ses informations, je pense que cela peut provoquer des maux de têtes.
Ou un exemple encore plus flagrant, lorsque une personne essaye des lunettes grossisante, alors que sa vue est exelente. en un rien de temps la personne, comme la vue tente toujours d'obtenir la meilleur définition, mais qu'elle n'y arrive pas, ainsi pour le cerveau, ce sont des données qui lui donne un Bug. Et un Bug = Maux de têtes.
 
Moi, je me rappel, que dans le temps, je disposait d'un jeu de gueguère, mais ici, la résolution des pixel, était assez néfaste à mes yeux, pour me créer des problèmes identiques, maux de têtes en raison que les pixels des textures des objets était trop gros.

n°953270
Sachifus
Passionné d'informatique
Posté le 12-05-2018 à 12:24:20  profilanswer
 

Bonjour,

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est une possibilité mais ce serait très étonnant car il est incurvé que très très légèrement. Je me demande comment ça pourrait me donner mal à la tête à ce point. Sinon, est-ce que ça pourrait provenir de ces deux choses ?

 

- Fréquence de rafraîchissement : j'ai toujours utilisé des écrans 60 Hz et celui-ci est un 144 Hz. Pensez-vous que ça pourrait jouer sur les maux de tête ?
- Type de la dalle : il s'agit d'une dalle VA et je n'ai jamais utilisé de dalle VA auparavant. Et-ce que cela fatigue plus que l'IPS par exemple ?

 

Je désespère...


Message édité par Sachifus le 12-05-2018 à 12:27:54

---------------
Étudiant, passionné par l'informatique. Mon site internet : https://www.sachifus.com
n°953271
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 12-05-2018 à 13:06:18  profilanswer
 

bonjour,
 
la reponse @philippe474 etant tres complete, je me permets d'ajouter quelques pistes:
 
- dans l'OSD de l'ecran, reintialiser la config d'usine et voir si l'ecran scintille toujours ?
- desactive le freesync et l'OD (flou de mouvement)
- bien verifier que vous etes dans le resolution native soit 16:9
- desactiver le DCR (contraste dynamique)
- baisser la luminosite a 20 et le contraste a 40
- tester les entrees HDMI et display port (cela peut venir du cable...)
 
l'ecran scintille t il toujours ?
 
cordialement


---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°953272
Sachifus
Passionné d'informatique
Posté le 12-05-2018 à 13:08:21  profilanswer
 

tarutaru93 a écrit :

bonjour,
 
la reponse @philippe474 etant tres complete, je me permets d'ajouter quelques pistes:
 
- dans l'OSD de l'ecran, reintialiser la config d'usine et voir si l'ecran scintille toujours ?
- desactive le freesync et l'OD (flou de mouvement)
- bien verifier que vous etes dans le resolution native soit 16:9
- desactiver le DCR (contraste dynamique)
- baisser la luminosite a 20 et le contraste a 40
- tester les entrees HDMI et display port (cela peut venir du cable...)
 
l'ecran scintille t il toujours ?
 
cordialement

Mon problème n'est pas le scintillement de l'écran mais bien des maux de tête suite à son utilisation..Je ne sais pas si on s'est bien compris


---------------
Étudiant, passionné par l'informatique. Mon site internet : https://www.sachifus.com
n°953274
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 12-05-2018 à 13:26:02  profilanswer
 

bonjour,
 
justement pour les maux de tete, fatigue visuel, le scintillement imperceptible en est souvent la cause, mais pas que ...
- luminance trop elevée  
- taux de contraste trop fort
- mauvaise homogeneite de la luminance (test sur fond blanc), les yeux sont obligés de faire le point trop souvent pour compenser = fatigue visuel, maux de tete voir meme vomicement.
-flickering trop prononcé...
 
donc, faites ce que je vous ai preconisé dans le post preccedent et essayer de travailler sur votre ecran pendant 30min. voyez si les maux de tete sont encore present.
 
votre soucis je connais ayant eu les memes.
cordialement

Message cité 1 fois
Message édité par tarutaru93 le 12-05-2018 à 14:30:04

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°953275
philippe47​4
Posté le 12-05-2018 à 14:12:35  profilanswer
 

voici, ce que je trouve pour les symptomes.
 

Citation :

"Honnêtement depuis que j'ai mon 144 Hz je peux plus du tout jouer en 60, sur LoL par exemple je vois des saccades en 60 que je ne percevait pas avant d'avoir mon 144Hz ... l'habitude y est pour beaucoup"
 
"Depuis que je joue sur un écran 144Hz, quand je passe chez un ami jouer en 60Hz j'ai une sensation de gène..."
 
"Si vos yeux se sont habitués au 60 Hz  vous allez redécouvrir le jeu en passant en 144Hz, tout vous semblera plus fluide. Mais cet effet s’estompe au fur et à mesure que nos yeux s’habituent au 144 Hz, par contre vous aurez vraiment du mal à revenir sur du 60Hz après avoir gouter au 144Hz. Certains joueurs ont aussi tester leur réflexes avec du 60Hz puis avec du 144Hz pour comparer et il semblerait que le 144Hz augmente légèrement votre réactivité. De là à dire que cela va vous faire jouer mieux ce n’est pas une règle exacte et un très bon joueur en 60Hz sera toujours meilleur qu’un joueur moyen en 144Hz mais tout de même, le jeu est plus fluide, plus confortable donc forcement, ça aide.
 
Read more https://ecran-pc-gamer.fr/frequence [...] -pc/"


 
et encore plus a lire ici.
 
https://nofrag.com/2003/11/24/8629/
 
Donc tu pose la question, a ton docteur, si tes yeux, ont des problèmes pour capté des fréquences en Hz. de rafraichissement des écrans trop élevé.
 
Et cet autre exemple, est aussi bien connu, certaines couleurs, sont agréssif. Tel le rouge.  
Donc certaine tonalité de couleurs appaisent, et d'autre agrèssent.

n°953277
Sachifus
Passionné d'informatique
Posté le 12-05-2018 à 14:36:50  profilanswer
 

tarutaru93 a écrit :

bonjour,
 
justement pour les maux de tete, fatigue visuel, le scintillement imperceptible en est souvent la cause, mais pas que ...
- luminance trop elevée  
- taux de contraste trop fort
- mauvaise homogeneite de la luminance (test sur fond blanc), les yeux sont obligés de faire le point trop souvent pour compenser = fatigue visuel, maux de tete voir meme vomicement.
-flickering trop prononcé...
 
donc, faites ce que je vous ai preconisé dans le post preccedent et essayer de travailler sur votre ecran pendant 30min. voyez si les maux de tete sont encore present.
 
votre soucis je connais ayant eu les memes.
cordialement

Bonjour, d'accord. Merci beaucoup pour votre précieuse aide. Je vais le faire et je vous tiens au courant ici-même :)


---------------
Étudiant, passionné par l'informatique. Mon site internet : https://www.sachifus.com
n°953278
Sachifus
Passionné d'informatique
Posté le 12-05-2018 à 14:38:09  profilanswer
 

philippe474 a écrit :

voici, ce que je trouve pour les symptomes.
 

Citation :

"Honnêtement depuis que j'ai mon 144 Hz je peux plus du tout jouer en 60, sur LoL par exemple je vois des saccades en 60 que je ne percevait pas avant d'avoir mon 144Hz ... l'habitude y est pour beaucoup"
 
"Depuis que je joue sur un écran 144Hz, quand je passe chez un ami jouer en 60Hz j'ai une sensation de gène..."
 
"Si vos yeux se sont habitués au 60 Hz  vous allez redécouvrir le jeu en passant en 144Hz, tout vous semblera plus fluide. Mais cet effet s’estompe au fur et à mesure que nos yeux s’habituent au 144 Hz, par contre vous aurez vraiment du mal à revenir sur du 60Hz après avoir gouter au 144Hz. Certains joueurs ont aussi tester leur réflexes avec du 60Hz puis avec du 144Hz pour comparer et il semblerait que le 144Hz augmente légèrement votre réactivité. De là à dire que cela va vous faire jouer mieux ce n’est pas une règle exacte et un très bon joueur en 60Hz sera toujours meilleur qu’un joueur moyen en 144Hz mais tout de même, le jeu est plus fluide, plus confortable donc forcement, ça aide.
 
Read more https://ecran-pc-gamer.fr/frequence [...] -pc/"


 
et encore plus a lire ici.
 
https://nofrag.com/2003/11/24/8629/
 
Donc tu pose la question, a ton docteur, si tes yeux, ont des problèmes pour capté des fréquences en Hz. de rafraichissement des écrans trop élevé.
 
Et cet autre exemple, est aussi bien connu, certaines couleurs, sont agréssif. Tel le rouge.  
Donc certaine tonalité de couleurs appaisent, et d'autre agrèssent.

Et bien j'ai exactement le même ressenti que cette personne en fait. Je suis repassé à mon ancien écran 60 Hz et j'ai une impressionnante impression de saccades. Comme si mon ancien écran n'étant plus le même, c'est incroyable...Donc après seulement quelques heures sur du 144 Hz impossible pour moi de revenir à du 60 Hz, c'est vraiment trop lent. Même la souris sur le bureau "saccade".


---------------
Étudiant, passionné par l'informatique. Mon site internet : https://www.sachifus.com
n°953281
patrick220​00
Posté le 12-05-2018 à 16:35:52  profilanswer
 

Une autre hypothèse : la définition full HD ne te suffit peut-être pas avec l'augmentation de taille. En 27" cela me gêne beaucoup : j'ai l'impression de voir les pixels alors qu'en 22" cela ne me gênait pas.
Personnellement je n'aime pas trop les écrans incurvés non plus c'est une hypothèse plausible...mais ce qui me fatigue le plus ce sont  les reflets, est-ce un écran mat ou brillant traité antireflets ?  .  
Dans un premier temps j'essaierais de baisser la luminosité, le contraste et le bleu ( le mode éclairage nocturne  de W 10 le permet d'un seul clic)
Pour l'instant le type d'écran qui me fatigue le moins la vue c'est l' ips mat en 4K  UHD en 22" ou en full HD en 17".  Quand je reviens à une dalle TN brillante c'est autre chose ...
Quant au scintillement des dalles en 60Hz je ne le supportais pas sur les écrans cathodiques mais je ne le ressens plus sur les écrans LCD tn et ips ni sur l'Oled .  
 

mood
Publicité
Posté le 12-05-2018 à 16:35:52  profilanswer
 

n°953319
Sachifus
Passionné d'informatique
Posté le 13-05-2018 à 15:56:08  profilanswer
 

Bon, aucun changement avec tes réglages @tarutaru93. Je ne sais plus quoi faire, cet écran me donne mal aux yeux puis mal à la tête. C'est vraiment agaçant.  
@patrick22000 - Je pense que c'est un brillant traité anti reflets.
 
Ce qui m'embête c'est de ne pas savoir d'où vient le souci. Si je renvoie cet écran et que j'achète un autre , j'ai pas envie d'avoir le même problème de maux de tête...
Et comme cet écran n'a rien à voir avec mon ancien, je vois pas comment déterminer ce qui pose problème (fréquence de rafraîchissement, taille, incurvation ?)


Message édité par Sachifus le 13-05-2018 à 15:57:44

---------------
Étudiant, passionné par l'informatique. Mon site internet : https://www.sachifus.com
n°953323
remcol
Posté le 13-05-2018 à 17:19:17  profilanswer
 

Bonjour, ton ancien écran avait une dalle IPS, reprends un IPS, ne cherche pas plus loin.
 
Peut être aussi que ton nouveau MSI en dalle VA utilise le pwm (Pulse Width Modulation), à vérifier dans la doc., c'est un système utilisé par certains constructeur pour régler la luminosité, les personnes sensibles à ce procédé sont nombreuses, ou alors plus rare tu ne supportes pas les dalles VA, moi je ne les supporte pas (du moins celle que j'ai essayé, elles "fourmillaient", mal aux yeux, mal au crâne), je ne l'explique pas, c'est un constat.
 
Perso je ne prends plus que des IPS, jamais de problème et je peux y passer 12h d'affilé (mais je règle mes écrans à la sonde et ne dépasse jamais 120cd/m² en journée et 80-90cd/m² le soir).

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 13-05-2018 à 17:34:34
n°953326
Sachifus
Passionné d'informatique
Posté le 13-05-2018 à 17:40:07  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, ton ancien écran avait une dalle IPS, reprends un IPS, ne cherche pas plus loin.
 
Peut être aussi que ton nouveau MSI en dalle VA utilise le pwm (Pulse Width Modulation), à vérifier dans la doc., c'est un système utilisé par certains constructeur pour régler la luminosité, les personnes sensibles à ce procédé sont nombreuses, ou alors plus rare tu ne supportes pas les dalles VA, moi je ne les supporte pas (du moins celle que j'ai essayé, elles "fourmillaient", mal aux yeux, mal au crâne), je ne l'explique pas, c'est un constat.
 
Perso je ne prends plus que des IPS, jamais de problème et je peux y passer 12h d'affilé (mais je règle mes écrans à la sonde et ne dépasse jamais 120cd/m² en journée et 80-90cd/m² le soir).

Bonjour, merci pour ton aide. J'aimerais conserver le 144 Hz et après un petit tour sur internet, les écrans IPS en 144 Hz sont horriblement chers !? Aurais-tu un IPS en 144 Hz à me conseiller ? D'une taille de 21 à 25 pouces ? Merci


---------------
Étudiant, passionné par l'informatique. Mon site internet : https://www.sachifus.com
n°953327
remcol
Posté le 13-05-2018 à 17:52:08  profilanswer
 

Désolé, je ne suis pas joueur, uniquement bureautique, internet, etc. Vois avec les options de tri sur le shop ou ldlc, regarde par rapport au nombre de vente et les commentaires, c'est comme ça que je fais quand je n'ai pas d'indications précises, c'est à prendre avec des pincettes evidemment mais les avis sur ces 2 enseignes me paraissent plus fiables que sur Amazon ou Cdiscount.


Message édité par remcol le 13-05-2018 à 18:06:02
n°953339
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 13-05-2018 à 21:59:25  profilanswer
 

bonjour,
 
@remcol et @patrick22000 ont bien pris la suite, et je partage leur analyse. en me renseignant sur cette ecran, apparement c'est la roulette:
- "Le MSI G24C souffre d'un contraste important, d'une perte d'uniformité de gamma et d'écran réglée à 144hz, d'une sursaturation intentionnelle des couleurs qui entraîne une perte de détails et des tons de peau brûlés par le soleil, ainsi qu'un overdrive mal regle."
 
bref on enjolive la retine au detriment du confort, on ment intentionnellement. sans oublier le Pulse Width Modulation qui est une plaie.
A moins que vous ayez un besoin imperatif du 144Hz, partez plutot sur des valeurs sures. vos yeux plus tard vous remercieront.
pour le moment il n'existe pas d'ecran 24" IPS 144hz.
 
voila, je reste votres dispo pour le choix d'ecran....
 
 
cordialement


Message édité par tarutaru93 le 13-05-2018 à 22:01:31

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°953340
Sachifus
Passionné d'informatique
Posté le 13-05-2018 à 22:03:30  profilanswer
 

Bonsoir, merci pour ton aide @tarutaru93. Mais ce que tu cites n'est pas pour le MSI G24C mais pour un Asus MG248Q... Je n'ai pas de besoin impératif de 144 Hz mais c'est tellement plus agréable. Mais je n'ai pas envie de saboter ma vue à cause d'un écran de m****.
 
Du coup auriez-vous un IPS 24 pouces à me conseiller pour pas trop cher ?
 
Merci beaucoup


---------------
Étudiant, passionné par l'informatique. Mon site internet : https://www.sachifus.com
n°953341
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 13-05-2018 à 23:26:48  profilanswer
 

bonjour,
 
tout d'abord :
- votre budget
- pour quel usage
 
cordialement


---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°953488
Sachifus
Passionné d'informatique
Posté le 16-05-2018 à 21:42:51  profilanswer
 

tarutaru93 a écrit :

bonjour,
 
tout d'abord :
- votre budget
- pour quel usage
 
cordialement

Bonjour, jeux vidéo. Budget de 250 euros.


---------------
Étudiant, passionné par l'informatique. Mon site internet : https://www.sachifus.com
n°953493
remcol
Posté le 17-05-2018 à 00:48:00  profilanswer
 

Si c'est pour essentiellement le jeu et que tu veux absolument le 144hz, va falloir te contenter d'un TN dans ce budget, d'ailleurs il vaut mieux un bon TN qu'un mauvais VA, j'en ai eu plusieurs (en 60hz), pas de problème particulier de mal aux yeux, je les ai abandonné cause photo : couleur différente entre haut et bas d'écran, et surtout espace colorimétrique faible. Le Benq Zowie xl2411 a bonne réputation d'après ce que j'ai lu, sinon dans ce budget il y en a plusieurs, cherche sur le forum on en parle à différent endroits, sinon tu prends un modèle très vendus, c'est aussi un critère qui "vaut ce qu'il vaut" :-).
 
https://shop.hardware.fr/peripheriq [...] -l144h144/
 
ou  
 
https://www.ldlc.com/informatique/p [...] 7-946.html


Message édité par remcol le 17-05-2018 à 00:49:03
n°953503
antedilluv​ian
Posté le 17-05-2018 à 10:29:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permet de livré mon expérience suite a l'acquisition d'un écran samsung c27fg70 (VA incurvée, 1080p et 144 hertz).
 
J'ai eu exactement les mêmes problèmes cité plus haut, a l’exception que je voyais clairement l’écran scintiller par moment et notamment lors des passages de couleurs de gris/noir foncés à clair et inversement.
 
Bilan maux de tête, bouffé de chaleur, nausée et douleurs oculaires.
 
Après multiples recherches et essaie j'en est déduit que :
- La plupart des dalles VA actuel même celle vanté à 1ms ont des gros problèmes de temps de réponse sur les pixels passant de clair à foncé et inversement (ça peut aller au dela de 100 ms suivant les dalles) ce qui provoque un scintillement/tremblement d'une partie de l'image très désagréable a l’œil. Il s'agit du plus gros défaut actuel des dalles VA et devraient resté récurrente car inhérente a la technologie VA.
 
- Le PWM comme dit plus haut qui est utilisé par certains constructeurs et qui pour certains ne précisent pas spécialement l'utilisation de celle ci ou alors utilisent des variantes et qui provoquent ces problèmes de santé
 
- Dernier point mais dans lequel j'ai un gros doute quand même, l'effet incurvée qui pourrait incommodé suivant le recul qu'on par rapport a l’écran mais je reste vraiment sceptique tant les points cités plus haut me paraisse être la cause des problèmes.
 
Enfin Sachifus si je puis me permettre, il n'y à malheureusement pas de solution si ce n'est de changer d’écran (j'ai été dans la même situation que toi). Je te conseille de retourner soit sur du IPS ou TN, le VA pour moi dans l’immédiat c'est a éviter (pour les jeux vidéo du moins) en raison du temps de réponses beaucoup trop important de certaines couleurs et qui donne une sensation désagréable a l’œil + le pwm.
 
Si vraiment tu veux rester sur du VA tu peux mais il te faudra te renseigner énormément sur les produits en question afin d’être sur de pas avoir ces soucis et parfois être prêt à utiliser le délai de rétractation (mon beau frère en à fait les frais en renvoyant 3 dalles VA).
 
PS : Si tu veux du fullhd (1080p) evite d'aller au delà de 25 pouces en tailles car les pixels deviennent vraiment visible et ça donne l'impression de "bouillie" de pixel quand tu regarde au loin très souvent.
 
1080p = 25 pouces max
1440p = 32 pouces max
4k = 29 pouces minimum (pour un moniteur pc)

Message cité 1 fois
Message édité par antedilluvian le 17-05-2018 à 10:34:16
n°953504
patrick220​00
Posté le 17-05-2018 à 11:27:46  profilanswer
 

antedilluvian a écrit :

Bonjour,
 
Je me permet de livré mon expérience suite a l'acquisition d'un écran samsung c27fg70 (VA incurvée, 1080p et 144 hertz).
 
J'ai eu exactement les mêmes problèmes cité plus haut, a l’exception que je voyais clairement l’écran scintiller par moment et notamment lors des passages de couleurs de gris/noir foncés à clair et inversement.
 
Bilan maux de tête, bouffé de chaleur, nausée et douleurs oculaires.
 
Après multiples recherches et essaie j'en est déduit que :
- La plupart des dalles VA actuel même celle vanté à 1ms ont des gros problèmes de temps de réponse sur les pixels passant de clair à foncé et inversement (ça peut aller au dela de 100 ms suivant les dalles) ce qui provoque un scintillement/tremblement d'une partie de l'image très désagréable a l’œil. Il s'agit du plus gros défaut actuel des dalles VA et devraient resté récurrente car inhérente a la technologie VA.
 
- Le PWM comme dit plus haut qui est utilisé par certains constructeurs et qui pour certains ne précisent pas spécialement l'utilisation de celle ci ou alors utilisent des variantes et qui provoquent ces problèmes de santé
 
- Dernier point mais dans lequel j'ai un gros doute quand même, l'effet incurvée qui pourrait incommodé suivant le recul qu'on par rapport a l’écran mais je reste vraiment sceptique tant les points cités plus haut me paraisse être la cause des problèmes.
 
Enfin Sachifus si je puis me permettre, il n'y à malheureusement pas de solution si ce n'est de changer d’écran (j'ai été dans la même situation que toi). Je te conseille de retourner soit sur du IPS ou TN, le VA pour moi dans l’immédiat c'est a éviter (pour les jeux vidéo du moins) en raison du temps de réponses beaucoup trop important de certaines couleurs et qui donne une sensation désagréable a l’œil + le pwm.
 
Si vraiment tu veux rester sur du VA tu peux mais il te faudra te renseigner énormément sur les produits en question afin d’être sur de pas avoir ces soucis et parfois être prêt à utiliser le délai de rétractation (mon beau frère en à fait les frais en renvoyant 3 dalles VA).
 
PS : Si tu veux du fullhd (1080p) evite d'aller au delà de 25 pouces en tailles car les pixels deviennent vraiment visible et ça donne l'impression de "bouillie" de pixel quand tu regarde au loin très souvent.
 
1080p = 25 pouces max
1440p = 32 pouces max
4k = 29 pouces minimum (pour un moniteur pc)


Intéressant ! Chez moi le meilleur écran reste un IPS 4K UHD avec une dalle mate. Il serait parfait sans une légère fuite de lumière peu visible mais selon mon expérience la définition 4K est vraiment un plus important même en 27".( j'ai plusieurs écrans TN full HD de 15 à 22" tailles et un Oled de 2160X1440.)  
 

n°953514
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 17-05-2018 à 16:42:28  profilanswer
 

bien tout a ete dit de facon impeccable par @remcol @antedilluvian et @patrick22000
 
pour ma part j'ai mis un peu de temps a trouver l'ecran qui convenait pour ma sensibilite occulaire (tres sensible a la variation uniformite de la luminance).  
les seules marques qui m'ont donné satisfaction:
- EIZO et NEC
 
Actuellement je travaille sur un Eizo CS240. le bonheur :love:  :love:  :love:


---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°974079
xxppx
Sous vos applaudissements !
Posté le 15-04-2019 à 14:23:48  profilanswer
 

J'ai eu tous les troubles évoqués par ce topic : 27" en FHD, dalle VA incurvée et une fatigue oculaire permanente pendant 2-3 semaines et j'espère sans séquelles... Suite à ce sujet, je suis passé sur une dalle TN plate QHD et tout est revenu à la normale.
 
J'arrive pas à comprendre, certains d'entre vous sont-ils sensibles comme moi aux pages web sur fond noir ? (J'ai fait vérifier mes yeux en clinique l'année dernière).


---------------
Envoyé de mon iPhone
n°974110
Tey35
Posté le 15-04-2019 à 21:45:52  profilanswer
 

À essayer: les lunettes anti lumière bleue, extrêmement efficaces chez moi (une paire achetée sur Amazon 20€).
Les technologies anti lumières bleues des constructeurs sont au mieux très peu efficaces, au pire totalement marketing, l’emission de lumière bleue étant inhérente à la technologie LED (et donc à tous les écrans rétro éclairés en LED, c’est à dire l’ensemble des écrans vendues actuellement, L’Oled étant selon certaines études encore pire)
 
Le fait qu’une dalle TN vous provoque moins de problèmes est plutôt probant, les dalles TN ont une puissance lumineuse (intensité émise réelle) très inférieure aux IPS et VA.


Message édité par Tey35 le 15-04-2019 à 21:49:29
n°974117
patrick220​00
Posté le 16-04-2019 à 09:20:26  profilanswer
 

Pour moi les lunettes anti lumière bleue ne sont pas efficaces du tout mais c'est à essayer.
 La dalle qui me convient le mieux reste une oled à condition de bien la régler, le pire restant les anciens tubes cathodiques que je ne supportais vraiment pas.

Message cité 1 fois
Message édité par patrick22000 le 18-04-2019 à 10:11:22
n°974123
remcol
Posté le 16-04-2019 à 11:02:06  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

...Pour moi les lunettes anti lumière bleue ne sont pas efficaces du tout mais c'est à essayer...

Bonjour, +1 tu as dû essayer les mêmes que moi ;-)), voir cette petite vidéo qui démontre l'arnaque de la plupart de ces lunettes : https://www.youtube.com/watch?time_ [...] Sg7bdef3ds et/ou plus de détail ici : https://www.123couleurs.fr/articles/lumi%C3%A8rebleue/
 
Le mieux est encore de régler son écran, surtout au niveau des cd/m², maxi 120cd/m², je suis suis à 100 en journée et 80 le soir et d'éviter les écrans qui utilise la techno PWM.

Message cité 2 fois
Message édité par remcol le 16-04-2019 à 11:05:49
n°974167
BloodyCarn​age
Posté le 16-04-2019 à 21:01:59  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, +1 tu as dû essayer les mêmes que moi ;-)), voir cette petite vidéo qui démontre l'arnaque de la plupart de ces lunettes : https://www.youtube.com/watch?time_ [...] Sg7bdef3ds et/ou plus de détail ici : https://www.123couleurs.fr/articles/lumi%C3%A8rebleue/
 
Le mieux est encore de régler son écran, surtout au niveau des cd/m², maxi 120cd/m², je suis suis à 100 en journée et 80 le soir et d'éviter les écrans qui utilise la techno PWM.


 
Tu élimines de facto tous les écrans qui utilisent un backlight LED. En d'autres termes, il ne reste que l'OLED qui n'est clairement pas dans le budget.
En réalité, ce n'est pas tant la technologie PWM qui pose problème mais plutôt la fréquence trop faible à laquelle certains écrans pilotent leur backlight (LEDs merdiques, alim moins filtrée).  
Bien entendu, ce genre d'info ne figure nul part sur la fiche technique.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°974198
remcol
Posté le 17-04-2019 à 09:20:21  profilanswer
 

Bonjour, je ne suis pas spécialiste en écran, mais dans plusieurs test d'écran, j'ai lu que certains utilisent cette technologie et que d'autres ne l'utilisent pas et ce n'étaient pas des oled (très rare en ordi), après je n'ai pas été vérifier les dits écrans (je ne suis pas compétent).
 
Un ex. qui ne l'a soit disant pas  : https://www.lesnumeriques.com/monit [...] /test.html
 
et un ex. qui l'a : https://www.lesnumeriques.com/monit [...] /test.html
 
Donc d'après toi, ces 2 écrans utilisent la techno PWM ?


Message édité par remcol le 17-04-2019 à 09:20:47
n°974214
BloodyCarn​age
Posté le 17-04-2019 à 13:29:25  profilanswer
 

Difficile à dire sur base d'une simple phrase venant d'un journaliste. Il dit que l'écran n'utilise pas la technologie PWM pour gérer la luminosité mais sans rien dire sur la solution adoptée à la place. Est-ce que l'article est exact? Est-ce que le constructeur à mis au point une technologie alternative ou est-ce que c'est du marketing (une variante de la même chose sous un autre nom)?
Je ne dis pas qu'on ne peut pas inventer autre chose (peut-être qu'AOC l'a fait), mais que le PWM est littéralement partout dès qu'il s'agit de piloter la luminosité de LEDs. Et surtout, qu'une bonne implémentation de la technologie réduit drastiquement ses effets négatifs.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°974606
davdenice
Posté le 23-04-2019 à 22:29:10  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, +1 tu as dû essayer les mêmes que moi ;-)), voir cette petite vidéo qui démontre l'arnaque de la plupart de ces lunettes : https://www.youtube.com/watch?time_ [...] Sg7bdef3ds et/ou plus de détail ici : https://www.123couleurs.fr/articles/lumi%C3%A8rebleue/
 
Le mieux est encore de régler son écran, surtout au niveau des cd/m², maxi 120cd/m², je suis suis à 100 en journée et 80 le soir et d'éviter les écrans qui utilise la techno PWM.


 
Bonsoir,  
Je pensais la même chose concernant les lunettes qui protègent de la lumière bleu, que c'était une arnaque.
Cependant, j'ai récemment changé de lunettes, et mes nouveaux verres ont la même correction que les anciens.
L'opticienne m'a proposé gratuitement de traiter les verres contre la lumière bleue  :j'étais dubitatif, mais comme c'était gratuit j'ai accepté : depuis 6 mois, c'est le bonheur, plus de maux de tête devant le PC  :sol:
En même temps ce sont de vrais verres (Essilor je crois) et pas des verres fabriqués en gros en Asie comme ce qui est vendu sur les sites de VPC.


Message édité par davdenice le 23-04-2019 à 22:30:54
n°974612
Sachifus
Passionné d'informatique
Posté le 23-04-2019 à 23:41:26  profilanswer
 

Bonsoir à tous !

 

Comme vous avez déterré mon topic de l'année dernière, j'en profite pour donner des nouvelles. J'avais finalement acheté un ASUS VG248QE pour remplacer mon MSI qui me donnait des violents maux de tête (celui dont je parle dans le message initial du topic). Depuis, c'est un vrai bonheur. Tous mes maux de tête et mal aux yeux ont instantanément disparu (enfin, presque...cela a persisté encore plusieurs jours à cause de l'écran MSI; j'ai d'ailleurs bien cru que ça n'allait plus jamais s'arrêter !).

 

Du coup, le mystère reste entier...Si quelqu'un a une explication plausible, je suis preneur. Le MSI qui me donnait mal à la tête utilise la technologie PWM. Cependant, d'après mes recherches, l'écran ASUS qui ne me pose aucun problème utiliserait pourtant lui aussi cette même technologie PWM. Pourquoi diable l'écran MSI me serait insupportable à ce point alors que le ASUS est un vrai bonheur ? (La seule différence notable que je vois est que le ASUS est une dalle TN contrairement à la dalle VA du MSI. Mais cela me semble quand même étonnant que ce soit seulement le type de dalle, VA en l’occurrence, que je ne supporte pas...Il doit bien y avoir d'autres facteurs que je ne parviens pas à déterminer. Une hypothèse : le PWM utilisé sur le ASUS est "différent" ?).

 

Merci pour vos éclaircissements
Bonne soirée à tous :)

Message cité 1 fois
Message édité par Sachifus le 23-04-2019 à 23:51:16

---------------
Étudiant, passionné par l'informatique. Mon site internet : https://www.sachifus.com
n°974653
BloodyCarn​age
Posté le 24-04-2019 à 16:37:37  profilanswer
 

Je m'auto-cite:
 

BloodyCarnage a écrit :


En réalité, ce n'est pas tant la technologie PWM qui pose problème mais plutôt la fréquence trop faible à laquelle certains écrans pilotent leur backlight (LEDs merdiques, alim moins filtrée).


 
Quand la fréquence utilisée par le PWM est trop basse (pour moins stresser des composants de moindre qualité), tu perçois le clignotement des LEDs du backlight plus ou moins consciemment. Derrière ça, il y a une histoire de tension de minimum de fonctionnement (cut out voltage spécifié dans les datasheets de chaque LED) et du fait de rester plus ou moins longtemps dans cette "zone inactive" lorsque tu observes la fréquence sur un oscilloscope.
A partir de là, ta propre tolérance à ce clignotement et ta susceptibilité aux migraines font le reste.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°974699
xxppx
Sous vos applaudissements !
Posté le 25-04-2019 à 15:41:17  profilanswer
 

Sachifus a écrit :

Bonsoir à tous !  
 
Comme vous avez déterré mon topic de l'année dernière, j'en profite pour donner des nouvelles. J'avais finalement acheté un ASUS VG248QE pour remplacer mon MSI qui me donnait des violents maux de tête (celui dont je parle dans le message initial du topic). Depuis, c'est un vrai bonheur. Tous mes maux de tête et mal aux yeux ont instantanément disparu (enfin, presque...cela a persisté encore plusieurs jours à cause de l'écran MSI; j'ai d'ailleurs bien cru que ça n'allait plus jamais s'arrêter !).
 
Du coup, le mystère reste entier...Si quelqu'un a une explication plausible, je suis preneur. Le MSI qui me donnait mal à la tête utilise la technologie PWM. Cependant, d'après mes recherches, l'écran ASUS qui ne me pose aucun problème utiliserait pourtant lui aussi cette même technologie PWM. Pourquoi diable l'écran MSI me serait insupportable à ce point alors que le ASUS est un vrai bonheur ? (La seule différence notable que je vois est que le ASUS est une dalle TN contrairement à la dalle VA du MSI. Mais cela me semble quand même étonnant que ce soit seulement le type de dalle, VA en l’occurrence, que je ne supporte pas...Il doit bien y avoir d'autres facteurs que je ne parviens pas à déterminer. Une hypothèse : le PWM utilisé sur le ASUS est "différent" ?).
 
Merci pour vos éclaircissements
Bonne soirée à tous :)


 
C'est moi qui ai déterré et ton topic m'a bien aidé à prendre la mesure nécessaire. J'avais acheté un MSI MAG271CR qui semble une version modernisée du tien. Pendant 3 semaines, fatigue oculaire tous les jours. Suite à ce message, je suis repassé temporairement sur mon ancien 24" en TN avant d'acheter un HP Omen 27. Le souci est parti en 24h également.
 
Sur la dalle VA, il me semblait effectivement voir un clignotement en fond. Dommage car le rendu des couleurs était magnifique.


---------------
Envoyé de mon iPhone
n°974841
Sachifus
Passionné d'informatique
Posté le 27-04-2019 à 21:16:35  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Je m'auto-cite:
 


 

BloodyCarnage a écrit :


 
Quand la fréquence utilisée par le PWM est trop basse (pour moins stresser des composants de moindre qualité), tu perçois le clignotement des LEDs du backlight plus ou moins consciemment. Derrière ça, il y a une histoire de tension de minimum de fonctionnement (cut out voltage spécifié dans les datasheets de chaque LED) et du fait de rester plus ou moins longtemps dans cette "zone inactive" lorsque tu observes la fréquence sur un oscilloscope.
A partir de là, ta propre tolérance à ce clignotement et ta susceptibilité aux migraines font le reste.


Merci beaucoup pour ces précisions ! Bien compliqué tout ça... Surtout que les constructeurs ne précisent pas cette fréquence si je ne m'abuse ? Donc très difficile pour une personne sensible à ce phénomène comme moi d'acheter un écran sans pouvoir le tester au préalable et jouer avec les délais de rétractation. Pour le moment c'est bon, j'ai trouvé un écran qui me convient...Je resterai sur des dalles TN et IPS...


---------------
Étudiant, passionné par l'informatique. Mon site internet : https://www.sachifus.com
n°974842
Sachifus
Passionné d'informatique
Posté le 27-04-2019 à 21:17:39  profilanswer
 

xxppx a écrit :


 
C'est moi qui ai déterré et ton topic m'a bien aidé à prendre la mesure nécessaire. J'avais acheté un MSI MAG271CR qui semble une version modernisée du tien. Pendant 3 semaines, fatigue oculaire tous les jours. Suite à ce message, je suis repassé temporairement sur mon ancien 24" en TN avant d'acheter un HP Omen 27. Le souci est parti en 24h également.
 
Sur la dalle VA, il me semblait effectivement voir un clignotement en fond. Dommage car le rendu des couleurs était magnifique.


Merci beaucoup pour tes précisions. Effectivement, nous rencontrons exactement les mêmes problèmes et symptômes. Rassurant  :D


---------------
Étudiant, passionné par l'informatique. Mon site internet : https://www.sachifus.com
n°974849
BloodyCarn​age
Posté le 27-04-2019 à 22:03:52  profilanswer
 

Sachifus a écrit :


Merci beaucoup pour ces précisions ! Bien compliqué tout ça... Surtout que les constructeurs ne précisent pas cette fréquence si je ne m'abuse ? Donc très difficile pour une personne sensible à ce phénomène comme moi d'acheter un écran sans pouvoir le tester au préalable et jouer avec les délais de rétractation. Pour le moment c'est bon, j'ai trouvé un écran qui me convient...Je resterai sur des dalles TN et IPS...


 
De manière générale, les constructeurs ne fournissent de détails techniques que pour servir le marketing ou parce que c'est obligatoire (pour respecter une loi, par exemple). Si c'est trop technique pour le public visé, le marketing ne peut rien en faire.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°974861
Roovy
Posté le 28-04-2019 à 05:02:28  profilanswer
 

Salut,
 
Justement , certains constructeurs de moniteurs PC ont commencé depuis 2-3 ans à faire de la méthode de régulation de l'intensité du rétro-éclairage un argument marketing : ils qualifient de "Flicker Free / Flicker Safe / Flickerless" (le terme varie selon les constructeurs) leurs écrans qui utilisent la méthode DC pour contrôler le rétro-éclairage , certains de ces écrans utilisant effectivement le DC sur la totalité de la plage de réglage de la luminosité , mais d'autres basculant néanmoins sur la méthode PWM à partir d'un certain seuil (bas) de luminosité (par exemple : de 20% à 100% de luminosité : DC ; en-dessous de 20% : PWM).
 
Concernant la fréquence du PWM , ce n'est pas un élément qui est communiqué par les constructeurs en général ; Cependant , certains sites spécialisés de tests d'écrans la mesurent à l'aide d'un oscilloscope.
 

n°974881
Sachifus
Passionné d'informatique
Posté le 28-04-2019 à 15:09:26  profilanswer
 

Roovy a écrit :

Salut,
 
Justement , certains constructeurs de moniteurs PC ont commencé depuis 2-3 ans à faire de la méthode de régulation de l'intensité du rétro-éclairage un argument marketing : ils qualifient de "Flicker Free / Flicker Safe / Flickerless" (le terme varie selon les constructeurs) leurs écrans qui utilisent la méthode DC pour contrôler le rétro-éclairage , certains de ces écrans utilisant effectivement le DC sur la totalité de la plage de réglage de la luminosité , mais d'autres basculant néanmoins sur la méthode PWM à partir d'un certain seuil (bas) de luminosité (par exemple : de 20% à 100% de luminosité : DC ; en-dessous de 20% : PWM).
 
Concernant la fréquence du PWM , ce n'est pas un élément qui est communiqué par les constructeurs en général ; Cependant , certains sites spécialisés de tests d'écrans la mesurent à l'aide d'un oscilloscope.
 


Merci pour ton message !


---------------
Étudiant, passionné par l'informatique. Mon site internet : https://www.sachifus.com
n°974889
Roovy
Posté le 28-04-2019 à 17:06:25  profilanswer
 

Voici deux liens intéressants et instructifs (en Anglais) :
 
- Article de PC Monitors au titre tout à fait explicite "Factors influencing PC monitor viewing comfort" : https://pcmonitors.info/factors-inf [...] g-comfort/
 
- Article de TFT Central expliquant ce qu'est le PWM appliqué au rétro-éclairage des écrans LCD : http://www.tftcentral.co.uk/articl [...] lation.htm
 

n°976471
greenben
Posté le 26-05-2019 à 17:18:05  profilanswer
 

je miserais plutot sur la fameuse lumiere bleue et le type de retro eclairag et de raffraichissement. La frequence ce n'est pas tout en soi.
 
Si cet ecran donne un tel changement, si tu peux retourne le, et choisi un autre. Cela ne vaut pas la peine de chercher a le rendre meilleur. Manifestement il te cause du mal, ne t'embarasse pas avec :jap:


---------------
Chaine YouTube Star Citizen : https://www.youtube.com/channel/UCR [...] subscriber
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Mal aux yeux avec mon nouvel écran

 

Sujets relatifs
Probleme Ecran Acer, Tres fine ligne noir horizontaleProbleme netteté écran
Fixation écran pc incurvé ??Ecran gamer 24”
Ecran le moins fatiguant possible : BenQ ?Quel écran pour ma config ?
Recherche écran 24"écran samsung U28H750UQU UHD 28" sur PC résolution 1920X1080
Achat écran (je suis dans les choux)choix ecran gamer
Plus de sujets relatifs à : Mal aux yeux avec mon nouvel écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR