Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

n°945981
lux-spirit​us
Posté le 28-01-2018 à 17:32:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je ne suis pas dans le milieu de l'informatique en règle générale. Ce qui m'amène ici est une recherche d'informations concernant les technologies des écrans plats et des écrans de smartphones.
 
Depuis l'ère des écrans moderne, mes yeux ne supportent pas -et je ne comprends pas comment les vôtres le font- d'avoir un phare en plein visage pendant des heures et des années.  
 
Non, plus sérieusement, sur certains écrans je peux avoir des veines rouges sur le "blanc des yeux", voir même des taches de sangs, qui heureusement disparaissent le lendemain.
 
C'est par la fatigue visuelle des écrans que j'ai découvert être hypermétrope et astigmate.  
Je vois très bien sans lunettes, j'ai une vue parfaite, car si j'ai bien compris, mes yeux compensent et font en sorte que ce soit le cas.
Malheureusement, devant des écrans modernes, c'est une autre affaire. Je vois toujours très bien, mais puisque mes yeux forcent, il survient une fatigue visuelle.
 
J'ai donc désormais des lunettes de repos avec une très légère correction d'hypermétropie et d'astigmatisme, que je n'utilise que pour les écrans. J'en ai profité pour y mettre un filtre lumière bleue. Cela a soulagé mes yeux pour certains écrans, mais pas pour d'autres. Mais puisque je n'ai pas de connaissances sur les différences techniques entre les uns et les autres, j'en viens donc à essayer de savoir, grâce à vos connaissances si vous le voulez-bien, quels sont les écrans qui pourraient me fatiguer le moins visuellement.
 
Donc, on y vient :  
 
De par mes recherches, j'ai déjà compris que l'un des problèmes de la fatigue visuelle est la lumière bleue qu'émettent certains écrans. (S'il-vous-paît, j'ai bien conscience que certains d'entre vous trouveront cette histoire de lumière bleue et autre absurde, car n'étant pas sensibles aux écrans, mais comprenez que comme partout, il y a des personnes plus sensibles que d'autres, comme les personnes sensibles à l'eau, ou encore au soleil. Ceci n'est pas moins ridicule pour elles.)
 
J'ai donc découvert le logiciel F.LUX qui permet de réduire la lumière bleue sur les ordinateurs, et l'application Twillight pour les smartphones.  
 
Je me suis également renseigné sur le scintillement des écrans. J'ai été très surpris d'apprendre que nos écrans s'allument et s'éteignent des centaines de fois par secondes. Il est ici facile de faire le lien entre cette technologie et la fatigue visuelle.  
J'ai ainsi découvert des marques comme Viewsonic ou encore BenQ qui commercialisent des écrans sans scintillement !
J'ai couplé cela, sur l'un de mes ordinateurs, avec une sorte de plaque de protection anti-éblouissement et lumière bleue à mettre par-dessus l'écran. Cela contribue grandement également à la réduction de fatigue visuelle, voir même à sa disparition si je mets mes lunettes.
 
Néanmoins, j'aimerais tout de même comprendre quels sont les technologies que je dois privilégier, en ce qui concerne l'éclairage de l'écran et tout ce qui va avec. Notamment pour les ordinateurs portables.
 
Je sais, il y a Google, et certaines questions vous paraîtront culottées, sachant que je peux trouver certaines réponses sur internet.
Néanmoins, pour un novice, c'est un véritable foutoir !
Lors de la consultation des ordinateurs portables en vente, il y a toutes sortes de termes différents concernant les caractéristiques des ordinateurs, dans les parties concernant l'écran. Même les constructeurs eux-même s'embrouillent, et je ne parle même pas des commerçants qui ne savent véritablement pas de quoi ils parlent ! J'en ai fais l'expérience à plusieurs reprises dans des grandes surfaces.  
 
Donc :
 
Quelle est la différence entre les écrans LED et LCD ?  
Tous les LDC sont-ils des LED ?  
Pourquoi les anciens écrans plats me fatiguaient moins que les nouveaux ? Qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi les nouveaux émettent une lumière d'éclairage qui pète à ce point à des kilomètres ? Qu'est-ce qui a changé ?
 
J'ai vu qu'il existe différents type de disposition des LED dans l'éclairage des écrans. Certains écrans n'ont des LED qu'autour de l'écran, d'autres sur toute sa surface.  
J'imagine que les écrans n'ayant des LED qu'autour de l'écran éblouissent moins, non ? Comment s'appelle ce type d'écran ? Comment trouver ce type d'écrans lors de l'achat ?  
 
Je lis aussi souvent des technologies du type TFT, IPS, WLED, SVA, ou toutes sortes de termes à la con dans le genre ou le client ne comprend rien à ce qu'il achète.  
Ces différences jouent-elles sur l'éclairage ?
 
Je remarque que des smartphones avec des écrans de type TFT me fatiguent moins. Pourquoi ? Est-ce vraiment ça qui joue ou quelque chose de différent que j'ignore ?  
 
Aussi, je crois que plus l'écran a une haute définition plus il me fatigue. Est-ce possible ? La définition n'est-elle pas qu'une histoire de pixels, de qualité de l'image ? Cela impacte-t-il l'éclairage ?  
(D'ailleurs, est-ce que l'éclairage seul est à prendre en compte dans la fatigue visuelle ?)
 
En règle général, les smartphones et ordinateurs portable de premiers prix, me fatiguent moins visuellement.
Pourquoi ? Ont-ils moins de LED ? (juste autour)
 
Aussi, pourquoi un écran mat fatigue moins qu'un écran brillant ?  
L'écran brillant ne fatiguerait-t-il pas uniquement car il y aurait un reflet d'une lumière ?
Est-ce que l'écran brillant en lui-même (hors reflet) émet plus de lumière d'éclairage qu'un écran mat ?  
 
Voilà, je suis bien conscient que tout cela fait beaucoup, beaucoup de questions.
 
Malheureusement ne vous étonnez pas, quand on voit que les constructeurs font tout, consciemment ou inconsciemment, pour que le consommateur n'y comprenne rien sur le sujet.
 
Moi je rêve d'écrans d'ordinateurs ou de smartphones, comme ceux des liseuses.  
Surtout que c'est possible ! J'ai lu des articles.  
Pourquoi ne le font-ils pas ? D'ailleurs, si vous savez ou je pourrais en trouver (sait-on jamais) faites moi signe.
 
En espérant que vous prendrez la peine de vous intéressez à un sujet qui ne vous concerne peut-être pas et qui n'est pas votre priorité, mais qui pourrait aider bien des gens sachant que la fatigue visuelle est un vrai problème de société.
Il suffit de voir, qu'enfin, les constructeurs prennent en compte le problème de la lumière bleue avec la démocratisation, désormais, d'écrans avec réduction de la lumière bleue (Eye Care chez ASUS par exemple).
 
Merci à vous


Message édité par lux-spiritus le 28-01-2018 à 18:49:23
mood
Publicité
Posté le 28-01-2018 à 17:32:18  profilanswer
 

n°945986
remcol
Posté le 28-01-2018 à 19:04:05  profilanswer
 

Bonjour en attendant une réponse plus précise d'un technicien concernant les différentes techno, j'ai remarqué sur plusieurs années (+20 ans) que les IPS mats ne me fatiguent pas du tout contrairement au TN et VA (même mat).
 
Mais ce qu'il faut en priorité c'est une sonde de calibration, indépendamment des couleurs qui seront parfaites, tu pourras régler tes profils à une luminosité choisie très précisément, je suis à 80cd/m² le soir et je mets grand maxi 120cd/m² en journée pour les vidéos sinon c'est le plus souvent 100cd/m², c'est surtout la forte luminosité qui fatigue, et il faut faire de petites poses (5 mn) toutes les 2 heures.
 
Au sujet de la définition, suivant l'utilisation, trop de définition peut contrarier le confort, surtout pour travailler, je suis revenu à du FHD que je trouve plus confortable que du WQHD pourtant mieux sur le papier, tout dépend de ce que l'on fait et avec quel OS on travaille, car ils ne gèrent pas tous parfaitement l'agrandissement du texte, Apple est vraiment mieux sur ce point par rapport à Windows, mais ce sont souvent des dalles brillantes en ordi de bureau, donc rédhibitoire pour moi.  
 
Concernant les systèmes anti-lumière bleu, ça peut aider pour travailler (word, excell, etc.), mais ça dénature complètement l'équilibres des couleurs, donc impossible à utiliser en photo, d'ailleurs je n'utilise jamais mon système anti lumière bleu de l'écran et fait régulièrement des journées de 8 à 12h sur écran, je me répète mais pour moi l'élément indispensable est une sonde de calibration (même entrée de gamme comme la Spyder 5, on la trouve parfois à 100€ en promo).

n°945994
Ouiche
Posté le 28-01-2018 à 19:42:29  profilanswer
 

remcol a écrit :

Concernant les systèmes anti-lumière bleu, ça peut aider pour travailler (word, excell, etc.), mais ça dénature complètement l'équilibres des couleurs, donc impossible à utiliser en photo, d'ailleurs je n'utilise jamais mon système anti lumière bleu de l'écran et fait régulièrement des journées de 8 à 12h sur écran, je me répète mais pour moi l'élément indispensable est une sonde de calibration (même entrée de gamme comme la Spyder 5, on la trouve parfois à 100€ en promo).


 
J'ai le même avis. Je bosse 8-10h/h devant un écran, et avoir des couleurs / gamma justes avec une luminosité à ~150cd/m² permet de terminer la journée sans gène visuelle (la pièce est très lumineuse avec deux grandes baies vitrées). Les filtres bleu... je n'aime pas vraiment. Je n'ai pas besoin de couleurs justes, mais des couleurs justes retirent la dominante bleu habituelle des écrans avec de mauvais réglages d'usine. J'ai aussi remarqué un gain en passant d'un vieux TN à un IPS "PVM free" (pas de scintillement de l'éclairage quand l'éclairage est sous les 100%).

n°946013
lux-spirit​us
Posté le 28-01-2018 à 22:16:35  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour en attendant une réponse plus précise d'un technicien concernant les différentes techno, j'ai remarqué sur plusieurs années (+20 ans) que les IPS mats ne me fatiguent pas du tout contrairement au TN et VA (même mat).
 
Mais ce qu'il faut en priorité c'est une sonde de calibration, indépendamment des couleurs qui seront parfaites, tu pourras régler tes profils à une luminosité choisie très précisément, je suis à 80cd/m² le soir et je mets grand maxi 120cd/m² en journée pour les vidéos sinon c'est le plus souvent 100cd/m², c'est surtout la forte luminosité qui fatigue, et il faut faire de petites poses (5 mn) toutes les 2 heures.
 
Au sujet de la définition, suivant l'utilisation, trop de définition peut contrarier le confort, surtout pour travailler, je suis revenu à du FHD que je trouve plus confortable que du WQHD pourtant mieux sur le papier, tout dépend de ce que l'on fait et avec quel OS on travaille, car ils ne gèrent pas tous parfaitement l'agrandissement du texte, Apple est vraiment mieux sur ce point par rapport à Windows, mais ce sont souvent des dalles brillantes en ordi de bureau, donc rédhibitoire pour moi.  
 
Concernant les systèmes anti-lumière bleu, ça peut aider pour travailler (word, excell, etc.), mais ça dénature complètement l'équilibres des couleurs, donc impossible à utiliser en photo, d'ailleurs je n'utilise jamais mon système anti lumière bleu de l'écran et fait régulièrement des journées de 8 à 12h sur écran, je me répète mais pour moi l'élément indispensable est une sonde de calibration (même entrée de gamme comme la Spyder 5, on la trouve parfois à 100€ en promo).


 
 
1: Quelle est la différence entre les IPS, TN et VA ?
Est-ce une histoire de disposition des LED ?  
Et TFT dans tout ça, c'est quoi par rapport à eux ?  
 
2: Trop de définition fatigue ? Tu veux dire par là que plus la qualité des images (pixels, haute définition +++) est bonne, plus l'écran est lumineux ?

n°946014
lux-spirit​us
Posté le 28-01-2018 à 22:18:17  profilanswer
 

Ouiche a écrit :


 
J'ai le même avis. Je bosse 8-10h/h devant un écran, et avoir des couleurs / gamma justes avec une luminosité à ~150cd/m² permet de terminer la journée sans gène visuelle (la pièce est très lumineuse avec deux grandes baies vitrées). Les filtres bleu... je n'aime pas vraiment. Je n'ai pas besoin de couleurs justes, mais des couleurs justes retirent la dominante bleu habituelle des écrans avec de mauvais réglages d'usine. J'ai aussi remarqué un gain en passant d'un vieux TN à un IPS "PVM free" (pas de scintillement de l'éclairage quand l'éclairage est sous les 100%).


 
Ah bon, Aucun scintillement sur un IPS si la luminosité n'est pas à 100% ?  
Ce ne serait pas l'inverse plutôt ?

n°946015
lux-spirit​us
Posté le 28-01-2018 à 22:39:28  profilanswer
 

Comment s'appellent les écrans avec juste des LED autour et non pas sur toute la surface ? Est-ce du WLED ?


Message édité par lux-spiritus le 28-01-2018 à 22:39:51
n°946023
klezmer45
Posté le 29-01-2018 à 00:02:21  profilanswer
 

C’est du edge led, par opposition au full led.

n°946027
Ouiche
Posté le 29-01-2018 à 00:33:16  profilanswer
 

lux-spiritus a écrit :


 
Ah bon, Aucun scintillement sur un IPS si la luminosité n'est pas à 100% ?  
Ce ne serait pas l'inverse plutôt ?


 
Ah j'ai mal formulé : aucun scintillement de l'éclairage même quand la luminosité est en dessous des 100%.  :jap:

n°946120
remcol
Posté le 29-01-2018 à 20:47:52  profilanswer
 

lux-spiritus a écrit :


 
1: Quelle est la différence entre les IPS, TN et VA ?
Est-ce une histoire de disposition des LED ?  
Et TFT dans tout ça, c'est quoi par rapport à eux ?  
 
2: Trop de définition fatigue ? Tu veux dire par là que plus la qualité des images (pixels, haute définition +++) est bonne, plus l'écran est lumineux ?


Pour la question 1, tu auras plein de réponses sur n'importe quel moteur de recherche. par ex. http://www.01net.com/actualites/ec [...] 40957.html  
Souvent les IPS sont les écrans les plus uniforme au niveau de la luminosité, il y peu de différence entre le haut droit et le bas gauche (même sur des entrées de gamme), c'est pour cela qu'ils sont très utilisés par les photographes.
 
Pour la question 2, c'est plus subtile, ce n'est pas une question de luminosité : la luminosité, elle doit être réglée une fois pour toute sans dépasser 120cd/m² pour tout ce qui est bureautique. Non ce qui fatigue aussi beaucoup c'est la taille d'affichage des polices dans  l'espace de travail ou/et dans les menus des logiciels, car plus un écran est défini, plus les écritures seront petites, donc on est obliger d'agrandir les écritures si on veut lire sans effort, et parfois suivant l'OS utilisé ça peut se gâter un peu ou beaucoup, par ex. sous Windows7, souvent le texte dans l'espace de travail est agrandit mais pas les menus des logiciels utilisés, fatigue garantie.
 
Après pour autre usage, multimédia ou jeux c'est différent, plus c'est défini plus l'image est fine et belle, tout ça pour dire qu'il faut bien cerner ses besoins et prendre un écran adapté, pas se fier à une bonne cotation sans précision d'utilisation. Il ne faut pas croire que la fatigue vient uniquement de la luminosité, même si c'est un des premiers paramètres à régler, la justesse des couleurs influence aussi d'où l'utilité d'une sonde, certains écrans sont réglés trop bleu, ça se corrige très facilement si tu as une sonde.


Message édité par remcol le 29-01-2018 à 20:49:21
n°946132
lux-spirit​us
Posté le 29-01-2018 à 22:03:13  profilanswer
 

Bon.
1 : D'après un vendeur, l'IPS étant, apparemment, une version meilleure que le TFT, me fatiguerait d'avantage que le TFT.  
Il me conseille donc du TFT pour les smartphones par exemple.
Pouvez-vous confirmer les dires du vendeur s'il-vous-plaît, que l'IPS serait plus lumineux que le TFT ?
 
2 : Qu'est-ce que le TN et le VA par exemple, par rapport au TFT et IPS ? Est-ce une version encore ultérieure à l'IPS ?  
Est-ce donc encore plus lumineux ?
 
3 : Pourquoi parler toujours d'IPS, de TFT, et tout le reste, en parlant de luminosité. N'est-ce pas simple le nombre de LED qui compte ? Par exemple le EDGE LED qui serait mieux pour moi, car moins de LED ? Si je comprends bien.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2018 à 22:03:13  profilanswer
 

n°946140
lux-spirit​us
Posté le 29-01-2018 à 22:45:40  profilanswer
 

http://www.tomshardware.fr/article [...] 352-2.html
 
J'y vois enfin plus clair grâce à ce lien.
Le TFT est-il donc encore une autre technologie LCD que l'on pourrait rajouter à ce tableau ?
Et donc dans tout ça, quelles sont les dalles les moins fatigantes visuellement ?  
Quelles sont les moins lumineuses ?
Et là on revient aussi à la question de si seul la luminosité est à prendre en compte...
 
Et sinon, le EDGE LED dont vous me parliez, est-il encore à part par rapport à ces dalles ?  
Peut-on trouver du EDGE LED en TN, IPS, VA, ou encore TFT ? En clair, dans n'importe quel type de dalle ?  
Merci !
 
PS : J'ai bien conscience que ça fait beaucoup de questions, mais excusez-moi, quel foutoir aussi vos trucs ! :D

n°946165
remcol
Posté le 30-01-2018 à 08:29:32  profilanswer
 

Bonjour, je crois que tu passes à côté de l'essentiel, quelque soit la techno choisie, le truc le plus important est de régler la luminosité (un TN réglé à 300cd/m² sera plus lumineux qu'un VA ou IPS réglé à 150, et inversement, la techno n'a rien à voir la dedans), il n'y a pas une techno plus lumineuse qu'une autre, ça dépends de combien de candela au mètre carré on met, les différentes techno influencent uniquement les qualités d'affichage ; uniformité, contraste, temps de réaction, vision latérale, etc. La fatigue oculaire vient à 99% d'un mauvais réglage.
 
Si tu fais essentiellement de la photo c'est plutôt IPS qu'il te faut, si c'est le jeux alors c'est TN pour les temps de réponse, si c'est multimédia alors c'est VA pour les bons contrastes, si tu veux un écran qui fait tout moyennement bien, on en revient encore à l'IPS.
 
Quand on met 5/600€ (voir plus) dans un écran, se passer d'une sonde est un peu un "non sens". Tu te concentres sur le mauvais paramètre, déjà cerne tes besoins, ensuite choisi en fonction, sur ce je te laisse dans tes recherches parce que j'ai l'impression que tu en es comme au premier post malgré les réponses apportées entre temps ;-).

n°946169
patrick220​00
Posté le 30-01-2018 à 10:24:53  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai moi aussi quelques problèmes de fatigue visuelle avec certains écrans.
Pour le moment le plus confortable en usage prolongé c'est un IPS 4K UHD de 27"à dalle mate bien réglé à ma vue, tu peux aussi activer l'éclairage nocturne si tu ne veux pas de bleu mais dans ce cas les couleurs sont fausses.  
Avec un portable un écran mat IPS en full HD 17" c'est aussi agréable.
les pires pour moi ce sont les CRT (à tube) que je vois toujours plus ou moins scintiller.  
j'ai hésité à prendre un oled dont l'image me séduit vraiment mais celui de mon hybride me fatigue beaucoup plus vite que l'IPS.
Pour résumer, à mon avis le mieux serait un IPS mat réglé à ta vue avec une définition suffisante ( à partir de 27" le 4K me semble indispensable)

n°946867
shepspat
Posté le 06-02-2018 à 16:13:05  profilanswer
 

Salut Lux Spiritus, comme le dit remcol le paramètre le plus important à la fatigue visuelle est la luminosité, peu importe la technologie de la dalle ou son rétro éclairage.
Je te conseille de baisser la luminosité de manière drastique par rapport aux réglages d'usines.
Un écran d'ordinateur ne doit pas exéder 120 cd/m2 (équivalent à 120 bougies par m2 si ça peu te donner un aperçu)
Perso, je travaille dans le domaine de l'imprimerie et une luminosité au alentour des 100cd/m2 me parait optimal.
L’œil va s’habituer et tu n'auras plus tes problèmes, Il faut savoir que les réglages d'usines sont fait pour en mettre plein la vue dans les magasins, luminosité à 80%+température > 7500°K, il est évident que dans ces conditions une utilisation prolonger entraine des troubles oculaires.
 
Il y a bien sûr d'autres paramètres qui peuvent interférer comme le PWM mais la principale cause est la luminosité trop élevé.
Sans sonde de calibration il sera difficile de connaitre tes valeurs mais commence par baisser à 30% ta luminosité même si ça fait bizarre au début ton oeil va s'habituer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

 

Sujets relatifs
écrans 4k 35"> 120mhz soon ?Écrans multi-pc / brainstorming d'installation
3 écrans simultanément - Casse têtew10 gestion écrans 2>1
Y a t-il des différences couleurs en fonction des écrans"Compatibilité" écrans / Carte graphique
EcransConseil technologie LCD
Hésitation entre deux écransHesitation entre deux ecrans 1440p (C24FG73 & Q2781PQ)
Plus de sujets relatifs à : Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR